🇸🇩#Soudan : Combats féroces à Al Fasher, les Forces soudanaises gardent le contrôle
Depuis plusieurs semaines, la communauté internationale met en garde contre un carnage imminent dans la capitale de l'Etat du Darfour-Nord, la seule des cinq Etats du Darfour à ne pas être aux mains des paramilitaires des Forces de Soutien Rapide (FSR).
Les FSR ont effectué des frappes de mortier et des tirs à l'arme lourde de manière aléatoire sur Al Fasher dans la nuit de samedi 11 mai à dimanche 12 mai et auraient cherché à percer les postes avancés des Forces Armées Soudanaises (FAS) à l’est de la ville.
Les affrontements se sont poursuivis dimanche, il y a eu échanges de tirs d'artillerie et des avions ont bombardé l'est et le nord de la ville. Après quelques heures de combats, les FSR repartent avec un échec. Les FAS ayant réussi à les repousser célèbrent leur victoire.
Les frappes aériennes ont sûrement affaibli les capacités des FSR ainsi que celles de leurs milices alliées sur le plan matériel et humain. Les pertes suite à ces combats ne sont pas encore connues.
Cette attaque était évoquée comme étant la première vague d’attaque. Peut-être faut-il s’attendre à une attaque de plus forte intensité dans les prochains jours, conduisant à de nouvelles vagues de réfugiés vers le Tchad…
#alfasher #darfour #FSR #AlerteInfo
Un habitant de Moundou tué par balle le jour du vote
🇹🇩#Tchad : Retour sur un vote sous haute tension💥
‼️ ATTENTION VIDEO VIOLENTE ‼️
Après la participation des forces de défense et de sécurité, communautés nomades et diasporas dès le dimanche 5 mai, 8 millions d'électeurs tchadiens ont été appelés le 6 mai dans plus de 25 000 bureaux de vote afin de départager les candidats. Nous revenons sur cette journée décisive pour le peuple tchadien.
La mission d'observation électorale de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) a salué le bon déroulement du scrutin, soulignant les efforts du gouvernement de transition et l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) pour respecter les normes et textes électoraux en vigueur. Cependant, la journée n’a pas été exempte de troubles et heurts.
Des incidents et accusations d'irrégularités ont fait grimper la tension dans les rues, bureaux de vote et sur les réseaux sociaux. Les étudiants tchadiens à Maroua, Cameroun, ont occupé le bureau de vote pour exiger un dépouillement immédiat. Dans certaines régions comme Mongo, des problèmes logistiques ont retardé le démarrage du vote, tandis que des violences ont éclaté, causant la mort de plusieurs personnes : Neremtar Enock, tué par une balle dans la tête dans le 3e arrondissement de Moundou, et un militaire poignardé lors d’un affrontement avec un électeur à Abéché.
Plusieurs représentants de partis politiques se sont vu refuser l’entrée dans les bureaux de vote, et certaines associations de la société civile ont déploré leur non-accréditation pour observer le scrutin, remettant en question la transparence du processus électoral.
A présent, l’ANGE a 15 jours pour faire la compilation de ces procès-verbaux, avec les résultats provisoires prévus pour être publiés le 21 mai. La vigilance est nécessaire pendant cette période, où les faux documents, témoignages sans contexte et agents de l’étrangers sont nombreux pour tenter de p
Des centaines de pickup armés FSR à Amrouaba prêts à attaquer Al Fasher depuis l'Est... #soudan #fsr #fas #alfashir #elfacher
#Niger #Tahoua #drone #FAN
🚨🇳🇪 Alerte : crash de drone de l'armée nigérienne à Tahoua 🚨
🚨 #ALERTE #Niger 🇳🇪 : crash d'un drone de l'armée de l'air nigérienne 💥🚨
Hier soir, à Tahoua, dans un quartier périphérique de la ville, un drone de l'armée de l'air nigérienne s'est crashé.
Nous ne connaissons pas encore les raisons du crash ni l'ampleur des dégâts potentiels causés par celui-ci.
