Afrique Matin

Afrique Matin « Afrique Matin est une presse libre , indépendante et impartiale »

Les séismes les plus puissants à travers le monde en 2023-2024Alors qu'un séisme de magnitude 7,4 s'est produit ce mercr...
03/04/2024

Les séismes les plus puissants à travers le monde en 2023-2024

Alors qu'un séisme de magnitude 7,4 s'est produit ce mercredi au large de Taïwan, Sputnik Afrique revient sur d'autres tremblements de terre majeurs qui ont frappé la planète ces derniers temps:

📌 Asie centrale et Chine, les 22-23 janvier 2024

Un tremblement de terre de magnitude 6,7 s'est produit à la frontière entre le Kazakhstan et le Kirghizistan. En Chine, trois personnes ont trouvé la mort.

📌 Japon, le 1er janvier 2024

Une série de tremblements de terre atteignant une magnitude de 7,6 a eu lieu dans la préfecture d'Ishikawa, sur la côte ouest du Japon, faisant 241 morts et 1.429 blessés. Plus de 73.600 bâtiments ont été endommagés et détruits.

📌 Chine, 18 décembre 2023

Un séisme de magnitude 6,2 s'est déclenché dans la province du Gansu, au nord-ouest du pays, faisant plus de 150 morts.

📌 Afghanistan, le 7 octobre 2023

Plusieurs tremblements de terre d'une magnitude allant jusqu'à 6,4 ont été enregistrés dans les environs de la ville d'Hérat. Ils ont été suivis par d'autres séismes portant le nombre de morts à plus de 10.000.

📌 Maroc, le 9 septembre 2023

Le séisme de magnitude 6,9 à 80 km de Marrakech a tué plus de 2.000 personnes et blessé 2.000 autres.

📌 Japon, le 5 mai 2023

Ce tremblement de terre de magnitude 6,3 touchant la préfecture d'Ishikawa a fait un mort et plus de 30 blessés.

📌 Russie, le 3 avril 2023

C'est la péninsule du Kamchatka en Extrême-Orient russe qui a été secouée par un tremblement de terre de magnitude 6,9.

📌 Turquie, Syrie, le 6 février 2023

La province de Kahramanmaras au sud-est de la Turquie a été l'épicentre d'un double tremblement de terre de magnitude 7,7 et 7,6, qui a touché 11 autres provinces. Les autorités ont qualifié ce séisme de "catastrophe du siècle". Son bilan se chiffre à 50.500 morts en Turquie et à plus de 1.400 victimes en Syrie.

  🇸🇳De la prison à la présidence : Le destin extraordinaire de Diomaye FayeL'histoire politique du Sénégal a connu un no...
03/04/2024

🇸🇳
De la prison à la présidence : Le destin extraordinaire de Diomaye Faye

L'histoire politique du Sénégal a connu un nouveau chapitre aujourd'hui avec l'investiture de Bassirou Diomaye Faye en tant que cinquième président de la République. L'ascension fulgurante de cet homme, âgé de 44 ans, n'a d'égale que son parcours atypique, marqué par un passage en prison et une carrière fulgurante au sein du mouvement "Patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité" (PASTEF).

Né en 1980 dans un village modeste, Faye a gravi les échelons de l'administration publique grâce à son intelligence et sa rigueur. Son engagement politique s'est cristallisé au sein du mouvement PASTEF dirigé par Ousmane Sonko.

En 2023, Faye a été incarcéré pendant plusieurs mois suite à des accusations controversées de diffamation. Cette épreuve n'a fait qu'attiser la sympathie du peuple sénégalais qui voyait en lui un homme intègre et courageux.

Libéré en 2024, Faye a porté la candidature de PASTEF à l'élection présidentielle. Sa campagne, axée sur la rupture avec le système et la lutte contre la corruption, a rencontré un écho retentissant auprès d'une population lassée par les pratiques politiques traditionnelles.

Le nouveau président, se retrouve désormais à la tête d'un pays en proie à de nombreux défis, notamment économiques et sociaux. Son immense tâche sera de répondre aux attentes de ses concitoyens et de traduire ses promesses en actions concrètes.

