06/09/2022
Bonjour !
Prenez votre temps pour lire et bien comprendre.
Différence entre l'attestation de reconnaissance de dette et le contrat l'assurance:
- l'attestation de reconnaissance de dette est établit par un notaire et légalisée sur avis du président de la chambre des crédits.
- l'assurance est établit par une maison d'assurance agréé pour couvrir les risques de prêt et sous l'autorité d'un notaire. Sachez que toutes les maisons d'assurance ne sont pas habilitées à faire cette couverture. Covéa assurance, agricole assurance... ont cette agrégation.
- toutes les informations du prêteur et de l'emprunteur figurent sur les 2 actes.
- le montant de la souscription à l'assurance est payé intégralement par l'assuré avant la signature du contrat. Ce n'est pas après un risque ( maladie, accident, incapacité...) qu'on souscrire à l'assurance. Renseignez-vous chez votre assurance.
- le montant de l'attestation de reconnaissance de dette est payé en deux tranches, la première lors de la signature et la seconde après le virement du montant du prêt.
- une copie du contrat d'assurance ou celle de l'attestation de reconnaissance de dette est déposée au greffe du tribunal de première instance de la ville où le prêteur a son agrément, une au secrétariat de la chambre des crédits, une à la banque du prêteur, une pour chaque partie et la minute au notaire.
- tous ces documents peuvent être obtenus en 48h. Ça dépend de la rapidité du prêteur et de l'emprunteur.
- une fois que l'une ou l'autre de ces documents est signé, n'ayez plus peur. Vous aurez forcément votre prêt car l'assurance et la chambre des crédits l'assomment le prêteur et il est même poursuivi pour omission en cas de non satisfaction de l'emprunteur.
-Le côté favoris : Le prêteur aime être garanti par un contrat d'assurance et l'emprunteur préfère l'attestation de reconnaissance de dette.
- aucun vrai prêteur ne peut oser vous faire un prêt sans un contrat d'assurance ou attestation de reconnaissance ....