Burkina Actu & Mag

Burkina Actu & Mag L'actualité et les évènements du Burkina Faso. Politique, sociale et culturelle à votre portée
(11)

 Vente de carburant à Dori : Un arrêté pris pour juguler la spéculation sur les prixDori, 11 août 2024 (AIB)-Face aux sp...
08/11/2024



Vente de carburant à Dori : Un arrêté pris pour juguler la spéculation sur les prix

Dori, 11 août 2024 (AIB)-Face aux spéculateurs qui créent des pénuries pour vendre le litre entre 3 000 et 4 000FCFA au lieu de 867FCA servi à la pompe, le haut-commissaire de la province du Séno, Wulfran Émile Bamas, a pris le jeudi 8 août 2024 à Dori, un arrêté portant fixation des montants maximums de carburant à servir à la pompe. Il s’agit de 2000 FCFA pour les motos, 3000 FCFA pour les tricycles et 10000 FCFA pour les véhicules à quatre roues.

 Achat d’un drone pour Koulpélogo : Des commerçants contribuent avec un million et demi de FCFATenkodogo, 10 août 2024 (...
08/11/2024



Achat d’un drone pour Koulpélogo : Des commerçants contribuent avec un million et demi de FCFA

Tenkodogo, 10 août 2024 (AIB)-L'Union des Commerçants et Assimilés de Tenkodogo (UCAT) a remis, samedi, la somme de 1 million 500 mille FCFA en contribution à l'achat d'un drone de surveillance pour la province du Koulpélogo.

Cette somme a été collectée lors de leur journée de reboisement et de reforestation, marquée par la mise en terre de 100 plants utilitaires.

La journée a été présidée par le président de la délégation spéciale de Tenkodogo, Bérenger Poda, représentant le gouverneur de la région, et parrainée par Ibrahim Saba, Directeur général de La Poste Burkina, ainsi que par El Hadj Ousseni Sorgho, PDG d'Excel Burkina.

Selon le président de l'UCAT, El Hadj Kabiro Sana, plus de quatre à cinq variétés de plantes ont été mises en terre, toutes capables de résister aux conditions climatiques de la localité.

Le président de la délégation spéciale de Tenkodogo et de l'activité a salué l'initiative.

Les autorités locales ont mis à disposition l'espace pour l'opération, a dit Bérenger Poda, tout en exprimant sa reconnaissance à l'Union pour leur engagement à prendre soin des plants.

Il a ajouté que les questions environnementales sont au cœur des préoccupations du gouvernement et que le président du Faso en a fait une priorité personnelle.

Selon Bérenger Poda, il est du devoir des citoyens d'accompagner les premiers responsables pour assurer un environnement sain et durable au Burkina Faso.

Le parrain, Ibrahim Saba, Directeur général de La Poste Burkina, a souligné que c'est un acte hautement symbolique et patriotique de répondre à l'appel du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, qui demande à chaque Burkinabè de planter des arbres pour restaurer le couvert végétal.

 ́ration La vie des soldats maliens est «inestimable» devant l’aide au développement,  le ministre Diop à la Suède  Ouag...
08/10/2024

́ration

La vie des soldats maliens est «inestimable» devant l’aide au développement, le ministre Diop à la Suède

Ouagadougou, 10 août 2024 (AIB) - Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a rétorqué vendredi à la Suède que la vie des soldats maliens a une valeur inestimable, bien au-delà de l’aide au développement que Stockholm vient de suspendre, en soutien à l’Ukraine, devenue paria pour Bamako.

« Le gouvernement tient à rappeler que la vie de ses vaillants soldats et la sécurité de la nation ont une valeur inestimable, bien au-delà de toute aide au développement », a écrit vendredi le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, dans un communiqué annonçant le renvoi de l’ambassadeur de Suède, Kristina Kühnel, de Bamako sous 72 heures.

Jeudi, le ministre des Affaires étrangères suédois, Johan Forssell, a annoncé la suspension de l’aide au développement, estimant que la rupture des relations diplomatiques avec l’Ukraine, décidée par Bamako, est un soutien à la Russie dans la guerre contre Kiev.

Mais pour le Mali, il s’agit de prendre ses distances avec un pays qui a soutenu ouvertement des terroristes pendant des attaques meurtrières fin juillet contre son armée sur son territoire.

