JP MEDIA

JP MEDIA Media en ligne

C gwo koze kap pâle isit la
26/09/2022

C gwo koze kap pâle isit la

24/09/2022

Mesaj pou nasyon ayisyenn nan.

24/09/2022

Nous sommes la pour vous servir là où vous êtes.

JP MEDIA /LIVE- Retransmission -diffusion( Croisade-Concert-Evenements)-Nou se enfomasyon.

24/09/2022
24/09/2022

JP MEDIA INFO// Jeudi 22 Septembre 2022//

Sur l'initiative de ANN KANPE, une grande rencontre a eu lieu ce jeudi 22 septembre 2022 entre plusieurs acteurs de l'Université (UEH, des universités privées et publiques), de la politique et de la société civile.
L'objectif de cette rencontre a été de travailler sur une proposition de solutions à la crise aigüe que connaît le pays depuis 2018, crise qui s'est aggravée avec l'assassinat odieux et honteux de l'ancien Président Jovenel MOÏSE.

ANNKANPE, regroupant des étudiants de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH), de quelques universités privées ainsi que des universités publiques, également des socio-professionnels et des membres de certaines organisations populaires, est déterminé pour que l'Université puisse jouer son rôle d'avant-garde, question de permettre à la société haïtienne de prendre une autre direction.


Jackson LOUIS/Socrates
Porte-parole
4781-5946

JP MEDIA /LIVE- Retransmission -diffusion( Croisade-Concert-Evenements)-Nou se enfomasyon.

Enfòmasyon nou dwe konnen!!!Yèswa yon gwoup bandi ak zam sou chaloup yo debake bò lanmè Lafito a (Kabarè) epi krible ak ...
23/09/2022

Enfòmasyon nou dwe konnen!!!

Yèswa yon gwoup bandi ak zam sou chaloup yo debake bò lanmè Lafito a (Kabarè) epi krible ak bal yon jenn gason anpil moun konnen nan non Parenn… Imaj la Chokan. Finalman Kanaran, Titanyen, Simonet, Kafou Minotri, Maleng, bagay la chanje sitiyasyon an toujou rete konplike lotbò a toujou popilasyon sivil la livre a li menm kote la police nan tout sa an mw bliye yo nan leve Barikad ak fatra nan lariii Port-au-Prince pito pandan yap manje lajan taks moun kabarè yo antouka.

Nou se JP MEDIA

JP MEDIA/22 Septembre 2003//Assassinat de Amiot Métayer , puissant chef d’OP des GonaïvesLe puissant chef d’Organisation...
23/09/2022

JP MEDIA/22 Septembre 2003//Assassinat de Amiot Métayer , puissant chef d’OP des Gonaïves

Le puissant chef d’Organisations Populaires (OP) des Gonaïves , Amiot Métayer est mort. Son décès est confirmé par le maire de Saint-Marc, Paul Pollyx qui en a fait l’annonce sur les ondes de Radio Métropole. Selon M. Pollyx, il s’agit d’un assassinat perpétré contre le dirigeant de « l’Armée Cannibale ». Le maire qui n’a pas été en mesure d’indiquer la date du crime révèle que le corps de M. Métayer a été trouvé dans une zone dénommée Bas Gros Morne non loin de Saint-Marc dans la matinée du lundi 22 septembre et a été déposé dans une morgue de la ville. Selon ses proches, le chef OP a été atteint de plusieurs b***es à la tête et au dos. Toujours selon sa famille, Amiot Métayer dit Cubain était sorti, le dimanche 21 septembre , avec le dénommé Paul Odonel , drigeant de l’organisation MODLIN basée aux Gonaïves pour ne jamais rentrer chez lui. Selon le dirigeant de l’Opposition , Luc Mésadieu , responsable du parti MOCRENAH qui a son siège aux Gonaïves, Paul Odonel serait un employé du Palais National et ses parents auraient quitté la ville. Pour sa part , le coordonnateur du parti Fanmi Lavalas à Saint Marc , Biron Odigé a déclaré « finalement Amiot Métayer est mort » avant de se demander que va faire l’Opposition maintenant qui a toujours pris prétexte de la question Métayer pour justifier ses réticences à prendre part aux élections . M. Odigé en profite pour accuser l’Opposition et la Communauté Internationale de complicité dans l’assassinat de M. Métayer . Amiot Métayer était un fugitif depuis son évasion de la prison des Gonaïves, le 2 août 2002. Le chef de « l’Armée Cannibale » circulait librement dans la Cité de l’Indépendance. Son arrestation était réclamée par l’Opposition haïtienne et la Communauté internationale dans le cadre des violences du 17 décembre 2001. Le 3 septembre dernier , aux Gonaïves, le porte-parole de « l’Armée Cannibale » avait dénoncé un plan du Pouvoir visant à procéder à l’arrestation des chefs d’Organisations Populaires (OP) Lavalas dont Amiot Métayer . Wenter Etienne avait affirmé qu’il n’était pas question de livrer les militants dans le cadre des évènements du 17 décembre 2001 sous pression de l’OEA. M. Etienne avait invité le Président Aristide à se prononcer sur la question.