Le destin extraordinaire de Diomaye Faye, de prisonnier à chef d'Etat, ne manquera pas d'inspirer et de fasciner bien au-delà des frontières du Sénégal.

Aboubacar Ouedraogo

🇹🇩 🇳🇪  Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la ...
03/04/2024

🇹🇩 🇳🇪 Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l'État de la République du Niger, a accordé ce jour, mardi 2 avril 2024, une audience à M. Mahamat Assouyouti Abakar, Ministre tchadien de l'Économie, du Plan et de la Coopération Internationale.

M. Abakar était porteur d'un message du Président de la Transition du Tchad, et était accompagné de Mme Fatime Goukouni Weddey, Ministre tchadienne de l'Aviation Civile et de la Météorologie Nationale.

Cette audience de haut niveau s'est déroulée en présence du Colonel-Major Salissou Mahaman Salissou, Ministre nigérien des Transports et de l'Équipement, de Dr Soumana Boubacar, Ministre, Directeur de Cabinet du Président du CNSP, ainsi que de M. Moumouni Boubacar Saidou, Ministre Délégué auprès du Ministre chargé des Finances.

Les entretiens ont porté sur les relations fraternelles et la coopération étroite unissant les deux pays voisins, dans un esprit de solidarité régionale et de promotion d'intérêts mutuels.

Cette visite de la délégation tchadienne s'inscrit dans la dynamique de renforcement des liens diplomatiques entre Niamey et N'Djamena sous les nouvelles autorités de transition respectives.

🇺🇸⚡️📉L'entrée en récession des États-Unis devient de plus en plus évidente : la dynamique des revenus est extrêmement fa...
03/04/2024

🇺🇸⚡️📉L'entrée en récession des États-Unis devient de plus en plus évidente : la dynamique des revenus est extrêmement faible et l'épargne est presque totalement épuisée.

🔸Le revenu disponible réel des ménages américains a diminué de 0,1 % en février, après une dynamique nulle en janvier et un mois de décembre faible, où le revenu corrigé de l'inflation n'a augmenté que de 0,2 % en février. En conséquence, au cours de la saison hivernale (du 23 décembre au 24 février inclus), le revenu disponible réel a augmenté de 0,1 %, contre une hausse record de 2,6 % l'année précédente.

🔸À l'exception d'une période de forte inflation en 2022, de 2014 à 2020 (avant les premiers blocages), les revenus réels ont augmenté en moyenne de 1,2 % sur la période. Le résultat a été plus faible en 2009, année de crise (moins 0,8 %) et en 2022, année d'inflation (moins 2,5 %), et en 2013 (moins 3,8 %) en raison du facteur technique des dividendes supplémentaires en novembre, qui a faussé la base de calcul de 4 points.

🔸Du côté des dépenses, +0,4 % en février 24, moins 0,2 % en janvier 24 et +0,5 % en décembre 23, et le total sur trois mois est de +0,67 % - presque la moitié du boom de la consommation d'un an plus tôt (+1,15 %), mais au-dessus du taux moyen en 2014-2020 de 0,5 % sur la période hivernale. Le taux d'épargne s'est effondré à 3,6% ou 746 milliards annualisés, et le taux d'épargne moyen sur l'hiver était de 3,9% contre 4,2% un an plus tôt, 2 points en dessous de 2014-2020 (6,2%), c'est-à-dire que la consommation est maintenue uniquement grâce à l'épargne.

🔸Il faut ici considérer que le BEA a révisé à la baisse les dépenses d'intérêts non hypothécaires du 23 octobre au 24 février, avec un total cumulé impressionnant de 148 milliards, ce qui a conduit à une surestimation du taux d'épargne de 0,25 points en raison de la manipulation des prêts étudiants.

🔸La tendance est donc négative. Les revenus ont effectivement cessé de croître depuis mai 2023 (seulement 0,6 % en termes réels). Le taux d'épargne est à son plus bas niveau historique et les taux d'intérêt grignotent régulièrement les bilans des ménages, absorbant 2,6 à 2,8 % de leurs revenus, hors hypothèques, contre 1,8 à 2 % avant le cycle de resserrement de la politique.

🔸La consommation, alimentée par la dette, ne peut plus être réalisée, de sorte qu'une baisse de la demande est inévitable - toutes les ressources internes de durabilité ont été épuisées.

