Alkebulan Infos

Alkebulan Infos Eclairage panafricain sur la sécurité, la politique, le développement et les ressources naturelles. Tchad - Sahel - Afrique

Media engagé pour une information fiable et indépendante, et contre les manipulations qui pourrissent nos sociétés.

🕌 À nos lecteurs musulmans de tout le Sahel, d'Afrique et ailleurs nous souhaitons la paix en ce jour de  . Aid moubarak...
16/06/2024

🕌 À nos lecteurs musulmans de tout le Sahel, d'Afrique et ailleurs nous souhaitons la paix en ce jour de . Aid moubarak !

🚨🇧🇯     : des groupes extrémistes venus du   et du   terrorisent le nord du paysLe 4 juin, une attaque terroriste dans l...
15/06/2024

🚨🇧🇯 : des groupes extrémistes venus du et du terrorisent le nord du pays

Le 4 juin, une attaque terroriste dans le parc national de la Pendjari a coûté la vie à sept soldats. Les parcs de la Pendjari et W, autrefois des joyaux touristiques, sont aujourd'hui des zones de conflit. Depuis 2022, 18 enlèvements ont eu lieu dans et autour de ces parcs, où la criminalité économique se mélange au terrorisme.

Le nord du Bénin est confronté à augmentation de la violence perpétrée par des groupes extrémistes de l’EIGS et du JNIM, qui étaient auparavant actifs au Sahel et ont étendu leur zone d’influence.

D'après le projet Armed Conflict Location and Event Data (ACLED), le nombre d'attaques a explosé, passant de 5 en 2021 à 222 en 2023. Le Bénin est désormais en première ligne de la lutte contre l'extrémisme violent parmi les pays côtiers de l'Afrique de l'Ouest.

106 enlèvements ont été signalés dans les régions de l'Atacora et de l'Alibori entre janvier 2022 et décembre 2023, avec plus de 70 % des cas attribués au JNIM. Les communes de Karimama (Alibori) et Matéri (Atacora), proches des frontières du Niger et du Burkina Faso, sont particulièrement affectées.

L’arrivée de la terreur au nord du Bénin pose de graves défis pour la sécurité des populations locales, mais aussi de la région : car l’extension du terrorisme vers le Golfe de Guinée est le signe que les groupes extrémistes se sentent en confiance au Sahel et cherchent à s’étendre…

🔴🇸🇩     : AL-FASHER - L'HÔPITAL DU SUD ATTAQUÉ PAR LES FSRDimanche, les Forces de Soutien Rapide (FSR) ont attaqué l'hôp...
14/06/2024

🔴🇸🇩 : AL-FASHER - L'HÔPITAL DU SUD ATTAQUÉ PAR LES FSR

Dimanche, les Forces de Soutien Rapide (FSR) ont attaqué l'hôpital du sud à Al-Fasher, capitale du Nord-Darfour, en conflit avec les Forces Armées Soudanaises (FAS) depuis plus d'un an. Des coups de feu ont été tirés sur le personnel et les patients, et l’hôpital a été pillé.

Au moment de l'attaque, l'hôpital comptait 10 patients et une équipe réduite. Médecins Sans Frontières (MSF) et le ministère de la Santé avaient commencé à évacuer les patients la semaine précédente. La plupart des patients et du personnel ont fui, mais il n'a pas été possible de déterminer immédiatement s'il y avait eu des victimes. D’autres informations suivront sans doute.

Entre le 25 mai et le 3 juin, l'hôpital d'Al-Fasher a été touché trois fois par des obus de mortier et des balles, tuant deux personnes et en blessant quatorze.

La guerre au Soudan ravage le pays, causant des victimes par milliers. Le 5 juin dans un village de la province de Gezira, l'artillerie lourde des FSR a fait au moins 100 morts et des dizaines de blessés, principalement des femmes, enfants et personnes âgées.

Des centaines de milliers de Soudanais ont fui la guerre au cours des derniers mois, beaucoup se réfugient dans l’Est du Tchad, notamment dans le Ouaddaï où les autorités, partenaires et humanitaires ont commencé des opérations pour que ces arrivées soient dans de bonnes conditions. Côté soudanais de la frontière l’insécurité et les combats rendant les efforts des humanitaires de plus en plus difficiles…

́fugiés

🚨🇧🇫     EXPLOSIONS A OUAGADOUGOU -  accident ou rébellion militaire ?Des explosions ont causé des dégâts près de la Radi...
13/06/2024

🚨🇧🇫 EXPLOSIONS A OUAGADOUGOU - accident ou rébellion militaire ?

