15/02/2024
Le garçon sur la photo ci-dessous s'appelait Kalulu, un garçon africain de 12 ans qui s'est noyé à Livingstone Falls au Congo alors qu'il travaillait comme porteur pour l'explorateur britannique, Sir Henry Morton Stanley.
Il a été vendu à Stanley par un marchand arabe à Zanzibar. Son vrai nom était Ndugu Mhali, mais parce que Stanley n'a pas aimé le nom, il l'a baptisé Kalulu.
Entre 1872 et 1873, Kalulu a accompagné Stanley à travers l'Europe et l'Amérique, et pendant cette période a posé pour un modèle de cire qui a été installé plus t**d au musée de Madame Tussaud à Londres.
Stanley l'a brièvement inscrit dans une école à Wandsworth, dans le sud-ouest de Londres, où le directeur a plus t**d remarqué qu'il était « intelligent et progressait en anglais. "
Après la mort du Dr David Livingstone en Zambie en 1874 , Stanley, qui tenait à poursuivre les travaux d'exploration de Livingstone, retire Kalulu de l'école et les deux retournent en Afrique.
En 1877, Stanley, tout en utilisant Kalulu comme serviteur, s'est lancé dans une expédition au Congo pour trouver la source du fleuve Nil.
Malheureusement, lors de ce voyage, Kalulu est mort dans un tragique accident après que sa pirogue ait plongé des centaines de pieds dans une chute d'eau sur le fleuve Congo. La cascade a plus t**d été nommée « Chutes Kalulu » en son honneur.