Bamako News

Bamako News l'espoir de chaque nation repose sur sa jeunesse.

Communiqué du gouvernement du Mali sur reconquête de la ville.
14/11/2023

Communiqué du gouvernement du Mali sur reconquête de la ville.

Soutien total à toi mon frère
13/11/2023

Soutien total à toi mon frère

Courage et force à vous.
13/11/2023

Courage et force à vous.

Kidal, les combats pour la reconquête de la ville continuentLes affrontements entre les forces armées maliennes et les g...
13/11/2023

Kidal, les combats pour la reconquête de la ville continuent

Les affrontements entre les forces armées maliennes et les groupes armés ont repris en fin de semaine. Alors que l’armée affirme enregistrer des avancées significatives, les groupes armés du CSP disent garder leurs positions.

C’était la guerre des communiqués ce week-end entre les forces armées maliennes et les groupes armés du cadre stratégique permanent CSP. Samedi tôt le matin, plusieurs sources ont rapporté d’intenses combats entre les forces armées maliennes et les groupes armés du CSP. Alors que des rumeurs d’une prise de la ville par les FAMa circulaient sur les réseaux sociaux, les forces armées maliennes ont affirmé, dans un post sur leur page Facebook, que «la progression des FAMa sur la localité de Kidal a repris et sera menée à bien». Le document indique que la conjugaison des forces terrestres et aériennes des FAMa a complètement dispersé les positions des groupes armés terroristes.
S.T

13/11/2023

Grève des écoles privées : les lignes ne bougent pas

Les écoles privées du Mali ont reconduit ce lundi 13 novembre 2023 leur mot d’ordre de gréve de 5 jours. Elles réclament le paiement intégral de leurs subventions au titre de l’année scolaire 2022-2023.

Cet arrêt de travail fait suite à l’échec des négociations du vendredi dernier entre le Gouvernement et les promoteurs d’écoles privées.

Sur 56 milliards d’impayés de subvention, le gouvernement s’est engagé à payer deux milliards aux écoles privées. Une proposition rejetée par ces dernières qui ont donc reconduit le mouvement ce lundi. Fousseini Coulibaly, membre de l’association explique que les « deux milliards proposés par l’État sont largement insuffisants ». Il invite les autorités en charge de l’éducation à revoir à la hausse cette offre. « Si une bonne proposition de paiement de nos subventions n’est pas faite d’ici le vendredi prochain ,nous allons tenir une assemblée générale et inévitablement nous serons encore dans l’obligation de poursuivre l’arrêt de travail » martèle l’association des promoteurs d’écoles privées agréées du Mali. Elle déplore « qu’aucune autre négociation n’est pour le moment entamée ou prévue avec les autorités sur leur doléances ».
S.T

Heureux ménage à toi Binta Niane
13/11/2023

Heureux ménage à toi Binta Niane

Attentats du 13-Novembre : un hommage rendu aux victimes en présence d'Élisabeth BorneHuit ans après les attentats les p...
13/11/2023

Attentats du 13-Novembre : un hommage rendu aux victimes en présence d'Élisabeth Borne
Huit ans après les attentats les plus meurtriers jamais commis en France, la Première ministre Élisabeth Borne a participé lundi aux cérémonies d'hommage aux 130 victimes tuées le 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.

👉 Lire la suite :

Huit ans après les attentats les plus meurtriers jamais commis en France, la Première ministre Élisabeth Borne a participé lundi aux cérémonies d'hommage aux 130 victimes tuées le 13 novembre 2015 à…

Communiqué de presseDate : 13 novembre 2023Générations et Peuples SolidairesM. SORO Kigbafori Guillaume reçu par le prés...
13/11/2023

Communiqué de presse

Date : 13 novembre 2023

Générations et Peuples Solidaires

M. SORO Kigbafori Guillaume reçu par le président du Niger

M. SORO Kigbafori Guillaume, ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a eu l'honneur d'être reçu ce jour en audience par le président de la Transition du Niger, Chef de l'État, le général Abdourahmane Tchiani, accompagné du général Salifou Mody, ministre de la Défense, et du général Mohamed Toumba, ministre de l'Intérieur. L'entretien qui a duré une heure et demie a été exceptionnel par la qualité et la profondeur des échanges.