JP MEDIA info Fiable

23/09/2022

JP MEDIA/ NOU SE ENFOMASYON

À LA UNEHaïti/Protestation: 762 tonnes métriques de nourriture du PAM pillées aux CayesCentre infos | 22 Septembre 2022 | Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) informe que pas moins de 762 tonnes métriques de nourriture ont été pillées dans son entrepôt qui se trouve aux Cayes, dans le sud d’Haïti.Les Cayes, le 22 septembre 2022.- Dans une note publiée ce jeudi 22 septembre, le Programme Alimentaire Mondial a condamné cet acte perpétré par des manifestants dans la troisième ville du pays.

Il souligne que l'entrepôt contenait 762 tonnes métriques de nourritures destinées aux éventuelles victimes durant la période cyclonique.

Le PAM rappelle qu'il s'agit d'un deuxième acte affectant ses installations dans le pays.

Le directeur du PAM en Haïti Jean Martin Bauer informe que le PAM a besoin impérativement que les violences s'arrêtent pour que les distributions de vivres puissent reprendre le plus vite possible.

JP MEDIA Infos

23/09/2022

Enfòmasyon nou dwe konnen!!!!
Gen gwo problème antre komisè police avèk Majistra petion ville Amazan gen yon lajan ki tonbe nan men Majistra misye vle pran tout kòb la pou kont li komisè a di misye li paka pran tout kòb la pou kont paske se li menm ki gen zam se li menm kap voye polisye al bay moun bal nan tèt nan lariiii a esak fè misye te frape avoak CADDHO yo nan komisarya paske son djòb sal lap fè pou pouvwa a gen gwo problème la nan petion ville

.

JP MEDIA /LIVE- Retransmission -diffusion( Croisade-Concert-Evenements)-Nou se enfomasyon.

LES TITRES DE L’ACTUALITE/  JEUDI 22  SEPTEMBRE 2022 (RADIO VISION 2000 +JP MEDIA +RFM + SCOOP + RADIO METROPOLE + TELE ...
23/09/2022

LES TITRES DE L’ACTUALITE/ JEUDI 22 SEPTEMBRE 2022 (RADIO VISION 2000 +

JP MEDIA +RFM + SCOOP + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + RADIO OXYGENE, CAP-HAITIEN + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + TAUX DU JOUR



LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 22 SEPTEMBRE 2022

RADIO VISION 2000



Evasion ce jeudi à la prison civile pour femme à Cabaret. De nombreuses détenues se sont fait la belle. Il y aurait plusieurs morts. Aucun détail n’était disponible dans l’immédiat sur les chiffres de cette évasion. La prison civile de cabaret compterait plus de 280 détenues.



L’ANAMAH et l’APM appellent à des mesures pour assurer le respect du droit d’accès à la justice des citoyens. Les deux associations de magistrats recommandent au MJSP de passer des instructions à la police afin de sécuriser les cours et tribunaux du pays.



La police annonce avoir récupéré 4 armes à feu dont 3 fusils de calibre 12 et un revoler 38, emportés par des individus lors des actes de pillage et d’incendie de la succursale de la Unibank, à Léogâne.



La PNH confirme également la récupération trois motocyclettes volées lors des actes de vandalisme contre le bureau de la douane de Saint-Marc.



Mèt Kafou ainsi connu, le chef présumé du gang dénommé « Guêpe Noire » opérant dans le département du Nord-Ouest, a été tué mercredi soir dans des échanges de tirs avec la police.



Le caïd était activement recherché pour son implication présumée dans des scènes de pillage chez les Sœurs Myriam et au Centre d’Opérations d’Urgence Départementale à Port-de-Paix, informent les autorités policières.



Les responsables humanitaires des Nations Unies en Haïti ont appelé, ce jeudi, à l'arrêt immédiat des actes de vandalisme et de pillage des entrepôts des agences humanitaires de l’ONU à travers le pays. Plusieurs entrepôts notamment du programme alimentaire mondial ont été attaqués et pillés ces derniers jours par des manifestants aux Gonaïves et aux Cayes.



L’ancien conseiller de Jovenel Moïse, Guichard Doré, salue le geste du président colombien Gustavo Petro qui a présenté ses excuses à Haïti pour la participation de mercenaires colombiens à l’assassinat du 58e président haïtien. C’est un bon pas mais la Colombie doit aller plus loin en contribuant à l’enquête à travers son service de renseignement, affirme Guichard Doré.



Les acteurs du consensus Montana-PEN-modifié-GREH s’apprêtent à soumettre aux autres acteurs une nouvelle proposition de sortie de crise. Le premier ministre élu de l’accord de Montana, Steven Irvenson Benoit, affirme que le premier ministre ne peut pas faire partie de la solution et doit inévitablement plier bagage.



Le coordonnateur général du parti UNIR-Haïti, Jean Clarens Renois, qui a participé aux dernières tractations politiques menées notamment par le président du Sénat, confirme que deux autres propositions articulées autour de la mise en place d’un conseil de transition avec le premier ministre Ariel Henry toujours en poste ont été mises sur la table.

=======



LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 22 SEPTEMBRE 2022

JP MEDIA



TITRES DU JOURNAL DE JP MEDIA



Reprise timide des activités hier au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince après les derniers évènements.

Certaines succursales de banques et maisons de transferts, supermarchés ont fonctionné.

Au niveau du transport en commun des autobus et taxi-motos étaient présents sur certains circuits. À noter que quelques zones restent toujours difficiles d’accès en raison de barricades.



