Dynastie Africavi

Dynastie Africavi Page réservée au copywriting, à la publicité, à la promotion et à l'intermédiation. Contactez

LES ANCIENNES GLOIRES DE LA MUSIQUE.NOSTALGIE MUSICALE ( 06 ) :Gnonnas Pédro :LES DEUX VINYLES EN IMAGES SORTIS DANS LES...
06/05/2024

LES ANCIENNES GLOIRES DE LA MUSIQUE.
NOSTALGIE MUSICALE ( 06 ) :

Gnonnas Pédro :

LES DEUX VINYLES EN IMAGES SORTIS DANS LES ANNÉES 80 SONT DISPONIBLES ET SONT EN TRÈS BON ÉTAT POUR LES COLLECTIONNEURS D'OBJETS ET D'ŒUVRES D'ART ET D'ESPRIT. TOUTE PERSONNE INTÉRESSÉE EST PRIÉE DE ME CONTACTER EN PRIVÉ.
LE VINYLE GABON DE 45T GÉANT ( FACE A : LEVODJO ET FACE B : HOMMAGE À OMAR BONGO ).
LE VINYLE LES FEMMES D'ABORD DE 33T ( FACE A : IRMA KOÏ ET FACE B : NFILINWE ).

BREF APERÇU DE LA VIE ET DE LA DISCOGRAPHIE DE GNONNAS PEDRO, LE SEUL ET UNIQUE DADJÊ INTERNATIONAL INTEMPOREL :

Gnonnan Sossou Pierre Kouassivi, connu sous le nom de scène Gnonnas Pedro, était un auteur, compositeur, chanteur, arrangeur originaire de Lokossa, une commune du Mono au Bénin. Mieux connu comme le chanteur principal d’Africando depuis 1995 jusqu'en 2004, Pedro c'est aussi une carrière solo à travers la création de ses propres groupes : d'abord Pedro et Sus Panchos, qu'il renomme par la suite Gnonnas Pedro et ses Dadjes, avant de rejoindre l'orchestre Poly-Rythmo de Cotonou.
En tant que chanteur, auteur-compositeur, instrumentiste et danseur, surtout connu comme salsero, Pedro a adopté de nombreux styles de musique, y compris le highlife et le juju. On attribue à Gnonnas une mise à jour du style traditionnel agbadja de sa région d'origine, le « mono » du Sud-Ouest du Bénin, créant ainsi l'agbadja moderne. Il chante dans de nombreuses langues comme le mina, l'adja, le yoruba, le français, l'anglais et l'espagnol. Pedro a produit la chanson " Feso Jaye ", qui est devenue un tube à succès adopté par tous les groupes lors des jeux panafricains en 1973.
Le résumé de sa discographie de présente comme suit :
Solo :
Gnonnas Pedro et ses Dadjes: The Band Of Africa (1975)
Gnonnas Pedro (Disco Stock, 1979)
El Cochechivo (Ledoux, 1981)
Agbadja (Syllart, 1999)
Irma koi (Syllart, 1999)
The best of Gnonnas Pedro (2003)

Avec le groupe Africando :

Gombo Salsa (Stern's Africa STCD1071, 1996)
Baloba (Stern's Africa STCD1082, 1998)
Mandali (Stern's Africa STCD1092, 2000), crédité à Africando All Stars, distribué en France sous le nom de Betece
Live! (Sono CDS8907, double CD, 2001), épuisé
Martina (Stern's Africa STCD1096, 2003)
Ketukuba (Stern's Africa STCD1103, 2006), posthume.

Gnonnan Sossou Pierre Kouassivi alias Gnonnas Pedro très attaché à ses valeurs décide de rentrer au pays malgré le poids de la maladie. Il meurt le jeudi 12 août 2004, au Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga à l'âge de 61 ans.
Rappelons nous de lui dans nos différentes prières.
Un artiste ne meurt jamais, la preuve les chansons de Gnonnas Pedro ne cessent de nous éclairer jusqu'à ce jour et transcenderont les générations à venir.