Suivez-nous pour plus d'informations à venir. 👇🏿
#Tahoua #drone #crash #fan #armeedelair
🇲🇱𝐋’𝐄́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝐧𝐮𝐜𝐥𝐞́𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐛𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐌𝐚𝐥𝐢 ?🇲🇱
abonnez-vous à la chaine
Alkebulan Infos
🇳🇪𝐍𝐈𝐆𝐄𝐑 𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐞́𝐧𝐮𝐫𝐢𝐞𝐬, 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐝𝐞́𝐯𝐚𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐭𝐢𝐝𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞🇳🇪
Abonne toi à la page
Alkebulan Infos
🇧🇫𝐃𝐢𝐟𝐟𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐞́𝐬 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞́𝐬 𝐝𝐮 𝐁𝐔𝐑𝐊𝐈𝐍𝐀 𝐅𝐀𝐒𝐎🇧🇫
Bonne écoute
Alkebulan Infos
🇲🇱𝐋𝐚 𝐃𝐞𝐧𝐠𝐮𝐞 𝐮𝐧 𝐟𝐥𝐞́𝐚𝐮 𝐪𝐮𝐢 𝐦𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐦𝐚𝐥 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐢 , 𝐢𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝’𝐚𝐠𝐢𝐫🇲🇱
Bonne écoute
Alkebulan Infos
🇧🇫𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐄𝐱𝐩𝐥𝐨𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐕𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐃𝐣𝐢𝐛𝐨 !🇧🇫
Alkebulan Infos
🇳🇪𝐋𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐓𝐢𝐚𝐧𝐢 𝐚𝐛𝐫𝐨𝐠𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐨𝐢 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐟𝐟𝐢𝐜 𝐢𝐥𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐢𝐠𝐫𝐚𝐧𝐭🇳🇪
Bonne écoute
Abonne-toi
Alkebulan Infos
🇲🇱𝐋’𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́ : 𝐮𝐧 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐧𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐦𝐞 𝐚̀ 𝐁𝐚𝐦𝐚𝐤𝐨 ?🇲🇱
Bonne écoute
Alkebulan Infos
🇲🇱𝐋𝐞𝐬 𝐀𝐭𝐭𝐚𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐓𝐞𝐫𝐫𝐨𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐓𝐎𝐌𝐁𝐎𝐔𝐂𝐓𝐎𝐔 𝐌𝐞𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐋𝐮𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐥'𝐢𝐧𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐫𝐚𝐦𝐩𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐀𝐋𝐈🇲🇱
Alkebulan Infos
𝐋𝐢𝐯𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐛𝐥𝐞 𝐑𝐮𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐬𝐭𝐚𝐫𝐭𝐞𝐠𝐢𝐞 𝐝'𝐢𝐧𝐟𝐥𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞? 𝐋'𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐞𝐝𝐞 𝐭'𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐥𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 ?
Bonne écoute
Alkebulan Infos
🇹🇩𝐋𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 𝐞𝐭 𝐬𝐚 𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐇𝐞́𝐫𝐨𝐢̈𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐏𝐚𝐢𝐱 𝐚𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢🇹🇩
Merci au Tchad et à ses soldats valeureux🇹🇩. #onu #MINUSMA #Tchad
Bonne écoute
Alkebulan Infos
🇹🇩 𝐓𝐂𝐇𝐀𝐃: 𝐞𝐱𝐞𝐫𝐜𝐢𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥'𝐀𝐍𝐓 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐭𝐚𝐜𝐡𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬𝐞𝐬
Bonne écoute.
Alkebulan Infos
🚨🇹🇩 𝗧𝗖𝗛𝗔𝗗-𝗗𝗔𝗥𝗙𝗢𝗨𝗥 : 𝗧𝗘𝗥𝗥𝗢𝗥𝗜𝗦𝗠𝗘
La frontière Tchado-soudanaise est devenue un lieu de radicalisation et de déstabilisation.
Bonne écoute.
Alkebulan Infos
🇳🇪 𝐍𝐈𝐆𝐄𝐑: 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨̂𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐮𝐱
Le pastoralisme au Niger, une pratique ancestrale essentielle à la subsistance des communautés nomades, fait face à des défis majeurs dans le contexte contemporain. Dans cette problématique, le Président Bazoum a démontré une compréhension des enjeux profonds liés à la marginalisation des communautés nomades, et une vision éclairée pour répondre à la crise qui les touche.
Historiquement, les communautés nomades du Niger, principalement constituées d'éleveurs, ont été marginalisées. Les effets conjugués du changement climatique et de l'explosion démographique ont réduit les terres de pâturage tant en quantité qu'en qualité. Le Président Bazoum a souligné cette précarisation en rappel qu'une vache qui, il ya 30 ans, bénéficiait de pâturages pour neuf mois après la saison des pluies doit aujourd'hui se contenter de quatre mois. Cette réduction drastique a des répercussions importantes sur la sécurité alimentaire et la stabilité socio-économique des éleveurs.
La crise du pastoralisme au Sahel est complexe et multi-facettes, touchant non seulement les éleveurs mais ayant également des ramifications sur la sécurité régionale en alimentant les tensions et le phénomène terroriste. Le Président Bazoum, conscient de ces enjeux, a initié le projet des pôles pastoraux, une initiative visant à atténuer les conflits autour des ressources en eau et à sécuriser les zones de pâturage.
Les pôles pastoraux, tels que ceux de Diffa, dans les communes de Chetimari et Goudoumaria (voir images, 5 pôles pastoraux sont opérationnels dans la région de Diffa), ont été conçus pour apporter des solutions concrètes aux conflits entre éleveurs autour des points d'eau. Ce projet illustre la volonté du Président Bazoum de mettre en place des infrastructures qui répondent aux besoins spécifi
🇲🇱 𝐌𝐀𝐋𝐈: 𝐩𝐞́𝐧𝐮𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐒𝐢𝐤𝐚𝐬𝐬𝐨. 𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐩𝐞𝐫𝐜𝐮𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́ 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥
Bonne écoute.
Alkebulan Infos
🇹🇩 𝐋𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐱𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐛𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐥 𝐝'𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞.
Grâce à la politique de développement de la production de bétail, le #Tchad est aujourd'hui le premier exportateur de bétail d'Afrique Centrale.
Mais désormais notre pays veut exporter de la viande fraîche et valoriser ainsi cette ressource. Une entreprise de Moundou s'est lancée sur le marché.
bonne écoute.
Alkebulan Infos