Pour le chef de la diplomatie malienne, le ministre Forssell, qui « tente désespérément de disculper les autorités ukrainiennes, soutien du terrorisme international, est incapable d'avoir la moindre compassion pour le Mali et les victimes de cette agression ukrainienne ».

Il considère la déclaration de M. Forssell comme « une provocation de plus », après « les décisions brutales de la Suède de mettre fin à sa coopération bilatérale et de fermer son ambassade à Bamako, respectivement le 21 décembre 2023 et le 20 juin 2024 ».

« Le gouvernement réitère sa détermination à défendre la souveraineté et les intérêts du Mali, malgré des pressions et des manœuvres diplomatiques extérieures, à l'instar de celles du ministre suédois », a ajouté Abdoulaye Diop.

M. Diop a rejeté l’attitude condescendante de certains pays occidentaux face à aux décisions souveraines du Mali visant à lutter contre le terrorisme, en particulier le choix de renforcer le partenariat avec la Fédération de Russie.

 Putsch en Sierra Leone: 24 militaires condamnés à des peines allant de 50 à 120 ansOuagadougou, 10 août 2024(AIB /TASS)...
08/10/2024



Putsch en Sierra Leone: 24 militaires condamnés à des peines allant de 50 à 120 ans

Ouagadougou, 10 août 2024(AIB /TASS)- Un tribunal militaire sierraléonais a condamné 24 militaires à des peines de prison allant de 50 à 120 ans pour leur participation à la tentative avortée de coup d’État du 26 novembre 2023. Selon l’agence Reuters, 27 personnes sont jugées (dont des civils, des militaires et des gardiens de prison) pour tentative de coup d’État contre le président Julius Maadu Bio.

 Le Burkina Faso et le Togo réaffirment leur fraternité et leur solidarité Ouagadougou, 10 août 2024(AIB)-Le chef de la ...
08/10/2024



Le Burkina Faso et le Togo réaffirment leur fraternité et leur solidarité

Ouagadougou, 10 août 2024(AIB)-Le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré, a transmis hier vendredi, un message fraternité et de solidarité du président Ibrahim Traoré à son homologue togolais Faure Essozimna Gnassingbé, a appris l'AIB.

" Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré nous a mandatés de venir lui réaffirmer son message de fraternité et de solidarité ainsi que l’appréciation positive du leadership du président togolais sur les questions de la sous-région » , a déclaré Karamoko Jean Marie Traoré, selon des propos rapportés par la présidence du Togo.

Le ministre des Affaires étrangères accompagné de son collègue de l'Administration territoriale Émile Zerbo, venaient d'être reçus par le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé.

  : Un appel à l’unité nationale lancé à ZoungouZorgho, 8 août 2024 (AIB)-Le Haut-Commissaire de la province du Ganzourg...
08/09/2024

: Un appel à l’unité nationale lancé à Zoungou

Zorgho, 8 août 2024 (AIB)-Le Haut-Commissaire de la province du Ganzourgou, Mme Aminata Sorgho/Gouba, a présidé la cérémonie de montée des couleurs, organisée ce mardi 6 août 2024 dans le département de Zoungou. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’initiative de la montée des couleurs de façon tournante dans les services et départements de la province. Ce fut l’occasion pour elle de lancer un appel vibrant à l’unité nationale aux populations de ce département.

 /Santé : La lutte contre la malnutrition au menu des réflexions des acteursFada N’Gourma, (AIB)-Le gouverneur de la rég...
08/09/2024

/Santé : La lutte contre la malnutrition au menu des réflexions des acteurs

Fada N’Gourma, (AIB)-Le gouverneur de la région de l’Est, Ram Joseph Kafando, a présidé, le 07 août 2024 à Fada N’Gourma, la première session de l’année 2024 de l’atelier du Conseil régional de concertation en nutrition (CRN).

 Un  nouvel avion pour Air Burkina d’ici septembre 2024Ouagadougou, 8 août 2024 (AIB)-Le ministre Roland Somda a annoncé...
08/09/2024



Un nouvel avion pour Air Burkina d’ici septembre 2024

Ouagadougou, 8 août 2024 (AIB)-Le ministre Roland Somda a annoncé jeudi, l’acquisition d’un nouvel avion pour la compagnie nationale Air Burkina d’ici le mois de septembre 2024.