M. SORO exprime sa profonde gratitude envers le président Tchiani pour l'accueil et la disponibilité dont il a fait preuve à son endroit. Il salue également le peuple frère du Niger pour son hospitalité exceptionnelle et réaffirme son engagement continu envers la promotion de la paix et de la stabilité dans la région, ainsi que sa détermination à contribuer activement à la consolidation des relations harmonieuses entre les nations africaines.

Moussa TOURE
Responsable de la Communication

Dans sa mission de restauration de la souveraineté de l’Etat sur l’ensemble du Territoire national, les   ont poursuivi ...
13/11/2023

Dans sa mission de restauration de la souveraineté de l’Etat sur l’ensemble du Territoire national, les ont poursuivi leur mouvement stratégique dans la Région de ce lundi 13 Novembre 2023.

Rival de Donald Trump, le républicain Tim Scott se retire de la course à la Maison BlancheAprès le retrait de l'ancien v...
13/11/2023

Rival de Donald Trump, le républicain Tim Scott se retire de la course à la Maison Blanche
Après le retrait de l'ancien vice-président des États-Unis, Mike Pence, l'abandon du sénateur républicain Tim Scott, qui a annoncé, dimanche, mettre fin à sa campagne, laisse la voix libre pour Donald Trump dans la course à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine de 2024.

À San Francisco, une rencontre très attendue entre Joe Biden et Xi JinpingÀ l'occasion d'un nouveau sommet de Coopératio...
13/11/2023

À San Francisco, une rencontre très attendue entre Joe Biden et Xi Jinping
À l'occasion d'un nouveau sommet de Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec), le président américain, Joe Biden, reçoit, cette semaine à San Francisco, de nombreux alliés, mais aussi le président chinois, Xi Jinping. Les deux dirigeants, qui appellent à une plus grande stabilité dans leurs relations économiques et politiques, se retrouvent pour la première fois depuis le sommet du G20 à Bali, l'an dernier.

Déclaration de M. Guillaume Kigbafori Soro suite à la tentative de kidnapping à l’aéroport international d’Istanbul Mesd...
13/11/2023

Déclaration de M. Guillaume Kigbafori Soro suite à la tentative de kidnapping à l’aéroport international d’Istanbul


Mesdames et Messieurs,

Mes Chers Compatriotes,
Me voici donc devant vous, grâce à la magie de la technologie. Et rassurez-vous, je me porte bien.

Vous l’avez appris.

M. Ouattara a tenté de m’arrêter à l’aéroport d’Istanbul et de m’extrader, par la procédure d’urgence, en Côte d’Ivoire le 03 novembre dernier. Ceci n’est pas discutable.

Depuis ces cinq longues années, son obsession forcenée à me mettre aux arrêts ne s’est jamais flétrie. P*s, elle s’est aggravée.

Après m’avoir fait condamner par une justice émasculée et aux ordres, successivement à 20 ans et à perpétuité, il a entrepris de déclencher contre moi une féroce chasse internationale à l’homme, en dépit des décisions de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, qui a annulé toutes les poursuites contre moi, parce qu’elles étaient, vous le savez bien, politiquement motivées. Sachez-le : dans cette affaire, il ne s’est jamais agi de justice. Mais plutôt de perfidie.

En effet, déjà dans le courant de l’année 2020, précisément au mois de novembre, il a exigé de la France où je résidais mon arrestation et mon extradition. Paris, comme vous le savez, a décidé de m’interdire son territoire.

Du 14 au 18 février 2022, Alassane Ouattara a effectué une visite officielle en Belgique avec, parmi ses priorités, l’obtention de mon arrestation. Il a expressément exigé que le visa Schengen que je détenais ne soit pas renouvelé. Il a insisté auprès du gouvernement belge pour que ce pays ne me délivre aucun document administratif qui m’aurait permis d’y résider légalement. Ceci aussi est incontestable.

Ceci m’a contraint à emprunter une autre destination pour mon exil.

En janvier 2022, je me suis installé à Dubaï. Le 23 décembre de la même année, recevant les lettres de créance de l’ambassadeur des Émirats Arabes Unis, il en a profité pour réclamer mon arrestation et mon extradition en Côte d’Ivoire. Ceci ne se discute pas non plus.

Informé, j’ai dû me résoudre, la mort dans l’âme, à nouveau, à prendre le pénible chemin de l’exil, m’enfonçant toujours plus loin dans les confins du continent asiatique.