01/04/2024

SUR LE FRONT DE LA MER NOIRE

Après que la Crimée ait pu s'echapper des griffes du Maïdan et avec elle la base stratégique russe de Sébastopol qui était le premier objectif de l'OTAN en 2014, l'Ukraine ne co serve don intérêt géo-stratégique que par la region maritime d'Odessa qui lui conserve un accès à la Mer Noire a partir duquel l'OTAN mène des attaques contre les forces russes de Crimée.

Odessa est une ville russe historique incontournable qui a tragiquement payée son identité toujours vivante le 2 mai 2014 lors du massacre dans la maison des syndicats de manifestants pro-russes, et qui depuis vit au rythme des répressions menées par les collabos et les milices bandéristes.

Sur le plan de l'évolution du conflit, avec la ville de Kharkov au Nord (elle aussi ville russe historique), Odessa constitue le deuxième pilier de la voûte défensive ukro-atlantistes, mais celle qui pour l'OTAN est la plus importante pour continuer sa guerre contre la Russie.

A l'Est d'Odessa l'Ukraine est connectée avec la Roumanie, la Moldavie en train de devenir un nouveau laquais mondialiste et les régions prorusses de Pridnestrovie (Transnistrie) et de Gagouazie qui sont au cœur de ce volcan moldave.

Depuis plusieurs mois l'OTAN avance à grand pas vers Odessa : 2 énormes bases en Roumanie, accord de sécurité bilatéral franco-moldave sans compter les discours bellicistes de Macron évoquant justement déploiement militaire dans la région d'Odessa.

A propos de ce déploiement à Odessa commencé depuis longtemp avec les forces spéciales britanniques et depuis peu françaises, il semblerait que les forces étasuniennes aient certaines difficultés à se cacher sous l'uniforme ukrainien...

Et qu'on aille pas me dire que l'individu déambulant la graisse de ses hamburgers MacDo dans les rues d'Odessa est un mercenaire malien ou un nationaliste bandériste !

Le nouveau président du Sénégal veut sortir du franc CFA.  La France n'a plus rien, sauf peut-être le Congo belge.  Si c...
29/03/2024

Le nouveau président du Sénégal veut sortir du franc CFA. La France n'a plus rien, sauf peut-être le Congo belge. Si ce n’est pas le coup de grâce porté à la Françafrique, c’est quelque chose qui s’en rapproche beaucoup

DU CÔTÉ DE L'OTAN, DE L'UKRAINE Depuis hier l'information est relayée par tous les médias serviles occidentaux.L'OTAN, r...
28/03/2024

DU CÔTÉ DE L'OTAN, DE L'UKRAINE

Depuis hier l'information est relayée par tous les médias serviles occidentaux.

L'OTAN, reprenant la main sur des initiatives nationales françaises frileusement accueillies dans l'UE, vient d'envisager un premier déploiement anti aérien dans l'Ouest de l'Ukraine.

- Le 26 mars, Andrzej Szejna, vice ministre polonais des Affaires étrangères (photo) déclare que l'OTAN étudie la possibilité d'abattre au-dessus du territoire ukrainien les missiles russes qui s'approchent des frontières de l'Alliance.

- Le 27 mars, les États-Unis annoncent être prêts à défendre les pays de l'OTAN, y compris contre "les bombardements russes qui pourraient menacer la Pologne".

Le narratif progressif de l'OTAN pour justifier une belligérance officielle dans le conflit se poursuit après

- son soutien au coup d'État du Maïdan (2014),
' sa cobelligérance militaro-industrielle depuis 2015,
- sa belligérance clandestine (Forces Spéciales) depuis 2022.

Et la procédure est connue:

1 - Fabrication d'un ennemi diabolisé via une propagande de guerre s'appuyant sur des mensonges politiques et des false flags militaires,

2 - Victimisation des bellicistes via des fantasmes et des inversions accusatoires politiques, afin de mobiliser l'opinion publique à la guerre ou au mieux la tétaniser par la peur.

3 - Invocation de la légitime défense pour, sous les masques des droits de l'Homme, de la démocratie et de la sécurité des populations, protéger en réalité les intérêts d'une ploutocratie et son hégémonie mondialiste.