Des explosions ont causé des dégâts près de la RadioTélévision RTB et du palais présidentiel hier à Ouagadougou. Le président Ibrahim Traoré aurait été exfiltré de la capitale. Deux versions s'affrontent cet après-midi sur ces évènements graves, pour l'instant pas encore élucidés. Nous faisons le point.

Selon certains journalistes et observateurs burkinabè, une rébellion aurait débuté au sein de l'armée, à la suite d'une attaque terroriste à Mansila ayant causé plus de 150 morts chez les militaires. Des officiers auraient alors débuté un mouvement de révolte qui aurait ciblé le palais présidentiel.

D'autres sources, proches du pouvoir, confirment les dégâts mais parlent de tirs accidentels, des projectiles ayant explosé dans l'enceinte des bâtiments.

Cependant, un document signé du général Célestin Simporé Chef d'Etat-Major Général des Armées ordonne une mise en alerte générale de détachements et l'intégration immédiate des VDP communaux pour défense et riposte à une possible attaque de base militaire.

Suivez-nous pour d'autres informations à venir sur ces évènements...

🇲🇱🇳🇪🇧🇫🇹🇩   OÙ DISPARAÎT L'OR CLANDESTIN DU SAHEL ?Plus d'une tonne d'or sort clandestinement du continent africain chaqu...
12/06/2024

🇲🇱🇳🇪🇧🇫🇹🇩 OÙ DISPARAÎT L'OR CLANDESTIN DU SAHEL ?

Plus d'une tonne d'or sort clandestinement du continent africain chaque jour. Les pays d'Afrique perdent plus de 35 milliards de dollars (soit 21338 milliards de FCFA) par an a cause de cette contrebande.

Selon le rapport de l'organisation Swissaid, 40% de l'or produit en Afrique est non-déclaré et échappe au contrôle des Etats où les mines sont situées. Parmi les pays producteurs les plus concernés par ces activités de contrebande sont le Mali, Niger, Soudan, Libye, Ghana et Zimbabwe.

Alors où va cet or artisanal ? Pas dans les pays qui le produisent car cet or sort presque toujours du pays. La trace de ces trafics mène généralement vers l'Afrique du Sud et les pays du Golfe ou l'or est souvent déclaré et blanchi avant d'être exporté de nouveau dans d'autres pays du monde.

Ce constat terrible devrait alerter les autorités : car la tentation est grande en Afrique et au Sahel de céder des mines comme remunération à un partenaire plutôt que d'en garder le contrôle souverain. Les mines cédées à des acteurs connus comme liés aux trafics, dont les sociétés militaires privées étrangères comme c'est déjà le cas en Centrafrique ou au Mali risquent de nourrir cette contrebande et réduire l'indépendance de nos pays...

Alkebulan Infos vers de nouveaux horizons 🌍🌄Ce nouveau souffle est l’occasion de vous remercier et de vous inviter à sui...
11/06/2024

Alkebulan Infos vers de nouveaux horizons 🌍🌄

Ce nouveau souffle est l’occasion de vous remercier et de vous inviter à suivre la chaîne WhatsApp (lien en bio) pour manquer aucune info, et rejoindre le groupe Facebook Sahel Info - Communauté Alkebulan 🌍🌄 pour participer à l’éclairage vous-même…

10/06/2024

Nouvelle peau pour un nouveau souffle panafricain sur l'info
🌍🌄

08/06/2024

A suivre... ⏳

🔴🇹🇩     Wakit Tamma dénonce le vol de son identité dans un complot de propagande🔴Le 6 juin 2024, Wakit Tamma section pol...
07/06/2024

🔴🇹🇩 Wakit Tamma dénonce le vol de son identité dans un complot de propagande🔴

Le 6 juin 2024, Wakit Tamma section politique a fermement démenti un communiqué diffusé en son nom concernant la visite du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, au Tchad. Ce faux communiqué, publié le 5 juin, remerciait la Russie pour cette visite et saluait le rapprochement avec le Tchad. Wakit Tamma a précisé qu'il s'agissait de fausses informations diffusées par des individus exclus "pour haute trahison", "payés pour salir son image".