Dynastie Africavi

LES ANCIENNES GLOIRES DE LA MUSIQUE.NOSTALGIE MUSICALE ( 05 ) :Boncana Maïga Officiel :LE VINYLE MAXI 45 TOURS GÉANT, MA...
30/04/2024

LES ANCIENNES GLOIRES DE LA MUSIQUE.
NOSTALGIE MUSICALE ( 05 ) :

Boncana Maïga Officiel :

LE VINYLE MAXI 45 TOURS GÉANT, MARIÉTOU, EN IMAGES SORTI EN 1984 EST TOUJOURS DISPONIBLE ET EN BON ÉTAT POUR LES COLLECTIONNEURS D'OBJETS ET D'ŒUVRES D'ART ET D'ESPRIT. INTÉRESSÉ (E) ME CONTACTER EN PRIVÉ.

Bref aperçu sur le maestro Boncana Maïga :

Boncana Issa Maïga est un musicien malien, originaire de Gao, né en 1948.
Ses débuts en musique se font avec le Négro-Band vers les années soixante, un orchestre avec lequel il fera le tour du Mali. On oubliera pas son séjour au Niger où Maïga a prouvé son amour pour la culture africaine et particulièrement celle nigérienne.
Il part à Cuba en 1963 après avoir obtenu une bourse ; il s'y perfectionne notamment dans la maîtrise de la flûte et du saxophone. En 1968, il fonde un autre groupe : Les Merveilles du Mali.
En 1972, le maestro s'exile en Côte d'Ivoire où il fait une grande partie de sa carrière. Il est successivement professeur de musique à l’Institut National des Arts, directeur adjoint du Conservatoire de Côte d’Ivoire. Il forme et dirige pendant 14 ans l'orchestre de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI). Il se consacre aux arrangements pour d'autres artistes, comme Alpha Blondy, Aïcha Koné ou Abdoulaye Diabaté.
En 1988, Boncana écrit la musique originale du film Bal Poussière, réalisé par Henri Duparc, pour qui il avait composé la musique du téléfilm Aya en 1986.
En 1992, il fonde le groupe Africando avec l'Ivoirien Ibrahim Sylla, un orchestre qui intègre toutes les sonorités africaines.
En 2001, Maïga se retrouve seul à présenter l'émission Stars Parade, d'abord diffusée sur CFI TV puis sur TV5 Monde. Stars Parade célèbre son 1000e numéro le 16 décembre 2018 avec de nombreux invités, y compris BJ Sam du Nigeria. Artiste musicien à la carrière internationale qui est venu sous les projecteurs après avoir composé "Mon Amour" la bande sonore du film hollywoodien "Heart of fatness" du réalisateur Lloyd Kaufman.
De retour au Mali à partir de 2005, Boncana Maiga a ouvert Maestro-Sound Mali, une maison de production audiovisuelle et discographique.
En 2006, il signe la musique de Moolaadé, du réalisateur Ousmane Sembène.
À partir de 2009, il co-anime avec la journaliste Aïssata Cissé l'émission Tounkagouna, destinée à découvrir de nouveaux talents musicaux.
En gros, Boncana Maïga c'est 76 ans de vie, plus de 50 ans de carrière, une discographie immense et une panoplie de distinctions. Il est officier de l'Ordre national du Mali depuis 2017, chevalier de l'Ordre national du Mali depuis 2009 et chevalier du Mérite ivoirien depuis 1980. En outre, il reçoit, en 1997, le Kora Award du meilleur arrangeur.

Dynastie Africavi

Support : Internet.

LES ANCIENNES GLOIRES DE LA MUSIQUE.NOSTALGIE MUSICALE ( 04 ) :KASSAV', les Hits des années 60.LES DEUX VINYLES DE 33 TO...
21/04/2024

LES ANCIENNES GLOIRES DE LA MUSIQUE.
NOSTALGIE MUSICALE ( 04 ) :

KASSAV', les Hits des années 60.

LES DEUX VINYLES DE 33 TOURS EN IMAGES SORTIS EN 1984 ET EN 1985 SONT TOUJOURS DISPONIBLES ET EN BON ÉTAT POUR LES COLLECTIONNEURS D'OBJETS ET D'ŒUVRES D'ART ET D'ESPRIT. INTÉRESSÉ (E) ME CONTACTER EN PRIVÉ.