Chers Compatriotes,

La dernière tentative d’arrestation opérée à Istanbul démontre, si besoin en était, que le seul lieu de repos paisible que me souhaite M. Ouattara est bien le cimetière. Est-ce le lieu auquel on destine son bienfaiteur, celui qu’on affublait du « c’est mon fils »?

Non.
Je revendique le droit légitime à la vie.
Et je n’irai pas plus loin dans mon exil.
Je refuse d’être un fugitif, d’autant plus que, devant Dieu et les hommes, je ne suis coupable d’aucun forfait qui mériterait un tel châtiment.

C’est pourquoi, ici et maintenant, j’annonce qu’à partir d'aujourd'hui, je mets fin à mon exil.

Car il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale et natale d’Afrique,
Car je veux vivre dans la quiétude avec ma famille, mes proches et ceux que je chéris le plus.
Car je veux pouvoir contribuer à la réconciliation des fils et des filles de mon pays et apporter ma pierre à l’édification de la paix et de la concorde entre les peuples d’Afrique.

Vive la Côte d'Ivoire.


Je vous remercie.

Guillaume Kigbafori SORO
− Ancien Premier ministre (2007-2012)
− Ancien président de l’Assemblée nationale ( 2012-2019)

13/11/2023

Merveilleuse semaine à toutes et tous

Soutien indefectible et sans faille à nos FAMAS mobilisés au front.
12/11/2023

Soutien indefectible et sans faille à nos FAMAS mobilisés au front.

Ensemble faisons du Mali un Havre de paix et de vivre ensemble.
06/11/2023

Ensemble faisons du Mali un Havre de paix et de vivre ensemble.

Nous (le peuple)demandons aux autorités de la transition de s'impliquer activement enfin de remédier à ce problème de co...
06/11/2023

Nous (le peuple)demandons aux autorités de la transition de s'impliquer activement enfin de remédier à ce problème de coupures intempestives qui ne fait que des victimes en longueur de journée

ADJA N'DIAYE D'EN. SEUL contre tous.
05/11/2023

ADJA N'DIAYE D'EN.

SEUL contre tous.

  du Président Seydou Mamadou Coulibaly  SMC à la Zihara de  DognoumanaLe Président SMC était ce dimanche 02 Octobre 202...
03/10/2022

du Président Seydou Mamadou Coulibaly

SMC à la Zihara de Dognoumana

Le Président SMC était ce dimanche 02 Octobre 2022, à la Zihara organisée par le Guide Spitituel des Ançar et Président du Haut Conseil Islamique, le Chérif Ousmane Madani Haidara.

Des prières et bénédictions ont été faites à l'endroit de nos illustres disparus.

À l'occosion, le président SMC a remercié le guide Asied Cherif Ousmane Madani HAÏDARA, et a fait des Douas pour le retour rapide de la paix et la stabilité dans notre pays .

En images 📸👇🏼

Lorsque l'on est en déphasage avec les réalités de son peuple , difficile de pouvoir répondre aux besoins auxquels il se...
22/08/2022

Lorsque l'on est en déphasage avec les réalités de son peuple , difficile de pouvoir répondre aux besoins auxquels il se bat au quotidien . Fils du terroir et fin connaisseur des réalités et des défis de son peuple , le président Seydou s'assigne l'ultime mission de faire parler son cœur : servir et prôner le vivre ensemble !




Bonne année à toute la communauté musulmane du monde.
08/08/2022

Bonne année à toute la communauté musulmane du monde.

06/08/2022
04/08/2022

Revivez en images 📹 la Journée de don de sang initiée par le pôle Implantation

TRIBUNEDE LA RÉSILIENCE AU TRAVAIL POUR UN MALI DEBOUT !Par Seydou Mamadou CoulibalyUne tendance des indicateurs qu’il v...
04/08/2022

TRIBUNE
DE LA RÉSILIENCE AU TRAVAIL POUR UN MALI DEBOUT !

