31/05/2021
Menu
Accueil \ Croître \ repentir
Sept étapes pour vaincre le péché
Vaincre le péché – changer – n’est pas un acte de magie. Il faut avoir un plan. Quelles mesures prendre pour être sûr de réussir ?
Dieu appelle les chrétiens à une vie de changements. L’apôtre Pierre a résumé cet appel lorsqu’il a dit : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés » (Actes 3:19).
Les expressions repentez-vous et convertissez-vous évoquent toutes deux, dans le grec original, la notion de changement. L’expression repentez-vous est traduite du grec metanoeo – qui a le sens de changer d’idées (Frederick William Danker, ed., A Greek-English Lexicon of the New Testament and Other Early Christian Literature). L’expression convertissez-vous est la traduction du grec epistrepho – qui a le sens de changer de direction (ibid).
Tout grand projet – qu’il s’agisse de bâtir un édifice ; de faire un long voyage ; ou de préparer des noces – exige beaucoup de préparation. Toute tâche valant la peine d’être entreprise mérite qu’on y consacre une certaine réflexion et qu’on s’y prépare.
La conversion chrétienne – qui consiste à éliminer le péché de sa vie – n’échappe pas à cette règle.
Voici sept étapes qui ont fait leurs preuves et qui, si elles sont suivies, nous aident à vaincre le péché.
Étape no 1 : Vous devez commencer par vouloir vaincre
Cela paraît simple, et pourtant, beaucoup de gens ne parviennent pas à changer, parce qu’ils ne veulent pas réellement consacrer le temps et les efforts nécessaires pour y parvenir. Nous nous disons parfois que nous voulons nous débarrasser de tel ou tel défaut, mais nous ne sommes pas disposés à faire le nécessaire pour nous améliorer et vaincre.
Nous trouvons généralement le temps de faire ce qui nous plait, et nous ne laissons généralement rien ni personne s’y opposer. Remettre au lendemain ce que nous devrions faire le jour-même est humain.
Pourquoi ne parvenons-nous pas à nous débarrasser de nos mauvaises habitud