Dans certaines villes de province le mouvement s’est poursuivi ces dernières 48 heures, des actes de pillage ont été enregistrés notamment aux Cayes et à Jérémie selon les médias locaux.



L’accès au Terminal Varreux est toujours bloqué, des barricades et tranchées entravent le chargement des camions -citernes devant approvisionner les stations d’essence à la capitale et dans les villes de province.



Le Président Joe Biden a affirmé hier à l’ONU que les États-Unis sont aux côtés du peuple haïtien qui fait face à une crise politique alimentée, la violence des gangs armés et une importante crise humanitaire. Le Président américain a demandé à la communauté internationale d’aider Haïti précisant qu’il reste beaucoup à faire.



Le Premier ministre Canadien Justin Trudeau a présidé hier une réunion avec ses partenaires de la Caricom sur le dossier haïtien plaidant en faveur du rétablissement de la stabilité en Haïti, la protection des citoyens. Justin Trudeau a annoncé une aide de 20 millions de dollars canadiens pour aider à réparer et reconstruire des écoles touchées par le séisme de 2021.



La République Dominicaine a une fois de plus demandé hier à la Communauté Internationale d’agir en urgence en Haïti pour éviter un pourrissement de la situation. Le chancelier dominicain Roberto Alvarez a déclaré à l’ONU que les gangs asphyxient Port-au-Prince et la PNH n’a pas la capacité de les contenir. Pour Alvarez, certains des agissements des gangs armés pourraient être qualifiés de crimes contre l’humanité.



Le Président colombien Gustavo Petro a demandé pardon hier au peuple Haïti pour l’assassinat du Président Jovenel Moise commis selon lui par des mercenaires colombiens.



A l’initiative du chanteur Kébert Bastien des citoyennes et citoyens ont procédé hier au nettoyage du monument du Père de la Patrie Jean Jacques Dessalines au champ de mars. Ils ont aussi déposé des gerbes de fleurs au monument qui avait été profané mardi par des militants politiques.



Le taux de référence de la BRH pour ce jeudi est 115 gourdes 5227 pour un dollar américain.

========



LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 22 SEPTEMBRE 2022

SCOOP FM



Titres du jeudi 22 sept 2022

Scoop FM, 107.7



---- Une évasion a été enregistrée à la prison civile des femmes de Cabaret, ce jeudi. Plusieurs détenues ont eu le temps de s’échapper, confirme un responsable de ce centre carcéral qui n’était pas en mesure d’avancer de chiffres. La police a tenté de reprendre le contrôle de la situation. Des tirs nourris ont été entendus dans les parages de la prison qui compte 282 détenues.



---- « Mèt Kafou », le présumé chef de gang du gang « Guêpe noire » a été tué par b***e dans la soirée du mercredi 21 septembre dans des échanges de tirs avec la police. Il était recherché par la police pour son implication présumée dans des scènes de pillage chez les sœurs Myriam et au Centre d’Opérations d’Urgence Départementale (COUD).



---- Trois présumés membres de la base « Gran Grif » opérant dans la localité de Savien, dans la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite, ont été arrêtés le 15 septembre écoulé. Kidnapping, crime et association de malfaiteurs sont, entre autres, fait reprochés à Jean Baptiste Lumarc, numéro trois du gang Palmiste, Mortel Marc Hubert, membre de la base « Gran Grif » et Cadet Presnol.



---- L’Alliance pour une transition constitutionnelle propose d’installer un juge de la cour de cassation au palais national en remplacement du premier ministre Ariel Henry conformément à la constitution de 1987. 24 heures après son installation, le chef de l'État nommera un premier ministre de concert avec les forces politiques et le secteur privé. Un cabinet ministériel ne dépassant pas quatorze portefeuilles devra être installé 72 heures après la nomination du premier ministre. Le nouveau gouvernement se chargera, entre autres, d’organiser les élections.



---- Le tweet du président de la Colombie, Gustavo Petro, présentant ses excuses à la population haïtienne pour l’assassinat de l’ancien président, Jovenel Moïse, par des mercenaires colombiens confirme l’implication de ces anciens soldats dans ce crime. C’est du moins ce que pense l’ancien responsable du MTPTC, Joaséus Nader, qui insiste sur la nécessité de chercher à identifier ceux qui ont engagé ces mercenaires et ceux qui ont financé l’opération.



---- Le président américain, Joe Biden, s’est exprimé sur la situation d’Haïti à la tribune des Nations-Unies, hier mercredi, à l’occasion de la 77e assemblée générale, à New York. L’élu démocrate a renouvelé le soutien de son administration en faveur d'Haïti en proie à la violence des gangs et à une crise humaine. Il invite les autres acteurs de l’internationale à faire de même.



---- Le nommé Jean Baptiste Raymond, accusé d’avoir profané le monument de Jean Jacques Dessalines, au Champ de Mars, le 20 septembre écoulé, jour de l’anniversaire de naissance du père fondateur de la Patrie, n’est pas un membre du parti « Ayiti An Aksyon », a fait savoir l’ancien sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, qui dénonce cet acte odieux.

[email protected]

========



LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2022

RADIO METROPOLE



Les pillages sont néfastes pour l’économie --

De nombreux entrepreneurs sont sur le qui-vive redoutant un assaut des manifestants prêts au pillage.

