06/01/2024
Je formule le vœu, que le Bénin change, que nos esprits s’affutent et deviennent tranchants. Je formule le vœu pieu que des Béninois comme Jerôme Tossavi, Giovanni Houansou ; Expédit Ologou, Habib Dakpogan … soient les béninois les plus suivis sur les réseaux sociaux, qu’ils battent les records de nombre d’abonnés, que …
Je formule le vœu …
Enfin.
Je peux poser quelques lignes. Ça faisait longtemps que je n’ai pas écris quelque chose. J’avais tellement de choses à dire à la fois, que mes doigts ne savaient plus quelle musique jouée sur le clavier de mon ordinateur.
Nous sommes à l’orée d’une année toute belle. Et j’étais partagé entre le désir d’écrire une lettre ouverte au ministre de la culture de mon pays, une autre au chef de l’État, une autre à mes collègues artistes, et le désir de faire le bilan de l’année 2023, qui a glissé par ici laissant son lot de séquelles et son lot de bienfaits, et le désir de vous parler de mes projections pour l’horizon 2035, et le désir de parler de comment la vendeuse de beignet de mon quartier a passé un réveillon en or, ou comment, cette même nuit, un mari imprudent s’est retrouvé dans les mailles de la police pour avoir battu sa femme, et pourtant il n’avait pas bu ce réveillon ci. Il était sobre comme un tissu blanc. Quel diable de moustique l’a bien piqué ? J’avais également envie d’écrire beaucoup d’autres choses. Il y en avait beaucoup. Donc je n’ai rien écrit. Mes doigts n’ont pas su par où commencer.
Mais ce matin, le temps d’une pause bouillie yovodoko (beignet de farine de blé) sur le carrefour club des rois, j’ai lu un post de mon ami Giovanni Houansou, et j’ai eu envie de juste dire merci au père qui aiguise l’esprit de sa fille en lui laissant ouverte les portes de sa bibliothèque plutôt que celles de sons smartphone, quoique...
Je crois qu’il y a un esprit tranchant qui se révèlera bientôt au Béninois à travers cette magnifique petite adolescente de 12 ans dont je suis aussi fière que son père. J’aimerais que mon garçon de 07 ans puisse s’ouvrir vers les livres, mais pour l’instant il préfère, le petit, les chiffres et les dessins animés. Je lui dirai un jour, les chiffres ne sont que des lettres mis en inertie. Un peu comme on dit que chanter c’est prier deux fois. Lire c’est faire sortir les chiffres de leur inertie et leur appliquer du coup, un élan pour les propulser dans le cosmos des grandes réalisations.
Bon passons, l’idée qui fait avoir à mon esprit la chair de poule, c’est que ce merveilleux témoignage de mon ami Giovanni, ne rencontrera pas beaucoup de lecteur. Et donc une question me tarabuste.
Les béninois, ne savent-ils plus lire et penser ?
J’ai risqué dernièrement mon temps sur certaines pages de célébrité. J’ai suivi « les directs ». J’étais ahuri par le nombre de personnes qui dansent quand elles toussent, mais en même temps choqué par la vacuité du propos qu’elles diffusaient au cours de leur « direct ».
J’aimerais tant que ce témoignage de Giovanni soit lu 100000 fois. Que sa page fasse 5 millions d’abonnés, qu’il fasse des « directs » au cours desquels 5000, personnes se bousculent pour apprendre à construire une pensée, et à panser le développement de notre pays, parce que tout n’est pas que divertissement, et que même le travailleur le plus modeste a besoin en dehors de son travail, même s’il est rude, et fatiguant de faire travailler son esprit, d’y forger des pensées, d’avoir le courage de les exprimer, que cela fasse des débats d’idées.
Il y a des Béninois qu’il faut suivre sur les réseaux avec la même ferveur que nous mettons pour voir les réels, les shorts, les vidéos tiktok.
Il faut que les béninois sortent désormais pour aller voir des expositions d’art plastiques, aller suivre des concerts de vraie musique (pas de bruit) ; avec de vrais musiciens, de vrais chanteurs, de vraies paroles de chanson pensées et sensées, qu’ils aillent voir du théâtre. Faire toutes ces choses autant ou moins qu’ils recherchent de la distraction.
On ne va pas au théâtre que pour rire. On y va aussi pour réfléchir, afin de faire fléchir l’ignorance. Je vous assure l’ignorance gagne du terrain.
Je formule ainsi le vœu que cette année, les rendez-vous littéraires drainent autant de monde que le dernier concert weloveeya. Je formule le vœu que les concours de mathématiques soient médiatisés, que des gens suivent nos talents mathématiciens aussi bien qu’ils suivent les élections miss. Je formule le vœu que les salles de théâtre se remplissent autant que les vidéos drôles font des vues sur les réseaux sociaux. Je formule le vœu que des Béninois agitateurs de pensées comme Giovanni Houansou, Habib Dakpogan, Daté Barnabé Atavito, Florent Couao Zotti, Romulad Hazoumè, Alougbine Dine, Dominique Zinkpè, Eliane Aisso, Expédit Ologou, Fabroni Bill Yoclounon, Jerome Tossavi, Djamile Mama Gao ; Amangbégnon, Carole Lokossou, Didier Nassegandé …(aidez-moi à les citer en commentaire si vous en connaissez d’autres) voit leur nombre d’abonnés exploser à 1 millions, et pourquoi pas plus.
Pour ma part, cette année, au-delà de mes prévisions d’ordre matérielles, je fais le vœu de nourrir mon esprit en reprenant mes activités de lectures. Je me lance le challenge de lire au moins 50 livres cette année, de vous en faire ici le résumé et le compte rendu, de voir plus d’expositions, de suivre le maximum de spectacle de danses et de théâtre que je peux.
Et si vous aimez ce que je fais, ou ma façon de penser, faites cela avec moi. Relevons ensemble le défi de positionner à nouveau le Bénin dont la pensée fait agiter la matière sur orbite.
Très belle année à toutes et à tous.
Je vous aime. Je m’aime. Je nous aime