28/11/2023
Bonjour à tous... Peut-être connaissez-vous SXMINFO ce média que j'ai créé le 6 juin 2010 lors de la mise en place de la TGCA à SAINT MARTIN.
Durant des années, je me suis battu avec mes moyens, et parfois avec des collaborateurs qui pour certains, se sont totalement impliqués afin de faire vivre cette nouvelle liberté d'expression et dénoncer quand il était possible ce qui nous semblait être des injustices.
SXMINFO a été le premier média local numérique, et de loin, à paraître sur le moteur de recherche Google actualité, une vraie fenêtre ouverte de l'information locale à la vision internationale.
On ne reviendra pas sur le fond du sujet qui a fait de moi pratiquement un paria et un clochard financier tellement il est difficile même ici sur ce territoire insulaire de parler des choses qui fâchent. Peut importe, je suis heureux d'avoir fait ce qu'il me semblait emportant de faire pour ce pays insulaire fantastique, parfois incompris, souvent stigmatisé par les politiques nationaux bien souvent incapable de comprendre les racines et les subtilités de ce confetti caribéen si attachant, d'avoir été l'empecheur de tourner en rond pour certains de nos politiques qui ont cherché a me détruire, d'avoir imaginé que nous pourrions permettre aux plus petits de se faire entendre et respecté.
J'ai fini par m'épuiser après avoir un "peu" amélioré mon orthographe et ma syntaxe grammaticale et j'ai arrêté de me battre contre des moulins à vent. J'ai bien regretté de ne pas avoir dépassé la classe de seconde dès qu'ils s'agissaient d'écrire le moindre papier. Je ne vous parlerai pas des nuits blanches à réfléchir comment je devais articuler tel ou tel info, si je devais la publier ou pas... Et surtout trouver les mots, verbes et citations en faisant le moins possible de fautes d'orthographe.
Que les choses soient claires, encore une fois, il ne s'agit que de mon ressenti et je ne ferai pas sur le sujet un quelconque procès ouvert à qui que ce soit. À ce jour, j'ai gardé le média en ligne pour les archives de celui-ci, en publiant rarement ci et là un papier ou un communiqué de presse uniquement pour vérifier son bon fonctionnement.
Aujourd'hui, il ne m'est plus possible de garder en ligne SXMINFO pour seul but de garder une tranche de mémoire du territoire. Bien loin des quelques centaines de milliers d'euros de perte nette de ce travail de 10 ans, je propose à qui se proposera de lui léguer l'ensemble du média afin que celui-ci puisse retrouver un peu le chemin de la liberté d'expression... Cela ne ferait pas de mal quand on connaît la presse locale totalement muette et inutile si ce n'est de vendre quelques espaces de pub à une poignée d'entreprises bien étrangères a la réalité du terrain et surtout hostiles à toute vérité qui pourrait nuire à leurs bonnes affaires.
Sans prétention, il en faut du courage pour faire ce travail et franchement, j'ai peu d'espoir qu'une personne ou même un groupe de personnes soient capables de relever le défi. Cependant, j'ai appris que dépasser ces préjugés était toujours la meilleure chose à faire quand on a peur de soulever la pierre.
Je me moque éperdument de ceux qui une fois de plus se gargariseront du langage d'oiseau à mon égard sur le sujet, car s'ils couraient aussi vite que je les emmer... Ils pourraient participer aux Jeux olympiques, je vous assure, ils auraient vraiment une chance de ramener une médaille.
Sans nouvelle d'une reprise sérieuse de ce pure player, il sera démembré et le domaine sera transféré à mon ami Nico qui l'utilisera intelligemment.
Vous pouvez me contacter à SXMINFO AT ICLOUD.COM pour toute question sur le sujet.
Il n'y aura pas d'autre appel pour cette aventure, je fermerai définitivement le livre le 31 décembre 2023.
Je veux remercier ici Pierre, Christian, Claude, Nicolas, Igor, Mélissa, Stephen, Yves, René-Jean, Dom, Dim, Julien, Jabiru, René, Guy, marc et bien d'autres pour leur appui moral, technique, écriture et corrections et parfois financier...
Et surtout mon épouse qui a pris les coups avec moi de cet engagement qui semble aujourd'hui bien inutile.
Florent