10/07/2023
Tortiya, 10 mars 2023 (AIP)- Nommée par décret présidentiel en décembre 2022 à la tête de la circonscription administrative de Tortiya, dans le département de Niakara, Georgette Bakou Nina, est la toute première femme sous-préfet de cette juridiction créée depuis septembre 1975.
Une représentante locale des institutions de Côte d’Ivoire qui pourrait contribuer à « une évolution significative » des mentalités , selon des habitants de la ville interrogés dimanche 05 mars 2023.
» Depuis que la ville de Tortiya a été érigée en chef-lieu de sous-préfecture le 18 septembre 1975 , c’est la toute première fois qu’on nous affecte une femme commandante et ça, c’est très encourageant et très important pour une ville recluse et peu fréquentée comme la nôtre », a déclaré une habitante du quartier Kouadio Koné de Tortiya, Dame Sita Konaté.
Pour Djénébou Diallo, une commerçante à Tortiya, la nomination d’une femme , comme représentante du chef de l’État dans la sous-préfecture de Tortiya, va véritablement contribuer à un changement positif de mentalités, tout en étant une source d’inspiration et de motivation pour les fillettes et filles des écoles et collèges locaux de circonscription.
« Nombreux sont les hommes, ici, qui croient encore que la place de la femme est au foyer, en plus, nos filles, qui vont à l’école, reviennent à la maison avec des grossesses et beaucoup abandonnent leurs études faute de motivation, de suivi et d’encadrement », a déploré la quadragénaire Djénébou Diallo.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé à la nomination par décret des sous-préfets, le 29 décembre 2022. Georgette Bakou Nina, 14 ème sous-préfet nommé à Tortiya, a pris fonction le 20 janvier 2023, en remplacement de Patrick Yapi N’guessan promu, quant à lui, secrétaire général de préfecture à Guiglo.
(Source AIP)
Un Blog dédié aux quotidiens des populations.