Le Messager

Le Messager Page indépendante d'analyses et informations.

Pénurie de carburant et de gaz, Christian Delko s'interroge :'' On est déjà le 18 mai 2023 : 1.Est-ce que  les travaux d...
18/05/2023

Pénurie de carburant et de gaz, Christian Delko s'interroge :

'' On est déjà le 18 mai 2023 :

1.Est-ce que les travaux de maintenance de la raffinerie de Djarmaya ont pris fin ?

2.Est-ce que les machines de la raffinerie ont été relancéed ce matin ?

3.Est-ce que Djarmaya va nous ravitailler désormais ?

4. Ou d'attendre le 23 comme ont prévu les techniciens ? '' peut-on lire sur sa page Facebook.

Le journaliste Service Ngardjelai, arrêté lors de la manifestation réprimée dans le sang en octobre 2022, est rentré de ...
14/05/2023

Le journaliste Service Ngardjelai, arrêté lors de la manifestation réprimée dans le sang en octobre 2022, est rentré de Koro-Toro ce dimanche. Il est dans un état méconnaissable.

Il a dit haut ce que...
17/04/2023

Il a dit haut ce que...

Mahamat Idriss Deby parle-t-il indirectement de son directeur de cabinet ?« Il est inconcevable que des présumés voleurs...
14/03/2023

Mahamat Idriss Deby parle-t-il indirectement de son directeur de cabinet ?

« Il est inconcevable que des présumés voleurs soient arrêtés par les services sécuritaires se retrouvent relâchés par la suite par la justice. Il est temps que la justice dans le cadre de son indépendance totale fasse son travail avec toute la rigueur requise », a déclaré le président de Transition.

Quand Abel Maina s'appelait Fils de Marina 🤭
07/03/2023

Quand Abel Maina s'appelait Fils de Marina 🤭

Pénurie de carburant à N'DjaménaLes autorités de régulation sont aphones et la population ne sait plus à quel saint se v...
06/03/2023

Pénurie de carburant à N'Djaména

Les autorités de régulation sont aphones et la population ne sait plus à quel saint se vouer. Seule l'option du train onze reste la seule possibilité pour mouvoir.

Voici Abel, le collecteur des impôts, pardon des cartes
05/03/2023

Voici Abel, le collecteur des impôts, pardon des cartes

C'est quoi le projet ?
04/03/2023

C'est quoi le projet ?

Pourquoi omettre délibérément la suite du texte ?
02/03/2023

Pourquoi omettre délibérément la suite du texte ?

Limogeage rocambolesque  d'Idriss Dokony Adiker : le gouvernement cherche inutilement à noyer le poisson,  mais ne conva...
01/03/2023

Limogeage rocambolesque d'Idriss Dokony Adiker : le gouvernement cherche inutilement à noyer le poisson, mais ne convainc pas.

Pourquoi le démettre de ses fonctions maintenant - après le rapport accablant de la CNDH - alors qu'il a apporté entière satisfaction ?

Ne prenez pas les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.

20 octobre noir : une source humanitaire parle plutôt de plus de 200 morts  Selon ladite source humanitaire, ce jour du ...
26/02/2023

20 octobre noir : une source humanitaire parle plutôt de plus de 200 morts

Selon ladite source humanitaire, ce jour du 20 octobre, quatre équipes ont été déployées dans la capitale pour évacuer les blessés et les morts. '' la première équipe, à elle seule, a transporté 73 corps à la morgue. Les trois autres équipes ont au moins évacué 50 morts chacune, sans compter les corps amenés à la morgue par les parents des victimes eux-mêmes '' indique-t-elle. Et ajoute, '' les armes létales ont été utilisées par des hommes ne parlant ni français ni arabe tchadien''.

Finalement, le bilan fourni par la CNDH, quoique contesté, ne sera pas loin du vrai compte. On ne saura peut-être jamais le bilan exact de cette répression sanglante.

Des propos racistes et xénophobes au sommet de l'État tunisien continuent de susciter l'indignation Le sentiment anti-no...
26/02/2023

Des propos racistes et xénophobes au sommet de l'État tunisien continuent de susciter l'indignation

Le sentiment anti-noir au Maghreb en général et en Tunisie en particulier n'est pas nouveau . Le nouvel élément, ce sont les propos indignes tenus au sommet de l'État. " Des hordes de migrants clandestins" à l'origine de " violences et d'actes inacceptables", une menace pour l'identité "arabe et islamique" du pays, "un plan criminel pour changer la composition du paysage démographique en Tunisie", a lancé le président tunisien, Kaïs Saïed, lors du conseil de sécurité national.

Il faut rappeler que la population tunisienne est composée de 12 % (données recueillies en 2013) des Noirs issus du traffic arabo-musulmans. Sur leurs pièces d'identité, il est toujours fait mention '' affranchi '' Ce qui signifie clairement qu'ils ne sont pas des Tunisiens à part entière.

Il n'est pas nouveau ce sentiment anti-noirs, les étudiants subsahariens sont souvent insultés voire méprisés par la population tunisienne. Kaïs Saïed a dit haut ce que les Tunisiens le ruminaient ou le disaient tout bas, il y a belle lurette.

Cette rethorique ant-immigration a fait florès en France surtout à droite et l'extrême droite. Pour elles, l'insécurité et le banditisme est égal aux banlieues, les banlieues est égal aux noirs et arabes, et les noirs et arabes est égal à l'immigration. Le bouc émissaire est trouvé. Kaïs Saïed, doit être un admirateur de Éric Zemmour, Lepen père, fille et petite-fille, Brice Hortefeux, Nicolas Sakorzy, etc.

La xénophobie, malheureusement, n'est pas seulement le propre des pays arabes ou européens. La crise politique en 2012 au Zimbabwe a contraint des Zimbabwéens à l'exil en Afrique du Sud où ils étaient confrontés à la xénophobie.

Ailleurs n'est pas forcément mieux que chez-soi, mais parfois les conditions de vie dans nos propres pays nous obligent à tenter sa chance ailleurs au péril de nos vies. L'intégration africaine n'est pas pour demain.

Les reconnaissez-vous ?
25/02/2023

Les reconnaissez-vous ?

Les pages Facebook des deux sociétés de téléphonie mobile du Tchad affichent leur amateurisme
22/02/2023

Les pages Facebook des deux sociétés de téléphonie mobile du Tchad affichent leur amateurisme

Bienvenue dans la jungle nommée Tchad
20/02/2023

Bienvenue dans la jungle nommée Tchad

Il n'est même pas gêné par l'absence du drapeau tchadien.
18/02/2023

Il n'est même pas gêné par l'absence du drapeau tchadien.

Un ministre de la République qui achète les forfaits internet avec l'argent du contribuable pour insulter le contribuabl...
18/02/2023

Un ministre de la République qui achète les forfaits internet avec l'argent du contribuable pour insulter le contribuable. Il n'y a qu'au Tchad.

Lisez seulement
18/02/2023

Lisez seulement

Adresse

N'djamena

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Messager publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Messager:

Vidéos

Partager