Déjà en avril 2024, c’est la Coordination des actions citoyennes Wakit Tamma qui avait dénoncé un faux appel à manifestation qui usurpait le nom de Max Loalngar, coordinateur de la plateforme. Une investigation que nous avions relayée montrait que ce vol d’identité était l’œuvre d’une page russe et de faux comptes associés, utilisée par le groupe Wagner pour manipuler l’opinion tchadienne. Chacun ne peut que deviner qui paye désormais des militants pour des actions similaires.

Après le CCMSR, qui a dénoncé une fake news russe récente, et désormais Wakit Tamma, de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer ces tentatives d'ingérence et de discorde…

La rédaction d’Alkebulan Infos profite pour mobiliser les confrères de la presse et pages d'information libres sur les fausses informations et faux documents qui se multiplient. Face à ces manigances étrangères de plus en plus visibles, nous sommes les premiers défenseurs du peuple...

Le N'Djam Post Alwihda Info Tchadinfos.com L'âme du Tchad Réalités info Tchad One Tchad Actu

🇲🇱  : crise humanitaire à un niveau sans précédent depuis 10 ansAu Mali, la situation sécuritaire se dégrade, la situati...
06/06/2024

🇲🇱 : crise humanitaire à un niveau sans précédent depuis 10 ans

Au Mali, la situation sécuritaire se dégrade, la situation humanitaire aussi, et les financements n'ont jamais autant manqué, selon le dernier bulletin du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), publié tout début juin et qui concerne les mois d'avril et mai.

Plus de sept millions de personnes, principalement des enfants, ont besoin d'aide humanitaire. D'ici août, 1,3 million de personnes seront en insécurité alimentaire.

Les déplacements de populations dans les régions de Ménaka et Kidal, dans l'est du pays, aggravent la crise, avec plus de 350 000 déplacés internes et 90 000 réfugiés dans les pays voisins, auxquels s'ajoutent 65 000 Burkinabè fuyant la violence dans leur pays.

Le nombre de personnes en situation de crise a triplé depuis novembre dernier, atteignant plus de 60 000 pour l'ensemble des régions du nord et celle de Mopti.

Les difficultés d'accès, liées à l’activité terroriste qui ne faiblit pas dans le Nord et le Centre Mali, ainsi que le manque de financement entravent l'aide humanitaire. Seuls 10% du plan de réponse 2024 sont assurés, une situation inédite sur les dix dernières années…

́curitéalimentaire

🇹🇩🇷🇺       Ces sujets sensibles en coulisses de la visite de Sergei Lavrov à N’DjamenaCe 5 juin le Ministre des Affaires...
05/06/2024

🇹🇩🇷🇺 Ces sujets sensibles en coulisses de la visite de Sergei Lavrov à N’Djamena

Ce 5 juin le Ministre des Affaires Etrangères russe Sergei Lavrov est en visite à N’Djamena dans un but de rapprochement entre le Tchad et la Russie. Cette visite ne sera en réalité qu’une courte étape de quelques heures dans la tournée africaine du ministre. Un passage très court, qui risque d’être animé par de nombreux sujets de sensibilité entre les deux Etats.

Premier point de tension, l’absence de la délégation russe à l’investiture du président élu Mahamat Idriss Deby Itno. Comme nous l’avions annoncé cette délégation, qui devait être présidée par le Vice-Ministre de la Défense Alexandre Fomine n’a pas honoré l’invitation de la présidence. Autres priorités ou message intentionnel ? En tout cas cette absence ne peut qu’être rappelée au visiteur...

Quelques jours plus t**d, le pouvoir tchadien a noté une couverture abondante sur une prétendue opération conjointe russo-tchadienne pour libérer des militaires tchadiens. Des comptes seront vraisemblablement demandés au ministre russe par N’Djamena, car de nombreuses sources affirment que cette opération n’a pas existé, et que l’accord de libération des otages prévoyait un financement russe des groupes rebelles au sud libyen. Clarification sera là encore attendue.

La question de l’exploitation des ressources est également au programme de la visite : ce n’est plus un secret que la Russie lorgne sur le site minier de Kouri-Bougoudi, province du Tibesti. La campagne de communication autour de la libération des militaires capturés dans le Tibesti, lancée juste avant la visite de la délégation n’est donc pas un hasard. Mais les autorités ne seront pas dupes. Si, lors d’une visite aussi rapide, le sujet est évoqué par la délégation russe, chacun comprendra alors la vraie raison derrière l’empressement de la Russie à féliciter le président Deby…

🇧🇫🇨🇲🇨🇩🇹🇩     : face aux crises sécuritaires, le défi majeur des réfugiésEn 2023, la situation au Burkina Faso s'est aggr...
04/06/2024

🇧🇫🇨🇲🇨🇩🇹🇩 : face aux crises sécuritaires, le défi majeur des réfugiés

En 2023, la situation au Burkina Faso s'est aggravée avec plus de 700 000 nouveaux déplacements internes et 150 000 réfugiés ayant fui vers d'autres pays. Plus de 8 400 décès ont été enregistrés.

Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) rapporte que jusqu'à 2 millions de personnes sont piégées dans 39 villes sous blocus. La crise sécuritaire est marquée par des attaques fréquentes de groupes armés et des affrontements intercommunautaires.

Au Cameroun, plus d'un million de personnes ont été déplacées à cause des violences de Boko Haram et des conflits entre les forces gouvernementales et les séparatistes anglophones. Ce qui a provoqué une instabilité persistante et des souffrances humanitaires considérables.

En RDC, près de 7 millions de personnes ont fui les conflits locaux, principalement en raison des actions des Forces démocratiques alliées (ADF) et des rebelles du M23 qui continuent de semer la terreur, entraînant des déplacements massifs et une crise humanitaire grave.

Au Tchad, les réfugiés fuyant le conflit soudanais sont nombreux dans l’Est et particulièrement dans le Ouaddaï où la mobilisation a commencé pour permettre la répartition des réfugiés sur le territoire. Avec le début de la saison des pluies, cette opération ambitieuse ressemble à une course contre la montre que l’Etat mène avec ses partenaires.

Le financement humanitaire reste insuffisant pour répondre aux besoins. Ces crises soulignent l'urgence d'une réponse non seulement internationale mais aussi des Etats de la région dans la gestion des réfugiés sur leurs territoires...

́fugiés

🇳🇪    : 3 fonctionnaires et 1 militaire trouvent la mort dans une attaque terroristeDans son dernier bulletin, l’armée n...
04/06/2024

🇳🇪 : 3 fonctionnaires et 1 militaire trouvent la mort dans une attaque terroriste

Dans son dernier bulletin, l’armée nigérienne indique que des individus armés en provenance du Nigeria ont attaqué un véhicule sur la route nationale numéro un, causant la mort de 3 fonctionnaires et 1 militaire qui les escortait lors d’une mission.

La région de Diffa, Sud-Est du Niger, est confrontée depuis 2015 aux attaques de Boko Haram ciblant aussi bien des objectifs militaires que les populations civiles. Avec la baisse des eaux de la rivière Komadougou Yobé, de multiples points de passages depuis le Nigeria sont désormais ouverts aux terroristes de l'État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP)…

🇹🇩    : un docteur choukou assassiné par des braqueurs près d'Am-TimanLe 1er juin 2024, dans la soirée, au quartier Al-H...
03/06/2024

🇹🇩 : un docteur choukou assassiné par des braqueurs près d'Am-Timan

Le 1er juin 2024, dans la soirée, au quartier Al-Houkna, près de la ville d’Am-Timan, province du Salamat, un docteur choukou ambulant, environ 40 ans, du nom de Nguëto, exerçant dans les villages les jours de marchés, a été victime de meurtriers inconnu. Les braqueurs ont emporté sa moto après l'avoir froidement abattu.

L’insécurité est devenue un problème majeur dans la province du Salamat. Des meurtres sont recensés toutes les 1 ou 2 semaines. Les forces de défense et de sécurité parviennent parfois à appréhender les braqueurs mais dans certains cas, les auteurs des crimes arrivent à s'échapper…

🔴   🇹🇩   La vérité sur la libération des militaires capturés dans le Tibesti 🔴Vous avez été nombreux à demander clarific...
01/06/2024

🔴 🇹🇩 La vérité sur la libération des militaires capturés dans le Tibesti 🔴

Vous avez été nombreux à demander clarification sur les militaires tchadiens récemment libérés, car le sujet est flou. Nous le faisons ici. Toutes les informations sont sourcées en images et numérotées.

1️⃣ Plusieurs médias russes ont annoncé une prétendue opération conjointe Tchad-Russie ayant permis la libération de militaires otages des islamistes, capturés il y a 9 mois dans le Tibesti.

2️⃣ Le a publié un communiqué dénonçant une fake news : il confirme avoir détenu les militaires mais aurait organisé leur libération de façon volontaire sans pression extérieure. Le CCMSR confirme que les militaires n’étaient pas otages d’un groupe islamiste et n’ont pas été libérés par une opération russo-tchadienne.