Par Seydou Mamadou Coulibaly

Une tendance des indicateurs qu’il va falloir inverser

La persistance des crises profondes non encore résolues continue de menacer la stabilité de notre pays. Malgré les efforts des autorités de la transition, les indicateurs de développement macro – économiques et sociaux ne sont pas satisfaisants. Notre pays continue d’être menacé dans ses fondements. Les ressorts sociétaux s’affaiblissent de jour en jour, les services essentiels de base restent encore inaccessibles à bon nombre de nos compatriotes.
Avec les effets des sanctions économiques et les conséquences de la Covid 19, les experts tirent la sonnette d’alarme à propos de nos indicateurs macro-économiques. Même si le produit intérieur brut (PIB) nominal de notre pays indexé sur l’année 2021 est en progression par rapport à 2020 (c’est-à-dire 19,2 Mds de $ US en 2021 contre 17,5 MdS de $ US en 2020), la croissance du produit intérieur brut réel, elle, indexée sur l’année 2022 sera en nette régression, c’est-à-dire en deçà de 5,2% prévu par le Ministère de l’Économie et des Finances pour 2022.
Vu cette tendance, le Burkina Faso et le Bénin supplanteraient le Mali à l’horizon 2025. Le Burkina Faso affichant une croissance du PIB réel de 4,7% en 2022 contre 5,9% pour le Bénin.

Aujourd’hui, encore cette crise multidimensionnelle continue de freiner le processus de développement de notre pays, alors même que sans développement il n’y aura ni paix, ni sécurité, encore moins de stabilité. Nous devons-nous obliger, sans exclusive, à accompagner la réussite de la transition.

Au travail pour un Mali debout : « La nécessité de transformer la résilience nationale en un vecteur d’émergence »

Grâce à la résilience des maliens, grâce aux efforts des acteurs économiques, grâce à tous les efforts concertés, notre pays a su maintenir un niveau de cohésion acceptable. Mais face aux nombreux défis endogènes et exogènes qui nous assaillent, cette résilience légendaire ne suffira plus. Il nous faut un véritable changement de paradigme et se mettre au travail avec des maliens debout pour une nation debout. Les solutions existent, mais elles nécessiteront la mise en commun des expertises et des expériences de l’ensemble des maliens.
Il urge pour les autorités de créer les conditions d’un pacte de stabilité social avec les partenaires sociaux, c’est-à-dire avec les syndicats et l’ensemble des groupements socio - professionnels.

Sur le plan politique, les autorités de la transition ont annoncé et présenté un chronogramme pour l’organisation des futures élections locales et nationales. Les citoyens sont placés en première ligne de ce processus qui doit permettre au Mali de progresser vers un nouveau processus démocratique renforcé et durable. Participer à la réussite d’un processus de normalisation est un acte patriotique important. Les réformes déjà amorcées par les autorités de la transition doivent être accompagnées et soutenues, qu’il s’agisse de la réforme de la loi électorale, ou de la réforme constitutionnelle. Aussi, d’autres réformes allant dans le sens de la justice sociale comme la réforme des codes de procédures civiles et pénales peuvent être entamées.
Dans le domaine de la paix, de la sécurité et de la stabilité (P2SS), les Forces Armées Maliennes se sont montrées exemplaires en matière de résilience. Tout en étant engagées sur le théâtre des opérations, elles continuent de se reformer pour mieux assurer leur mission de protection de la nation. Mais compte tenu de la typologie complexe de la problématique sécuritaire au Mali, nous pensons que les autorités de la transition ne doivent pas céder au tout sécuritaire. Elles doivent plutôt répondre prioritairement au triptyque paix, stabilité et développement à travers entre autres :
▪ Le renforcement des liens de confiance entre les FAMa et les populations par l’amplification des activités civilo-militaires (ACM) ;

▪ L’investissement massif dans les projets de développement à impacts rapides à très court terme et à des projets innovants et structurants à moyen terme. Après la levée des sanctions économiques, il nous faut innover pour accroître la compétitivité de notre économie à l’échelle sous régionale et africaine. Ceci passera par l’amélioration de la productivité, et du climat des affaires. Nous devrons également mettre en place de nouveaux leviers ou renforcer davantage ceux déjà existants, comme entre autres « les dettes mezzanines », l’amplification des partenariats public – privé, le renforcement de l’économie solidaire et de la protection sociale en faveur des couches les plus vulnérables de la population, la subvention des secteurs productifs comme le primaire (intrants agricoles, les semences…).

Les solutions évoquées sont loin d’être exhaustives, elles viendront en complément d’autres que nous nous efforcerons d’évoquer dans nos prochaines notes.

