12/18/2021
Rébapitiser l'aéroport International de Conakry est une énorme gaffe...
La première gaffe du Colonel Mamady Doumbouya! Ça, il n'en a pas le mandat. Si c'est quelqu'un que le lui a conseillé, qu'il le vire tout de suite. Si non, qu'il revient sur sa decision aussi vite que possible. La vérité sur les supposées crimes ou nom du dictateur Sékou Touré hante encore des millions d'esprits. Tant qu'il n'y a pas un travail minitieux de la Justice, cette action suscitera plus de contreverses que d'harmonie et de consensus chez la communauté nationale et internationale. C'est une decision prématurée! N'a t-il pas ainsi violé son propre propos" desormais la justice sera la boussole qui guidera l'action de chaque citoyen" y compris lui? Sur quelle justice se base t-il pour une telle decision? Jusque là, on lui pretait toutes les bonnes intentions. Et il n'y a aucune comminauté ethnique qui salué sa venue au pouvoir mieux que la communauté peulhe. C'est au sein d'elle qu'il a eu son premier bain de foule. Preuve que, qui conque a de véritables bonnes intentions pour l'ensemble des guinéens est ovationné dans les 4 régions naturelles du pays. Souvenons de Dadis Camara à la mort du GL Conté, les foutankés l'avaient surnommé le "Moïse de la Guinée" par la voix d'Elhadj Boubacar Biro Diallo.
Les peuls, comme toutes les autres ethnies du pays, étaient avec Sékou Touré et le soutenaient au debuts de son reigne. Ce n'est qu'après le constat de ses dérives que les ont changés.
Le Colonel Doumbouya, né en 1984, l'année de la disparution du dictateur ignore certaiment un pan important de l'histoire douleureuse de de notre du temps de son héro.
Sait-il qu'en 1971, plus d'un milliers de nos compatriotes furent pendus ou exécutés sur sa seule sentence " les traitres au poteau". Sait-il aussi qu'en 1961, dans ce qu'il avait appelé "le complot des enseignants",Il en profita pour décimer une bonne partie de l'élite guinéenne qui en comptait moins qu'aujourd'hui?