L'histoire de Kassav' (la kassave est à l’origine une galette de manioc mélangée à de la noix de coco) commence en 1979 quand Pierre-Edouard Décimus, musicien dans un orchestre de danse depuis les années 1960 décide avec Freddy Marshall, autre musicien antillais, de renouveler et de moderniser la musique qu'ils ont toujours jouée. Très attaché à la musique populaire de carnaval, Décimus cherche à l’adapter aux techniques musicales modernes. Les deux hommes recrutent aussi Jacob Desvarieux, guitariste de studio confirmé et Georges Décimus (le frère du premier), bassiste, ainsi que d'autres musiciens de studio. Le groupe se forme au fur et à mesure.
Cette première mouture du groupe rentre en studio en novembre et, au début de l'année suivante, paraît le premier album de Kassav', intitulé "Love and Ka Dance". Un nouveau genre musical est né : le zouk. L'apparition de nouveaux sons, surtout au niveau des basses, claviers et cuivres donne à cette musique un air de modernité et surtout de fête, une musique vivante et dansante en somme. Kassav' commence là à écrire l'histoire du zouk.
Le second album s'intitule "Lagué mwen" et sort aussi en 1980. Pour la première fois, on peut entendre Jocelyne Beroard dans les chœurs alors que Freddy Marshall assure toujours le chant. Y figure un de leur premier tube, "Soleil". Le groupe Kassav' commence alors à s’imposer dans l’esprit de toute une génération. Sur sa lancée, Kassav' sort un troisième album en 1981 et accueille Jean-Philippe Marthély au chant ainsi que Jean-Claude Naimro aux claviers. En août, ce sont les débuts scéniques du groupe à travers les Antilles. Les moyens techniques sont importants. Le groupe est accompagné de deux danseuses Catherine Laupa et Marie-José Gibon aux chorégraphies structurées et qui à l’occasion, participent aux choeurs. Le succès est incontestable.
En 1982, après un quatrième album (sans titre), Kassav' se "démembre" et permet à chacun de ses chanteurs de sortir des albums solo. Kassav' est toujours là mais en accompagnement. C’est ainsi que Jacob Desvarieux sort l’album "Oh Madiana". Suit celui de Georges Décimus "Avec Kassav' et Cie" sur lequel un nouveau venu vient chanter : Patrick Saint-Eloi qui lui-même sort un peu plus t**d "Misik ce lanmou ".
Ralph Thamar vient apporter sa contribution au cinquième album du groupe qui sort en 83, sur le titre "My doudou". La machine est en route. Georges Décimus concocte un nouvel album solo "La Vie" à l'instar de Jacob Desvarieux avec "Banzawa" et Jean-Philippe Marthély avec "Ti coq". Cela ne les empêche pas de travailler pour le collectif car en fin d'année sort "Passeport", un autre album de Kassav'. Suit d'ailleurs en 84, le septième album de Kassav' intitulé "Ayé" alors que Patrick Saint-Eloi enregistre, quant à lui, son deuxième disque "Zouké". Le groupe entreprend une nouvelle tournée durant la période du carnaval (février-mars) en Guadeloupe et Martinique. Il la reprend en août et va même en Haïti. La même année, Kassav sort un autre album pour Noël, "Yélélé" sur lequel on trouve le titre "Zouk la sé sèl médikaman nou ni" (Le zouk est notre seul médicament). Grâce à ce tube, la notoriété du groupe explose et dépasse les frontières des Antilles…
Kassav débute l'année 85 en force. Jean-Philippe Marthely en profite pour sortir un deuxième album solo "Rété", alors que suit celui de Jean-Claude Naimro (claviers) qui vient d’enregistrer le sien, "An balatè". Véritablement propulsée par "Zouk la sé sèl médikaman nou ni", toute l’équipe commence une tournée en Afrique. Première tournée hors des Antilles avec notamment la Côte d'Ivoire en mars, où le succès est énorme. D'autres pays africains sont visités et les musiciens et chanteurs du groupe semblent en quelque sorte retrouver leurs racines et les origines de leur musique.