*Président du Mouvement Benkan, le Pacte Citoyen

SEYDOU KUNKAN : UNE CABALE MONTÉE DE TOUTES PIÈCES POUR SPOLIER LE PDG DE CIRA DE SON TITRE FONCIERNous sommes en 2018, ...
03/08/2022

SEYDOU KUNKAN : UNE CABALE MONTÉE DE TOUTES PIÈCES POUR SPOLIER LE PDG DE CIRA DE SON TITRE FONCIER

Nous sommes en 2018, le Bureau des Domaines et du Cadastre du District de Bamako, agissant au nom et pour le compte de l’Etat du Mali, a procédé au morcellement du Titre foncier n°1339 du District de Bamako, pour en extraire la parcelle du terrain n°OO/F, sise Hamdallaye ACI 2000, (Zone commerciale), d’une superficie de 45a 42ca. Ce morcellement a été mentionné à la Section II au Tableau B « DIMUNITIONS » tant du titre foncier n°1339 du district de Bamako que de sa copie. La parcelle de terrain ainsi extraite, a formé un nouveau titre foncier sous le N°6269/CIV.

Après l’acquisition de ladite parcelle en bonne et due forme, la Société Cira Immobilière n’a pas voulu chasser Daouda Mamadou Daou et d’autres occupants qui utilisaient l’espace pour des petites activités commerciales avec une simple autorisation de la mairie.
La société par bienséance a permis aux occupants illegaux dont Daouda Mamadou Daou de continuer à gagner leur vie juste le temps d’avoir besoin de sa parcelle. L’accent est mis sur Daouda Mamadou Daou parce que c’est lui le meneur et le principal fauteur de trouble dans cette affaire. Sinon beaucoup d'autres utilisaient la parcelle. Lorsque la société Cira a constaté des investissements supplémentaires à longues durées se faire sur sa parcelle, elle a vite agit en démandant à l'occupant d'arrêter tous les travaux par peur de jeter son argent par la fenêtre. Tenez vous bien, M.N’Daou était en plein chantier d'un terrain de sport sur le titre foncier appartenant à la société CIRA Immobière. En rappelant à l’ordre l'occupant illégal pour son propre bien, il était loin d’imaginer que c'était le début d’une bataille judiciaire suivie d’une récupération politique. En lieu et place de reconnaissance, Monsieur N’Daou a opté pour l’ingratitude. Il tient dur comme fer qu’il est le propriétaire légal des lieux tout en brandissant la fameuse autorisation de la Mairie. Ignorance ou mauvaise foi ? En effet, le 18 juillet dernier, le Chef du Bureau des Domaines et du Cadastre de Bamako « atteste que la Société Cira Immo Sa est propriétaire du Titre foncier n°6269/CIV District de Bamako suivant la vente administrative déposée le 16 janvier 2019 ». Il ne saurait donc avoir aucune confusion possible quant à la paternité des lieux. Face à ce refus osé, Cira Immo a entrepris des voies légales pour rentrer en possession de sa parcelle. Malgré deux sommations adressées à Daouda Mamadou N’Daou par voix d'huissier, l'homme reste accroché à sa simple autorisation délivrée par la Mairie de la commune IV du District de Bamako. Pire, il entraîne dans son délire une certaine presse qui en profite pour gratuitement attaquer et sur la base du faux le PDG de CIRA Immobilière. Pour certains, c’est l’occasion toute trouvée de déstabiliser le possible candidat aux élections présidentielles.

La force reste à la loi et le PDG CIRA qui est toujours resté derrière cette loi sera blanchi.

8SociétéN° 206 Mercredi 3 Août 2022HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS ET D’ANALYSESLITIGE FONCIER A HAMDALLAYE ACI 2000SeydouMa...
03/08/2022

