Abrüpt

Abrüpt Fabrique d’antilivres. Cyberpoétique et transdialectique.

Comme lecture d'été, nous te proposons la guerre, le diable, la peste et la mort. Avec un chien aussi qui aboie après la...
17/07/2024

Comme lecture d'été, nous te proposons la guerre, le diable, la peste et la mort. Avec un chien aussi qui aboie après la guerre, le diable, la peste et la mort.

https://www.error.re/un-chien/

C'est une allégorie de l'allégorie, un voyage dans le temps médiéval, dans son abstraction, pour dire l'éternel et le fugace, l'absurdité qui y croît.

Marco Denevi (1922-1998), romancier et dramaturge argentin, a écrit cette nouvelle à partir de la gravure de Dürer Le Chevalier, la Mort et le Diable.

Séoul sombre. Gris sombre.NÜWA, un court-métrage d'Étienne Michelet.
15/07/2024

Séoul sombre. Gris sombre.

NÜWA, un court-métrage d'Étienne Michelet.

a film by Étienne Micheletmusic by Étienne Michelet and Seolah Michelet2024 Dongmuri

« Aussi riait-on parfois de Zeus, tandis qu’on ne rit jamais du Progrès. Nous sommes une civilisation qui ne rit pas de ...
20/06/2024

« Aussi riait-on parfois de Zeus, tandis qu’on ne rit jamais du Progrès. Nous sommes une civilisation qui ne rit pas de ses dieux »

Un texte de Simone Weil mis en ligne par le groupe volodia. Et cela, est-ce un progrès ?

Dans ce court fragment, daté sans doute de 1937, Simone Weil s’interroge, non sans une certaine ironie, sur la notion de progrès. Nous vivons dans un âge éclairé, qui a secoué les superstitions et …

Vers un romantisme révolutionnaire.Avec espoir et avec des fantômes.Weil, Lefebvre, Adorno, Benjamin, Yeats, Pasolini.Pa...
11/06/2024

Vers un romantisme révolutionnaire.

Avec espoir et avec des fantômes.
Weil, Lefebvre, Adorno, Benjamin, Yeats, Pasolini.
Pasolini et sa lumière pure.

« si la suppression de la bourgeoisie n’est pas accomplie avant un moment pratiquement prévisible, alors tout est perdu. »

Le groupe volodia en orbite basse.Avec ses premiers "hors numéro", Friedrich Hölderlin, des traductions sauvages de son ...
05/06/2024

Le groupe volodia en orbite basse.

Avec ses premiers "hors numéro", Friedrich Hölderlin, des traductions sauvages de son poème Automne et une herméneutique cosmicisante de celui-ci.

Ça s'appelle “Automnes, etc.”, et c'est disponible ici :

Dans un texte de jeunesse, Walter Benjamin formule l’hypothèse selon laquelle le dernier Hölderlin, celui de la « folie », aurait su dépasser le stade du tragique, sa fausse réconci…

Accrétion de la viduité et de la vacuité pour notre petite communauté du non-être.
27/05/2024

Accrétion de la viduité et de la vacuité pour notre petite communauté du non-être.

Sanguinaire exercice spirituel d’une vacuité ressentie dans son corps, amalgamé dans la faune et la flore, les sanguines pulsations cardiaques, par une pratique, apatride, du Seon, un bouddhi…

Nous sommes la nature qui se défend.Un texte qui naît d'un rêve, celui d'un communisme sauvage, dont quelques pages de M...
22/05/2024

Nous sommes la nature qui se défend.

Un texte qui naît d'un rêve, celui d'un communisme sauvage, dont quelques pages de Marguerite Duras ont tissé les perspectives mouvantes.

Premier ouvrage de l'aventure éditoriale VY.

"Nous sommes la nature qui se défend" : texte de Clément Willer et dessins de Mari Ruhstein.

Instantanés d’un monde en feu.
02/03/2024

Instantanés d’un monde en feu.

Si les institutions sont des morceaux de sociohistoire cristallisés alors ce manuel se souhaite comme un creuset. L'in-situ-arsonisme n'est qu'un prétexte, une invitation à la démystification. L'aura du politique est une farce. Les postures deviennent alors des cadavres. Nous dansons en écoutan...

L'Épreuve de l'individu à l'épreuve de la "Littéralutte". Une belle critique, loin de toute individuation, d'Ahmed Slama...
23/02/2024

L'Épreuve de l'individu à l'épreuve de la "Littéralutte". Une belle critique, loin de toute individuation, d'Ahmed Slama.

Avec L’épreuve de l’individu Marc Verlynde s’attèle à la critique de la notion d’individu en littérature. Appréhendant la littérature dans son contexte social, loin des stéréotypes les plus éculés du « génie créateur ».

23/02/2024

Avec L’épreuve de l’individu Marc Verlynde s’attèle à la critique de la notion d’individu en littérature. Appréhendant la littérature dans son contexte social, loin des stéréotypes les plus éculés du « génie créateur ».

Une histoire de regards. Une histoire de regards sur la tombe d'Ezra Pound. Une histoire de tout le temps qui s'y fige.“...
05/02/2024

Une histoire de regards. Une histoire de regards sur la tombe d'Ezra Pound. Une histoire de tout le temps qui s'y fige.

“Méditer sur la photographie revient toujours d’une manière ou d’une autre à réfléchir sur la vie en tant que processus d’extinction.”

Apories vénitiennes, un texte de Bernard Bourrit.

https://www.error.re/apories-venitiennes/

POETICA·PIRATICA·INFINITA·EST
04/02/2024

POETICA·PIRATICA·INFINITA·EST

Des livres en bakélite ? C'est possible. Et ça commence cette semaine.Réjouissances : voilà une nouvelle maison d'éditio...
03/02/2024

Des livres en bakélite ? C'est possible. Et ça commence cette semaine.

Réjouissances : voilà une nouvelle maison d'édition qui va sinuer au travers du numérique !

https://bakl.it/feroce/

Adresse

Zürich

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Abrüpt publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Abrüpt:

Vidéos

Partager

Abrüpt

Abrupt, il ne s’agit pas là simplement d’une exclamation souhaitant une quelconque effervescence sociale, d’un rêve d’avenir, ou de l’écho hurlant notre présent, mais aussi, plus trivialement, d’un collectif organisé autour d’une association à but non lucratif, qui tente de servir une certaine idée des lettres. Tantôt du côté de la poésie, tantôt aux alentours de l’essai critique, notre comité de lecture choisit ses textes lorsque son cœur tape unanimement du poing sur la table.

Nous résidons à Zürich, en cette terre helvétique où se promènent les fantômes affranchis de quelques réfugiés de l’histoire. Un peu dada, celui qui sait voir peut tirer son chapeau à la silhouette de Joyce et faire l’honneur du bras au camarade Lénine.

Quelle graphie pour cette idée ? ABRÜPT, oui, mais tout autant Abrupt, abrüpt, ABRUPT, abrupt.e.s, abruptement, etc. Peu nous importe, la grammaire est un mensonge, et le signe diacritique un cosmétique de la langue à dessein d’inscrire en variations et en erreurs les sonorités d’un même sens. Nous siégeons en langue germanique malgré notre attachement viscéral aux sonorités francophones, le tréma y est Umlaut, l’Um-Laut, l’autour du son, ses transformations, par l’écriture, la direction altérée.