04/05/2022
Le Lac Base appelé Golfe de Kabuno menacé par la montée des eaux.
Le niveau des mers augmente à une vitesse moyenne de 3,3 mm par an et pourrait, selon certains experts, augmenter de plusieurs mètres dans un futur lointain. Afin de comprendre ce phénomène, CLS, une filière du Cnes, effectue par satellite des nombreuses observations.
Lisez l'intégralité de cet article sur le lien ci-dessous pour comprendre ces phénomènes et ses causes.
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/mer-niveau-mer-oceans-monte-945/
La République Démocratique du congo n'en est pas épargnée, elle en subit des conséquences aujourd'hui. Cette montée des eaux se fait maintenant voir même au niveau des lacs locaux.
Le golfe de Kabuno (Lac Base) situé à Sake à 27 Km de la ville de Goma en Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo a été victime de cette pollution la journée du 29 Avril et jusqu'à aujourd'hui, elle continue d'en être victime.
La montée des eaux de ce lac touche profondément les économies et la vie sociale de la population tant locale que nationale.
Elle a détruit des champs de canne à sucre appartenants aux communautés locales et même bloquée la route nationale N2 reliant les provinces du Nord et du Sud Kivu avec comme conséquence une coupure totale du trafic entre leurs deux grandes villes, celle de Goma et Bukavu.
Deux villes mères qui apportent trop à l'économie locale et nationale.
Les dommages que fait subir le réchauffement climatique actuellemment touchent directement les communautés du sud.
Il détruit nos économies et met dos contre mur cette population sans défense.
Au Congo comme ailleurs, il est temps de combattre ce fléau pour que pareille situation se reproduise plus dans l'histoire de l'humanité.
Agissons maintenant pour défendre notre terre mère.
Il est temps d'amplifier la contestation de tout projet pollueur partout au monde et de changer le cours de l'histoire. si on ne le fait pas aujourd'hui, les dommages viendront et reviendront et nous en seront toujours et toujours conséquents.
Ne laissons aucune seconde de respiration aux grands et petits pollueurs.
Restons forts et concentrés dans cette noble lutte.
Signalons que certains scientifiques nous mettent en garde. Selon eux, le niveau des mers et des océans pourrait s'élever de un à trois mètres d'ici 2100 en raison du réchauffement climatique en cours. La fonte des glaciers continentaux et la dilatation thermique des océans sont les deux principaux contributeurs de cette élévation.