Même si le calme semble revenu dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, les villes de province sont toujours en ébullition ce jeudi 22 septembre 2022.

Plusieurs centres commerciaux ont été dévalisés par des casseurs.

Si Carrefour est relativement calme des rumeurs circulent sur des projets de pillage de dépôts alimentaires.

Dans plusieurs villes de province notamment Cap Haïtien, Cayes, Jérémie, Mirebalais des entrepôts du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) ont été pillés. Les produits alimentaires se trouvant dans ces entrepôts étaient destinés au programme national de cantines scolaires.

Des dépôts d’autres organismes dont le Care ont été également pillés.

La première réaction énergique contre les casseurs et auteurs de pillage est venu du commissaire du gouvernement près le tribunal de Première instance de Saint Marc.

Le chef du Parquet exprime son indignation et annonce des poursuites judiciaires faisant valoir que les entrepreneurs sont à l’instar des manifestants confrontés aux mêmes problèmes de sécurité et de crise alimentaire.

Il promet que les pilleurs seront traqués par les forces de l’ordre.

Plusieurs personnalités politiques et sociales appellent à la fin des pillages insistant sur la nécessité de protéger les entreprises privées.

Des appels sont lancés également pour la création d’un couloir humanitaire afin de favoriser les déplacements des médecins, du personnel médical, des ambulances et des malades.



Situation d’urgence pour les Port-au-Princiens --

C’est un vrai capharnaüm dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Les résidents de la capitale ne peuvent se déplacer normalement puisque les axes routiers sont soit bloqués soit obstrués en partie par des barricades.

A Pétion ville et Delmas notamment les axes routiers principaux ont été nettoyés par les agences gouvernementales mais les routes secondaires sont toujours bloquées.

En outre les banques et les bureaux de transfert sont toujours fermés. Les rares institutions financières fonctionnelles ont été prises d’assaut hier. Des longues files d’attente étaient observées devant plusieurs succursales de banque.

Toutefois le fonctionnement des institutions financières n’est pas garantie en raison des problèmes internet. Des câbles des compagnies de téléphonie ont été coupés par des manifestants.

De plus même ceux qui disposent de cash n’ont aucune garantie qu’ils pourront acheter de la nourriture. Une pénurie d’eau est constatée dans plusieurs quartiers. Le pain se fait rare. Les marchands qui offrent du pain ont revu les prix à la hausse.

La pénurie de carburant provoque une paralysie ou un dysfonctionnement des entreprises. La reprise des activités économiques dépend de la disponibilité de l’essence sur l’ensemble du territoire.



Les États-Unis condamnent les actes de violence et de pillage recensés en Haïti --

Les États-Unis condamnent fermement les actes de violence, de pillage et de destruction perpétrés récemment en Haïti et ceux qui ont provoqué ces événements à leurs propres fins. Selon le gouvernement américain le droit de rassemblement et de manifestation est fondamental dans toute démocratie.

Nous appelons les Haïtiens à exprimer leurs opinions d’une manière pacifique en respectant les acteurs humanitaires et les forces de l’ordre et en permettant aux Haïtiens dans le besoin d’avoir accès sans entrave à la nourriture, à l’eau et aux soins médicaux.



========



LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 22 SEPTEMBRE 2022

TELE PLURIEL



Le président colombien Gustavo Petro demande pardon à Haïti pour l’assassinat du président Jovenel Moïse. Aujourd’hui, j’ai demandé pardon à Haïti pour l’assassinat de son Président assassiné par des mercenaires colombiens, a tweeté hier, le président colombien Gustavo Petro, alors qu’il participe à la 77eAssemblée générale des Nations-Unies, à New York.



Plus de 40 personnes dont 18 Colombiens et des Américains d’origine haïtienne ont été appréhendés dans le cadre de l’enquête sur ce crime.



Mario Palacios, 43 ans, un ancien militaire colombien, a été inculpé par la justice américaine pour son implication présumée dans le meurtre du président Jovenel Moise.



Le premier ministre canadien, Justin Trudeau a présidé, le 21 septembre, une réunion sur le thème sécurité et stabilité en Haïti. Des dirigeants de différents pays siégeant au Groupe consultatif ad hoc sur Haïti, du Conseil économique et social des Nations unies ainsi que le chancelier, haïtien Jean Victor Généus ont pris part à cette réunion qui a été convoquée par le Canada.



Les activités ont repris timidement, hier, à Port-au-Prince 8 jours après les violents troubles provoqués par la hausse du carburant. Cependant les scènes de pillage se sont poursuivies dans certaines villes de province.



Aux Cayes, l’entrepôt du programme alimentaire mondial a été pillé. À Jérémie, les bureaux et entrepôts de plusieurs ONG ainsi que de la protection civile ont été également saccagés par des manifestants.



« Les récents mouvements de protestation en Haïti sont financés par des acteurs économiques qui risquent de perdre de l’argent à cause de la réduction des 400 millions de dollars de subvention des produits pétroliers». C’est ce qu’a déclaré le 19 septembre 2022 l’assistant spécial du président américain, Juan Gonzales dont les propos ont été rapportés par le Miami Herald.



Pour l’ancien premier ministre Evans Paul, de tels propos dénotent un manque de respect envers la population qui croupit dans la misère. Il désapprouve également les déclarations du secrétaire général des Nations Unies sur les mouvements de contestation en Haïti



Le premier ministre Ariel Henry condamne la profanation de la statue du père-fondateur de la nation, Jean-Jacques Dessalines, érigée au champ de mars. Il dénonce une atteinte grave à la dignité du peuple haïtien et á ses valeurs républicaines.