3️⃣ Le journaliste et chercheur tchadien Tahir Zene confirme cette version des faits.

4️⃣ Cette info semble être confirmée par un article de Sputnik Afrique datant d’avril indiquant que le CCMSR était prêt à libérer les otages, et que cette libération était imminente. La libération aurait donc eu lieu il y a maintenant plus d’un mois et non quelques jours.

5️⃣ L’annonce a été ret**dée possiblement car les russes ont attendu la fin de l’élection pour une communication plus visible. C’est ce que pense le chercheur Wolfram Lacher, analyste sécurité en Afrique, qui affirme que la Russie a orienté l’information pour favoriser l’idée que le président Deby va faire venir les militaires russes.

6️⃣ Alors quel est le rôle des russes dans cette libération ? Selon des témoignages du CCMSR dans la presse, ils auraient fourni des intermédiaires pour récupérer les otages à Gatrone (Libye, 300km de la frontière). Ils ont en échange signé une convention avec le groupe armé rebelle pour les former et leur livrer du matériel militaire.

7️⃣ Les autorités tchadiennes n’ont jamais communiqué sur ce sujet. Certaines sources proches des autorités affirment que cette communication russe interroge et que l’opération n’existe pas…

Nous tenons à saluer fraternellement nos compatriotes libérés et regrettons que certains les utilisent pour des manipulations... 🇹🇩

🇹🇩🇨🇲🇳🇪🇳🇬🇧🇯   : Lake Sanity 2 : la   lutte contre la propagande terroriste L'opération Lake Sanity 2, dirigée par la Forc...
01/06/2024

🇹🇩🇨🇲🇳🇪🇳🇬🇧🇯 : Lake Sanity 2 : la lutte contre la propagande terroriste

L'opération Lake Sanity 2, dirigée par la Force Multinationale Mixte (FMM), combat la présence terroriste dans la région du lac Tchad. Ces derniers jours, la Force a dénoncé la propagande déstabilisatrice de l’État Islamique en Afrique de l'Ouest (ISWAP).

cherche à semer la panique en menaçant les habitants de Kukawa et des alentours de violences. Malgré ces tentatives d'intimidation, les forces de la FMM, en coopération avec l'opération nigériane Hadin Kai, poursuivent leur mission de traquer et neutraliser les combattants de Boko Haram et autres menaces terroristes.

Malgré la menace de Boko Haram et ISWAP qui reste élevée, la présence persistante de la FMM contribue à rétablir la sécurité dans le bassin. Les habitants sont encouragés à rester unis et vigilants,et signaler toute activité suspecte aux forces de sécurité.

Basée à N'Djamena, la FMM réaffirme son engagement à protéger la région et appelle à une mobilisation collective pour contrer le terrorisme...

🔴    : augmentation de 70% des violences faites aux enfants🔴Au cours des trois derniers mois de 2023, les violences cont...
31/05/2024

🔴 : augmentation de 70% des violences faites aux enfants🔴

Au cours des trois derniers mois de 2023, les violences contre les enfants dans le Sahel central (Mali, Niger, Burkina Faso) ont fortement augmenté par rapport aux trois mois précédents.

Les conflits armés persistants et intensifiés impliquant des groupes terroristes affiliés à Al-Qaïda comme Boko Haram et à l'État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), ainsi que des forces nationales et leurs supplétifs civils ou étrangers, créent un environnement propice aux violences généralisées contre les civils, y compris les enfants.

Selon l’Unicef le recrutement et l'utilisation d'enfants-soldats, les meurtres et les mutilations ont augmenté de plus de 130 % entre octobre et décembre. Les violences sexuelles, les enlèvements et les attaques contre des écoles ont augmenté de 70 %. Les enfants sont souvent forcés de participer aux combats, les exposant à des risques élevés de blessures ou de décès.

La détérioration de la sécurité affaiblit les structures de protection des enfants et les services sociaux. Les infrastructures éducatives et sanitaires sont souvent ciblées, limitant l'accès à l'éducation et aux soins de santé, ce qui rend les enfants plus vulnérables. Les violences sexuelles et les enlèvements sont utilisés comme tactiques de terreur par les groupes armés, avec des conséquences durables pour les victimes…

L'insécurité force de nombreuses familles à fuir leurs foyers, créant des crises humanitaires. Les enfants déplacés sont particulièrement vulnérables aux abus et à l'exploitation, étant souvent privés de protection et de soutien communautaire. L'impunité pour les crimes contre les enfants et l'absence de mécanismes judiciaires efficaces encouragent ces violences.

