07/04/2020
La mafia et le faux business qui entourent le Fond National de la Finance Inclusive (FNFI) au dos des pauvres femmes bénéficiaires 1
Journal des Oubliés de la République*(J O R)
_J-O-R/Nº003/03/2020_
12h 30
Excellence Monsieur le Président de la République,
Aujourd'hui, notre Journal va vous parler d'un dossier sensible, un dossier d'État, le FNFI.
Pour rappel, le FNFI a pour objectif de Développer au profit du secteur de la finance inclusive, des interventions spécifiques destinées à promouvoir dans la durée, la mise en place au niveau des partenaires financiers de proximité, des approches novatrices et des produits pertinents et fortement adaptés, répondant aux besoins pratiques en services financiers des personnes pauvres ou à revenus intermédiaires.( site officiel fnfi).
Mais au fond, ce n'est toujours pas le cas dans plusieurs quartiers ou moi-même j'ai personnellement suivi des cas pires.
De quoi s'agit-il réellement dans ce dossier?
Rappelons que tous les prêts faits au nom du FNFI aux bonnes dames se font via les micro-finances de proximité qui sont partenaires et qui sont censés aller sur le terrain au nom du FNFI pour des opérations de prêts, c'est ici qu'est née la mafia.
Les microfinances partenaires ont leurs agents sur le terrain qui se chargent de la collecte de l'argent hebdomadairement ou mensuellement fixé en accord avec les bénéficiaires. La plus part des femmes qui sont des présidentes de groupements de femmes n'ont pas tellement le bic habile c'est-à-dire ne savent pas trop écrire, est présidente, celle qui sait dire deux ou trois mots en français voire écrire i,o,a. Dans les faits, chaque présidente d'associations est censée collecter dans un premier temps de l'argent chez les membres de son association ou de son groupement qu'elle va dans un second temps verser au micro-finance partenaire de proximité. Quelques fois, ce sont les agents de la micro-finance qui se chargent d'aller eux-mêmes vers les présidentes de groupements ou d'associations pour aller collecter cet argent moyennant des reçu de versement que les agents des microfinances sont censés remettre à ces présidentes pour preuve de versements.
Il s'est fait que, la mauvaise foi de certains agents de microfinances, ennemis du progrès de la République ont formé leur business autour de cette opération.
d'abord, pour aller collecter de l'argent ils appellent leurs victimes (Presidentes de groupements) de les couper ( français vulgaire) quelque part pour qu'il prennent l'argent, ensuite, la dame, une fois l'appel reçu, se dirige vers les lieux avec ladite somme qu'elle remet à l'agent et une fois l'argent encaissé, l'agent dit a la femme qu'il va lui remettre le reçu après, qu'elle n'a qu'à partir.
La pauvre femme (présidente de groupement) s'en va naïvement ne sachant pas que le fait de ne pas prendre le reçu était fatale pour elle et lui coûterait une dette a payer plus t**d.
Cette opération de non remise de reçu a chaque versement par certains agents de microfinances aux bénéficiaires peut être répétitive au cours de toute l'opération de collecte d'argent.
Une bénéficiaire nous raconte: "Je suis allée au bureau de la micro-finance pour verser l'argent, ils ont saisi tout dans leur machine et je les ai donné l'argent je lui demande le reçu mais il me dit d'aller revenir, qu'il me remettra le reçu à la prochaine fois sans critiquer, je suis partie. Cela s'est répété plusieurs fois, mais le jour qu'ils m'ont appelé pour qu'on fasse le bilan de ce que j'ai payé, ils me demandent les reçus et quand je dis je n'en ai pas ils mettent ça comme une dette à payer par notre groupement. J'essaie d'expliquer en vain, c'est comme ça qu'on s'est retrouvé moi et mon groupement à terre avec plus de 1 million de francs a payer " Fin
La sanction tombe, le groupement est suspendu pour toute activité de prêt jusqu'à ce qu'il rembourse la totalité de la somme injustement due.
Il est vrai que les femmes bénéficiaires de ces produits financiers font faillite quelques fois et peinent a rembourser, mais dans la plus grande majorité certains argents de microfinances sont complices de cette forfaiture macabre qui ne saura avoir un nom.
A la question de savoir si certains chefs de ces micro-finances sont aussi dans le coup, nous laisserons cette question pour 'acte 2/de notre dossier. Les noms seront cités au besoin.
Ampliation virtuelle
Ministère de Developpement à la Base
Agence Nationale de Developement à la Base
Fond Nationale de la Finance Inclusive
Joie Komi TALAKE
REDACTION/90-14-25-64