Kassav se retrouve ensuite en France métropolitaine pour le premier d’une longue série de concerts au Zénith (grande salle de spectacle parisienne), qui est complet un mois avant la date du concert, le 22 juin 85 et ce sans aucune promotion. À partir du mois de juillet et jusqu’à la fin de l’année, les tournées continuent dans divers pays tels que l’Algérie, la Guyane, Saint-Martin, Sainte-Lucie, l’Angola devant 30 000 personnes à Luanda, le Portugal, le Niger, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, le Gabon, la Côte d’Ivoire et naturellement les Antilles. Et pour clore cette année exceptionnelle, les deux chanteurs Patrick Saint-Eloi et Jean-Philippe Marthély sortent "Bizness".
On est loin des groupes antillais amateurs qui sévissaient avant l'arrivée de Kassav' sur le marché. Début 86, ils fêtent leur premier Disque d'Or devant 40 000 personnes rassemblées en Guadeloupe. Du 1er au 4 mai, ils se produisent au Zénith, véritable consécration parisienne pour le groupe antillais. Seule ombre au tableau, le trompettiste André Laïdli décède d’une jaunisse aggravée durant une série de concerts au Gabon.
Le 21 juin, jour de la Fête de la Musique en France, est organisé pour la première fois un Carnaval antillais à travers Paris. À la fin du défilé, sur la pelouse de Reuilly, on retrouve le groupe déjà mythique devant 250 000 personnes. L’occasion de présenter "Gorée" (île au large du Sénégal où les esclaves africains destinés au continent américain étaient embarqués) un disque de Georges Décimus et Jacob Desvarieux créé sous l’inspiration de la visite de la Maison des Esclaves. De nouveaux déplacements au Portugal, au Sénégal, au Zaïre... Puis, Jocelyne Beroard (qui depuis longtemps a quitté le rang des choeurs pour celui du devant de la scène) sort son premier album nommé "Siwo", qui deviendra premier Album d'Or féminin des Antilles.
Mais Kassav' ne s’arrête pas là et, en 1987, les tournées continuent, leur permettant de se produire devant un public sans cesse nouveau comme en Suisse, au Brésil, au Mali ou en Belgique. Ils reviennent à Paris au Zénith pour leur rendez-vous devenu annuel avec le public parisien du 30 avril au 9 mai. En novembre, Kassav' sort "Vini pou" chez CBS, multinationale du disque. L'album devient Disque d'or deux semaines après sa sortie. En ce qui concerne la sortie de leurs albums, ils évoluent maintenant dans la cour des grands. Ils sont d'ailleurs récompensés par une Victoire de la musique comme meilleur groupe, à Paris en 1988. La machine Kassav' fait dorénavant zouker partout dans le monde, des États-Unis au Japon en passant l'Europe tout entière.
En 1989, Kassav' obtient le Prix de la Francophonie au Québec. En juillet, il a le privilège d’être le premier groupe noir à se produire en Russie. Cadeau d’anniversaire pour les dix ans du groupe Kassav' : disque de Platine pour "Majestik zouk". Une fois de plus, du 14 au 24 décembre, il joue au Zénith à Paris. La décennie se termine en beauté et la suivante démarre sous les mêmes auspices. D’année en année, Kassav' continue inlassablement ses tournées sur tous les continents... Et, en 1990, il est sacré Meilleur spectacle, au référendum africain de RFI.
Le contrat avec CBS stipulait qu'aucun album solo des membres du groupe ne devait paraître avant trois ans pour donner, en attendant, un peu de cohésion à la promotion. Donc, en 1991, Jocelyne Béroard sort un deuxième album solo "Milans" et Jean-Philippe Marthely fait de même avec "Black Jack" en collaboration avec Ronald Rubinel. Premier changement au sein du groupe, Georges Décimus, un des piliers du groupe, part et est remplacé par Frédéric Caracas.