Il a ajouté que cet avion appartiendra en propre à la compagnie Air Burkina, précisant que, contrairement à la pratique antérieure, il ne s'agit pas d'une location.

Selon M. Somda, la location dans le domaine de l'aviation n'est pas une solution pérenne.

Le ministre Roland Somda s’exprimait jeudi à Ouagadougou lors de la séance d’évaluation des contrats d’objectifs assignés aux différents ministres durant le premier semestre de 2024.

Il a également confié qu'une équipe s'est rendue en Chine pour vérifier l'avion que le pays souhaite acquérir.

Des essais ont été effectués, et il ne reste plus qu’à finaliser la procédure d'acquisition en collaboration avec le ministère des Finances, a dit M. Somda.

Avec le remaniement ministériel du 1er août 2024, Roland Somda a quitté les Transports pour le Sport et la Jeunesse.

 Le Niger accepte enfin le nouvel ambassadeur du Bénin à Niamey, un an après sa nomination  Ouagadougou, 08 août 2024 (A...
08/08/2024



Le Niger accepte enfin le nouvel ambassadeur du Bénin à Niamey, un an après sa nomination


Ouagadougou, 08 août 2024 (AIB) – Le nouvel ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas Habib Bignon Agonkan, nommé à ce poste depuis le 14 juin 2023, a finalement pu présenter aux autorités nigériennes ses lettres de créance le 6 août 2024.

  : L’ANB vulgarise le protocole régional de prévention des risques liés aux Organismes vivants modifiésOuagadougou, 7 a...
08/08/2024

: L’ANB vulgarise le protocole régional de prévention des risques liés aux Organismes vivants modifiés

Ouagadougou, 7 août 2024 (AIB) - L’Agence nationale de biosécurité (ANB) a organisé mercredi un atelier de vulgarisation du règlement régional de prévention et de gestion des risques liés aux Organismes vivants modifiés (OVM) pour l’environnement, la santé humaine et animale.

  : Hugues Fabrice Zongo se qualifie pour la finale à son 1er essaiOuagadougou, 7 Août 2024 (AIB) – L’athlète burkinabè ...
08/07/2024

: Hugues Fabrice Zongo se qualifie pour la finale à son 1er essai
Ouagadougou, 7 Août 2024 (AIB) – L’athlète burkinabè Hugues Fabrice Zango s’est qualifié mercredi soir pour la finale des Jeux olympiques du triple saut à son premier essai, avec un bond de 17,16m.

 Arrivée du président de la Sierra Leone à Ouagadougou Ouagadougou, 07 août 2024(AIB)-Le président du Faso, le capitaine...
08/07/2024



Arrivée du président de la Sierra Leone à Ouagadougou

Ouagadougou, 07 août 2024(AIB)-Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a accueilli mercredi, son homologue sierra-léonais, Julius Maada Bio, en visite d'amitié et de travail de 24h au Burkina Faso.

 Le Niger coupe les ponts avec l'Ukraine Ouagadougou, 06 août 2024(AIB)-Le Niger a rompu mardi, ses relations diplomatiq...
08/07/2024



Le Niger coupe les ponts avec l'Ukraine

Ouagadougou, 06 août 2024(AIB)-Le Niger a rompu mardi, ses relations diplomatiques avec l'Ukraine pour protester contre le soutien apporté par Kiev, à des terroristes qui ont fait des victimes en fin juillet, dans le Nord du Mali.

 Construction d’une centrale nucléaire : Des techniciens russes de ROSATOM en séjour au Burkina Faso pour tracer les sil...
08/06/2024



Construction d’une centrale nucléaire : Des techniciens russes de ROSATOM en séjour au Burkina Faso pour tracer les sillons

Yacouba Zabré Gouba, ministre de l’énergie, des mines et des carrières, a reçu en audience, ce mardi 6 août 2024, à Ouagadougou, une délégation russe de ROSATOM.

Selon le ministre Gouba, les techniciens russes de ROSATOM vont séjourner du 5 au 9 août 2024 au Burkina Faso et vont échanger sur des aspects beaucoup plus techniques, permettant de jeter tout ce qui est préalable, nécessaire au démarrage de la construction de la centrale nucléaire souhaitée par les autorités burkinabè

  : trois braquages de points de transfert d'argent en un moisTenkodogo, 5 août 2024 (AIB) - Une boutique de transfert d...
08/06/2024

: trois braquages de points de transfert d'argent en un mois

Tenkodogo, 5 août 2024 (AIB) - Une boutique de transfert d'argent, la troisième en moins d'un mois, a été attaquée samedi dernier par des braqueurs à Tenkodogo, a appris l'AIB.

