Mwanga Habari Pour une presse libre et indépendante

Kenya : des dizaines de personnes disparaissent après le chavirement d'un bateauLe bilan des inondations au Kenya contin...
29/04/2024

Kenya : des dizaines de personnes disparaissent après le chavirement d'un bateau

Le bilan des inondations au Kenya continue de s'alourdir après le chavirement dimanche d'un bateau transportant des dizaines de personnes dans la rivière Tana.

Les opérations de recherche et de sauvetage ont été suspendues pendant la nuit et devraient reprendre en journée.

Le porte-parole du gouvernement kenyan a réfuté vendredi les affirmations selon lesquelles des centaines de personnes seraient mortes dans les inondations en cours et a déclaré que le bilan officiel s'élevait désormais à 70 personnes.

Le vice-président du Kenya a déclaré vendredi lors d'une conférence de presse que le gouvernement avait mis de côté 4 milliards de shillings kenyans (29 millions de dollars) pour les opérations de secours d'urgence, mais n'a pas fourni d'autres détails.

Un habitant qui a survécu au chavirement du bateau dimanche dans le comté de Garissa a accusé les responsables gouvernementaux de négligence.

Plus de 130 000 personnes sont touchées, des milliers de maisons ayant été emportées par les eaux et d'autres inondées. Quelque 64 écoles publiques de la capitale ont été inondées et ont dû fermer leurs portes. Les routes et les ponts ont été endommagés ou détruits.

Le pays d'Afrique de l'Est a connu des semaines de fortes pluies et de graves inondations dans la capitale du Kenya, Nairobi, ainsi que dans les régions occidentales et centrales du pays.

Ne ratez aucune information

MUSIQUE Kanye West, l'homme aux mille et une polémiques, vient d'annoncer son nouveau projet qui fait déjà beaucoup parl...
28/04/2024

MUSIQUE

Kanye West, l'homme aux mille et une polémiques, vient d'annoncer son nouveau projet qui fait déjà beaucoup parler : la création de "Yeezy P**n", sa société de production de films pour adultes.

Mercredi 24 avril, Ye annonçait son nouveau projet sur les réseaux sociaux. "YEEZY P**N IS CU***NG", pouvions-nous lire dans une vidéo qui a précédé l’annonce officielle : Kanye West se lance en tant que producteur dans l’industrie du p***o.

Yeezy P**n est donc une division de la société Yeezy. Et pour développer sa nouvelle structure, 20 Minutes rapporte que Kanye West aimerait s’entourer de Mike Moz, tête connue de l’industrie qui a été marié à Stephanie Clifford connue sous le pseudonyme Stormy Daniels, actrice et réalisatrice de films pour adultes actuellement dans le procès de Donald Trump avec qui elle affirme avoir eu une relation extraconjugale en 2006 et avoir reçu la somme de 130.000 dollars pour garder le silence, comme on peut le lire sur France 24.

Ne ratez aucune nouvelle

RDC: devant la Monusco, des centaines de femmes réclament une enquête sur le meurtre de Chérubin OkendePlusieurs centain...
22/07/2023

RDC: devant la Monusco, des centaines de femmes réclament une enquête sur le meurtre de Chérubin Okende

Plusieurs centaines de femmes ont manifesté vendredi 21 juillet 2023 à Kinshasa, devant le quartier général de la mission de l’ONU en RDC pour dénoncer l’escalade de la répression contre l’opposition à l’approche des scrutins du 20 décembre.

Toutes de noire vêtue avec des fanions, banderoles et affiches en mains, ces femmes ont manifesté pour la deuxième fois ce vendredi. Plusieurs centaines étaient réunies devant le siège de la mission onusienne, dans une avenue pleine d’ambassades. Issues des confessions religieuses, de la société civile et de partis politique, elles sont mobilisées pour exiger une enquête indépendante après l’assassinat, le 12 juillet dernier, du député d’opposition Chérubin Okende et obtenir la libération de Salomon Kalonda, bras droit de Moïse Katumbi emprisonné depuis plus de 50 jours.
Certaines, comme Solange Mafuta, sont membres du parti Ensemble pour la République. « La violence face à l’opposition est montée d’un cran. Nous avons sur les bras l’assassinat d’un homme d’État, Chérubin Okende. Nous sommes scandalisées et choquées. Nous demandons une enquête externe. Nous nous référons à ce que le chef de l’État a dit lui-même, il ne fait pas confiance à la justice de ce pays, donc nous ne faisons pas non plus confiance à la justice de ce pays. Et nous demandons qu’une enquête soit menée de manière sérieuse afin que la lumière soit faite sur ce crime odieux », tance-t-elle.
« Non-assistance à un peuple en danger »
Si toutes ces femmes sont réunies aujourd’hui, c’est aujourd’hui car « rien n’est fait » contre « ces graves violences », regrette Anny Faray de la société civile, l'une des mobilisatrices. « Si la Monusco ne fait usage des bons offices, nous nous réservons le droit d’intenter une action en justice au niveau de la CPI contre la Monusco et contre toutes les ambassades qui sont ici pour non-assistance à un peuple en danger »

RDC : Goma menacée d'asphyxie économique par le M23Les rebelles du M23 ont coupé des voies d'accès essentielles à l'appr...
17/12/2022