Une trentaine d’écoles dans les départements de l’Artibonite, de la Grand’Anse et du Nord-est ont été touchées par les actes de violence, de pillage et d’incendie, lors des derniers mouvements de protestations.



Le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, promet une contribution de l’Etat afin de faciliter la rentrée scolaire dans les établissements vandalisés dès le mois octobre.



SOS du Directeur départemental sanitaire du Sud-est pour L’hôpital Saint-Michel de Jacmel qui pourrait être rupture de stock d’intrants médicaux et faute de carburant dans les prochains jours. Dr Newton Jeudy appelle les protestataires à créer un couloir humanitaire pour alimenter les centres hospitaliers.

========



LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 22 SEPTEMBRE 2022

RADIO OXYGENE, CAP-HAITIEN



LES FAITS SAILLANTS DE L'ACTUALITE

LUNDI 19 SEPTEMBRE 2022

RADIO OXYGÈNE CAP - HAÏTIEN

103.3 FM STEREO



--- Plusieurs villes du pays entre autres, Cap - Haïtien, Port - au - Prince, Mirebalais, Jérémie, Les cayes sont réveillées barricadés ce lundi, suite à l'adresse à la nation dimanche soir du premier ministre Ariel Henry.



--- Sous une pluie intermittente, des manifestants descendaient dans les rues ce lundi dans la deuxième ville du pays. La police les a dispersé à coup de gaz lacrymogène.

Plusieurs jeunes garçons ont été interpellés par la police, a-t-on appris.

C'est encore le même cas de figure, toutes les activités sont paralysées dans la cité christophienne.

========



LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 22 SEPTEMBRE 2022

AGENCE HAITIENNE DE PRESSE



Les titres de l'AHP du 21 septembre 2022

--------------------------





Côté reprise des activités :



-Des véhicules de transport en commun et des taxis-moto ont été remarqués dans plusieurs quartiers dont Pétion-ville, Delmas, Lalue, Bourdon, et Turgeau, même si certaines voies secondaires sont restées bloquées.



-Dans le secteur formel, des entreprises privées, des maisons de transfert et certaines banques commerciales ont rouvert leurs portes jusqu’à midi.



-En dépit des efforts déployés par la Police Nationale d'Haïti (PNH), pour débloquer les principaux axes routiers de la capitale, le terminal de Varreux à Cité Soleil est resté inaccessible, en raison des barricades érigées autour de ce centre de stockage où sont entreposés des produits pétroliers.



-Après les actes de pillage perpétrés dans les villes de province, les autorités ont commencé à passer à l’action pour sévir contre les gangsters et autres fauteurs de trouble.



La police de Saint-Marc annonce l’arrestation de 25 individus impliqués dans les actes de vandalisme orchestrés contre des institutions publiques et privées.



-Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a présenté pour sa part, le bilan des dégâts causés par les violentes manifestations observées notamment dans le département de l’Artibonite.



-16 écoles ont subi de graves dommages, selon le MENP qui compte parmi elles, 7 écoles publiques, 7 écoles d’obédience catholique romaine, une école privée d’obédience Épiscopale anglicane et une école privée.



-Dans un communiqué publié le mardi 20 Septembre 2022, la Fondation Je Klere a qualifié la décision du gouvernement d’ajuster les prix des produits pétroliers d’irresponsable, arguant qu’elle a soulevé l’indignation générale et la colère de la population.



-La Fondation Je klere appelle les autorités à respecter les revendications de la majorité.

========

PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES

Jeudi 22 septembre 2022

CRISE HAÏTIENNE : ONU - 77E SESSION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE



77e session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York. Face à la crise globale que connaît Haïti, le président Joe Biden invite la communauté internationale à se solidariser en faveur d’Haïti. (Radio Métropole, Radio Kiskeya)



Le président Joe Biden a renouvelé son engagement envers Haïti confronté à la violence des gangs alimentée par la politique et à une énorme crise humaine. (Radio Kiskeya)



De son côté et en marge d’une réunion spéciale au sujet d’Haïti, le Premier ministre canadien Justin Trudeau appelle les élites haïtiennes à mettre fin à la déstabilisation de leur pays. (Radio Métropole)



Le Premier ministre haïtien Ariel Henry ne participera pas à l’événement. Le chef du gouvernement s’est fait représenter par son ministre des Affaires Étrangères Jean Victor Généus qui interviendra à la tribune des Nations Unies demain vendredi. (Radio Métropole)



Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a dirigé hier une réunion sur le thème ‘’Sécurité et stabilité en Haïti’’. Les dirigeants de plusieurs pays siégeant au Groupe Consultatif Ad Hoc sur Haïti du Conseil Economique et Social des Nations Unies ont pris part à cette réunion qui a été convoquée par le Canada. Le Chancelier haïtien, Jean-Victor Généus y a participé également. (Radio Vision 2000, Radio Kiskeya)





HAÏTI PROTESTATIONS - RÉACTION DES ÉTATS-UNIS



« Les récents mouvements de protestation en Haïti sont financés par des acteurs économiques qui risquent de perdre de l’argent à cause de l’élimination de la subvention des produits pétroliers ». C’est ce qu’a déclaré l’assistant spécial du président Joe Biden dont les propos ont été rapportés par le Miami Herald. (Radio Vision 2000)