Direction légèrement déviée en 1992, lorsque le groupe prend le chemin du cinéma. En effet, sous l’égide d’Euzhan Palcy, la réalisatrice de "Rue Case N***e" (récompensé par le César français du meilleur premier film) ou encore d'"Une saison blanche et sèche", les membres de Kassav' tiennent des rôles divers dans son dernier film "Siméon". La chanson générique du film sera "Mew alé", interprétée bien entendue par Kassav' et que l'on retrouve sur "Tékit Izi", leur nouvel album, composé de morceaux chaloupés, de cuivres énergiques ou encore de steel band. Sur cet album, le groupe a également associé un style nouveau : le zouk raggamuffin (mélange de reggae et du zouk) avec le titre "Lévé Tèt Ou". Il est à noter que Kassav' a décidé de traduire sur le livret tous les textes des chansons en français. Le crooner de la bande, Patrick Saint-Eloi enregistre, quant à lui, un album solo "Bizouk".
Jean-Philippe Marthely signe un nouvel album solo "Si sé taw" en 1993 alors que Jean-Claude Naimro quitte, pour une période d'un an, le groupe (il va s'associer avec Peter Gabriel) et se voit remplacé par Thierry Vaton. Kassav' continue les tournées et obtient le Trophée du meilleur groupe au West Indies Awards à New York ainsi que l’AfriCar Award à Abidjan.
L'activité du groupe se ralentit un peu malgré quelques tournées ici ou là (en France et à l’étranger). Certains critiques commencent à parler d'érosion du phénomène, du zouk passé de mode, etc. Pourtant, cela n'empêche pas la sortie de l'album de Patrick Saint-Eloi "Zoukamine" et la préparation d'un nouvel album de Kassav'. Le 1er juillet 1995, sort "Difé" pour lequel Bruce Swedien et René Moore, (ingénieur du son et programmateur de Michael Jackson) remixent le simple "Difé soupapé". Parmi les invités, on retrouve le percussionniste cubain Ray Baretto, le batteur Manu Katché et même Stevie Wonder à l’harmonica ! Pour les textes, on compte aussi Patrick Chamoiseau, Prix Goncourt 1992 (prix littéraire français) pour "Pa ni pwoblèm". En octobre, Kassav' reprend les routes pour une tournée qui le mène évidemment au Zénith en mars 1996 à Paris et qui continue en France métropolitaine, en Europe et aux Antilles et même au Canada pour les Francofolies de Montréal. En avril, "Difé" est Disque d'Or. En octobre, sort un album live "Kassav' Cho". L'année se termine avec la sortie de l'album "Marthéloy" de Marthély et Saint-Eloi !
En mai, Jocelyne Beroard et Jacob Desvarieux sont nommés "Officiers du Mérite" au Sénégal par le Président Abdou Diouf.
L'année 1997 voit la sortie d'un nouvel enregistrement de Jean-Claude Naimro avec "Digital Dread". Kassav' est élu Meilleur groupe aux Afric Awards à Libreville. La valse des albums solos continue avec la sortie l'année suivante, de "O peyi" de Jean-Philippe Marthély et "Lovtans'" de Patrick Saint-Eloi. D'aucuns pensent d'ailleurs que cette omniprésence discographique (plus de trente albums en tout) permet à Kassav' de se maintenir en haut de l'affiche, le public n'ayant pas le temps d'oublier le groupe entre deux tubes.
Très appréciés en Amérique Latine, les titres de Kassav' sont souvent adaptés voir plagiés en espagnol. Pour contrecarrer ce phénomène, le groupe décide de sortir un album dans la langue de Cervantes. En octobre 1997, il part enregistrer à Cuba et travaille avec les meilleurs ingénieurs du son du fameux studio Egrem. Les titres sont ensuite mixés à Miami dans les studios Crescent Moon de Gloria Estefan. "Un toque latino" sort en novembre 1998 chez Sony. Savant dosage de zouk et de salsa, cet opus reprend des standards qui ont jalonné la carrière de Kassav'. Deux titres restent en créole comme "Zouk la sé sel medikaman nou ni" alors que d'autres sont adaptés comme "Siwo" par exemple, qui devient "Molo, malisimo". Le célèbre parolier Etienne Roda-Gil, d'origine espagnole, est venu prêter main-forte pour la réécriture des textes. Cette nouvelle "lecture" du zouk constitue sans doute une étape dans son histoire : rapprochement commercial d'abord, mais en fin de compte culturel entre les Antilles et l'Amérique latine.
