05/01/2022
Allo Gang,
J'éprouve aujourd'hui le besoin de vous écrire quelques mots.
Une situation désagréable est en cours au sein de l'agence et je souhaiterais m'exprimer et rappeler quelques éléments de travail. Le message qui suit n'est pas à vocation de mettre en gang des gens contre les autres mais de faire un rappel général des règles de travail, des règles d'humanité, des difficultés de notre job et des situations qui peuvent en découler. Ce message n'est pas à vocation de blaster quelqu'un ni même quelques uns, mais de parler à tous, avec neutralité. L'interprétation que vous en ferez vous appartient et ne saurait être imputable ni à Chantale, ni à l'agence.
Tout d'abord, je tiens à remercier Chantale Buron pour sa rapidité de réaction dans le problème en cours et le coeur qu'elle porte à protéger ses partenaires de travail ainsi que vous, les artistes. Chantal a à coeur d'obtenir le meilleur pour nous tous et je partage cet objectif avec elle. Nous travaillons vraiment fort pour essayer de vous trouver des rôles et, pour le moins, des figurations. Qu'au moins, si un seul message doit être retenu de ce que j'écris, ce soit celui ci : on se bat fort pour vous ! Tous ! SANS DISTINCTION ! Là aussi, l'interprétation que vous aurez de ce que je viens d'écrire appartient à chacun d'entre vous. Personnellement, je vous l'écris en toute sincérité.
Le milieu dans lequel nous travaillons peut, par moment, être difficile et réveiller des blessures.
Sur les productions, on peut trouver des conflits d'égos, de la dureté du job et de la fatigue.
Là dessus, à notre niveau, entre en jeu la nécessité de choix de casting. En gros, le réalisateur veut créer un puzzle, les directions de casting essayent de trouver la "bonne pièce" qui ira dans le bon trou et nous, agence d'artistes, essayons de proposer quelques pièces qui semblent être les bonnes. C'est ça notre job.
Rajouter à cela des obligations financières des directions de casting, des obligations syndicales et, en ce moment, des obligations vaccinales.... Vous comprendrez tous aisément, qu'en ce moment, trouver une bonne pièce, la proposer puis avoir le plaisir de la voir être bookée est un véritable parcours du combattant À TOUS LES NIVEAUX DE NOTRE INDUSTRIE.
C'est ici que peuvent naître des frustrations et les interprétations. Le fait d'être rarement bookés peux appuyer sur des blessures et entraîner des réactions. C'est humain.
Mais dès lors que ces réactions perdurent malgré les appels au calme et à la prise de responsabilité personnelle, ces situations ne peuvent être acceptées.
En ce qui me concerne, je milite pour des plateaux exempts de harcèlement sexuels et d'agressivité, quelqu'en soit la forme. Je suis très sensible à ces comportements et, à mon échelle, j'essaye de les bannir avec une réponse graduelle. Cela commence toujours par une discussion d'intelligence à intelligence, les yeux dans les yeux. Puis, si ça perdure, je mets mes limites. Enfin, si cela continu, je ferme la porte.
Ce matin, après une série de messages "pas rapports", série qui a commencé depuis quelques jours, j'ai reçu de la part d'un des artiste une série d'insultes et de messages que j'estime harcelants. J'ai fermé la porte et, dans ce cas ci, ai fait appel à la SQ pour me sécuriser.
Si j'ai fermé la porte ce matin c'est que j'avais déjà mis mes limites en notifiant que je n'acceptais pas l'agressivité dans mon travail. Et cela faisait également suite à des discussions en bonne intelligence.
Cette situation était récurante à une série de figurations sur lesquelles je ne l'avais pas proposé pour la seule et unique raison que... ce n'étais pas la bonne pièce de puzzle. Soit parce qu'il ne feetait pas avec le casting, soit parce que les contrats étaient syndiqués et lui, non union, soit parce que la production n'acceptaient plus le recyclage de figurants.... Les raisons sont multiples.
L'interprétation qu'il a eu de ces "no books" lui appartient. Je n'accepte pas qu'on m'en fasse porter la responsabilité et ce, avec agressivité, dans un cadre où je me suis régulièrement battu pour lui. D'ailleurs, si dans les jours à venir vous recevez ou lisez sur les réseaux des choses dites contre moi et pouvant être diffamatoires, je vous demanderais de faire des print-screen et de me les envoyer. Je me réserve le droit de porter cela en justice tout en respectant votre anonymat.
S'il vous plaît, quand une offre paraît :
- respirez, calmez vous puis prenez le temps de la lire 2X. Chaque mot.
- Regardez si c'est pour vous, ou non.
- Acceptez que, peut être, ce n'est pas pour vous.
- Répondez à toutes les questions posées ; je sais, pour vous c'est la 100 eme fois que vous dites que vous êtes "triple vaxx et syndiqué" mais pour nous, dans un flot d'informations constant avec les directions de casting, dans la rapidité de devoir booker quelqu'un, votre aide, même pour la 100 eme fois, nous fait gagner de précieuses secondes.
- Si vous êtes proposés mais n'êtes pas bookés, respirez et n'interprétez pas. Il y a mille raisons à ça... ne vous focalisez pas sur l'agence ou l'un de ses employé.
- Prenez vos responsabilités en tout temps !!!
- Et surtout : AMUSEZ VOUS !
(Au moment même où je vous écris ce message, l'un de nos artistes vient de me joindre un courriel qu'il a reçu de l'équipe des costumes sur une série dans laquelle il a travaillé. L'équipe des costumes le remercie de sa belle attitude sur le plateau. J'aime ça de vous ! Et je suis sûr que Chantale aussi ! Et ça rejoint un peu le fond de mon message : les belles attitudes sont payantes. Les attitudes agressives, non. C'est comme ça que je fonctionne en tout cas.)
Comme cela avait été discuté avec Chantale dès mon embauche, j'avais prévenu que je me partagerais entre les plateaux et l'agence. Ces dernières semaines n'ayant pas de plateaux, j'ai plus me consacrer à 153 % dans l'Agence. J'ai eu beaucoup de plaisir à vous connaître, à vous booker, et pour certains d'entre-vous, à vous croiser ;)
Dès la semaine prochaine je commence un magnifique projet d'un réalisateur Québécois de très belle sensibilité ! Un superbe projet ! Un bonbon ! Ce projet va me prendre tout mon mois de mai et une partie de juin. Je ne serais plus à l'agence pendant cette période là. Après, il y aura des moment où je serais en plateau et d'autres, avec vous.
Il se peut que mon éloignement provoque un changement de dynamique. Respirez et soyez assurés que tout le monde se bât pour vous permettre d'accéder un maximum aux plateaux.
Soyez assurés que cet éloignement n'a rien à avoir avec la situation décrite plus haut mais était bien prévue de longue date.
Je ne peux me résigner dans la vie à n'avoir qu'une seule tâche. J'ai besoin de constant changements !
Merci à vous tous pour les messages d'encouragement, les remerciements et les belles attitudes que j'ai vu chez l'écrasante majorité d'entre-vous !!!
Dans la dureté de notre milieu, les belles attitudes et les beaux-sourires sont toujours payants !
Prenez soins de vous et n'oubliez pas de respirer !
Plein d'amour.
Seb.