Le développement et la gouvernance au Tchad

Le développement et la gouvernance au Tchad Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Le développement et la gouvernance au Tchad, Société de médias/d’actualités, Tchad, N'Djamena.

27/11/2022

Bonjour chers amis, vous allez bien je crois. Nous voulons extérioriser un certain nombre de choses horribles et pitoyables qui nous rongèrent depuis très longtemps et qui nous laissent sans voix. Je voudrais parler ici à mon nom propre et au nom des étudiants et étudiantes de l'université HEC-TCHAD dans sa majorité. Nous avons été privé depuis si longtemps de nos droits. Tout d'abord, nous n'avons pas l'accès à la bibliothèque de l'université, truffée des ouvrages de maintes spécialités. Elle a été construite et équipée pour servir à la publicité et pour convaincre avec le CAMES dans le processus d'accréditation des parchemins de certaines filières. Elle est comme une armoire remplie des belles choses pour embellir la maison. Mais, en réalité une bibliothèque peut aider les étudiants dans leurs études supérieures et dans leurs développements personnels (compétences). Hélas nous n'avons eu cette chance !!

Nous sommes réduits au silence face à l'union des étudiants, constituée des marionnettes et des automates qui sont au service de l'administration et à la promotion de l'université et non au service des étudiants. Présentement, les membres de l'union des étudiants sélectionnés (non élus) et imposés à ces derniers par le fondateur de cette institution ne veulent pas organiser les élections libres et transparentes. Or, ils ont été désignés pour un mandat d'un an dans le cadre d'assurer la transition à la tête du bureau des étudiants longtemps en vacances depuis bientôt six (06) ans. Nous souffrons énormément de l'absence de l'union légitime c'est-à-dire élire démocratiquement le président de l'union par les étudiants. Nos droits sont bafoués.

Alors, nous exigeons la dissolution du Bureau actuel sans délai et par la suite, l'organisation des élections libres et transparentes.

J'associe ma voix à celle de plusieurs étudiants qui souffrent en silence pour un changement radical afin que l'université HEC-TCHAD devienne véritablement première université privée du Tchad.

Nous ignorons jusqu'à là sur quelle base elle est classée première université privée du Tchad ?
Et sur quel critère le CAMES à accepter l'accréditation des certaines filières ?
Pourtant il y avait des manquements graves.

Non à l'imposition !!
Non à l'union actuelle des étudiants !!

Nous voulons des élections libres et transparentes.

Nous continuerons sans relâche à dénoncer l'illégitimité de l'union adoubée par le fondateur.

Nous reviendrons demain soir avec plus des détails et preuves suffisantes.

Bonne soirée à vous tous !!

12/09/2022

Nous avons un sérieux problème depuis très longtemps et jusqu'à là ce soucis perdure d'une manière ou d'une autre. Ce dilemme majeur pour nous les tchadiens et tchadiennes à l'instanté c'est la réforme du système sanitaire. Comment peut-on vivre dans un pays où nous n'avons pas confiance à nos structures sanitaires ? Nous dépensons 80 milliards par an dans les pays étrangers pour se faire soigner, rien que pour les soins. Si et seulement si, qu'il y avait des hôpitaux réputés ayant des médecins hautement qualifiés et compétents, toutes ces sommes colossales seront dépensées au pays. Mais hélas !!

Dans les différentes provinces, les habitants ont laissé leur santé entre les mains de DIEU puisqu'ils savent déjà que les centres de santé ne peuvent rien faire pour eux à part l'administration de glucose et paracétamol. Pire encore, les matériels sanitaires sont lamentables voire inexistants dans ces centres de santé provinciaux.

Il était une fois à l'université, nous avons effectué une recherche exploratoire dans la région de HADJAR-LAMIS plus précisément dans le département de Boutal-Fil tout en se basant sur la méthode accélérée de recherche participative (MARP), nous avons constaté dans le centre de santé de cette localité, il y avait seulement un seul lit d'accouchement. Pourtant, les habitants de plus de 40 villages qui sont à l'entoure de ce département se soignent dans ce district. Il y avait aussi un seul médecin généraliste et un pharmacien qui font presque tous les travaux indispensables. Ce qui est paradoxal, cette localité est tout près de la capitale moins de 75km de celle-ci. Imaginez aux fins fonds du village !!
Essayer de visiter les hôpitaux publics en l'occurrence le plus grand, l'hôpital du Tchad l'hôpital de la référence. Vous allez pleurer je vous assure. Les malades sont couchés sur les couloirs comme des bêtes.

La question sanitaire est une priorité pour nous parce que la santé c'est la vie !!

Nous suggérons à ceux et celles qui sont au Dialogue National Inclusif et Souverain de nous trouver des solutions idoines à cette question, celle du système sanitaire du Tchad.

Disons ensemble non aux médecins pacotilles, non à l'arnaque à ciel ouvert des cliniques privées aucunement spécialisées pour des soins adéquats.

Veuillez partager au maximum l'information afin de juguler ce fléau qui gangrène notre société actuelle.

"""Ensemble disons également je veux qu'on me prenne en charge pour un meilleur soin quand je tombe malade dans nos hôpitaux de la place.""""""

Adresse

Tchad
N'djamena

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le développement et la gouvernance au Tchad publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Entreprises De Médias á proximité


Autres Société de médias/d’actualités à N'djamena

Voir Toutes