09/01/2021
"Journal STARS HEBDO" - PAGE 6
LE CALVAIRE DU JOURNALISTE CONNU ET MECONNU
"EKAMBA ey'OLEKA Likambo n'a moto te, culbuté sur la voix des sans-voix ... Pour l'éternité ???
Il est journaliste. Il est « MOBINI YA ZOBA BAFUTAKA YE SE KWANGA YA PAMBA PO AZANGA NYAMA YA KOLIYA NA YANGO » C'est l'identité de la vedette médiatique EKAMBA.
Jamais nulle part au Zaïre actuellement en République Démocratique du Congo, un employeur n'a autant eu le toupet d'ignorer la législation sociale et le code du travail jusqu'à l'anachronisme de l'homme des casernes où régnait la barbarie de la loi de la jungle.
Jamais en tout cas un employeur ne s'est érigé en tyran des employés, à moins de vouloir instaurer l'arbitraire comme Ubu-Roi.
A l'OZRT, même en ce temps à la RTNC, c'est un journaliste, ce griot moderne (chargé d'éclairer l'opinion sur les bons droits et les toris des autres.
Le stage de 3 mois sous Ayimpam, il obtient le titre de régisseur d'antenne, le 07 janvier 1970. En mai de la même année, il instaure en même temps que la rédaction Lingala pour le journal parlé, les émissions du Parti (la demi-heure du Militant) à la Radio et à la Télé. Ces programmes en faveur du MPR de l'époque, lui vaudront à maintes reprises des menaces de mort, des lettres d'injures et des tracts d'acerbes critiques des réactionnaires et autres anti-partis qui ne lui pardonnent pas d'être un propagandiste au service de la Révolution.
En 1973, EKAMBA effectue un stage de perfectionnement de 6 mois à la RTBF de Belgique, sanctionné par un Certificat avec mention grand fruit. Le voilà producteur radiophonique attitré !! C'est ainsi qu'en mars 1975, il est chargé de la formation des journalistes de Bandundu (Actuelle Kwilu) et Bas-Zaïre (Actuelle Kongo-Central).
Il collabora efficacement au démarrage de Radio-Matadi, Coup sur coup, il reçoit deux lettres de félicitations du Directeur qui poireaute au bas de l'échelle, considéré par ses Chefs comme un indigne de promotion en grade.