14/08/2024
Memori 6 ou quand l'image s'écoute.
Un spectacle son et noirceur.
https://www.pretamemori.com/p/memori-6.html
Fabrique d’antilivres. Cyberpoétique et transdialectique.
Zürich
Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Abrüpt publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Abrupt, il ne s’agit pas là simplement d’une exclamation souhaitant une quelconque effervescence sociale, d’un rêve d’avenir, ou de l’écho hurlant notre présent, mais aussi, plus trivialement, d’un collectif organisé autour d’une association à but non lucratif, qui tente de servir une certaine idée des lettres. Tantôt du côté de la poésie, tantôt aux alentours de l’essai critique, notre comité de lecture choisit ses textes lorsque son cœur tape unanimement du poing sur la table.
Nous résidons à Zürich, en cette terre helvétique où se promènent les fantômes affranchis de quelques réfugiés de l’histoire. Un peu dada, celui qui sait voir peut tirer son chapeau à la silhouette de Joyce et faire l’honneur du bras au camarade Lénine.
Quelle graphie pour cette idée ? ABRÜPT, oui, mais tout autant Abrupt, abrüpt, ABRUPT, abrupt.e.s, abruptement, etc. Peu nous importe, la grammaire est un mensonge, et le signe diacritique un cosmétique de la langue à dessein d’inscrire en variations et en erreurs les sonorités d’un même sens. Nous siégeons en langue germanique malgré notre attachement viscéral aux sonorités francophones, le tréma y est Umlaut, l’Um-Laut, l’autour du son, ses transformations, par l’écriture, la direction altérée.