Dans la soirée du samedi 3 août 2024, aux environs de 17 heures, un point de transfert d’argent, situé à une cinquantaine de mètres du marché central de Tenkodogo, a été attaqué par des braqueurs.

Selon des témoins, quatre individus armés d'un pistolet automatique et d'un fusil d'assaut, ont fait irruption dans la boutique de transfert d’argent.

Ils ont menacé la gérante avant de s’emparer d’une forte somme d’argent.

Rapidement, les assaillants se sont enfuis, laissant derrière eux des riverains choqués et désorientés.
Cette attaque est la troisième en moins d'un mois contre un point de transfert d'argent à Tenkodogo.

ATTENTION : Photo d'archives et d'illustrations.

 Attaques dans le Nord du Mali : La CEDEAO désapprouve fermement toute ingérence étrangèreOuagadougou, 5 août 2024 (AIB)...
08/05/2024



Attaques dans le Nord du Mali : La CEDEAO désapprouve fermement toute ingérence étrangère

Ouagadougou, 5 août 2024 (AIB) - La Commission de la CEDEAO a fermement désapprouvé, lundi, toute ingérence étrangère dans les attaques survenues en fin juillet dans le Nord du Mali et marquées par la présence de soldats ukrainiens aux côtés des terroristes.

La Commission de la CEDEAO "exprime sa ferme désapprobation et sa ferme condamnation de toute ingérence étrangère dans la région pouvant constituer une menace à la paix et à la sécurité en Afrique de l'Ouest, ainsi que de toute tentative visant à entraîner la région dans les affrontements géopolitiques actuels", indique l'organisation, lundi, dans un communiqué.

La CEDEAO réagissait aux attaques meurtrières survenues au Nord du Mali en fin juillet, marquées par la présence de soldats ukrainiens aux côtés des terroristes et le soutien d'officiels ukrainiens.

L'institution ouest-africaine a fermement condamné ces attaques et a présenté ses condoléances au peuple malien.

Rappelons que, suite à ces assauts, le Mali a rompu, dimanche, ses relations diplomatiques avec l'Ukraine, l'accusant d'être dirigée par des pantins et des néo-nazis à la solde du terrorisme international.

Précisons que le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont quitté la CEDEAO le 28 janvier 2024, estimant que l'organe est manipulé par des puissances occidentales et qu'ils n'ont pas bénéficié d'un franc soutien dans la lutte contre le terrorisme.

  : Les femmes de Sanaba remettent 2 coqs et une somme d’argent aux FDS et VDP, au cours d’une visite d’encouragementSol...
08/05/2024

: Les femmes de Sanaba remettent 2 coqs et une somme d’argent aux FDS et VDP, au cours d’une visite d’encouragement

Solenzo, (AIB)- Les femmes de Sanaba, une commune rurale de la province des Banwa située à environ 42 km de Solenzo ont remis 2 coq et une somme d’argent au détachement militaire et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) basés à Sanaba, lors d’une visite au cours de laquelle elles ont prodigué des encouragements et des bénédictions aux forces combattantes, le dimanche 4 août matin

 Le Mali casse ses relations diplomatiques avec l'Ukraine et appelle à la responsabilité de la communauté internationale...
08/05/2024



Le Mali casse ses relations diplomatiques avec l'Ukraine et appelle à la responsabilité de la communauté internationale

Ouagadougou, 4 août 2024(AIB)-Le Mali a rompu dimanche ses relations diplomatiques avec l'Ukraine, dirigée selon Bamako par des pantins et des néo-nazis soutenant le terrorisme international.

Le gouvernement du Mali décide de "la rupture, avec effet immédiat, des relations diplomatiques entre la République du Mali et l'Ukraine, cette dernière dont les destins sont malheureusement confiés à des pantins confondant la scène internationale et la scène de théâtre", a annoncé dimanche soir, le colonel Abdoulaye Maïga sur la télévision publique malienne.

M. Maïga fait allusion au passé de comédien du président Zelensky et surtout au soutien apporté par des officiels et des soldats ukrainiens aux terroristes, lors de meurtrières attaques, fin juillet dans le Nord du Mali.

