24/04/2020
Ce qu’il faut attendre pour la prochaine campagne électorale.
Le 27 avril de cette année, c’est le coup d’envoi de la campagne électorale scrutins 2020. Une campagne qui va se terminer le 17 mai de la même année.
S’il était demandé au journal Mbwira que vous êtes en train de lire de proposer un slogan de campagne pour les prochaines élections, sa réponse ne se ferait pas attendre. Il dirait aussitôt': «'votez utile, votez pour la paix et le développement'». C’est de façon claire et nette qu’il le dirait, convaincu qu’aucun citoyen burundais quelques soient ses sensibilités politiques affichées ne peut s’opposer à une campagne électorale axée sur le développement tel que voulu par tout le peuple burundais.
Le journal Mbwira ne ferait qu’y apporter tout son soutien, le développement s’inscrivant dans ses priorités. Son objectif sera indubitablement atteint et inlassablement poursuivi grâce à votre appui, car aucun journal ne pouvant pas exister sans ses lecteurs.
Cela dit, revenons sur la campagne électorale en vue dont on ne peut attendre qu’elle soit dominée par des thèmes se rapportant au développement. Et qui dit développement ne peut s’empêcher de penser au plan national de développement2018-2027. Il s’agit d’un plan qui s’appuiera sur des plans stratégiques sectoriels de 5 ans à travers chaque ministère du gouvernement burundais. Les grands domaines d’intervention du plan en question sont l’agriculture et l’élevage, l’industrie et les infrastructures commerciales, la recherche scientifique et l’éducation, l’environnement et le changement climatique, la souveraineté nationale et la bonne gouvernance, la collecte des capitaux par le biais des investisseurs, la lutte contre la corruption et les malversations économiques, la coopération et la diplomatie.
Le plan national de développement 2018-2027 est un document d’une grande importance nationale donnant