Ici nous sommes dans la phase initiale d'un prétendu "casus belli" fantasmé ou réalisé sous faux drapeau pour justifier un escalade préparée depuis longtemps.

Ce détonateur est le prétendu survol de l'espace aérien polonais, le 24 mars dernier pendant 39 secondes, par un missile de croisière russe.

Sans aucune preuve, les roquets atlantistes se sont mis à clabauder en chœur sous la baguette du chef d'orchestre étasunien.

À suivre....

28/03/2024

BOMBARDEMENTS SUR LA RUSSIE

Entre les attaques terrestres et les bombardements subis quotidiennement, on peut dire que Belgorod est devenu un secteur du front à part entière.

Hier soir la ville de Belgorod a de nouveau été soumise à des tirs de roquettes de l'OTAN via les Lance-Roquettes multiples tchèques "Vampire" de 122mm dont la portée (70 km) permet aux forces bandéristes de réaliser des bombardements terroristes sur Belgorod (40 km au Nord de la frontière avec Kharkov).

Vidéo 1 : Interception d'une roquette ennemie par le système antiaérien russe "Pantsir",

Vidéo 2 : Une arrivée au pied d'un immeuble d'habitation à détruit une voiture,

Vidéo 3 : destructions matérielles dans de nombreux quartiers avec mêmes des roquettes non explosées,

Vidéo 4 : un quotidien pour la population civile qui rappelle celui des villes du Donbass. Ici des passants alertés par les sirènes partent se refugient dans l'un des nombreux abris en béton installés à travers la ville.

La réponse à la propagande nazie d'occident

Alors que les chiens de garde médiatiques occidentaux tentent d'expliquer que l'utilisation des missiles hypersoniques de dernière génération "Zirkon" par l'armée russe sont la preuve d'une pénurie subie dans les autres catégories de missiles et qu'ils ont été employés contre des immeubles résidentiels de Kiev par vengeance du massacre du Crocus il est bon de rappeler quelques faits indiscutables et illustrant l'infinie de la connerie occidentale :

Primo : Non seulement le nombre de missiles tirés contre des cibles ukro-atlantistes est en augmentation mais en plus l'industrie militaire russe vient de produire de nouveaux modèles et améliorations comme par exemple des propulseurs additionnels sur les bombes planantes guidées FAB 250 et leur capacités d'être tirées par des lance roquettes multiples Tornado.

Secundo : même les médias ukrainiens comme le Kiev Indépendant nous informent que le bâtiment détruit au ce tre de Kiev par un missile Zirkon était l'ancienne administration de la sécurité civile utilisée par l'Etat Major du SBU.

Les collabos pro-ukrainiens occidentaux sont devenus tellement tarés qu'il en arrivent à vouloir être plus bandéristes que Bandera jusqu'à applaudir le massacre terroriste du Crocus comme cette hystérique d'Anne Nivat (qui devrait ici être condamnée pour "apologie du terrorisme" et au minimum se voir retirer sa carte de presse).

Mais beaucoup plus intéressant que les pestilences du caniveau médiatique occidental est sans conteste la proposition de la Pologne d'assurer la défense antiaérienne dans l'Ouest ukrainien (d'où le nouveau buzz au sujet d'un prétendu missile russe qui aurait survolé le territoire polonais).

Personnellement, je vois ici les prémices d'un scénario que j'évoquais pour la première fois en 2020, concernant une arrivée progressive de l'OTAN, loin du front et sous des prétextes défensifs humanitaires (rappelant dans la malhonnêteté intellectuelle coutumière de l'Occident les raisons initiales de l'intervention au Kosovo, en Libye etc).

Cette déclaration polonaise est à mettre en relation avec les bases et mouvements de troupes de l'OTAN (hors exercices) observés en Roumanie et Pologne orientale et à cette petite phrase de Macron lorsqu'il précise, concernant un potentiel déploiement d'unités françaises en Ukraine : "mais nous n'initierons pas ce scénario", sous entendu " mais nous lui emboîtement le pas"...