8
Société
N° 206 Mercredi 3 Août 2022

HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS ET D’ANALYSES
LITIGE FONCIER A HAMDALLAYE ACI 2000
SeydouMamadouCoulibalyvictimedesonindulgence
Au Mali, les litiges fonciers représentent un tiers des plaintes au niveau de la justice. Ces litiges naissent généralement du fait que certains prêtent leurs par- celles en attendant qu’ils en aient besoin. C’est d’ail- leurs le cas du Patron de l’entreprise CIRA, Seydou Mamadou Coulibaly.
Il y a plus d’une dizaine d’an-
nées que le président du mouvement Pacte citoyen ou Benkan a acheté une par- celle qui se situe entre le siège deson entreprise et l’ambassade des Etats-Unis, à Hamdallaye ACI 2000. Cette parcelle, objet de titre foncier, a été achetée à une centaine de millions de nos francs. Daouda Mamadou N’Daou, propriétaire du lavage moderne 2000, et des jardiniers y exerçaient leurs activités. L’acquéreur de la parcelle, en l’occurrence Seydou Mamadou Coulibaly, n’a pas souhaité les déguerpir puisqu’il n’était pas dans le besoin immédiat d’ex- ploiter ladite parcelle.
Après plusieurs années, selon ses proches, le patron de CIRA a dit avoir été surpris de consta- ter que M. N’Daou a démarré les travaux de construction d’un terrain de foot sur la parcelle. Le président du mouvement Benkan lui a ainsi demandé d’arrêter les travaux. Mais, ce- lui-ci dit avoir eu l’autorisation

titre ni droit de son ou ETANT ET PARLANT… de, immédiate- ment et sans délai, en tout cas, de déguerpir de la parcelle qu’il occupe sise à Hamdallaye ACI 2000…de démolir de toutes les réalisations faites par lui à ses frais au plus t**d le 1er janvier 2023 ».
En guise de réponse à cette lettre dont nous avons une co- pie, le sieur N’Daou dira que : « Je ne quitterai pas, même dans 10 ans ». Pourtant, selon M. Bassala Haïdara, le propriétaire de lavage n’a montré aucun do- cument prouvant que le terrain

lui appartient.
Comme pour donner plus de preuve aux autorités commu- nales qui ont donné l’autorisa- tion à M. N’Daou de démarrer ses travaux de construction, les collaborateurs de Seydou Mamadou Coulibalyont adres- sé un courrier à l’agent chargé des domaines de la Mairie de la commune IV. Dans ce cour- rier datant du 6 juillet 2022, il est écrit : « En efet, nous avons constaté depuis peu l’occupa- tion sans titre de notre parcelle sus indiquée par le sieur Daou- da Mamadou N’Daou. Sommé
par voie d’huissier de justice de vider les lieux, M. N’Daou, tout en refusant de coopérer, nous a indiqué réaliser les travaux sur autorisation de la mairie ». Mais, ce courrier réceptionné par la Mairie en date du 7 juil- let 2022, n’a toujours reçu de réponse, selon les proches de Seydou Mamadou Coulibaly. Au moment où nous mettions ces informations sous presse, les travaux de constructions se poursuivaient sur la parcelle.
Lamine BAGAYOGO
auprès de la mairie de la com- mune IV de Bamako. C’est ainsi que la société C-IMMO- SAS, représentée par son directeur général Bassala Haïdara, a en un premier temps adressée une sommation de déguerpir et de démolir l’installation au sieur N’Daou.
Dans cette lettre de sommation faite par l’étude de Me Mama- dou Camara, huissier commis- saire de justice de son état, on pouvait lire «… faisons somma- tion à Monsieur Daouda Ma- madou N’Daou,lavage moderne Auto-Motos, occupant sans
OBSERVATOIRE NATIONAL DES RISQUES PROFESSIONNELS Kayesdonneletopdépartduprocessusdemiseenplace
Servir d’outil d’aide à la dé- cision en matière de gestion des risques professionnels, tel est le credo de l’Observa- toire national des risques professionnels dont les tra- vaux de la mise en place ont débuté par un atelier de trois(3) jours à Kayes. C’était en présence du Di-
recteur Général adjoint de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS), Dr. Mamadou Bakary Diakité, du Conseiller aux Afaires Ad- ministratives et Juridiques du Gouverneur, M. Bakary Traoré et des représentants des services du travail et des partenaires so- ciaux, etc. Cet atelier qui s’éten- dra du 01 au 03 août 2022donne le ton à une série de trois (03) ateliers régionaux à Kayes, Si- kasso et Ségou et un atelier na- tional de validation à Bamako. Après s’être félicité du grand intérêt accordé aux travaux de ce présent atelier, Monsieur le Directeur Général adjoint de
l’INPS, Dr. Mamadou Bakary Diakité, a, d’entrée de propos, expliqué que : « le présent atelier qui constitue la première étape de la mise en place de l’observa- toire national des risques pro- fessionnels, est la concrétisation d’un engagement pris lors de la célébration de la 26èmejournée africaine des risques profession- nels tenue le 28 avril 2022 au Mali ».
M. Diakité d’ajouter que : « l’Ob- servatoire National des Risques Professionnels a pour but d’iden- tifer l’ensemble des risques y compris les risques nouveaux et émergents concernant la sécurité et la santé au travail afn d’amé- liorer la rapidité et l’efcacité des mesures préventives. Il a pour missions, poursuit-il, le recueille et la collecte des données rela- tives aux facteurs de risques pro- fessionnels et, notamment celles relatives aux accidents de travail et des maladies professionnelles ; le traitement, l’analyse, la pré- conisation des mesures préven- tives et la difusion les données