Le porte-parole du gouvernement malien a fait cas de la "prise de mesures urgentes nécessaires pour prévenir toute déstabilisation du Mali à partir d'Etats africains, notamment à partir d'Ambassades ukrainiennes installées dans la sous-région, avec des terroristes déguisés en diplomates".

Le colonel Abdoulaye Maïga a également annoncé la saisine des autorités judiciaires compétentes suites aux propos de Andriy Yusov, porte-parole de l'agence ukrainienne de renseignement militaire et de Yurii Pyvovarov, Ambassadeur de l'Ukraine au Sénégal.

Selon lui, l'Ukraine est dirigée par des néonazis qui ont fait le choix de soutenir le terrorisme international, en particulier dans le Sahel et contre le Mali.

"Le Mali en appelle à la responsabilité de la Communauté internationale face au choix
délibéré de l'Ukraine de soutenir le terrorisme dans un contexte mondial où l'unanimité
est faite sur l'impératif de combattre ce fléau", a-t-il conclu.

 Sur les pas du capitaine Sankara, le président Traoré s'engage à faire du Burkina, une terre d'espérance Ouagadougou, 4...
08/04/2024



Sur les pas du capitaine Sankara, le président Traoré s'engage à faire du Burkina, une terre d'espérance

Ouagadougou, 4 août 2024(AIB)-Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu dimanche un vibrant hommage, à son prédécesseur révolutionnaire, le capitaine Thomas Sankara, arrivé au pouvoir le 4 août 1983. Il a promis de s'inspirer de son action pour faire du Burkina Faso, une terre d'espérance pour tous.
Agence d'information du Burkina
Lire le message intégral du président Ibrahim Traoré 👇👇👇

"Ce jour 4 août 2024, notre pays se remémore la lutte engagée par le peuple burkinabè, sous le leadership du Capitaine Thomas SANKARA, pour se libérer du joug de l’impérialisme et s’affirmer comme une Nation fière et résolument tournée vers un développement endogène.

Les changements du nom du pays, de Haute-Volta à Burkina Faso, de l’hymne national et du drapeau, intervenus le 4 août 1984, traduisent l’aspiration d’un peuple décidé à prendre en main son destin pour le bonheur et la prospérité des masses populaires et pour un pays de progrès.

En rendant hommage à ce Héros de notre Nation, dont le souvenir inspire nos pas et catalyse nos actions, je réaffirme ma ferme détermination et mon engagement entier avec le peuple, à libérer notre pays des forces du mal et de leurs soutiens, à faire de ce pays une terre d’espérance pour tous les Burkinabè."

  Déchu de sa nationalité française, Kemi Séba obtient un passeport diplomatique nigérienOuagadougou, 04 août 2024(AIB)-...
08/04/2024



Déchu de sa nationalité française, Kemi Séba obtient un passeport diplomatique nigérien

Ouagadougou, 04 août 2024(AIB)- Les autorités nigériennes ont octroyé un passeport diplomatique à l'activiste panafricain Stellio Gilles Robert Capo Chichi alias Kemi Séba, après sa perte de la nationalité française.

« En réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité commise par la Françafrique contre ma personne (dont l’objectif inavoué était de tenter de limiter mes déplacements, et ainsi freiner la portée de mes actions anticolonialistes), le général révolutionnaire et visionnaire Abdourahamane Tiani , chef de l’État du Niger, accompagné des valeureux membres du CNSP (qui, depuis leur prise de pouvoir il y a un an de cela maintenant, mènent une révolution Historique au Sahel), a décidé de m’octroyer le passeport diplomatique, eu égard au combat que je mène depuis 25 ans pour l’Afrique, ce au péril de ma vie", a écrit dimanche Kemi Seba sur sa page Facebook.

M. Seba a accompagné son écrit d'une photo de son nouveau passeport où il porte le titre de conseiller spécial du chef de l'État nigérien.

Le gouvernement français a retiré le 8 juillet 2024, la nationalité française à Kemi Seba, connu pour ses critiques acerbes contre la "politique néocoloniale" de Paris.

"Les autorités françaises pensaient m’enterrer, alors qu’en me persécutant, elles ont, une fois encore, contribué involontairement à me renforcer", a ajouté Kemi Seba.

Rappelons que le président Abdourahame Tiani, aux affaires depuis le 26 juillet 2023, a pris ses distances avec Paris, à travers de nombreuses décisions dont celle du départ de l'armée française du territoire nigérien.