Rajoutez à cela le projet de Paris de pouvoir réquisitionner les industries civiles pour les rediriger vers des productions militaires, la multiplication au sein des "forces" armées de mesures incitant au recrutement, à la prolongation des contrats etc, sans compter le conditionnement médiatique des foules évoquant quotidiennement une préparation militaire pour le front ukrainien...

Et vous avez tranquillement les pièces d'un puzzle de Jérôme Bosch qui se mettent en place...

D'autres vidéos au commentaire 👇👇👇

Des cœurs pour lui,♥️♥️♥️♥️
27/03/2024

Des cœurs pour lui,♥️♥️♥️♥️

🇧🇫⚔️ L'armée burkinabè parvient à éliminer un groupe important de plus de 100 terroristes, selon les médiasLes forces ar...
27/03/2024

🇧🇫⚔️ L'armée burkinabè parvient à éliminer un groupe important de plus de 100 terroristes, selon les médias

Les forces armées du Burkina Faso ont détecté et éliminé un groupe important de terroristes dans la province de Komondjari, à l'est du pays, a rapporté l'AIB citant ses sources militaires burkinabè.

Les terroristes ont été détectés le 25 mars et le 26 mars, ils ont été pris dans une embuscade tendue par les forces gouvernementales. L'armée a éliminé plus de 100 terroristes et capturé plus de 60 motos, une cinquantaine de fusils AK-47, dix mitrailleuses PK, des lance-grenades, des munitions et 60 tonnes de nourriture.

🇸🇳 Qui est Bassirou Diomaye Faye, le très probable nouveau Président du Sénégal?Le candidat qui a obtenu plus de 50% des...
26/03/2024

🇸🇳 Qui est Bassirou Diomaye Faye, le très probable nouveau Président du Sénégal?

Le candidat qui a obtenu plus de 50% des votes au premier tour de la présidentielle du 24 mars, selon les tendances, affirme vouloir lutter contre "l’emprise économique" française au Sénégal.

Le site d'information senews.com lui a donné un taux de 57,4% à 1 heure du matin (heure locale).

Voici ce que l'on sait de cet homme de 44 ans:

✔️Il a été désigné comme remplaçant de l’opposant Ousmane Sonko, écarté de la course électorale du 24 mars par le Conseil constitutionnel.
✔️Il a été membre du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef), fondé en 1994 par Ousmane Sonko et dissous en juillet 2023.
✔️Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye entretiennent de très étroits liens d'amitié.
✔️Bassirou Diomaye Faye a été libéré de prison dix jours avant le scrutin grâce au vote d’une loi d’amnistie.
✔️Pendant la campagne, il se présentait comme "candidat du changement de système" et partisan d’un "panafricanisme de gauche".
✔️Il avait été placé en détention préventive notamment pour "outrage à magistrat" et "appel à l’insurrection".
✔️Ancien inspecteur des impôts, il devrait devenir le plus jeune chef de l'État sénégalais.
✔️Il a fait ses études à l’École nationale de l’administration.

Ses propositions:
▪️la sortie du franc CFA,
▪️la suppression du poste de Premier ministre et l’instauration d’un poste de vice-Président élu en tandem avec le chef de l’État,
▪️la réduction des pouvoirs du Président de la République,
▪️la suspension de l’accord de pêche avec l’UE,
▪️la réévaluation des contrats du pétrole et du gaz qui devraient être lancés cette année.

Si sa victoire doit encore être confirmée officiellement, elle a déjà été reconnue par l’ensemble des candidats à l’élection. Son principal rival Amadou Ba l'a félicité dans un communiqué. Le Président sortant Macky Sall, qui ne se représentait pas, l'a félicité à son tour.

Sputnik Afrique

Conseils du Président Wade dont un qui a particulièrement retenu mon attention : "Si Dieu te donne la victoire, ne t’ach...
26/03/2024

Conseils du Président Wade dont un qui a particulièrement retenu mon attention :

"Si Dieu te donne la victoire, ne t’acharne sur personne, fais preuve de tolérance envers tous et cultive la paix car tu es l’espoir non pas d’un camp mais de tout le Sénégal."

Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Sénégal 🇸🇳 : le message du Président fraîchement élu SEM Bassirou Diamaye Faye Sénégalaises, SénégalaisMes chers Compatr...
26/03/2024

Sénégal 🇸🇳 : le message du Président fraîchement élu SEM Bassirou Diamaye Faye

Sénégalaises, Sénégalais
Mes chers Compatriotes
Hôtes étrangers
Qui vivez parmi nous

La tenue de l’élection présidentielle que nous venons de vivre consacre avant tout la victoire du peuple Sénégalais dans le combat engagé pour la défense de sa souveraineté et des valeurs démocratiques. Cette victoire est donc celle de toutes les Sénégalaises et de tous les Sénégalais d’ici et de la diaspora.

Je salue la posture des autres candidats qui, sans exception, ont honoré une tradition bien sénégalaise, sans même attendre la proclamation des résultats officiels par les instances habilitées de l’Etat

Je remercie et félicite aussi tous les leaders de partis politiques, associations, mouvements citoyens et personnalités indépendantes qui ont cru en notre projet et rejoint ou soutenu la Coalition Diomaye Président.

Pour donner corps à l’immense espoir suscité par notre projet de société a suscité et donner corps à ses aspirations, je m’engage à gouverner avec humilité, dans la transparence et à combattre la corruption à toutes les échelles.

Je lance un appel à nos frères et sœurs africains pour qu’ensemble nous consolidions les acquis obtenus dans les processus de construction de l’intégration dans la CEDEAO, tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques.

Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, que le Sénégal tiendra toujours son rang. Il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable pour tout partenaire qui s’engagera, avec nous, dans une coopération vertueuse et respectueuse

Dans les prochains jours, je mettrai en place mon premier gouvernement. Il sera composé d’hommes et de femmes de valeur et de vertu. De sénégalaises et sénégalais de l’intérieur et de la diaspora connus pour leur compétence, leur intégrité et leur patriotisme.

Au vu des urgences qui nous étreignent et de l’espérance placée en nous, nous travaillons de manière acharnée, diligente et méthodique autour de chantiers prioritaires :
1- La réconciliation nationale et la reconstruction des bases de notre vivre-ensemble ;
2- La refondation des institutions
3- L’allègement sensible du coût de la vie pour alléger les fardeaux du quotidien ;
4- Les concertations nationales inclusives sectorielles sur l’évaluation et la relance des politiques publiques.

Nous marcherons ensemble, agirons ensemble et réussirons ensemble !

Vive le Sénégal ; Vive la République ; Vive l’Afrique.

Les médias occidentaux perdent l'orthographe par russophobie !!! « couper l'oreille veut il dire égorger » !!!
26/03/2024

Les médias occidentaux perdent l'orthographe par russophobie !!! « couper l'oreille veut il dire égorger » !!!

22/03/2024

Le FSB confirme que le bilan préliminaire s'élève à 40 personnes.

Il y a une évacuation des gens de Crocus et un assaut auquel participent les forces spéciales de la Garde russe et du FSB ; les assaillants se sont barricadés dans l'un des locaux. Des gens demandent de l'aide depuis le toit d'un immeuble en feu.

L'ensemble du personnel masculin du ministère de l'Intérieur de Moscou et de la région de Moscou doit arriver au travail dans un délai d'une heure. Des officiers du FSB de Moscou et de la région ont également été mobilisés. Il est demandé aux habitants des maisons voisines de ne pas sortir et aux concierges de ne laisser entrer personne dans les entrées.

Les représentants du Corps des Volontaires russes (interdits en Fédération de Russie et reconnus comme terroristes) nient la participation de l’unité à l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus. Podolyak, conseiller du chef du bureau de Zelensky, affirme que l’Ukraine n’est pas impliquée dans l’urgence à Crocus.

A Moscou, Krasnodar et Saint-Pétersbourg, les gens sont évacués des lieux de concerts et des centres commerciaux. Les raisons ne sont pas données.

Auparavant, la voiture dans laquelle les terroristes étaient arrivés à l'hôtel de ville de Crocus avait été minée sur le parking. Il a été bouclé.

Le prix des courses en taxi à Moscou a augmenté de 1,5 à 2,5 fois. Le coût d'un voyage d'une durée de 40 à 50 minutes dépasse trois mille.

L'hôtel de ville de Crocus est complètement ravagé par le feu.

Les terroristes restent toujours piégés à l’intérieur.
40 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées.