Réagissant à ces propos, l’ancien Premier ministre Evans Paul, dénote un manque de respect envers la population qui croupit dans la misère. Il désapprouve également les déclarations du Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, sur les mouvements de contestation en Haïti. (Radio Vision 2000)





DOSSIER ASSASSINAT DU PRÉSIDENT JOVENEL MOÏSE



Le président colombien Gustavo Petro demande pardon à Haïti pour l’assassinat du président Jovenel Moïse « Aujourd’hui, j’ai demandé pardon à Haïti pour l’assassinat de son Président par des mercenaires colombiens a tweeter hier le Président colombien alors qu’il participe à la 77e Assemblée Générale des Nations Unies à New-York. (Radio Vision 2000, Radio Kiskeya)



Et plus de 40 personnes dont 18 Colombiens et des Américains d’origine haïtienne ont été appréhendées dans le cadre de l’enquête sur ce crime. Mario Palacios 43 ans, un ancien militaire colombien a été inculpé par la justice américaine pour son implication présumée dans le meurtre du président Jovenel Moïse. (Radio Vision 2000)





REPRISE TIMIDE DES ACTIVITÉS



Les activités ont repris timidement hier à Port-au-Prince, huit jours après les violents troubles provoqués par la hausse du prix du carburant. Cependant les scènes de pillages se sont poursuivies dans certaines villes de province. (Radio Vision 2000)



Réouverture à la circulation d’automobile de certains axes routiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince suite à la série de mobilisation. (Radio Métropole)



Alors que les véhicules de transport en commun et privés, mais très rares, sont remarqués dans les rues, certaines routes secondaires demeurent inaccessibles. (Radio Métropole)



De longues files d’attente ont été observées hier devant les rares succursales de banques ouvertes dans la Capitale. Il y avait une ruée vers les supermarchés car nombreuses sont les personnes qui voulaient se ravitailler. (Radio Métropole)



Alors que toutes les activités ont été paralysées à Hinche hier mercredi, au Cap-Haïtien, timide reprise des activités depuis hier mais à Jacmel, les protestataires étaient encore dans les rues. (Radio Métropole)





PROTESTATIONS-PROFANATION DE LA STATUE DE JEAN JACQUES DESSALINES



Le Premier ministre Ariel Henry condamne la profanation de la statue du père fondateur de la nation Jean Jacques Dessalines érigée au Champ-de-Mars. Il dénonce une atteinte grave à la dignité du peuple haïtien et à ses valeurs républicaines. (Radio Vision 2000, Radio Kiskeya)





PROTESTATIONS-PILLAGES



Les mouvements de protestations et de scènes de pillages se sont poursuivis dans le Sud. Aux Cayes, les manifestants ont pillé les locaux du Programme Alimentaire Mondial (Radio Métropole, Radio Vision 2000)



À Jérémie, les bureaux et entrepôts de plusieurs ONG ainsi que de la Protection Civile ont été également pillés par des manifestants. (Radio Vision 2000)





PROTESTATIONS-SANTÉ



L’hôpital Saint-Michel de Jacmel risque d’être dysfonctionnel dans les prochains jours à cause d’une possible rupture de stock d’intrants médicaux et faute de carburant. Le directeur départemental sanitaire du Sud-est, Newton Jeudy, interpelle la conscience des protestataires afin de créer un couloir humanitaire pour alimenter les hôpitaux. (Radio Vision 2000)





PROTESTATIONS-ÉDUCATION



Une trentaine d’écoles dans les départements de l’Artibonite, de la Grand’Anse et du Nord-est ont été touchées par les actes de violence, de pillage et d’incendie, lors des derniers mouvements de protestations. (Radio Vision 2000)



Le ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, promet une contribution de l’État afin de faciliter la rentrée scolaire dans les établissements vandalisés dès le mois d’octobre. (Radio Vision 2000)

=======



LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

JEUDI 22 SEPTEMBRE 2022



Presse Internationale



Le Devoir : Justin Trudeau à la tête d’une réunion sur la sécurité d’Haïti aux Nations Unies

Luttes ouvrières : Haïti : explosions de colère

UNDSG : Haïti : Promouvoir la paix, prévenir les violences et renforcer la résilience des communautés

France24 : Emelie Prophète, ministre de la Culture d'Haïti : "La solution au chaos ne peut être qu'haïtienne"

Mercopress: Petro apologizes for murder of Haitian President Moïse

MiamiHerald: Canadian Prime Minister Justin Trudeau speaks on situation in Haiti

MiamiHerald: President Biden acknowledges chaotic Haiti at the United Nations, but he still fell short | Editorial

MiamiHerald: A year after border crisis, Haitian asylum seekers face discriminatory treatment, report says

MiamiHerald: Haiti faces ‘enormous human crisis,’ President Biden says in United Nations speech

Haitiantimes : Fuel crisis that ignited protests rooted in Haiti’s 2010 earthquake

Amnesty.org : USA: Torture and other ill-treatment of Haitian asylum seekers is rooted in anti-Black racism

Kgns : Haitian Migrant crisis continues in Nuevo Laredo

Dailykos: Haitian migrants and advocates call for justice on one-year anniversary of Del Rio abuses

