Raki-peo

Raki-peo Eritra ho vinany...Feo ho tonga sary

«LA LIBERTÉ»Ce n'est pas d'errer dans le vide, mais de pouvoir choisir sois- même, parmi ceux disponibles, le chemin que...
09/06/2023

«LA LIBERTÉ»

Ce n'est pas d'errer dans le vide, mais de pouvoir choisir sois- même, parmi ceux disponibles, le chemin que l'on veut suivre, sans que puisse l'interdire aucun pouvoir extérieur, même, surtout, celui d'un Etat.

LA LIBERTÉ, LOIN D'EXCLURE LES LIMITES, LES IMPOSE AU CONTRAIRE.
Selon l'article 4 de la déclaration de 1789, « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.»
Elle se révèle alors indissociable de l'égalité: c'est parce que les autres ont des droits égaux aux miens, que ma liberté est limitée par le respect de leur et leur liberté limitée par le respect de la mienne. En même temps que complémentaires, pourtant, LIBERTÉ et ÉGALITÉ sont CONTRADICTOIRES.

*️⃣ LA LIBÉRTÉ ABSOLUE, c'est la loi du plus fort;
*️⃣ L'ÉGALITÉ ABSOLUE, c'est la négation de la liberté

La liberté a un corollaire: LA RESPONSABILITÉ. Chaque fois que je décide seul de les choix, j'en suis seul responsable.
INDIVIDUELLEMENT comme COLLECTIVEMENT, l'on ne peut exercer sa liberté sans assumer la responsabilité qui va avec, à l'égard de sois-même et des autres.

C'est pourquoi LA LIBERTÉ, qui donne à la vie sa saveur, lui donne aussi sa dignité.

UN AUTRE ANGLE🤔"LE MONDE N'EST PAS UNE HORLOGE, MAIS UN CHAOS IMPRÉVISIBLE"Nous pensons parfois que les lois de l'Univer...
08/06/2023

UN AUTRE ANGLE🤔

"LE MONDE N'EST PAS UNE HORLOGE, MAIS UN CHAOS IMPRÉVISIBLE"

Nous pensons parfois que les lois de l'Univers (chance, destin, ordre...) sont simples, symétriques, déterministes et réversibles: l'HORLOGE en est la représentation symbolique, avec son mouvement immuable et prévisible.
En vérité, nous vivons dans des MODELES DE PROBABILITES ( le temps et l'événement interviennent en simultanément). C'est à dire que toutes les théories déterministes fondées sur l'enchaînement nécessaires des causes et des conséquences sont progressivement remplacées par des calculs de probabilité (selon nos choix et nos décisions).

UN AUTRE ANGLE🤔Il ne faut pas croire que les théories scientifiques sont les lois cachées de l'Univers et qu'elles sont ...
06/06/2023

UN AUTRE ANGLE🤔

Il ne faut pas croire que les théories scientifiques sont les lois cachées de l'Univers et qu'elles sont simplement révélées par des chercheurs au hasard de leurs découvertes. La créativité scientifique existe au même titre que la créativité artistique. Lovelock a raison: " Les savants, les physiciens, les chimistes, sont bien des auteurs, au même titre que les écrivains".

Sans Albert Einsten, aurions nous eu la théorie de la relativité générale?
" Le progrès scientifique ne résulte d'aucun déterminisme historique". Les théories ne sont d'ailleurs que des hypothèses provisoires, des formulations personnelles, à l'épreuve du temps, le plus " définitives", comme celles de Copernic, Newton, ou Einsten, finissent par être réfutées. La vérité scientifique est donc partielle.
La science est toujours un enchaînement de propositions réfutables, et ce qui échappe à toute possibilité de réfutation relève de la magie ou de la mystique, non du domaine scientifique.

🇲🇬"Un pays où il est interdit aux femmes d'éclater de rire"En 1986, à Bevia, un village du Sud de Madagascar, situé à 20...
31/05/2023

🇲🇬"Un pays où il est interdit aux femmes d'éclater de rire"

En 1986, à Bevia, un village du Sud de Madagascar, situé à 20km d'Amboasary. A l'époque, il relevait du fokontany, firaisana d'Amboasary fivondronana de Tolagnaro. Ses habitants se considèrent aujourd'hui comme "Tandroy", le rire est interdit au public, sous peine de sanction d'une Dina " Convention coutumière entre membres d'une communauté villageoise", appelée dinan'ny tohàky " convention sur l'éclat de rire, ou sur la risée".

Dans la vie quotidienne tandroy et pas seulement à Bevia, on interdit formellement aux veufs et aux veuves Ramavoy de rire ( mihehe ), ni à plus forte raison d'éclater de rire ( mitohàky ) pendant tout le temps de leur deuil. Bien sûr, ailleurs cette règle est tacite.
Et à notre connaissance, dans beaucoup de sociétés un certain rire haut et fort est souvent considéré comme un signe de vulgarité.
Comme partout ailleurs traditionnellement dans le monde on pense d'abord que les ragots et les commérages sont uniquement affaires de femmes, et qu'ensuite, ce sont effectivement les femmes qui ont été à la source des brouilles.

Il est sans doute intéressant de considérer quelques proverbes ( ohabola) tandroy se rapportant au rire:

👉"Farangato ty nife": " Les dents sont des rochers"
on rit sans vouloir: litttéralement il peut s'agir aussi d'une grotte dont on voit les rochers mais on n'en aperçoit pas le profondeur. Autrement dit, on ne connaît pas le fond du cœur.

👉" Vosavy ty hehe" : " Le rire c'est de la sorcellerie"
On rit, par exemple, de quelqu'un qui tombe
Ce proverbe montre que le rire n'est pas toujours signe gaîté. Il peut traduire en arrière plan.

👉"Ka manao fangihy i nife, mangihy tsy ravo" : " Ne fais pas comme la bouche grande ouverte qui laisse apparaître les dents: elles apparaissent sans être signes de joie"

👉" Tsy lio fo ty hehe fa taolane o nife eo" : " Le rire n'est pas pureté de cœur mais les dents sont des os".
(Raki-pandinihana)

Address

Antananarivo

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Raki-peo posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share


Other News & Media Websites in Antananarivo

Show All