Sud Télégramme

Sud Télégramme Sud Télégramme est un site d'information générale consacré à l'actualité gabonaise. Le média traite également de l'information africaine et mondiale.

10/05/2024
 Mouila à bientôt Mouila 24 Laboratoire Leyilab
03/05/2024


Mouila à bientôt Mouila 24 Laboratoire Leyilab

23/04/2024


Gabon : Au lendemain de la   , il y a une femme enceinte, Sylvie Mboula qui dort devant le bâtiment   Gabon de Librevill...
21/04/2024

Gabon : Au lendemain de la , il y a une femme enceinte, Sylvie Mboula qui dort devant le bâtiment Gabon de Libreville.
Celui-ci est situé près de l'immeuble Les Frangipaniers, non loin de l'immeuble Rénovation.
Que les autorités compétentes se saisissent de ce dossier.
Brice oligui nguema Presidence de La Republique Gabonaise Zita Oligui Nguema Comité pour la Transition et la restauration des institutionsComité pour la Transition et la restauration des institutions - CTRI Raymond Ndong Sima

 Save the date
06/04/2024


Save the date

    Religion:  La énième bataille autour de la Présidence du CSAIG Dans les tous prochains jours, nous vous proposerons ...
16/03/2024


Religion: La énième bataille autour de la Présidence du CSAIG

Dans les tous prochains jours, nous vous proposerons un dossier sur l'histoire du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon.
Nous vous parlerons d'un homme, Feu Abder- Rahman Emery Nzamba Kassa ( voir photo ) et de son idée de fédérer la communauté musulmane. Cette réflexion née du fait, qu'à cette époque la communauté musulmane était divisée.
Nous avions déjà publié un message du dignitaire Mohamed Bilaal Moussounda Ikapith 👇
https://www.facebook.com/100064243413487/posts/713738614110913/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v
Pour ce dossier, nous vous proposerons des témoignages mais pas que. Brice Clotaire Oligui Nguemaa Comité pour la Transition et la restauration des institutionsComité pour la Transition et la restauration des institutions - CTRI CTRI

 Femmes & Médias : Investir dans la nouvelle génération par le mentoring.En cette journée du 8 mars 2024, Laboratoire Le...
08/03/2024


Femmes & Médias : Investir dans la nouvelle génération par le mentoring.
En cette journée du 8 mars 2024, Laboratoire Leyilab et Femmes & Médias INTL ont lancé une campagne de sensibilisation. Celle-ci vise à encourager les femmes évoluant dans la sphère des médias, à mentorer les étudiantes et les débutantes dans ledit secteur.
Nous vous prions de découvrir des femmes reconnues du secteur des médias dans leur pays respectif.
*Ruth Mygnolet Sandzou ( Gabon)
*Aminata Pilimini Diallo ( Guinée )
*Babongui edna-chelsea ( Gabon)

01/03/2024

Yohann Emeryc Moussadji Nzamba, le citoyen du monde des Affaires.

Yohann Emeryc Moussadji Nzamba est diplômé en Marketing de international Business School IBS (Dakar). Il est ancien Directeur commercial des éditions ACI ( Agence de Communication et d'Information ) du regretté Luc Lemaire.
Depuis 2012, il est intermédiaire d'affaires.
Il a une parfaite maîtrise des marchés anglophones, francophones,arabophones et russophones .
Sa mission est de combler les déficits rencontrés dans les différents marchés. Depuis 12 ans, il a voyagé à travers l'Afrique, l'Europe, l'Amérique du nord, l'Asie, la Russie ...
Il a également reçu plusieurs prix à l'international. Il a été en 2021 l'une des personnalités africaines les plus influentes au monde du Tropics Magazine ( Afrique du Sud).
Récemment, pour le Gabon, il a remporté une loterie à Dakar. Celle-ci consiste à la construction d'une école publique de dernière génération. Ce lot est offert par la fondation Golden Green Holdings du panafricaniste Abou Dieng. L'état gabonais ne déboursera donc aucun budget pour la construction de cet édifice.
Dans ce cas qu'est-ce qui bloque?
Communication Première Dame

 Communiqué de la Mairie de
16/01/2024


Communiqué de la Mairie de

11/12/2023


Les travaux de la voie de contournement de L' Aéroport avancent à grands pas.

