27/11/2022
Bonjour chers amis, vous allez bien je crois. Nous voulons extérioriser un certain nombre de choses horribles et pitoyables qui nous rongèrent depuis très longtemps et qui nous laissent sans voix. Je voudrais parler ici à mon nom propre et au nom des étudiants et étudiantes de l'université HEC-TCHAD dans sa majorité. Nous avons été privé depuis si longtemps de nos droits. Tout d'abord, nous n'avons pas l'accès à la bibliothèque de l'université, truffée des ouvrages de maintes spécialités. Elle a été construite et équipée pour servir à la publicité et pour convaincre avec le CAMES dans le processus d'accréditation des parchemins de certaines filières. Elle est comme une armoire remplie des belles choses pour embellir la maison. Mais, en réalité une bibliothèque peut aider les étudiants dans leurs études supérieures et dans leurs développements personnels (compétences). Hélas nous n'avons eu cette chance !!
Nous sommes réduits au silence face à l'union des étudiants, constituée des marionnettes et des automates qui sont au service de l'administration et à la promotion de l'université et non au service des étudiants. Présentement, les membres de l'union des étudiants sélectionnés (non élus) et imposés à ces derniers par le fondateur de cette institution ne veulent pas organiser les élections libres et transparentes. Or, ils ont été désignés pour un mandat d'un an dans le cadre d'assurer la transition à la tête du bureau des étudiants longtemps en vacances depuis bientôt six (06) ans. Nous souffrons énormément de l'absence de l'union légitime c'est-à-dire élire démocratiquement le président de l'union par les étudiants. Nos droits sont bafoués.
Alors, nous exigeons la dissolution du Bureau actuel sans délai et par la suite, l'organisation des élections libres et transparentes.
J'associe ma voix à celle de plusieurs étudiants qui souffrent en silence pour un changement radical afin que l'université HEC-TCHAD devienne véritablement première université privée du Tchad.
Nous ignorons jusqu'à là sur quelle base elle est classée première université privée du Tchad ?
Et sur quel critère le CAMES à accepter l'accréditation des certaines filières ?
Pourtant il y avait des manquements graves.
Non à l'imposition !!
Non à l'union actuelle des étudiants !!
Nous voulons des élections libres et transparentes.
Nous continuerons sans relâche à dénoncer l'illégitimité de l'union adoubée par le fondateur.
Nous reviendrons demain soir avec plus des détails et preuves suffisantes.
Bonne soirée à vous tous !!