 Le président nigérian appelle à la fin des manifestations contre la vie chèreAbuja, NigeriaLe président nigérian Bola A...
08/04/2024



Le président nigérian appelle à la fin des manifestations contre la vie chère

Abuja, Nigeria

Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a appelé dimanche à la fin des manifestations contre la vie chère dans le pays le plus peuplé d’Afrique et à mettre un terme aux « effusions de sang » après qu’au moins 13 manifestants ont été tués par les forces de l’ordre, selon Amnesty International.Des milliers de personnes ont manifesté jeudi et vendredi contre la « mauvaise gouvernance » et la hausse du coût de la vie au Nigeria qui traverse une grave crise économique, à la suite de réformes mises en place par le président Tinubu, arrivé au pouvoir en mai 2023. L’inflation des denrées alimentaires dépasse les 40% et le prix de l’essence a triplé.

« Je vous ai entendus clairement. Je comprends la douleur et la frustration qui motivent ces manifestations », a indiqué le chef de l’Etat dans un discours télévisé, sa première prise de parole publique depuis le début des manifestations la semaine dernière.

 Soutien aux groupes terroristes: Le Burkina condamne fermement et appelle l'Ukraine à se ressaisir Ouagadougou, 3 août ...
08/03/2024



Soutien aux groupes terroristes: Le Burkina condamne fermement et appelle l'Ukraine à se ressaisir

Ouagadougou, 3 août 2024(AIB)-Le Burkina Faso a fermement condamné le message de soutien envoyé par l'ambassadeur ukrainien à Dakar, à des terroristes, après des attaques meurtrières dans le Nord du Mali en fin juillet. Ouagadougou a également appelé Kiev à se ressaisir et à ne pas se tromper de combat, en soutenant des forces hostiles à l'AES.
Agence d'information du Burkina
Lire l'intégralité du communiqué de presse

"Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l'Extérieur a pris connaissance avec indignation, de la publication d'une vidéo de propagande de l'armée ukrainienne diffusée sur la page Facebook de l'Ambassade d'Ukraine à Dakar apportant un soutien sans équivoque aux groupes terroristes auteurs de l'attaque lâche et barbare perpétrée entre les 25 et 27 juillet 2024 à Tinzawatène dans le Nord du Mali, contre les Forces Armées Maliennes (FAMa).

Le Burkina Faso condamne fermement cet acte d'apologie du terrorisme et s'étonne qu'il soit relayé par l'Ambassade d'Ukraine à Dakar.

Il en appelle à la responsabilité de la communauté internationale face au choix opéré par l'Ukraine, de soutenir le terrorisme dans un contexte mondial où l'unanimité est faite sur l'impératif de combattre ce fléau.

Le Burkina Faso interpelle en particulier les pays africains épris de paix, à dénoncer ces actions subversives qui menacent la stabilité du continent.

Le Burkina Faso réaffirme son soutien indéfectible aux Forces Armées Maliennes dans le combat pour la liberté et contre le terrorisme international et ses tentacules dans la Confédération Alliance des Etats du Sahel (Confédération AES) ainsi que sur l'ensemble du continent africain.

Rappelant le principe sacro-saint de non-ingérence dans les affaires intérieures d'un Etat souverain, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l'Extérieur met le Gouvernement ukrainien face à ses responsabilités et l'invite surtout à se ressaisir.

Les groupes terroristes qui massacrent, tuent, violent et pillent au Nord du Mali et sur l'ensemble de la bande sahélo-saharienne, menacent la paix et la sécurité internationale.

L'Ukraine ne doit pas se tromper de combat et devrait s'abstenir de tout soutien de quelque nature que ce soit à ces terroristes, ce d'autant plus que les forces combattantes confédérales de l'AES ne sont mues que par le seul souci de vaincre le terrorisme qui gangrène notre espace commun et menace le continent africain."
Ouagadougou, le 02 AOUT 2024

  : L’ONG WHH offre un poste d’eau autonome aux populations de la commune de BittouBittou, AIB – L’ONG WHH a offert un p...
08/03/2024

: L’ONG WHH offre un poste d’eau autonome aux populations de la commune de Bittou

Bittou, AIB – L’ONG WHH a offert un poste d’eau autonome aux Personnes déplacées internes (PDI) et aux populations hôtes du secteur 5 de Bittou, le vendredi 2 août 2024.