05/12/2023


Le décret d' qui interdisait l'importation des véhicules de plus de 5 ans abrogé par le

Nouveau logo , nouvel emplacement, nouvelle dynamique.Communiqué de Presse:La nouvelle boutique Symbiose Concept Store o...
29/11/2023

Nouveau logo , nouvel emplacement, nouvelle dynamique.

Communiqué de Presse:

La nouvelle boutique Symbiose Concept Store ouvrira ses portes le 30 novembre 2023 dès 17h.
Ce temple de créations, de lifestyle, de goût et de bien-être. Visage emblématique du brassage culturel africain, occidental et oriental , cette boutique est toute une histoire.

Cette structure est située au carrefour SNI dans la ville économique d'Owendo.
Au programme : visite guidée et cocktail.
Vous y découvrirez également les créations Edele.A et les produits cosmétiques de la marque.

Le service communication.
Tel : 077421547

28/11/2023


25/11/2023

En cette Journée Internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, j’ai tenu à vous adresser ces quelques lignes pour rappeler l'impérieuse nécessité de lutter ensemble contre toutes les formes de violence basée sur le genre.

Les femmes méritent de vivre dans un monde où leur dignité est respectée, où elles sont libres de poursuivre leurs rêves sans craindre la peur, le sexisme ou la discrimination.

Le thème de cette année, « Investir pour prévenir la violence à l'égard des femmes et des filles », met en lumière l'urgence de nous engager collectivement et surtout financièrement à créer une société où l'égalité entre les genres ne soit pas seulement un idéal, mais une réalité tangible. Chacun de nous a un rôle à jouer pour éduquer, sensibiliser et promouvoir des comportements respectueux.

En cette journée spéciale, unissons nos voix pour condamner fermement toute forme de violence à l'égard des femmes et encourageons la solidarité, l'empathie et le respect mutuel.

20/11/2023


DÉCLARATION DU COLLECTIF NATIONAL DES ANCIENS CANDIDATS AUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 26 AOÛT 2023

Sud Télégramme
Brice oligui nguema
Presidence de La Republique Gabonaise

16/11/2023


Au moment où notre pays vit, depuis le 30 aout, une phase cruciale de son histoire, la doit être le socle sur lequel nous devons construire notre vivre ensemble et notre avenir commun.

Ensemble, célébrons nos différences et apprécions la richesse que chacun apporte à notre communauté nationale. Que notre amour, notre compassion et notre ouverture d'esprit transcendent les clivages ethniques et idéologiques, éradiquant l'intolérance et nourrissant la paix.

Rappelez-vous toujours que la force de notre unité réside dans notre capacité à embrasser la diversité qui fait de nous un seul peuple.
Ensemble, nous sommes une force positive de changement.


15/11/2023

   Handi Rose pour une vie sans cancer.Octobre rose a été célébré par la Fondation l'Arch et l'association  MC3D le 29 o...
05/11/2023


Handi Rose pour une vie sans cancer.

Octobre rose a été célébré par la Fondation l'Arch et l'association MC3D le 29 octobre à travers l'évènement "Handi Rose" à Likouala dans le 3e Arrondissement de Libreville.

L'objectif était de sensibiliser les personnes vivant avec un handicap sur les cancers féminins mais aussi de vulgariser davantage Novembre bleu dédié aux cancers masculins.
La prophetesse Hélène Ebang Essono , SG de la Fondation l'Arch et présidente du MC3D a indiqué être satisfaite du déroulement de la manifestation " Nous avons passé des moments merveilleux avec un coach sportif extraordinaire, une personne à mobilité réduite, un professionnel qui nous a permis de repousser nos limites" Avant d'ajouter
" Concernant les périodes de sensibilisation sur les dépistages des cancers, nous avons l'impression que les personnes à mobilité réduites et celles vivant avec un handicap sont délaissées, nous nous positionnons donc comme leur porte-parole " a-t-elle précisé.

Le comité d'organisation entend pérenniser cette action.

