Ikiriho.bi

Ikiriho.bi Heure par heure, l’actualité du Burundi sous une perspective unique. Toute l'information sur le Burundi.

🇧🇮 Burundi 💬 Jacques Bigirimanana : « L’Etat du Burundi devrait se faire violence pour la relance de son économie »Plus ...
12/12/2023

🇧🇮 Burundi

💬 Jacques Bigirimanana : « L’Etat du Burundi devrait se faire violence pour la relance de son économie »

Plus d’engagement du Gouvernement du Burundi en vue de l’aboutissement du dialogue avec l’Union européenne, le renforcement des relations bilatérales avec les partenaires techniques et financiers pour la reprise de l’appui budgétaire, la nomination de diplomates expérimentés et grands rhétoriqueurs… sont autant de propositions de Jacques Bigirimana, président des Forces Nationales de Libération (FNL-Abanamarimwe) pour la stabilisation et l’essor de l’économie nationale. Interview

🔴 Des faits qui auront le plus marqué la politique économique du Président Evariste Ndayishiiye pour l’année 2023 ?

Le parti FNL –Abanamarimwe apprécie à juste titre le Président de la République pour son engagement en vue de stabiliser l’économie de son pays, qui, disons-le, est sur une pente raide actuellement. Sa détermination est si forte que dans son discours, il exhorte la population à croire dans un Burundi émergent en 2040 et développé en 2060. C’est un pari qu’il va gagner certainement, au vu de sa détermination.

🔴 Les témoignages de cette détermination ?

Le parti FNL salue entre autres la démarche du Président de la République consistant à écouter tous les intervenants dans le secteur économique, comme en témoigne la tenue cette année de deux grands événements: le Forum National sur le Développement à Kigobe et le Forum national sur le secteur privé, Umuzinga Day. Ces fora nous rassurent, surtout que le Président fait siennes les recommandations qui en sont issues. Il donne des instructions claires pour la mise en exécution des recommandations et donne des orientations quant aux mécanismes de suivi. Le parti FNL apprécie hautement les instructions du Président à l'endroit de l'Office Burundais des Recettes (OBR). Le Président promet des sanctions à tout fonctionnaire qui ramerait à contre-courant de sa vison. Ce fort engagement encourage le contribuable à payer impôts et taxes.

🔴 Mais l’économie du Burundi est très dépendante de l’étranger…

Le parti FNL encourage le Président de la République à renforcer le dialogue avec les partenaires techniques et financiers. Certes, ces PTF conditionnent le déblocage des fonds au respect d’une gamme de conditionnalités. L’annonce par exemple de la levée des sanctions économiques par l’Union européenne, « les mesures appropriées » ne s’est pas jusqu’ici traduite par des faits sensibles, le prétexte officiel étant que le dialogue est toujours en cours !

🔴 Apparemment, chaque partenaire campe sur sa position…

Le FNL exhorte l'Etat du Burundi à tout faire pour que ce dialogue aboutisse. Le Burundi doit se faire violence et faire des concessions pour peu que ces dernières ne rétrogradent pas l’état actuel de l'unité, de la sécurité et de l'indépendance nationales. Si besoin est, l’Exécutif pourrait demander l'avis de ses citoyens. Mais que le Burundi sorte du marasme économique, c'est cela l'objectif ultime. Dans cette optique, le parti FNL propose au Gouvernement de renforcer ses relations bilatérales en vue de créer les conditions idoines pour la reprise des appuis budgétaires bilatéraux. Le Burundi devrait lancer ses diplomates, les membres du Gouvernement et de hauts fonctionnaires dans une compagne consistant à sillonner les cinq continents dans le but de desserrer l'étau économique autour de lui. Sur ce, le parti FNL exhorte le Président à nommer des diplomates expérimentés et non des militants ou des novices ; surtout de bons rhétoriqueurs, et il y en en veux-tu en voilà.

Philippe Ngendakumana

🇧🇮 Burundi 📈🚌 Hausse du ticket de transport en commun dans la foulée de la nouvelle structure du prix de carburant.En Ma...
24/07/2023

🇧🇮 Burundi

📈🚌 Hausse du ticket de transport en commun dans la foulée de la nouvelle structure du prix de carburant.

En Mairie de Bujumbura, le ticket passe de 550 Fbu à 600 Fbu et d'au moins 100 Fbu de plus dans les quartiers périphériques.

Cliquez ➡️ https://drive.google.com/file/d/1bLA1vRslK90nMusyp3sb7d3xvt5JkjW9/view?usp=drivesdk

⛽ Les agences de transport par bus sont confiantes que cette révision à la hausse du ticket de transport ira de pair avec l'accessibilité du carburant à la pompe.

💬 Le patron de l'agence Chrono Logistics, Gervais Shaka, espère et prédit que dans trois au jours au plus t**d, le transport sera redevenu à la normale au Burundi

Address

Bujumbura
<<NOT-APPLICABLE>>

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Ikiriho.bi posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Ikiriho.bi:

Videos

Share

Ikiriho veut dire « ce qui est » en kirundi

La crise politico-sécuritaire de 2015 a vu le rétrécissement de la portée des radios, les unes détruites, les autres dans la censure, alors que la diffusion radiophonique restait le moyen le plus populaire d’accès à l’information. Cette situation a ouvert le champ à l’expansion des réseaux sociaux comme source d’information pour la vaste majorité des Burundais en milieux urbains et dans la diaspora. Avec ses revers : sans travail de vérification et massivement investis par les différents antagonistes de la crise, les réseaux sociaux devenaient rapidement le lieu de toutes les rumeurs et des campagnes de désinformation, alors que parallèlement il y avait un vrai engouement des Burundais localement ou en dehors du pays à la recherche de l’information. Beaucoup de lecteurs étaient perdus.

Or le Burundi a un tissu social fraîchement sorti de guerre, avec plus de 40 ans de violences politiques derrière et des mémoires blessées. Partant de ce constat, une place se libérait pour un medium véhiculant une information réparatrice, qui veille aux acquis de la réconciliation au Burundi, qui fait la promotion du dialogue entre toutes les parties prenantes à la vie nationale, du simple paysan à l’élite et à la diaspora, qui fait la promotion du développement socio-économique et qui accompagne les efforts des différents partenaires bilatéraux et multilatéraux impliqués dans la pérennisation des acquis de l’Unité et des Accords d'Arusha.

Ikiriho est né dans ce contexte, avec comme valeurs : Citoyenneté | Unité | Tolérance | Innovation | Responsabilité La seule censure que notre Groupe de presse s’impose est celle qui concerne une information qui insiste à la violence et qui porte atteinte à l’intérêt vital du Murundi, c'est à dire la stabilité du pays et de la région. Les lecteurs nous demandent souvent pourquoi nous évitons de publier des photos de meurtres, ou des corps mutilés. Les études en psychologie sociale montrent que l'exposition permanente des communautés issues d'histoires marquées par des violences est mentalement destructrice, surtout quand ces communautés sont en large majorité composées de jeunes, donc l'avenir du pays. C'est le cas du Burundi.

Par contre, Ikiriho donne la parole à toute personne porteuse d'un message ou d'une information constructive sur le Burundi, quelques soient ses fonctions, ses origines, sa famille politique ou ses convictions religieuses.

Nearby media companies



You may also like