02/08/2022
: Le Mali a une superficie de 1.241.238 Km², il est 2 fois plus vaste que la France, 3 fois que la Côte d’Ivoire, 6 fois que la taille du Sénégal et 34 fois que la Guinée-Bissau.
Avec 20 millions de résidents, la population malienne est constituée de différentes ethnies, dont les principales sont les Bambaras, les Bobos, les Bozos, les Dogons, les Khassonkés, les Malinkés, les Miniankas, les Peuls, les Sénoufos, les Soninkés (ou Sarakolés), les Sonrhaïs, les Touaregs, les Toucouleurs. Le français est la langue officielle, mais la population parle majoritairement les langues nationales, le bambara étant la plus utilisée et servant, parallèlement au français, de langue véhiculaire.
Le Mali est un pays en développement, avec 65 % de son territoire en région désertique ou semi-désertique. L'activité économique est surtout limitée autour de la région fluviale irriguée par le fleuve Niger. Environ 10 % de la population est nomade et environ 80 % travaille dans l'agriculture ou la pêche. L'activité industrielle est concentrée autour des activités agricoles.
Entre le ive siècle et le xvie siècle, le territoire est le foyer de plusieurs empires puissants de l'Afrique de l'Ouest, dont l'empire du Ghana, l'empire du Mali et l'Empire songhaï qui dominaient le commerce transsaharien. Pendant le partage européen de l'Afrique du xixe siècle, le territoire est colonisé par l'Empire colonial français sous le nom de Soudan français. Le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960, après l'éclatement de la fédération du Mali regroupant le Sénégal et la République soudanaise.
Source: Quotidien Du Mali