Selon l'ONG Acled, environ 1 400 personnes ont été tuées au Mali, au Niger et au Burkina Faso au cours des trois premiers mois de 2024, soit une augmentation de 66 % par rapport à l'année précédente.

🔴   Des pêcheurs exécutés par les terroristes d’ISWAP sur les îles du Lac Tchad 🔴Les 26 et 27 mai, des terroristes de l'...
29/05/2024

🔴 Des pêcheurs exécutés par les terroristes d’ISWAP sur les îles du Lac Tchad 🔴

Les 26 et 27 mai, des terroristes de l'État Islamique province Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont mené une attaque meurtrière ciblée contre des pêcheurs d’îles du lac Tchad, dans l'État de Borno, nord-est du Nigeria. 🇳🇬

Les assaillants, lourdement armés, ont regroupé les pêcheurs sur trois îles avant de les abattre à bout portant. Ceux qui tentaient de s'échapper ont été pourchassés et exécutés sans pitié. Selon les premiers rapports, le nombre de victimes dépasserait les 30 personnes, bien que les opérations de recherche des corps se poursuivent.

Cette attaque sanglante aurait été réalisée en représailles à des bombardements récents de l'armée nigériane sur des camps de l'ISWAP. Ces frappes ont causé la mort de nombreux membres de l'organisation terroriste. L'ISWAP a ciblé les pêcheurs, les accusant d'avoir fourni des renseignements à l'armée sur la localisation des camps de Kirta Wulgo, Jibillaram et Sabon Tumbu.

Le bassin du Lac Tchad est victime de la terreur des groupes radicaux. Cependant, l’escalade récente montre également une tentative de riposte de Boko Haram et ISWAP à plusieurs opérations efficaces des Forces de Défense et de Sécurité, coordonnées au sein de la Force Multinationale Mixte (FMM) basée à N'Djamena.

🇹🇩  : un influent expert de la frontière soudanaise nommé Ministre des ArméesLe Président de la République, Mahamat Idri...
28/05/2024

🇹🇩 : un influent expert de la frontière soudanaise nommé Ministre des Armées

Le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, a signé lundi 27 mai 2024, à N’Djamena, le décret portant nomination des membres du Gouvernement.

Alors que la plupart des titulaires ont occupé une fonction ministérielle précédente, une arrivée mérite attention particulière, celle du discret mais influent M. Issakha Maloua Djamous à la tête du Ministère des Armées, des anciens combattants et des victimes de guerre.

Après une carrière militaire qui l’a conduit au grade de Général, Issakha Maloua Djamous a occupé plusieurs postes de gouverneur de province. Dans le Salamat, le Sila puis l'Ennedi-Est, il a développé une maîtrise de l’ensemble des défis sécuritaires de l’Est tchadien et de l’impact du conflit soudanais. Depuis 2023, il a été nommé conseiller spécial à la Présidence de la République. A ce poste stratégique, il a eu l’oreille et la confiance du président pour ses choix stratégiques sur le sujet du Soudan.

Sa nomination intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement sensible dans l’Est, où la situation au Soudan est devenue l’une des priorités majeures du président nouvellement élu. La nomination à la tête du Ministère des Armées d’un proche du président, expert sécuritaire de la frontière tchado-soudanaise, n’est donc pas un hasard. Ses décisions concernant les unités à destination de la zone frontalière seront observées de près…

🇧🇫  : révoltes sur fond de fracture entre VDP et Forces de Défense et SécuritéLe mécontentement grandit parmi les Volont...
27/05/2024

🇧🇫 : révoltes sur fond de fracture entre VDP et Forces de Défense et Sécurité

Le mécontentement grandit parmi les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) du Burkina Faso. Depuis plusieurs jours, de nombreux volontaires alertent sur les tensions avec les forces armées et les conditions de travail déplorables. Certains quittent le service malgré les conséquences.

Dans plusieurs camps, l'entente entre Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et VDP nationaux est plus fragile que jamais : les VDP déplorent un mauvais traitement, des pertes humaines importantes et des frustrations matérielles liées au fait que les FDS répondent peu aux demandes. Dans des témoignages sur les réseaux sociaux, les VDP doigtent les humiliations, dénonçant la rétention par certains soldats des primes, carburant, et motos des VDP. L’accompagnement insuffisant par les FDS en opération génère la crainte et la colère s’exprime malgré la loi anti-démoralisation de 2019, pourtant dissuasive.

