03/08/2021
à relire 👇
La politique ne peut et ne doit pas être une source d'enrichissement économique et financier illicite ou immoral.
Avant tout et surtout elle doit être un facilitateur, un guide pour l'enrichissement commun et individuel aussi bien financier que spirituel car, la politique doit réguler les relations entre les citoyens à travers une harmonisation de toutes les sources de richesse par l'administration d'une justice sociale équilibrée. Cela suppose une redistribution équitable des revenus du travail du sommet à la base. En d'autres termes, elle doit imposer le contrat social pour faciliter le vivre en commun.
Dans un pays où la jeunesse représente 70% de la population,
il est impératif que nos leaders, partis et mouvements politiques mettent l'accent sur tout ce qui rassemble pacifiquement et favorise la cohésion aussi bien à l'intérieur de leurs instances qu'au sein des populations afin de servir d'exemples pour mieux aborder toutes les problématiques, chômage, entrepreneuriat, cherté de la vie etc., dans le but de permettre l'autonomisation et l'indépendance de la jeunesse. Sans une telle vision politique, la Côte d'Ivoire est sans doute indépendante de la colonisation institutionnelle extérieure mais sa jeunesse restera dépendante de la politique des ses dirigeants inféodés aux politiques imposées de l'extérieur. Autrement dit, cette jeunesse subira longtemps encore les séquelles de l'inconséquence des femmes et hommes politiques prisonniers de modèles de développement inadaptés à notre pays. Ces modèles ont pour finalité de créer et perpetuer des crises générant l'instabilité politique pour prospérer.
La jeunesse doit prendre son destin en mains.
Cela ne peut advenir qu'à travers la clairvoyance d'une politique pensée pour l'émancipation des jeunes et soutenue par des stratégies entrepreneuriales rentables pour une Côte d'Ivoire stable axée autour de la problématique de son développement inclusif.
J'invite à cette première étape d'une tournée qui suivra, tous les représentants de PRO-CÔTE D'IVOIRE d'Abidjan à une rencontre de réflexion et de propositions.
Nous ferons le tour du pays à la rencontre des PRO-CÔTE D'IVOIRE.
Militantes, militants, tout le monde appelle à la construction, à la réalisation de la paix. Disons-le tout net: la paix ne se construit pas, on ne l'a fait pas, elle s'obtient de manière naturelle,et découle du comportement responsable des dirigeants du pays.Elle s'obtient quand il y a maîtrise de nos factures et des obligations diverses. Cette maîtrise s'acquiert par le travail qui produit la stabilité qui à son tour résulte de l'envie d'entreprendre et de gagner dans la paix.
Pourquoi devrions-nous alors passer le temps à proclamer que les présidents Alassane, Gbagbo, Bédié, Soro,Digbeu, Sery et Tartempion sont vilains ou jolis,gentilles ou méchants ?. Cela ne nous avance à rien sinon une perte de temps. De nos leaders politiques nous attendons le rasserenement du cadre politique avec l'établissement de l'État de droit grâce auquel chacun peut vaquer à ses occupations et, comme eux, payer nos factures et subvenir à nos diverses obligations de pères, mères et de citoyens.
Alors chère jeunesse, qu'attends-tu pour prendre ton destin en mains? Nous vous attendons en vue d'échanger nos solutions et propositions de solutions afin de permettre la réalisation durable de nos ambitions, de nos vies dans la paix, le respect de nos codes et de nos valeurs.
Pour adhérer à Pro-Côte d'Ivoire🇨🇮
clic sur le lien en dessous
👉 fieni.ci/adherer
🇨🇮
Parce-que la Côte d'Ivoire mérite Mieux.
👉 www.fieni.ci