 Washington va doper ses capacités militaires au Proche-Orient pour défendre Israël (Pentagone)Washington, États-UnisLes...
08/03/2024



Washington va doper ses capacités militaires au Proche-Orient pour défendre Israël (Pentagone)
Washington, États-Unis

Les Etats-Unis veulent doper leurs capacités militaires défensives au Proche-Orient afin de protéger leurs troupes sur place et leur allié israélien, a indiqué vendredi le Pentagone, en pleine montée des tensions dans la région.

 Echange historique de prisonniers entre la Russie et les OccidentauxWashington, États-UnisLa Russie et les Occidentaux ...
08/02/2024



Echange historique de prisonniers entre la Russie et les Occidentaux
Washington, États-Unis

La Russie et les Occidentaux ont échangé jeudi en Turquie 26 de leurs ressortissants, dont le journaliste américain Evan Gershkovich, dans le plus grand accord de libération de prisonniers depuis la fin de la Guerre froide.

« Dix prisonniers, dont deux mineurs, ont été transférés en Russie, treize en Allemagne et trois aux Etats-Unis », a précisé Ankara, qui a ensuite annoncé que les sept appareils impliqués dans l’opération avaient tous quitté son territoire.

 Burkina : Au moins une centaine de terroristes éliminés dans de violents combats au KoulpélogoOuagadougou, 1er août 202...
08/01/2024



Burkina : Au moins une centaine de terroristes éliminés dans de violents combats au Koulpélogo

Ouagadougou, 1er août 2024 (AIB)-Les Bataillons d’intervention rapides en action dans le Koulpélogo ont livré hier mercredi, de violents combats avec une coalition de terroristes dans la zone de Napade. Au moins une centaine de criminels ont été tués et une cinquantaine de motos, des armes et autres matériels ont été récupérés par les soldats, selon des sources sécuritaires contactées par l’AIB.

En réponse aux incursions terroristes dans les localités du Koulpélogo, des Bataillons d’intervention rapides (BIR) ont lancé depuis plusieurs semaines le nettoyage des forêts de la province.
Cette audacieuse opération a atteint la région de l’Est près du barrage de Kompienga. Acculés, les assassins ont fait appel à des renforts venus des forêts de Kabonga et du parc W.

C’est cette coalition de meurtriers que les Forces combattantes ont affrontée dans l’après-midi du 31 juillet 2024.
Informés, les vecteurs aériens sont venus apporter leur soutien aux patriotes qui avaient fort heureusement déjà pris l'avantage sur les terroristes.
Après un temps d’observation, les combattants du ciel ont lancé un puissant missile sur une colonne de tueurs en fuite vers la forêt de Kabonga avec des blessés.
Les pilotes ont réservé la même sentence aux rescapés qui ont réussi à atteindre la forêt. Dès leur stationnement, les assassins ont reçu sur la tête une grosse bombe.

Les unités au sol ont poursuivi le ratissage et ont découvert environ une centaine de cadavres des criminels abandonnés sur les lieux de la bataille. De plus, une cinquantaine de motos, des armes de divers types et autres matériels de guerre abandonnés ou détruits dans les combats ont été récupérés par les Forces combattantes.

Le lendemain de cette mémorable victoire, soit le 1er août 2024, grâce à des renseignements précis, les vecteurs aériens ont localisé des terroristes installés sur la bande frontalière avec le Mali non loin de Boulekessi au nord de Nassoumbou. Sous un hangar qui faisait office de poste de commandement, plusieurs criminels se sont regroupés.

Pas de temps à perdre, un missile a réduit ce groupe en cendres. Puis un deuxième missile a visé un pickup, soigneusement camouflé sous un arbre.
Selon nos sources, les opérations se poursuivent dans ce secteur et ailleurs.