Chez les Forces Armées nationales, la cohabitation avec les VDP est parfois perçue comme dégradante : certains y voient une remise en question de leur capacité à remplir leur mission historique, causant les tensions.

Pour les VDP communaux, engagés localement et sans contact avec les FDS, c’est la terreur et le sentiment d’isolement qui domine : dans l’Est principalement, des attaques de terroristes en surnombre ont causé de nombreuses pertes face à des Volontaires trop mal équipés.

Malgré des pourparlers, les revendications VDP, telles que la fourniture d'armes, véhicules, équipements de protection restent insatisfaites. Sur près de 90 000 recrues, ils sont désormais moins de 30 000 sur le terrain. En réponse à la colère, le président du Faso Ibrahim Traoré a augmenté la prime mensuelle mais supprimé celle du carburant, rendant le déploiement contraignant.

Pilier de la stratégie antiterroriste du Capitaine Ibrahim Traoré président de la Transition, les VDP sont en péril. La fracture avec les FDS ne peut qu'alerter les autorités, alors que l’activité terroriste est toujours forte…

🔴   🔴    🇹🇩 : La délégation russe invitée n'est pas venue à l'investiture du président Mahamat Idriss Deby ItnoLa présid...
25/05/2024

🔴 🔴 🇹🇩 : La délégation russe invitée n'est pas venue à l'investiture du président Mahamat Idriss Deby Itno

La présidence du Tchad avait invité le Vice-Ministre de la Défense russe Alexandre Fomine à la cérémonie d'investiture. Cette invitation a été fortement commentée et analysée. Le jour venu, M. Fomine et sa délégation ne sont pas venus au Tchad.

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette absence. Des sources proches du dossier indiquent que l'invitation était liée à un projet de coopération dans le domaine de la défense que le président MIDI n'a pas accepté. La délégation russe aurait alors symboliquement boudé la cérémonie.

Une autre explication qui s'ajoute : des purges de grande ampleur ont été annoncées ces derniers jours au Ministère de la Défense russe, sur motif de corruption. Des proches de M. Fomine sont possiblement concernés. Dans ce contexte, il est probable que le Tchad ne soit pas considéré comme une priorité par la hiérarchie russe.

Une investiture est un évènement majeur en relations internationales : comme cela s'est vu à l'investiture du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, la liste des participants dit beaucoup de la coopération future entre l'hôte et ses invités. La Russie avait pourtant été parmi les premiers à féliciter MIDI avant l'annonce des résultats. Alors que le Tchad reconsidère pragmatiquement l'ensemble de ses partenariats étrangers, l'absence de la Russie parmi les nombreuses délégations est révélatrice...

Tchad One Alwihda Info Tchadinfos.com Le N'Djam Post L'âme du Tchad

🔴  🇳🇪 : compétition de plus en plus visible entre forces étrangères 🇹🇷 🇷🇺L’arrivée des mercenaires de la Turquie au Nige...
24/05/2024

🔴 🇳🇪 : compétition de plus en plus visible entre forces étrangères 🇹🇷 🇷🇺

L’arrivée des mercenaires de la Turquie au Niger révèle une compétition entre offres militaires étrangères dans le pays, mais aussi les rivalités de pouvoir dans le CNSP.

Depuis la formation de l’AES, le Niger a renforcé sa coopération militaire avec la Russie, principalement à travers le Corps Africain ou . Cependant, les éléments russes doivent composer avec un nombre important de mercenaires déployés par la Turquie, de la société militaire privée (SMP) .

Aux côtés des drones, SADAT est une dimension clé de l'influence turque. Elle a recruté entre 500 et 1000 mercenaires des groupes pro-turcs actifs en Syrie, afin de les envoyer au Niger. Cette méthode a été utilisée dans d'autres conflits, notamment en Libye. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), depuis l’été 2023, ces mercenaires ont été envoyés pour protéger les intérêts turcs et lutter contre les groupes terroristes, sans davantage de précisions sur le groupe et la région concernée.

