ActuNous Un Blog dédié aux quotidiens des populations.

Les membres de la famille Kone ont la profonde tristesse de vous faire part de la perte douloureuse de Seydou kone dis b...
15/07/2023

Les membres de la famille Kone ont la profonde tristesse de vous faire part de la perte douloureuse de Seydou kone dis bekobekoDans le cadre d'un décès des suites d'une maladie.

La ville est attristée😔

  L’avancement des travaux à l’entrée du village de
11/07/2023




L’avancement des travaux à l’entrée du village de

11/07/2023

L'histoire de Tortiya commence en 1947 lorsqu'un géologue français de la SAREMCI (société anonyme de recherche et d’études minières en Côte d’Ivoire), Georges Malaurent, y découvre un gisement diamantifère[1]. Il baptise l'endroit Tortiya en hommage au chef-d’œuvre de John Steinbeck Tortilla Flat, qu'il lisait à ce moment-là[2]. Une ville champignon surgit autour des mines et l'exploitation artisanale s'industrialise rapidement, avec la construction d'une centrale électrique et d'une usine traitant 150 000 à 200 000 carats.

En 1974, la SAREMCI, déficitaire, cesse ses activités après avoir récolté au total 4,5 millions de carats[2]. Les réserves minières restent toutefois suffisamment importantes pour que commence alors l'aventure de l'exploitation artisanale[3]. Au début des années 90, jusqu’à 40 000 prospecteurs travaillaient sur le site[2]. Il ne sont plus que 1500 au début des années 2000[2]. Toutefois, la ville se dégrade et apparaît de plus en plus comme une ville oubliée du Far West[1].

À partir de la guerre civile en 2002, les conditions se dégradent et les autorisations des exploitants artisanaux expirent sans être renouvelées[4]. La production illégale de diamants bruts au nord de la Côte d’Ivoire constitue alors un revenu important pour les Forces nouvelles[5] même si la production à Tortiya est sans doute modeste par rapport à celle de la zone de Séguéla.

En janvier 2015 toutefois, un permis de recherche minière pour le diamant à la Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI) à Tortiya est accordé par le gouvernement ivoirien[4]. A la fin de l'année 2017, des activités de prospection sont menées par cette dernière, sans résultat[6].

Un Blog dédié aux quotidiens des populations.

Les élections municipales et régionales ivoiriennes de 2023 ont lieu le 2 septembre 2023 afin de renouveler les conseils...
10/07/2023

Les élections municipales et régionales ivoiriennes de 2023 ont lieu le 2 septembre 2023 afin de renouveler les conseils municipaux et régionaux de Côte d'Ivoire.

Pour l’instant , la Mairie de la ville de Tortiya est conduit Par monsieur Blaise Coulibaly Kinampinan et Ses adjoints.

Koulybaly Kinamp Bleise

10/07/2023

Tortiya, 10 mars 2023 (AIP)- Nommée par décret présidentiel en décembre 2022 à la tête de la circonscription administrative de Tortiya, dans le département de Niakara, Georgette Bakou Nina, est la toute première femme sous-préfet de cette juridiction créée depuis septembre 1975.

Une représentante locale des institutions de Côte d’Ivoire qui pourrait contribuer à « une évolution significative » des mentalités , selon des habitants de la ville interrogés dimanche 05 mars 2023.

» Depuis que la ville de Tortiya a été érigée en chef-lieu de sous-préfecture le 18 septembre 1975 , c’est la toute première fois qu’on nous affecte une femme commandante et ça, c’est très encourageant et très important pour une ville recluse et peu fréquentée comme la nôtre », a déclaré une habitante du quartier Kouadio Koné de Tortiya, Dame Sita Konaté.

Pour Djénébou Diallo, une commerçante à Tortiya, la nomination d’une femme , comme représentante du chef de l’État dans la sous-préfecture de Tortiya, va véritablement contribuer à un changement positif de mentalités, tout en étant une source d’inspiration et de motivation pour les fillettes et filles des écoles et collèges locaux de circonscription.
« Nombreux sont les hommes, ici, qui croient encore que la place de la femme est au foyer, en plus, nos filles, qui vont à l’école, reviennent à la maison avec des grossesses et beaucoup abandonnent leurs études faute de motivation, de suivi et d’encadrement », a déploré la quadragénaire Djénébou Diallo.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé à la nomination par décret des sous-préfets, le 29 décembre 2022. Georgette Bakou Nina, 14 ème sous-préfet nommé à Tortiya, a pris fonction le 20 janvier 2023, en remplacement de Patrick Yapi N’guessan promu, quant à lui, secrétaire général de préfecture à Guiglo.

(Source AIP)

Un Blog dédié aux quotidiens des populations.

10/07/2023

ROUTIÈRE 🇨🇮
Région du Hambol.

les travaux de BITUMAGE de l'axe NIAKARA - TORTYA - OUATTARADOUGOU - BORON ont effectivement débuté.

Grand merci au Président SEM Alassane Ouattara Le Président Visionnaire, Le Bâtisseur Infatigable de la Côte d'Ivoire Moderne et Solidaire.

Un Blog dédié aux quotidiens des populations.

10/07/2023

Bitumages de l’axe Tortiya - Niakara, réalité ou rêve?

Abonnez-vous Pour en savoir plus !

Un Blog dédié aux quotidiens des populations.

Adresse

Cocody
Abidjan

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque ActuNous publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à ActuNous:

Partager

Entreprises De Médias á proximité


Autres Société de médias/d’actualités à Abidjan

Voir Toutes