Les Suisses devraient-ils investir davantage dans la biodiversité?
Le peuple suisse vote le 22 septembre sur l'initiative sur la biodiversité. Le texte veut octroyer plus d’espace et de moyens à la nature. Katy Romy, notre correspondante au Palais fédéral, décrypte les enjeux du scrutin.
L’initiative sur la biodiversité permettra-t-elle de mieux protéger la nature ou va-t-elle trop loin? La députée PLR Simone de Montmollin et le député écologiste Christophe Clivaz en ont débattu dans notre émission Let’s Talk 👉 https://buff.ly/3ARtxqA
Près d'une centaine de chefs d'État, de ministres et d'organisations internationales sont réunis au #Bürgenstock, sur les hauteurs du lac des Quatre-Cantons, pour discuter de la #paix en #Ukraine. Une conférence organisée par la #Suisse. Notre journaliste Giannis Mavris vous livre ses impressions sur place.
Dans leur camp à #Berne, les opposants saluent un résultat qui démontre que l’initiative pour alléger les primes maladie ne s’attaquait pas à la racine du problème. Du côté des partisans, on regrette une occasion manquée de soulager les ménages sous pression. #CHvote
Les Suisses votent le 9 juin sur deux initiatives qui veulent limiter les coûts de la santé 👉️ notre correspondante au Palais fédéral Katy Romy nous explique les enjeux des deux propositions
Quels sont les enjeux des deux initiatives sur les coûts de la santé?
Les Suisses votent le 9 juin sur deux initiatives qui veulent limiter les coûts de la santé 👉️ notre correspondante au Palais fédéral Katy Romy nous explique les enjeux des deux propositions
Pour Thomas Stettler, Conseiller national UDC, «une reprise des directives européennes n’est pas à l’ordre du jour, parce que cela enfreint la démocratie suisse». Retrouvez la discussion sur les relations Suisse-UE et les frontaliers dans notre émission Let's talk sur https://www.swissinfo.ch/fre/lets-talk.
Pour Estelle Revaz, Conseillère nationale socialiste, il faut enfin résoudre le problème des primes maladie: «On ne peut plus, année après année, se présenter devant la population en leur disant 'désolé, on n’a pas trouvé de solutions donc cette année ce sera 10% en plus'». Retrouvez toute la discussion dans notre dernier Let's talk, disponible sur swissinfo.ch/fre/lets-talk.
Pour Sidney Kamerzin, Conseiller national du Centre, «il faut avancer sur le dossier européen pour des raisons économiques, énergétiques et de formation». Retrouvez toute la discussion dans notre dernier Let's talk, disponible sur swissinfo.ch/fre/lets-talk.
Pourquoi les drones tueurs russes sont toujours équipés de composants suisses
Des sources exclusives consultées par swissinfo.ch montrent que des composants suisses fabriqués en 2023 sont toujours intégrés dans des drones tueurs russes, engagés en Ukraine.
Des entretiens avec des sources officielles russes et ukrainiennes révèlent comment cela est encore possible malgré les sanctions internationales.
Nos sources nous ont fourni des informations détaillées sur la manière dont la Russie contourne les sanctions internationales et s’assure que les drones russes sont constamment approvisionnés en composants étrangers.
Cliquez le lien pour découvrir l’enquête d’Elena Servettaz.
https://www.swissinfo.ch/fre/pourquoi-les-drones-tueurs-russes-sont-toujours-%C3%A9quip%C3%A9s-de-composants-suisses/48980148
Indépendance de l'Ecosse
317 ans après l’union avec l’Angleterre – qui donnera la Grande-Bretagne -, la question de l’Écosse n’est toujours pas réglée.
Refusée il y a neuf ans par 55% des Écossaises et des Écossais, l’idée d’indépendance refait surface.
Suivez le lien pour découvrir l’histoire d’Henry Ferguson expert-comptable originaire d’un petit village près de Glasgow, qui a atterri à Genève. Il apporte désormais sa connaissance de la démocratie suisse au débat actuel sur l’indépendance en Écosse.
https://www.swissinfo.ch/fre/politique/le-voyage-d%C3%A9mocratique-d-henry-en-%C3%A9cosse/48968962
comment montrer la collection Bührle
Le Kunsthaus de Zurich présente la collection Bührle, controversée en raison des accointances de son créateur avec le régime nazi. Sa directrice Ann Demeester, explique comment mettre en valeur ces œuvres sans faire abstraction de l’histoire.
La famille Stankowski, expatriée depuis 2018 aux Philippines, est rentrée en Suisse pour l’instruction de ses enfants. Depuis le mois d’août, Noel et Micha vont à l’école à Ittigen, dans le canton de Berne. La famille et l’enseignante et l’enseignant des deux enfants dressent le bilan d’une rentrée scolaire un peu particulière.
Vous avez peur du bitcoin? Voici le stablecoin
Un nouveau type de cryptomonnaies, appelées stablecoins, tente de limiter les fluctuations inopinées des cours. Ces dernières sont liées au cours des monnaies classiques et visent ainsi à stabiliser leur valeur.
Des élus pour les Suisses de l'étranger
Plus que deux semaines avant les élections fédérales. La classe politique tiendra-t-elle compte des préoccupations spécifiques des Suisses de l’étranger durant la nouvelle législature? À Let’s Talk, nous en avons parlé avec 3 parlementaires qui s’engagent pour la 5e Suisse. Voici les réponses du socialiste Carlo Sommaruga.
Des élus pour les Suisses de l'étranger
Plus que deux semaines avant les élections fédérales. La classe politique tiendra-t-elle compte des préoccupations spécifiques des Suisses de l’étranger durant la nouvelle législature? À Let’s Talk, nous en avons parlé avec 3 parlementaires qui s’engagent pour la 5e Suisse. Voici les réponses du Vert Nicolas Walder.
Des élus pour les Suisses de l'étranger
Plus que deux semaines avant les élections fédérales. La classe politique tiendra-t-elle compte des préoccupations spécifiques des Suisses de l’étranger durant la nouvelle législature? À Let’s Talk, nous en avons parlé avec 3 parlementaires qui s’engagent pour la 5e Suisse. Voici les réponses du PLR Laurent Wehrli.