10/03/2022
Joséphine Mawete
Détentrice d'un diplôme de graduat en Sciences de l'Information et de la Communication de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication ( IFASIC), elle débute sa carrière professionnelle par un stage professionnel au sein du journal La Prospérité en 2018. Au départ venue comme chercheuse pour un travail pratique, elle a été très vite pistonnée par le Responsable du journal après un test. Sur les 60 étudiants qui l'avaient passé, Joséphine fut parmi les 7 qui avaient réussi et à qui l'on offrit un stage.
Pour elle, cette opportunité tomba à point nommé car depuis deux mois qu'elle a commencé son cursus universitaire, sa seule préoccupation est de trouver un emploi afin de prendre en charge ses études et aider sa famille. Celle-ci, victime d'un pillage de ses deux maisons commerciales en janvier il y a quelques années. Un coup dure dont elle ne s'est jamais remise par manque de capital à cette époque.
Déterminée, courageuse, pieuse, convaincue que sa réussite et le changement qu'elle souhaite voir dans sa vie ne peut être rendu possible que par elle même, Joséphine n'a pas cessé de travailler à cor et à cri dans cette entreprise de presse, d'où elle a décroché le poste d'assistante du Chargé de Communication au Ministère des Hydrocarbures en 2019. Et, elle est partie une année après, pour un autre poste au sein de Sodeico Development comme chargée de contenus et attachée de presse jusqu'à ce jours.
Activiste des droits de la femme, Joséphine s'est illustrée dans plusieurs manifestations et campagnes pour défendre les droits de la femme et de la jeune fille souvent laissées pour compte. D'où, son engagement au sein de la Coordination estudiantine de l'IFASIC comme Vice-présidente car elle est convaincue que la meilleure façon de se battre pour les droits de la femme et de la boster à développer des compétences et à oser le changement afin d'impacter la communauté. D'où, son leitmotiv '' Ensemble, osons le changement''.
Étant donné que le leadership féminin ne s'applique pas qu'aux femmes mais aussi aux hommes, Joséphine pense que le développement du pays est étroitement lié à la transformation de notre jeunesse pourtant abandonnée et qui représente plus de 65% de la population. Raison pour laquelle elle se fait bâtisseuse de l'étudiant à travers un développement personnel qui lui permettra de bâtir son avenir. Cet avenir qui se prépare maintenant.
Secrétaire Générale de l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse écrite, elle compte à son actif plusieurs formations à savoir la formation en HTML Programmation de codage informatique lors du programme Code Like a girl de Vodacom Congo qu'elle finit en deuxième position en 2018,une Formation en journalisme Web et presse écrite. Aussi, d'un brevet de reconnaissance de réussite, impact d’un nouveau modèle de leadership féminin par la Représentation des étudiants Congolais et une Certification à l’atelier de renforcement des capacités en Leadership Féminin dans les médias.
Engagée dans le groupe d'encadrement des enfants, Groupe Kizito Anuarite dans l'Eglise Catholique depuis 2009, elle devient coordinatrice du groupe en 2017 dans le but de former des enfants à devenir des Hommes selon le cœur de Jésus-Christ et laissa sa place en 2021 mais reste encadreure.
Ambitieuse et patriote, elle pense que chacun doit mettre du sien pour participer efficacement au développement de la nation congolaise car l'Etat ne peut pas tout faire et qu'il ne faut pas tour attendre de lui. Consciente de la grandeur de ce qui reste à faire, Joséphine est fière de s'être lancée et elle pense qu'elle a encore beaucoup à donner pour atteindre ses objectifs. Raison pour laquelle elle ne cesse de travailler sur elle-même tout en apprenant chaque jour de ses proches.
Amoureuse de la littérature et Passionnée de la communication, elle poursuit ses études dans cette filière car elle pense que c'est la communication qui permet d'entretenir les relations dans le monde. Maîtriser la communication, c'est maîtriser le monde. Elle ne pense pas s'arrêter car elle sait d'où elle vient. Et que l'avenir lui réserve beaucoup de surprises mais qu'elle doit se préparer en conséquence pour que le futur la trouve prête.