Jean-Claude Naimro sort à son tour un album solo au début de l'année 1999. En fait, on célèbre cette année-là les 20 ans d'existence de Kassav'. Une compilation "Best of 20e anniversaire" voit le jour avec en plus, trois inédits. Les 12 et 13 juin, le groupe remplit la grande salle parisienne de Paris-Bercy soit 32 000 spectateurs en tout. Après la métropole, Kassav' célèbre son anniversaire le 10 juillet en Guadeloupe et le 17 en Martinique. Après deux dates aux États-Unis (New York et Boston), il revient en France pour une tournée. En décembre, c'est au tour de Jacob Desvarieux de montrer ses talents en solo sur un album intitulé "Euphrazine Blues".
Après cette année chargée, pas question pour le groupe de se laisser aller au farniente. Le nouvel album est en préparation dès le mois de décembre. En juin 2000, sort "Nou la" ("Nou la, nou byen la" : nous sommes là, bien là), soit 15 titres enregistrés à Toulouse et mixés à Paris mais dont la préparation a été faite aux Antilles (en Martinique), lieu d'inspiration de chacun des membres du groupe.
À l'automne, le groupe fait la tournée des îles pour une tournée ensoleillée : Mayotte, Seychelles, Comores, Dominique, Curacao. Le groupe reçoit un Music Award à la Martinique pour son concert anniversaire et Patrick le prix de la Sacem du Meilleur artiste de la Guadeloupe. Kassav' continue les concerts jusqu’au début 2002 et prend une année sabbatique bien méritée. Patrick quitte le groupe.
En 2003, Jocelyne sort son album "Madousinay" et Jacob contribue au succès de "Dis l’heure 2 Zouk", le projet mené par le rappeur Passi. Kassav' reprend la route, Belgique, France, Italie, Suisse, Caraïbes.
2004 : grand retour de Kassav' avec son quatorzième album studio d'originaux, "K’Toz". Sa popularité est intacte : le groupe triomphe devant 60 000 spectateurs à l'occasion de la 20e édition du festival de Baïa das Gatas, sur l'île de Sao Vicente, au Cap Vert.
En février 2005, Kassav' donne trois concerts à guichets fermés au Zénith de Paris. L'un d'entre eux est filmé et permet au groupe de sortir quelques mois plus t**d le DVD de concert "Carnaval Tour". En avril 2006, c'est le best of "Le meilleur de Kassav'" qui est distribué en métropole et aux Antilles. Jusqu'à la fin de l'année, les cinq membres de la formation continuent à se produire dans des petits festivals aux côtés d'artistes comme Jimmy Cliff. En septembre, le chanteur Jean-Philippe Marthély sort un album solo : "Koule Ianmou".
Il faut attendre l'hiver 2007 pour entendre de nouvelles chansons du groupe. En référence au titre des Beatles "All you need is love", le groupe appelle son nouvel opus "All U need is zouk", pour bien affirmer que ce style n'est pas dépassé malgré ce que certains pourraient penser. Avec ses quatorze titres, il évoque la fête, la détente, le bien-être ("Zouk Party", "Bodé Apiyé", "Pli Bel Flè") mais aussi l'histoire des Antilles avec "Doubout Pikan" ou "Fo pa fann". Le tout en créole.
Kassav' fête ses trente ans de carrière en 2009 avec une série impressionnante de concerts. En Côte d'Ivoire, à Abidjan, puis en France, où le groupe remplit quatre Zénith à Paris avant d'enflammer le Stade de France, le 16 mai, avec de très nombreux invités (Fally Ipupa, Jocelyne Labylle, Tanya Saint-Val…) et devant 65 000 personnes.
Cette nuit du zouk anniversaire est immortalisée sur CD et DVD ("Live au Stade de France") et accompagnée de la sortie d'un triple album-compilation ("Saga") couvrant la carrière de Kassav' et vendu au prix d'un CD. Kassav' part ensuite souffler ses bougies en public en province, puis en Guadeloupe, en Martinique, en Algérie, aux États-Unis, à Haïti et, en décembre, à Dakar, au Sénégal. Rien ne semble pouvoir arrêter les célèbres "zoukeurs"… Mais en 2010, alors qu'ils s'apprêtent à prendre l'avion pour cinq concerts aux États-Unis, deux des dix-huit membres du groupe se voient refuser leurs visas. La tournée est annulée.
Les membres du groupe sont très affectés par la mort de leur ancien collègue et néanmoins ami Patrick Saint-Eloi, qui s'éteint à Pointe-à-Pitre le 18 septembre 2010.