». Il précisera que : « l’observa- toire fonctionnera en réseau de partenariat du niveau national jusqu’au sein de l’entreprise ». Le DGA a aussi et surtout infor- mé que : « L’opérationnalisation de l’observatoire conduira vers une bonne gouvernance et plus de transparence dans le manage- ment des risques professionnels tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau des organismes assureurs ». Il a estimé que : « cette implication de tous les ac-
teurs (administration, Patronat, Travailleurs et les Spécialistes en santé sécurité au travail) per- mettra, sans aucun doute de dé- tecter les diférents problèmes de sécurité et de santé dans nos entreprises et d’y apporter les corrections appropriées. Avant d’inviter l’ensemble des parti- cipants à s’impliquer pour des recommandations pertinentes, à l’issue des travaux ».
Avant de donner son quitus aux travaux de cet atelier, le conseil-
ler aux Afaires Administratives et Juridiques du Gouverneur,
M. Bakary Traoré a, au nom du Gouverneur, saluer la Direction Générale de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) pour son leadership dans le pro- cessus de mise en place d’un Ob- servatoire National des Risques Professionnels dans notre pays. Après s’être réjouis du choix de Kayes, il n’a pas manqué de té- moigner et d’assurer de l’intérêt des autorités administratives et politiques de la région de Kayes pour cet atelier.
Il a remarquablement donné l’assurance que les services du travail ainsi que les entreprises de la région de Kayes ne ména- geront aucun efort pour mettre pleinement en œuvre les acti- vités de ce nouvel outil, à sa- voir, l’Observatoire national des risques professionnels qui sera mis en place très prochainement. Adama Diarra, Service des rela- tions publiques, INPS

02/08/2022

Vous avez été nombreux à me poser des questions sur mon parcours académique.
Je partage avec vous aujourd’hui cet extrait vidéo qui, je l'espère, vous donnera quelques réponses.

Fructueuse semaine à tous !


#100%MadeInMali

Le président Seydou Mamadou Coulibaly souhaite une bonne et heureuse fête à la Oumah musulmane. En ce jour de célébratio...
30/07/2022

Le président Seydou Mamadou Coulibaly souhaite une bonne et heureuse fête à la Oumah musulmane.

En ce jour de célébration, je me joins à l’ensemble des membres du Mouvement Benkan- le Pacte Citoyen pour souhaiter une bonne et heureuse année 1444 à toute la communauté musulmane.

Qu’Allah Le Tout Puissant assiste le Mali 🇲🇱




Chers militants et sympathisants. Notre mentor est à soutenir sans faille, car étant un valable fils connu de ce pays, i...
30/07/2022

Chers militants et sympathisants. Notre mentor est à soutenir sans faille, car étant un valable fils connu de ce pays, il connaît mieux les problèmes de notre pays le Maliba. Il veut partager sa connaissance et les bienfaits de son talent que bon nombre parmi nous savent déjà. Le président Seydou Mamadou Coulibaly est un don. Ne pas le soutenir c'est accepté de rester dans une situation de non développement, de non émergence de notre pays. Alors chers militants et sympathisants soyons solidaires envers notre mentor qui fera du développement du Mali sa priorité, car il sait ce qu'il faut pour notre pays.




Adresse

Bamako

Téléphone

+22367555573

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bamako News publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Bamako News:

Vidéos

Partager



Tu pourrais aussi aimer