Delta.optimist : Escalation of war, nuclear threats show Putin 'failing and flailing,' says Trudeau

Acento : RD pide a la ONU evitar el completo caos en Haití

Independent : ONU: R.Dominicana dice que hay que frenar violencia en Haiti

El Dia : República Dominicana pide a la ONU evitar una situación de completo caos en Haití





Presse Nationale



POLITIQUE



Le National : La plateforme Debloke Ayiti opte pour le départ du Premier ministre Ariel Henry

Le Nouvelliste: Folie meurtrière

Le Nouvelliste : Un sommet politique pour éviter le chaos et sauver Haïti

Le Nouvelliste : Quatrième lettre ouverte à Ariel Henry

Le National : La monotonie

Le National : D’où viendra le secours du peuple haïtien ?

GazetteHaiti : Jerry Tardieu invite les acteurs à tenir en urgence un «sommet politique» devant aboutir à un nouveau gouvernement

Rezonodwes : Sortie de crise en Haïti : L’APEHA écrit à la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris

Rezonodwes : Dr. Hubert de Ronceray | Réflexions, juin 1994: « L’avenir d’Haiti est bloqué à l’extérieur par un racisme à visage découvert »

Rezonodwes : L’annulation de la subvention de l’essence entraine « de lourdes conséquences immédiates...

Rezonodwes : Flashback | Haïti – 22 septembre 1957 : Papa Doc Duvalier s’installe au pouvoir grâce à l’armée

HaïtiLibre : Actualité : Zapping...



CRISE HAÏTIENNE : ONU - 77E SESSION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE



Haiti24.net : Joe Biden appelle la communauté internationale à se pencher sur la crise haïtienne

Le Nouvelliste : Le président Biden évoque la crise en Haïti

GazetteHaiti : Le président Joe Biden à l'ONU renouvelle le support de son administration en faveur d'Haïti

Le Nouvelliste : A New York, Justin Trudeau préside une réunion sur la sécurité d’Haïti

Le Louverture : Haïti-crise: Le Premier ministre canadien Justin Trudeau incite la communauté internationale à agir.

Juno7 : Stabilité et sécurité, au cœur d’une réunion spéciale sur Haïti aux Nations-Unies présidée par Justin Trudeau

Le Nouvelliste : Haïti entre les projecteurs de l’internationale et l’inaction locale



HAÏTI PROTESTATIONS - RÉACTION DES ÉTATS-UNIS



HaitiLibre : Politique : Pour les USA, les manifestations en Haïti seraient financées par des acteurs économiques



TIMIDE REPRISE DES ACTIVITÉS



GazetteHaiti : Plus de barricades, les activités, dans la capitale et ses environs, reprennent timidement ce mercredi

Le National : Un calme apparent

Le National : La vie reprend son cours à Port-au-Prince

Le Nouvelliste : Timide reprise des activités à Port-au-Prince

Juno7 : Reprise partielle des activités commerciales et de la circulation automobile



DOSSIER ASSASSINAT DU PRÉSIDENT JOVENEL MOÏSE



Le Nouvelliste : Assassinat de Jovenel Moïse par des mercenaires colombiens, le président colombien présente ses « excuses » à Haïti

Juno7 : Assassinat de Jovenel Moïse : le président colombien Gustavo Petro demande pardon à Haïti

VBI : New York : Le président colombien présente ses excuses à Haïti pour le meurtre de Jovenel Moïse

Rezo Nodwes : Urgent! New York – Le président Petro présente ses excuses à Haïti pour l’assassinat de Jovenel Moise, commis par des Colombiens

iciHaïti : Assassinat de Jovenel Moïse : Le Président de la Colombie demande pardon à Haïti

Haiti24.net : Assassinat de Jovenel Moïse : le président colombien Gustavo Petro présente ses excuses au peuple haïtien

Haiti24.net : Assassinat de Jovenel Moïse : Gustavo Petro présente ses excuses, Laurent Lamothe réagit



PROFANATION DU MONUMENT DE JEAN JACQUES DESSALINES



Juno7 : Statue de Dessalines: Ariel Henry condamne les actes de souillure et félicite les gens ayant déposé des gerbes de fleurs

Haiti24.net : Profanation du monument de Jean-Jacques Dessalines : Ariel Henry condamne l’acte

iciHaïti : Politique : Le P.M. condamne la Profanation de la Statue de Dessalines

VBI : Haïti: Ariel Henry condamne la profanation du monument du père fondateur Jean-Jacques Dessalines

VBI : Haïti: Des jeunes nettoient le monument profané de Jean-Jacques Desasalines

Rezonodwes : Monument de Jean-Jacques Dessalines profané: des organisations sociales réhabilitent la mémoire...

Haiti24.net : Champ-de-Mars : Profané par des militants de AAA, le monument de Jean-Jacques Dessalines restauré par des citoyens

Gazette Haïti : Profanation de la statue de l’empereur: « ces individus seront traqués par la justice haïtienne », a déclaré le commissaire du gouvernement

VBI : Port-au-Prince : Le Parquet poursuit les profanateurs du monument de Jean -Jacques Dessalines

Rezo Nodwes : Flashback, 10 juin 1807 | Journal de l’Empire: « Guerre ouverte en Haiti depuis que les mulâtres ont tué Dessalines »; Christophe les accuse d' »avoir tué les blancs français »

Le National : Musée Jean Jacques Dessalines : un projet pour réconcilier la race noire !