𝐕𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐋𝐲𝐜é𝐞 𝐓𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐎𝐦𝐚𝐫 𝐁𝐨𝐧𝐠𝐨 𝐝'𝐎𝐰𝐞𝐧𝐝𝐨𝙋𝙖𝙧 𝙏𝙖𝙣𝙜𝙪𝙮 𝙊𝙩𝙤𝙪𝙣𝙜𝙖, 𝙅𝙤𝙪𝙧𝙣𝙖𝙡𝙞𝙨𝙩𝙚Libreville 03/...
03/11/2023

𝐕𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐋𝐲𝐜é𝐞 𝐓𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐎𝐦𝐚𝐫 𝐁𝐨𝐧𝐠𝐨 𝐝'𝐎𝐰𝐞𝐧𝐝𝐨

𝙋𝙖𝙧 𝙏𝙖𝙣𝙜𝙪𝙮 𝙊𝙩𝙤𝙪𝙣𝙜𝙖, 𝙅𝙤𝙪𝙧𝙣𝙖𝙡𝙞𝙨𝙩𝙚

Libreville 03/11/2023

Au sein des murs de l’emblématique Lycée Technique Omar Bongo d'Owendo, l'éducation de qualité a été ébranlée par un acte de violence choquant. Hier, le 2 novembre, un surveillant général du lycée a été violemment agressé au couteau par un élève, suscitant une vive inquiétude au sein de la communauté scolaire.

L'incident s'est produit en début d'après-midi, pendant la récréation, alors que le surveillant général, M. Jean-Pierre Mbenga, supervisait le campus comme à son habitude. L'élève agresseur, dont l'identité reste à ce jour inconnue, a d'abord proféré des insultes avant de passer aux actes physiques. La rapidité d'intervention des autres élèves, qui ont alerté les enseignants et le personnel de sécurité de l'école, a permis de maîtriser l’élève qui visiblement était sous l’effet de stupéfiants.

M. Mbenga a été immédiatement transporté à l'hôpital pour recevoir les soins médicaux nécessaires. En attendant les mesures disciplinaires et judiciaires qui seront prises à l'encontre de l'élève agresseur, celui-ci a été appréhendé par les autorités scolaires.

Cet incident brutal, et qui devient malheureusement récurrent, a suscité des inquiétudes légitimes au sein de la communauté scolaire. Les enseignants et le personnel administratif du lycée réclament instamment des mesures de sécurité renforcées de la part de la direction de l'établissement et des autorités éducatives. De plus, ils insistent sur la nécessité de sensibiliser davantage les élèves aux questions de respect et de discipline.

Cet événement tragique met au goût du jour la nécessité d'une réflexion profonde sur la sécurité et la discipline au sein des écoles, afin que de tels incidents ne se reproduisent plus à l'avenir.

Très belle performance de Francis Ngannou malgré sa défaite. Le 28 Octobre en Arabie Saoudite, Francis Ngannou, Champion...
29/10/2023

Très belle performance de Francis Ngannou malgré sa défaite.

Le 28 Octobre en Arabie Saoudite, Francis Ngannou, Champion de MMA a affronté le champion de Boxe Tyson Fury au cours d'un match d'exhibition.

Au départ, un combat de 12 rounds avait été annoncé. Finalement c'est sur dix rounds de 3 mn que le combat s'est disputé.

Francis Ngannou a fait une très belle entrée en la matière.

L'un des temps forts de ce combat a été sa frappe qui a envoyé Tyson Furry au sol, sous un tonnerre d'applaudissements du public.

Le match était serré, par décision des juges , sur deux points d'écart Tyson Furry remporte le combat mais Francis Ngannou a gagné le respect de tous car ce fût son premier combat de Boxe et a fait douté le champion Britannique.

La super star du MMA a déclaré "Je me sens très bien, je suis très heureux. Je remercie les organisateurs pour cet accueil et pour m'avoir donné cette opportunité. Je suis prêt à revenir. S'ils veulent le refaire, je suis prêt. C'était mon premier combat de boxe, je reviendrai, je vais travailler encore plus fort. Au départ j'étais un peu nerveux mais maintenant, je sais que je peux le faire! " a-t-il dit.

Pour sa part, Tyson Furry a reconnu la fureur de son adversaire au micro de TNT Sports : "C'est un puncheur un peu maladroit mais très dangereux car il frappe très dur. J'ai eu du mal à contrer, c'est vraiment un très bon combattant. C'était peut-être mon combat le plus dur des dix dernières années."

