ECHOS DU NORD Hebdomadaire Gabonais d’informations paraissant le Lundi. Cliquer "J'aime" sur notr Il entend jouer son rôle de contre pouvoir. EVOLUTION.
Echos Du Nord est un journal indépendant dont le premier numéro est paru le 14 octobre 2005. C’est un journal d’information et d’analyse qui s’attache à poursuivre les faits avec obstination. Le Directeur de la Publication et des Rédactions est Désiré ENAME
Son rédacteur en Chef est Jean Michel Sylvain. Son Secrétaire de Rédaction est MIHINDOU BISSIELOU
Depuis 2005, Echos du Nord a gagné en audi
ence en passant systématiquement d’un tirage de 2000 à 3000 exemplaires à 12 000 exemplaires, puis à 20 000 exemplairesautour des années 2013 à 2018. Ce qui représente le plus fort taux d’audience de la presse privée hors Le quotidien L’Union. Il paraît chaque Lundi. Son nom Echos du Nord ne l’identifie nullement à une région donnée. Cette confusion a été cyniquement entretenue par une presse proche du pouvoir en place dans le but de le discréditer. Les faits à ce jour démontrent le contraire, car Echos du Nord est un hebdomadaire présent et lu par tous les Gabonais à travers tout le pays. C’est quoi le Nord pour nous ? Dans le numéro 1 du 14 Octobre 2005 nous le définissions comme suit : « Un nord au-delà des limites géographiques. Le nord des communautés, mais aussi le nord qui tire irrésistiblement vers l’émancipation des barrières douanières et l’instauration d’un circuit d’échanges dont, on s’en doute, devra bénéficier à notre pays. » Le Nord est pour nous une progression vers le haut. C’est un nord qui veut dire CROISSANCE. PERFORMANCE. Depuis Décembre 2010, Echos du Nord est édité par une société éditrice appelée NORD EDITION. Elle a deux actionnaires Désiré ENAME et son petit frère Antoine SIMA YE NDONG. La société éditrice qui s’apprête à lancer son deuxième titre FAITS DIVERS a été officiellement lancée le 20 Mai 2011. Désiré ENAME
Directeur de la Publication
Directeur des Rédactions
Pour toute autre information appeler au 066 51 89 99
16/02/2024
Bjr Chers lecteurs, Échos du Nord le Confidentiel est disponible sur le kiosque numérique. Pour y accéder, cliquer sur le lien sodipress, puis dans le menu, cliquer ensuite sur BIMENSUEL puis suivre la procédure d'achat.
NB. Une adresse mail est utile pour ouvrir le compte. https://www.e-kiosque-sodipresse.com/fr/a-la-carte/hebdomadaire/echos-du-nord/
Pour toute autre information appeler au 066 51 89 99
Pour toute autre information appeler au 066 51 89 99
12/02/2024
Bjr Chers lecteurs. Dès ce lundi 12 février 2024, Échos du Nord quitte la version papier. Et sera désormais sur version numérique. Elle offre plus de fluidité, d'accessibilité et plus de confort.
Pour accéder, cliquer sur le lien ci-dessous https://www.e-kiosque-sodipresse.com/fr/a-la-carte/hebdomadaire/echos-du-nord/
Pour toute autre information appeler au 066 51 89 99
Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Echos du Nord publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Contacter L'entreprise
Envoyer un message à Echos du Nord:
Vidéos
🇬🇦 17 AOÛT 2021...
#Gabon #Edn #libertédelapresse
Echos Du Nord est un journal indépendant. Son premier numéro a paru le 14 octobre 2005. Journal d’informations et d’analyses, il s’attache à poursuivre les faits avec obstination. Il entend jouer son rôle de contre pouvoir.
A ses débuts son équipe se composait de :
Désiré ENAME: Directeur de la Publication et des Rédactions;
Jean Michel Sylvain: Rédacteur en Chef;
NGUEMA BIVEGHE: Secrétaire de Rédaction.
Cette équipe s’est étoffée depuis lors.
Aujourd’hui face à un régime coercitif, notre directeur de la Publication, contraint par la loi n°19/2016 du 09 août 2016 portant code de la communication en République Gabonaise, contient la disposition suivante en son article 16 “- Tout personne jouissant d’une immunité de juridiction ou résidant hors du Gabon ne peut assurer les fonctions de directeur de publication, de producteur, de diffuseur ou d’auteur de manière régulière dans un organe de communication installé au Gabon. - Tout directeur de publication ou tout journaliste en situation d’incompatibilité doit être automatiquement remplacé. ”
Cette loi a été adoptée par le Parlement Gabonais. Ce qui a contraint notre directeur de la publication, devenu apatride sans terre d’attache, à se défaire de ses responsabilités.
Aujourd’hui, l’intérim de la Direction de la publication a été assurée par Francis EDOU EYENE, et actuellement par Raissa OYASSEKO.
Depuis 2005, Echos du Nord a gagné en audience en passant systématiquement d’un tirage de 2000 -3000 exemplaires à des pics de 20-24 000 exemplaires. Ce qui représentait le plus fort taux d’audience de la presse privée hors Le quotidien L’Union. Les aléas conjoncturels, notamment la crise économique qui frappe le pays, et les suspensions intempestives de ces dernières années n’ont pas épargné la santé d’Echos du Nord. Toutefois, l’on a su affronter ces ouragans.
Nous avons amorcé depuis lors une expérience en Tri-hebdomadaire. Notre lectorat a suivi tant bien que mal. Aujourd’hui, après les crises que nous avons traversées, notamment les suspensions dont nous faisons état plus haut, nous sommes revenus à une formule bi-hebdomadaire.
EDN paraît chaque Lundi et vendredi de la semaine.
Nous l’avons toujours dit, et le réitérons encore, le nom Echos du Nord n’est pas pour l’identifier à une région donnée. Cette confusion a été cyniquement entretenue par une presse proche du pouvoir en place dans le but de le discréditer. Les faits à ce jour démontrent le contraire, car Echos du Nord est un journal présent et lu par tous les Gabonais à travers tout le pays.
C’est quoi le Nord pour nous ? Dans le numéro 1 du 14 Octobre 2005 nous le définissions comme un cap. « Un nord au-delà des limites géographiques. Le nord des communautés, mais aussi le nord qui tire irrésistiblement vers l’émancipation des barrières douanières et l’instauration d’un circuit d’échanges dont, on s’en doute, devra bénéficier à notre pays. » Le Nord est pour nous une progression vers le haut. C’est un nord qui veut dire CROISSANCE. EVOLUTION. PERFORMANCE. Et au fil de ces 13 années, nous sommes entrés dans la quatorzième, ce triptyque a été notre leitmotiv. Nous croyons, sans prétention, que notre travail l’a reflété.
Depuis Décembre 2010, Echos du Nord est édité par une société éditrice appelée NORD EDITION. Elle a deux actionnaires Désiré ENAME et son petit frère Antoine SIMA YE NDONG. La société éditrice a lancé son deuxième titre FAITS DIVERS le 20 Mai 2011. Une expérience de mise en ligne s’est soldée par un échec. Nous pensons que ce n’est qu’un succès remis. Nous reviendrons sur la toile. Parfois il faut reculer pour mieux sauter.
Désiré ENAME
Directeur de la Publication en Exil.