RDC : Goma menacée d'asphyxie économique par le M23

Les rebelles du M23 ont coupé des voies d'accès essentielles à l'approvisionnement de la grande ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, faisant flamber les prix et craindre qu'une future offensive paralyse son économie.
Comme beaucoup d'autres produits, sa marchandise vient du nord, du territoire de Rutshuru, et passe habituellement par la route nationale 2 pour arriver jusqu'à la ville de plus d'un million d'habitants. Des denrées venues d'Ouganda transitent aussi par ce chemin.
Mais fin octobre, une portion de la RN2 est passée sous le contrôle du M23, obligeant les transporteurs à faire un long trajet de contournement, en très mauvais état et traversant des zones infestées de groupes armés. Résultat, le volume des échanges diminue et les prix explosent.
Plusieurs personnes interrogées par votre journal affirment par exemple que le prix d'une mesure de haricots a triplé, passant de 0,5 à 1,5 dollar, dans un pays où, selon la Banque mondiale, les trois quarts de la population vivent avec moins de 2 dollars par jour.
Mouvement majoritairement tutsi resté en sommeil pendant plusieurs années, le M23 ("Mouvement du 23 mars") a repris les armes fin 2021 et s'est emparé de larges pans du Rutshuru, frontalier du Rwanda et de l'Ouganda.
Les marchandises arrivent encore à Goma depuis le Rwanda. Kinshasa accusant Kigali de soutenir activement le M23 et de combattre à ses côtés, les relations entre les deux voisins sont exécrables et l'ambassadeur rwandais a été expulsé par la RDC. Mais la frontière reste ouverte, quoique dans des créneaux horaires réduits.
Les échanges se poursuivent aussi via le lac Kivu avec le Sud-Kivu. Mais concernant les routes, la seule qui reste viable est celle menant vers le Masisi, l'autre "grenier" de Goma qui s'y approvisionne en pommes de terre, haricots ou bananes.
La crainte est donc grande de voir le M23 couper cette route pr mettre la pression sur le gouvernement.

RDC : Moïse Katumbi candidat à la présidentielle de décembre 2023Moïse Katumbi, chef de parti, homme d'affaires et ex-go...
16/12/2022

RDC : Moïse Katumbi candidat à la présidentielle de décembre 2023

Moïse Katumbi, chef de parti, homme d'affaires et ex-gouverneur du Katanga, a annoncé vendredi 16 décembre sa candidature à la présidentielle prévue le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo. « Je suis candidat, car la situation du Congo est chaotique et car je dois sauver un peuple en danger », a-t-il déclaré dans une interview diffusée sur RFI et France 24. Katumbi affirme avoir « une vision et un programme » pour « reconstruire l’armée et la sécurité du pays » et pour « créer des emplois et refaire les infrastructures ».

Lors de son intervention télévisée, Moise Katumbi a pris officiellement ses distances avec l’actuel pouvoir, en annonçant son divorce avec l’union sacrée : la coalition présidentielle qui soutient la candidature du président sortant Félix Tshisekedi .
« J’ai dit au revoir à l’Union sacrée. Je sais qu’il y a des gens qui vont nous quitter, mais nous allons continuer avec d’autres », a-t-il déclaré.
Katumbi a précisé que sa propre candidature sera « garantie » par un congrès de son parti « Ensemble pour la République », qui se réunira lundi 19 décembre à Lubumbashi.

Ne ratez aucune information

MWANGA HABARI

Ged Mus Pong Mastaki

Angelina Jolie, visage du Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU depuis 20 ans, passe le relaisAprès 21 ans de bons et ...
16/12/2022

Angelina Jolie, visage du Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU depuis 20 ans, passe le relais

Après 21 ans de bons et loyaux services, Angelina Jolie renonce à son rôle d’envoyée spéciale du Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés, la star souhaitant «travailler différemment» et sur des questions humanitaires plus larges.

«Après 20 ans de travail au sein du système des Nations unies, je sens qu’il est temps pour moi de travailler différemment, en m’engageant directement avec les réfugiés et les organisations locales», a expliqué l’actrice, dans un communiqué diffusé par le HCR vendredi.

«Angelina Jolie a été depuis très longtemps un important partenaire humanitaire du HCR. Nous sommes reconnaissants pour ses décennies de service, son engagement et la différence qu’elle a faite pour les réfugiés et les personnes forcées de fuir», a dit Filippo Grandi, le patron du HCR.
Angelina Jolie -l’un des visages les plus emblématiques de Hollywood- a effectué plus de 60 missions sur le terrain au fil des ans, prêtant sa célébrité et la certitude d’attirer les médias dans ses déplacements à la cause des réfugiés.

Récemment, elle s’est rendue au Yémen et au Burkina Faso avec le HCR pour rencontrer des personnes déplacées qui endurent «deux des situations d’urgence les plus sous-financées et les moins signalées au monde», souligne le communiqué.
En juin 2021 à l’occasion de la Journée internationale des réfugiés elle avait plaidé pour plus de solidarité et exposé ce qu’elle voit comme de fausses excuses de ne pas en faire plus alors qu’elle visitait le camp de Goudoubo au Burkina Faso.

«Ce n’est pas que nous soyons à un point de rupture – c’est déjà cassé. La façon dont nous, en tant que communauté internationale, essayons de résoudre les conflits et l’insécurité est brisée», avait-elle lancé.
«Je n’ai jamais été aussi préoccupée par l’état des déplacements forcés dans le monde qu’aujourd’hui», avait-elle lancé.

Ne ratez aucune information

Ged Mus Pong Mastaki

Adresse

Commune De Goma
Goma

Téléphone

+243971216157

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mwanga Habari publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Mwanga Habari:

Partager

Type



Tu pourrais aussi aimer