Guerre en Ukraine: le Kremlin met en garde contre le déploiement de soldats français⚠️ Les hauts gradés du Service russe...
21/03/2024

Guerre en Ukraine: le Kremlin met en garde contre le déploiement de soldats français

⚠️ Les hauts gradés du Service russe des renseignements extérieurs (SVR) ont déclaré que toute unité militaire française envoyée en Ukraine pour aider les forces de Kiev à combattre la Russie serait une cible «prioritaire» pour l’armée russe.

Mardi 19 mars, Sergueï Narychkine, chef du renseignement russe, a mis en garde la France après que le Kremlin a reçu des informations selon lesquelles Paris s’apprêtait à envoyer un contingent de 2 000 soldats en Ukraine pour lutter contre la Russie.

« Il (le contingent français) deviendra une cible prioritaire et légitime des attaques des forces armées russes. Cela signifie qu’elle subira le sort de tous les Français qui sont venus dans le monde russe avec une épée », a déclaré le sexagénaire Narychkine.

« Les dirigeants actuels du pays (la France) ne se soucient pas de la mort des Français ordinaires ni des inquiétudes des généraux », a-t-il dit.

Le chef du renseignement russe affirme que Paris se prépare à envoyer 2 000 militaires en Ukraine, ajoutant qu’ils seront une cible prioritaire pour Moscou.

Selon Narychkine, l’armée française « craint qu’une unité militaire d’une telle envergure ne puisse être transférée et stationnée en Ukraine sans passer inaperçue ».

Ses commentaires interviennent après que le président français Emmanuel Macron a déclaré le mois dernier qu’il n’exclurait pas l’envoi de troupes terrestres pour aider l’Ukraine à combattre la Russie.

Narychkine a affirmé que Macron dissimulait le nombre réel de soldats français qui ont perdu la vie en Ukraine en raison des inquiétudes suscitées par d’éventuelles manifestations généralisées en France.

« Le nombre de morts français a déjà dépassé un seuil psychologiquement significatif. La divulgation de données aussi sensibles peut inciter les citoyens à protester, en particulier dans le contexte de manifestations antigouvernementales massives organisées par les agriculteurs à travers le pays », a-t-il déclaré.

« Tôt ou t**d, Macron devra révéler l’horrible vérité, mais il s’efforcera de ret**der le plus possible les aveux », a-t-il estimé.

Narychkine a fait valoir que les dirigeants militaires français « craignent le mécontentement » parmi les agents FS de rang intermédiaire.

« Parmi les morts, il y en a un nombre disproportionné et, à ce stade, il est déjà difficile de trouver des volontaires pour remplacer ceux qui ont quitté le théâtre d’opérations militaires ukrainien », a-t-il fait noter.

Les relations entre la France et la Russie se sont encore détériorées ces dernières semaines après que Paris a signé un accord de sécurité bilatéral avec l’Ukraine et s’est engagé à envoyer davantage de missiles de croisière à longue portée.

Le président Emmanuel Macron n’a pas exclu que des troupes européennes puissent un jour se rendre en Ukraine, affirmant que Moscou devait être vaincu.

Plus tôt cette année, les législateurs russes ont adopté une résolution condamnant les mercenaires français en Ukraine.

« Paris prêt à tout »

Le chef d’état-major de l’armée française, Pierre Schill, a déclaré que la France était prête à faire face à tous les développements internationaux et à affronter les engagements les plus durs pour se protéger.

« L’armée française est prête », écrit Schill dans un article publié mardi dans le quotidien français Le Monde.

« Quelles que soient les évolutions de la situation internationale, les Français peuvent en être convaincus : leurs soldats répondront présent », a-t-il déclaré, espérant que la démonstration des capacités militaires françaises contribuera à dissuader toute attaque contre la France.

« Pour se protéger contre toute attaque et défendre ses intérêts, l’armée française se prépare aux engagements les plus durs, le fait savoir et le démontre », a-t-il indiqué, précisant que « les sources de crise se multiplient et comportent des risques de spirale ou d’extension ».

Le ministère des Armées françaises, toutefois a démenti sur la plateforme X les informations relayées par le chef du renseignement extérieur russe, affirmant qu’elles relevaient d’un « recours systématique à la désinformation de masse largement employée par la Russie ».