"Je ne peux pas vous dire si c'était serré mais je pense que j'ai gagné." A-t-il précisé.

Notons que pour ce combat légendaire, le Camerounais Francis Ngannou a été entraîné par l'Américain Mike Tyson.

Vous pouvez regardez le match ici

https://youtu.be/tHFdnJsz9Uc?si=wXiy5AAK322mWNxk

Francis Ngannou Fanpage Francis Ngannou Fan club

 Nous sommes près de chez vous. Et prêt à vous servir.
27/10/2023


Nous sommes près de chez vous. Et prêt à vous servir.

 Alain Foka quitte RFI après y avoir passé  une trentaine d'années. "Après une trentaine d’années de bons et loyaux serv...
17/10/2023


Alain Foka quitte RFI après y avoir passé une trentaine d'années.

"Après une trentaine d’années de bons et loyaux services où j’ai essayé sur les antennes de RFI de vous donner à la fois une lecture africaine de l’actualité internationale avec Médias d’Afrique (en quotidienne pendant 16 ans) et Le Débat africain (en hebdomadaire pendant 12 ans), ainsi qu’une meilleure visibilité des champions africains avec Afrique + (en Hebdomadaire pendant 5 ans), et une version africaine de l’histoire contemporaine de notre continent à travers Archives d’Afrique (en hebdomadaire pendant 31 ans);

j’ai décidé et choisi de quitter la RFI à la fin de ce mois d’octobre 2023 " Alain Foka.

 Affaire d   national même le Lycée Blaise Pascal devra s'y coller.
16/10/2023


Affaire d national même le Lycée Blaise Pascal devra s'y coller.

13/10/2023

A méditer...

 Crise au Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon : "J'en appelle à la restauration de l'esprit et de la lett...
10/10/2023


Crise au Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon : "J'en appelle à la restauration de l'esprit et de la lettre du CSAIG" Bilal Moussounda Ikapith

Bismi-L-Lahi-R-Rahmani-R-Rahim

J'ai reçu plusieurs coups de fils m'appelant à me prononcer sur l'environnement actuel au sein de notre grande famille. Je sors donc de ma réserve ce jour où des frères s'affrontent devant les tribunaux pour continuer à faire main basse sur le CSAIG.

Aujourd'hui, nous sommes face à une situation au sein de la communauté musulmane au Gabon. Celle-ci nous ordonne de ne plus se taire car il y a deux camps qui s'affrontent pour un fauteuil de Président.

La loi au Gabon prévoit que les problèmes religieux se règlent dans la religion. Mais comment aller au tribunal alors que nous n'avons même pas essayer de trouver une solution en interne. L'islam prévoit que l'on s'assoit avec ses frères pour régler les problèmes de la communauté, or cela n'a pas été fait. Le tribunal devrait être le dernier recours.

Nous devons tous chercher à protéger la communauté et non l'exposer. En tant que doyen et haut dignitaire de la communauté musulmane au Gabon, j'invite toutes les parties à lire la charte et d'appliquer ses recommandations dans la situation actuelle.

Lorsque la communauté musulmane du Gabon était en lambeaux, une reflexion a été menée par deux musulmans gabonais. L'objectif visé était de fédérer l'ensemble des frères musulmans et d'avoir un seul chef de fil . Il était donc question d'avoir un dirigeant ayant une bonne moralité et un bon comportement.

En pleine transition et restauration des institutions, j'en appelle donc à une totale restauration de l'esprit et de la lettre du CSAIG et à une réhabilitation totale car la vérité n'a pas de tombe.

Qu' Allah nous épargne de ce qui est mauvais , qu'il nous guide dans la voie de la fraternité. Pour finir, j'invite les uns et les autres à ne pas tomber dans la division.

Salam aleykoum wa rahmatoullah

Coopération    Le Président du Comité de la Transition  et de la Restauration des Institutions du Gabon, le General Bric...
04/10/2023

Coopération
Le Président du Comité de la Transition et de la Restauration des Institutions du Gabon, le General Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce jour 04 octobre 2023 à Bangui.
CEEAC

Adresse

Eglise Des Disciple, La Peyrie
Libreville
990005

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Sud Télégramme publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Sud Télégramme:

Vidéos

Partager