 : Lancement des activités de la Banque des dépôts du Trésor Ouagadougou, 1er août 2024(AIB)-Le président du Faso, le ca...
08/01/2024

: Lancement des activités de la Banque des dépôts du Trésor

Ouagadougou, 1er août 2024(AIB)-Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, va lancer demain vendredi, à Ouagadougou, les activités de la Banque des dépôts du Trésor qui offre des services bancaires sur toute l'étendue du territoire aux personnes physiques et morales.
Agence d'information du Burkina

 Décès du père fondateur de la faculté de médecine au Burkina FasoOuagadougou, 31 juil. 2024 (AIB) - Le père fondateur d...
08/01/2024



Décès du père fondateur de la faculté de médecine au Burkina Faso

Ouagadougou, 31 juil. 2024 (AIB) - Le père fondateur de la faculté de médecine au Burkina Faso, Professeur Rambré Moumouni Ouiminga, a rendu l’âme mercredi à l’âge de 85 ans, a annoncé l’ordre des médecins dans un communiqué.

Professeur Rambré Moumouni Ouiminga fut le premier professeur agrégé de Haute-Volta en 1977 et le premier Burkinabè agrégé de chirurgie en 1978, précise l'ordre.

Il a fondé en 1981 la faculté de médecine de Haute-Volta, actuel Burkina Faso, et en 2004, la faculté de médecine de l’université Saint Thomas d’Aquin de Saaba. Pr Ouiminga fut également secrétaire général du CAMES.

Son élève, Pr Charlemagne Ouédraogo, garde de lui, le souvenir « d'un leader exceptionnel, guidant avec sagesse et bienveillance ».

Pour le gynécologue, « l’héritage de savoir, de compassion et d'excellence du Professeur Rambré Moumouni Ouiminga continuera d'inspirer les générations futures », pendant que « son expertise et sa bienveillance ont marqué des générations d’étudiants et de collègues ».

« Je retiens sa célèbre phrase qui nous galvanisait : "travaillez jusqu’à ce que mort s’en suive..." », a dit Pr Charlemagne Ouédraogo.

Le programme des obsèques du regretté n'est pas encore connu.

 Burkina : Le chef terroriste Sangaré Boukary alias Abou Fadima et 14 autres criminels neutralisés par l’arméeOuagadougo...
07/31/2024



Burkina : Le chef terroriste Sangaré Boukary alias Abou Fadima et 14 autres criminels neutralisés par l’armée

Ouagadougou, 31 juil. 2024 (AIB) - Les Forces combattantes ont neutralisé le 25 juillet 2024, dans la Kossi, 15 terroristes, dont un cadre du prétendu Groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), Sangaré Boukary alias Abou Fadima (43 ans), a appris l’AIB mercredi auprès de sources sécuritaires.

Les FDS et les VDP ont réagi rapidement quand des terroristes du GSIM ont attaqué, dans la soirée du 25 juillet 2024, le village de Koury dans la commune de Sono, province de la Kossi.

La détermination des Forces combattantes a permis de tuer quinze criminels, dont un activement recherché, à savoir le chef terroriste Sangaré Boukary alias Abou Fadima, âgé de 43 ans.

Cet ancien revendeur de bétail a passé son temps à livrer du carburant et des crédits de communication à des terroristes actifs dans un pays voisin.

Courant 2018, il suit un entraînement avec les assassins avant de créer sa base dans la forêt de Kinsèrè, commune de Barani, à la fin de l'année 2019.

Sangaré Boukary alias Abou Fadima a coordonné plusieurs attaques contre les FDS, les VDP et les populations civiles.

Il est également impliqué dans les attaques dans la ville de Nouna, notamment contre la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Djibasso, le GARSI de Barani et le village de Bourasso.

Selon les sources de l’AIB, la neutralisation de ce meurtrier constitue une perte énorme pour les terroristes actifs dans la Boucle du Mouhoun, au regard de sa capacité de mobilisation et de nuisance.

Par ailleurs, les Forces combattantes, qui restent engagées sur tous les fronts dans la reconquête territoriale, assurent les interlocuteurs de l’AIB.

 La diaspora burkinabè du Togo apporte 3 millions FCFA comme contribution à l’effort de paixOuagadougou, 30 juil. 2024 (...
07/31/2024


La diaspora burkinabè du Togo apporte 3 millions FCFA comme contribution à l’effort de paix

Ouagadougou, 30 juil. 2024 (AIB)–La diaspora burkinabè du Togo a contribué mardi à Ouagadougou, à hauteur de 3 millions de FCFA à l’effort de paix, a annoncé les services de communication du ministère en charge des Affaires étrangères.

Address

1520 Sheridan Avenue Apt 1LBronx
New York, NY
10457

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Burkina Actu & Mag posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Burkina Actu & Mag:

Videos

Share

Nearby media companies