Source: Presse TV

Approvisionnement en intrants agricoles : le gouvernement dissout la CAIMA(Ouagadougou, 20 mars 2024). Le Président de l...
20/03/2024

Approvisionnement en intrants agricoles : le gouvernement dissout la CAIMA

(Ouagadougou, 20 mars 2024). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé ce mercredi, le Conseil des ministres, qui a examiné plusieurs dossiers et pris d’importantes décisions pour la marche de la Transition, selon le ministre d’Etat, Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Au titre du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Conseil a examiné et adopté six décrets. Le premier décret porte approbation des statuts particuliers du « Fonds Dumu Ka Fa », un fonds mis en place pour faciliter l’accès au financement des producteurs dans le secteur agropastoral et halieutique. « L’objectif de ce décret est de doter cette structure d’organes de gouvernance et d’un cadre institutionnel pouvant favoriser son opérationnalisation », a indiqué le ministre en charge de l’agriculture, Ismaël SOMBIE.

Le deuxième décret adopté au titre de ce département porte création, attributions, composition et fonctionnement du Conseil national de sécurité alimentaire. Ce décret, selon le ministre, s’inscrit dans le cadre de la relecture du cadre général de coopération entre l’Etat et les partenaires en matière de sécurité alimentaire. Il se fonde sur la volonté du gouvernement « de réaffirmer son leadership dans le domaine de la sécurité alimentaire en assurant la conduite de cet organe important de décision ».

Le troisième décret porte approbation des statuts particuliers du Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA), désormais rattaché au Ministère en charge de l’agriculture, en vue « d’impulser une nouvelle dynamique dans l’accroissement de la production ».

Le quatrième décret adopté pour le même ministère est relatif à la dissolution de la Centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles (CAIMA). « Il faut rappeler que dans le secteur agropastoral et halieutique, précisément dans le secteur agricole, l’approvisionnement en intrants est déterminant pour influencer la dynamique et la politique de production de l’Etat. Le gouvernement consent chaque année une importante subvention pour réduire le coût des engrais », a indiqué le ministre SOMBIE. Toutefois, au regard des difficultés de fonctionnement que traverse la structure et en vue de permettre à l’Etat de contrôler les subventions, le Conseil a procédé à la dissolution de la CAIMA.

En remplacement de la CAIMA, le gouvernement a adopté un cinquième décret portant création d’une société d’Etat dénommée Société burkinabè d’intrants et de matériels agropastoraux (SOBIMA). « Cette société se veut stratégique pour le gouvernement en matière d’approvisionnement en intrants et sera essentiellement assuré par des capitaux publics », a soutenu le ministre Ismaël SOMBIE.
Le sixième décret soumis par le ministre en charge de l’agriculture et adopté par le Conseil porte sur l’adoption des statuts particuliers de la SOBIMA dans l’optique de doter la structure d’organes de gouvernance.

Pour le compte du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, le Conseil a examiné et adopté quatre rapports. « Pour le premier rapport, le Conseil a adopté un décret portant renouvellement du permis d’exploitation de la mine industrielle de Sanbrado en vue de prolonger la vie de la mine pour cinq ans additionnels », a indiqué le ministre en charge des mines, Yacouba GOUBA.

Le deuxième rapport au titre de ce ministère est un décret relatif à l’octroi d’un permis d’exploitation de la mine de Toèga, située dans la province du Ganzourgou. Quant au troisième dossier, il est relatif à deux décrets portant respectivement retrait du permis d’exploitation de la mine d’or d’Inata et de celui de la mine de manganèse de Tambao.

Le quatrième dossier examiné par le Conseil pour le compte du ministère des Mines est relatif à l’adoption d’un avant-projet de loi portant Code minier. Ce projet de Code minier, qui introduit plusieurs innovations, fait suite à la refonte de deux textes majeurs ; l’un portant sur le Code minier de 2015 et l’autre portant sur l’organisation de la commercialisation de l’or au Burkina Faso.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Address

Vladimirovskaya 12
Moscow
392032

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Afrique Matin posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Afrique Matin:

Videos

Share


Other Media/News Companies in Moscow

Show All