Rezonodwes : L’Empereur Dessalines est né en juillet 1758, selon un extrait du journal impérial « Gazette » dans un article paru le 1er août 1805, An II de l’Indépendance



HAÏTI- CRISE-PROTESTATIONS - PILLAGES – VANDALISME – ÉMEUTES



JP MEDIA : Lascahobas dans les rues pour »stopper les dérives d’Ariel Henry »

JP MEDIA : La réouverture des institutions bancaires attendue par la population

JP MEDIA : Pillages et manifestations continuent en province

JP MEDIA : Tentative de pillage d'écoles à Jérémie ce mercredi

JP MEDIA : Les locaux du Programme Alimentaire Mondial pillés lors d’une manifestation aux Cayes

JP MEDIA : Saint-Marc: Le Conseil municipal dénonce les actes de vandalisme contre des institutions

JP MEDIA : « S.O.S » Haïti, la situation est inquiétante

JP MEDIA : La souffrance des femmes au temps du pays-lock !

JP MEDIA : Haïti-Crise : Des religieux catholiques condamnent la « violence absurde » et en appellent « à la conscience et à la responsabilité de tous les acteurs »

JP MEDIA : Haïti | Violence et appels à la démission d’Ariel Henry: Le Mexique ferme son ambassade et communique le 4895 7656 à ses ressortissants au besoin



RARETÉ DE CARBURANT - INACCESSIBILITÉ DU TERMINAL VARREUX



JP MEDIA : FLASH : «Barbecue» bloque le Terminal de Varreux et défit le P.M.

JP MEDIA : Tous les carburants sont disponibles, mais le terminal de Varreux toujours inaccessible

JP MEDIA : Haïti: L’accès au Terminal Varreux toujours impossible

JP MEDIA : Les produits pétroliers toujours indisponibles

JP MEDIA : Crise : Le manque de carburant menace tous les emplois du Parc Industriel de Caracol

PNH



JP MEDIA : La mesure de suspension de tous les permis de port d’armes levée par la PNH

JP MEDIA : Haïti : Les autorités policières lèvent la suspension des permis de port d’armes

JP MEDIA : PNH: levée de la supension temporaire des permis de port d'armes

JP MEDIA : Pillage : Quatre (4) armes récupérées à Léogâne, trois (3) motocyclettes de l’APN récupérées à Saint-Marc

JP MEDIA : Port-de-Paix: un présumé chef de gang abattu par la police

JP MEDIA : Mèt Kafou, chef du gang Guêpe Noire de Port-de-Paix, mortellement blessé...

JP MEDIA : Artibonite: Trois présumés gangsters arrêtés à Petite Rivière

Jeunesse en Parle : Un jeune homme mort suffoqué par du gaz lacrymogène à Jacmel





ÉCONOMIE-INFLATION


JP MEDIA : « Une inflation de plus de 50% », prévoit Eddy Labossière si la décision du hausse du prix des produits pétroliers est maintenue

JP MEDIA : Économie : Augmentation officielle imminente d’environ 100% des prix des produits pétroliers en Haïti





PROTESTATIONS - SANTÉ



JP MEDIA : Les hôpitaux publics piégés entre deux crises

JP MEDIA: Santé : Haïti, pays à très haut risque de poliomyélite



JUSTICE – INSÉCURITÉ – CRIME – VIOLENCE



JEUNESSE EN PPARLE : « Kafou Lanmò »: l’abattoir de Cité Soleil

JP MEDIA : Olrich Toussaint meurt par manque de soins au Pénitencier national, informe Me Arnel Rémy

SUR FACEBOOK ET TWITTER



Dr Ariel Henry@DrArielHenry

Je veux saisir cette occasion pour inviter la nation à s'inspirer de l'œuvre de l'Empereur, à suivre sa promesse d’une Haïti unie. Nous devons nous battre pour sortir notre pays de cette situation difficile. Nous avons trop longtemps perpétué cette haine qui entache notre quotidien.



Dr Ariel Henry@DrArielHenry

Je tiens à féliciter les compatriotes qui, en ce Jour mémorable, ont déposé des gerbes de fleurs au pied du monument de l'Empereur. Je salue ce geste magnanime, traduisant le profond respect voué à ce symbole de changement et de liberté qu'incarne Jean-Jacques Dessalines.



Dr Ariel Henry@DrArielHenry

S’attaquer au monument symbolisant ce visionnaire, cette figure tutélaire, cette icône, cet émancipateur de la race noire, constitue une atteinte grave à la dignité du peuple haïtien et à ses valeurs républicaines.



Dr Ariel Henry@DrArielHenry

Je condamne avec la plus grande fermeté les actes de profanation et de souillure, par des manifestants, du monument du père-fondateur de la nation, Jean-Jacques Dessalines le Grand, le mardi 20 septembre 2022, Jour de l'Empereur.

======



TAUX DU JOUR



BRH

Taux de référence

Achat: 116.7051

Vente: 120.9908

=========

Adresse

Moise
Port-au-Prince
HT6137

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque JP MEDIA publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à JP MEDIA:

Vidéos

Partager

Entreprises De Médias á proximité



Tu pourrais aussi aimer