Cette arrivée reflète une recherche de nouveaux partenaires par les États sahéliens, après le départ des forces françaises et américaines. Mais elle augmente aussi la tension déjà identifiée dans le CNSP, entre généraux favorables au soutien russe (Mody, Tiani) et autres qui s’y opposent (Barmou). Selon des sources à Niamey, le recours à SADAT pourrait être un moyen pour les moins favorables à la Russie de contrebalancer son influence dans le pays et garder le contrôle.

Cette rivalité risque de faire du Niger un terrain de jeu entre puissances, chacune cherchant à augmenter ses effectifs pour surpasser l’autre. En parallèle, elle pourrait déstabiliser le pouvoir nigérien et compromettre la souveraineté, avec le risque que chaque camp dans le CNSP devienne dépendant de son partenaire privilégié…

🇹🇩  : M. Allah Maye Halina, Premier ministre de la République du TchadA la suite de la démission du Dr. Assyongar Masra ...
24/05/2024

🇹🇩 : M. Allah Maye Halina, Premier ministre de la République du Tchad

A la suite de la démission du Dr. Assyongar Masra Succès, ainsi que de son gouvernement, M. Allah Maye Halina a été nommé Premier ministre de la République du Tchad.

Le nouveau Premier ministre, ancien chef du protocole à la présidence de la République, avait été nommé en 2023 au poste d’ambassadeur de la République du Tchad en Chine.

Sa nomination est intervenue hier soir, jeudi 23 mai, quelques heures après l’investiture du Président Mahamat Idriss Déby.

Allah Maye Halina a tenu à exprimer son humilité suite à cette nomination, ainsi que sa gratitude et son respect envers le Président pour la confiance qu’il a placé en lui, il se dit reconnaissant de la responsabilité qui lui incombe désormais de servir son pays et son peuple avec dévouement et détermination.

Il rappelle qu’il est conscient de la lourde responsabilité qui lui est confiée et tient à rassurer de sa détermination sans faille à servir sa nation avec honneur et dignité : “Je m’engage à œuvrer sans relâche pour le bien-être de tous les Tchadiens et à poursuivre le développement de notre cher pays”.

𝘼𝙢𝙗. Allah-Maye Halina

✊🏿 🇬🇭 La   - Résister à ceux qui exploitent nos divisions. 🇬🇭Sagesse panafricaine par le père de l'indépendance du Ghana...
23/05/2024

✊🏿 🇬🇭 La - Résister à ceux qui exploitent nos divisions. 🇬🇭

Sagesse panafricaine par le père de l'indépendance du Ghana Kwame Nkrumah. Dites nous ce que vous pensez en commentaire. 👇🏿

🇧🇫  : Choc : après des vidéos vantant des crimes contre les civils, des voix s’élèventAu sein des Forces de Défense et d...
22/05/2024

🇧🇫 : Choc : après des vidéos vantant des crimes contre les civils, des voix s’élèvent

Au sein des Forces de Défense et de Sécurité du Burkina Faso et dans la population, des voix s’élèvent contre des vidéos et photos accablantes qui circulent sur les réseaux sociaux. Tournées par des militaires et Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), ces images révèlent plusieurs massacres de civils (hommes, femmes, enfants et enfants très jeunes), perpétrés au cours des derniers mois par des militaires et VDP.

Parmi elles : le 25 février, un massacre dans les villages de Soro et Nodin, au nord-ouest, est documenté dans des vidéos montrant des amas de corps. L’organisation Human RIghts Watch a recensé à partir de ces documents 8 fosses communes dans lesquels ont été comptés 223 morts dont au moins 56 enfants et 4 femmes enceintes. Ces violences semblent répondre à l’attaque le même jour d’une église par des terroristes de l’EIGS dans la région de Dori, faisant une quinzaine de morts.

Dans une autre vidéo, tournée début mai entre Foutouri et Sebba, on voit de nombreux corps en train de brûler, filmés par des soldats se vantant de leurs actes. Ils ironisent sur les victimes, les insultant. Les victimes de cette exaction perpétrée par des hommes en uniforme escortant un convoi de ravitaillement entre le vendredi 3 mai et le jeudi 9 mai, pourraient atteindre la centaine.

Le nombre de morts causés par certains éléments égarés des forces de défense et VDP dépasse désormais selon HRW celui des victimes des terroristes. A la colère des habitants victimes de l’insécurité s’ajoute à présent celle des militaires et volontaires qui condamnent ces actes commis par certains de leurs semblables.

Adresse

N'djamena

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Alkebulan Infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager

Entreprises De Médias á proximité


Autres Site web d’actualités à N'djamena

Voir Toutes