25/06/2023
Ayiwa lisez ça aussi!!!
DÉMENTI
Dans une vidéo postée par les studio TAMANI, intitulée : "Mariam Traoré, veut de l’aide pour passer le bac 2023. Le nom de Mariam Traoré a été omis de la liste des candidats pour le bac 2023. Première de sa classe en terminale LL, elle demande de l’aide pour passer les épreuves du baccalauréat".
Cette vidéo a eu un échos considérable auprès des maliens et des maliennes épris de justice et d'équité. Cependant, il n'en est absolument rien. Chacun y va de son commentaire. Il faut alors apporter un démenti à ses propos.
𝑷𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆:" 𝒊𝒍 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒑𝒓𝒆́𝒄𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝑪𝑵𝑬𝑪𝑬 𝒏𝒆 𝒈𝒆̀𝒓𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒆 𝒇𝒍𝒖𝒙. 𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒈𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒓𝒆𝒍𝒆̀𝒗𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑨𝒄𝒂𝒅𝒆́𝒎𝒊𝒆𝒔 𝒅'𝒆𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝑻𝒆𝒄𝒉𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒆𝒓𝒏𝒆́𝒆𝒔. 𝑳'𝒊𝒏𝒔𝒄𝒓𝒊𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒍𝒊𝒔𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒂𝒏𝒅𝒊𝒅𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒆𝒙𝒂𝒎𝒆𝒏𝒔 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒖 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒐𝒓𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒆́𝒕𝒂𝒃𝒍𝒊𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒆𝒏 𝒓𝒆𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒂𝒅𝒆́𝒎𝒊𝒆𝒔".
Des investigations ont ete poussées, au niveau des structures concernés, c'est à dire l'Académie d'Enseignement de Bamako Rive Droite, la Direction Générale de l'Enseignement Général, la Cellule de Planification et des Statistiques pour chercher la véracité de ses déclarations.
Il ressort que le Centre National des Examens et Concours de l'Education a été contacté par le Studio TAMANI par rapport à la situation de Mariam TRAORÉ. Des structures compétentes ont eu le temps de vérifier la situation de l'élève auprès de l'Académie Rive Droite. C'est entre temps que la vidéo a été mise en ligne sur les réseaux sociaux.
Qu'à cela ne tienne, après vérifications, Mariam TRAORÉ est admise au DEF en 2020, elle a été orientée initialement au lycée MASSA MAKAN DIABATE DE BACO DJICO la même année ( voir la décision d'orientation des élèves en 2020 sur le site du ministère de l'éducation https://www.porteduc.ml).
Donc la situation de Mariam s'explique en trois temps:
👉𝔸𝕟𝕟𝕖́𝕖 𝕤𝕔𝕠𝕝𝕒𝕚𝕣𝕖 𝟚𝟘𝟚𝟘-𝟚𝟘𝟚𝟙:
Elle a fait la 10e commune générale et passe pour la 11e année avec une moyenne de 1𝟘, 0𝟞.
👉𝔸𝕟𝕟𝕖́𝕖 𝕤𝕔𝕠𝕝𝕒𝕚𝕣𝕖 𝟚𝟘𝟚𝟙-𝟚𝟘𝟚𝟚: Elle a fait la 11e année, série Langue et Littérature. A la fin de cette année-là, elle redoubla cette classe avec une moyenne de 𝟘7,1𝟟.
👉𝔸𝕟𝕟𝕖́𝕖 𝕤𝕔𝕠𝕝𝕒𝕚𝕣𝕖 𝟚𝟘𝟚𝟚-𝟚𝟘𝟚𝟛:: Normalement, elle devait reprendre la classe de 11e année aucours de l'année scolaire où elle prétend être en terminale.
Elle a changé d'établissement sans acte administratif et serait allée s'asseoir au lycée NUCLÉAIRE DU GROUPE SCOLAIRE ALY NADIO. Sur la décision de maintien signée le 09 juin 2023 ( voir la décision de maintien sur le site du ministère de l'éducation nationale https://www.porteduc.ml ), elle est maintenue au lycée NUCLÉAIRE DU GROUPE SCOLAIRE ALY NADIO mais sans prise en charge de l'Etat. Cela veut dire tout simplement que l'État ne versera pas de subvention en son nom auprès du lycée NUCLÉAIRE DU GROUPE SCOLAIRE ALY NADIO car elle s'y trouvait sans acte administratif.
𝑬𝑵 𝑹𝑬́𝑺𝑼𝑴𝑬́ 𝑳'𝑬́𝑳𝑬̀𝑽𝑬 𝑴𝒂𝒓𝒊𝒂𝒎 𝑻𝑹𝑨𝑶𝑹𝑬 𝑵𝑬 𝑫𝑬𝑽𝑨𝑰𝑻 𝑷𝑨𝑺 𝑺𝑬 𝑻𝑹𝑶𝑼𝑽𝑬𝑹 𝑬𝑵 𝑻𝑬𝑹𝑴𝑰𝑵𝑨𝑳𝑬 𝑪𝑬𝑻𝑻𝑬 𝑨𝑵𝑵𝑬́𝑬. 𝑪'𝑬𝑺𝑻 𝑼𝑵𝑬 𝑬́𝑳𝑬̀𝑽𝑬 𝑫𝑬 𝑳𝑨 11𝒆 𝑨𝑵𝑵𝑬́𝑬.
Par principe, ses actes administratifs ne seront pas postulés ici mais restent accessibles à tous au niveau de l'académie, de la CPS, de la DNESG et du lycée au lycée MASSA MAKAN DIABATE DE BACO DJICO.
-Le rapport annuel des lycées;
-La décision d'orientation;
-La décision de maintien ;
-Les bulletins annuels.
CELLULE DE COM-MEN