Kassav' poursuit sa tournée à partir de juillet 2011. Le groupe se produit alors à Tours puis à Montréal, Boston, Haïti et au Bénin en août.
Le seizième album de Kassav' paraît en mai 2013. Avec "Sonjé", les cinq musiciens historiques du groupe rendent hommage à leur "frère" disparu, Patrick Saint-Eloi. À la mélancolie se mêlent toujours les rythmiques dansantes qui ont fait le succès de Kassav', et des textes en créole qui chantent l'identité antillaise.
Une nouvelle tournée mondiale intitulée "Mawonaj tour" s'ensuit, qui passe par le Zénith de Paris du 7 au 9 juin 2013.
Elle se poursuit en 2014, passant notamment par la Guyane, les Caraïbes (Guadeloupe, Saint Barthelemy) et l’océan Indien (La Réunion, Seychelles) ou encore le cadre quasi intimiste, au regard des salles habituelles, du Bataclan, à Paris. Ils sont invités sur l’album de Chico & The Gypsies pour une reprise de "Sye Bwa".
Kassav’ donne à nouveau rendez-vous à son public à travers le monde en 2016 pour une tournée baptisée "Chiré Douvan" : à New York, Washington, Atlanta, Miami, mais aussi en Colombie, à Sainte-Lucie, à Anguilla, à Curaçao, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Suisse, en Slovaquie... En France, au mois de mai, ils occupent trois soirs de suite le Zénith de Paris où ils enregistrent le double album (et le DVD) "Chiré Douvan" commercialisé en juin.
Afin de célébrer ses 40 ans, le groupe réussit un nouveau challenge en 2019 : en mai, la bande de Jacob Desvarieux est la première formation française à remplir la salle de la Défense Arena près de Paris qui peut accueillir 40 000 spectateurs. Pour fêter plus largement son anniversaire, elle fait aussi le tour de France des Zénith et se produit dans des festivals de renom comme Jazz à Vienne ou encore la Fête de l’Humanité. Les musiciens s’envolent ensuite vers le Pacifique pour une tournée qui leur donne l’occasion de découvrir de nouveaux territoires et de jouer à Wallis, au Vanuatu, en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti.
Deux concerts ont lieu au Togo début 2020 tandis que parait le live enregistré à Paris l’année précédente.
Le 30 juillet 2021, Jacob Desvarieux, membre fondateur de Kassav’, décède des suites du Covid-19 en Guadeloupe, à 65 ans. Le groupe reçoit le Prix spécial de la Sacem en décembre.
Intitulée "Sé’w nou enmé", une tournée hommage au chanteur et guitariste antillais emblématique débute en mai 2023. Pour pallier son absence ainsi que celle du chanteur Jean-Philippe Marthely, en convalescence après un AVC en 2020, de nouveaux éléments sont recrutés. Des concerts ont lieu en France métropolitaine, en Belgique, mais aussi à La Réunion et dans les Caraïbes (Sainte Lucie, Guadeloupe, Martinique). En 2024, Kassav’ joue à nouveau à Curaçao. Le groupe est programmé à l’Accor Arena de Paris en mai.

Support : RFI Musique

CONCILIER LA JEUNESSE ET LA POLITIQUE : Un billet de Roméo CHABI-DAMA. Chers jeunes,Nous sommes l'avenir de notre nation...
18/04/2024

CONCILIER LA JEUNESSE ET LA POLITIQUE :

Un billet de Roméo CHABI-DAMA.

Chers jeunes,

Nous sommes l'avenir de notre nation, et je veux que vous sachiez que nos rêves et nos aspirations sont au cœur de notre vision commune pour un Bénin meilleur. Malgré les défis que nous rencontrons, je crois fermement en notre potentiel, en notre créativité et en notre capacité à transformer notre société.

Dans cette période de transition et d'opportunités, je nous encourage à poursuivre nos études, à explorer nos passions, à se faire former et à saisir chaque occasion qui se présente à nous.

Rappelons-nous que le chemin vers le succès peut être semé d'obstacles, mais chaque défi surmonté nous rendra plus fort et plus résilient.

Soyons fiers de nous, de notre culture et de nos valeurs, car c'est ce qui nous distingue et nous donne une base solide pour construire notre avenir. N'ayons pas peur d'innover, de prendre des risques et d'explorer de nouvelles voies.

Notre énergie et notre enthousiasme sont des atouts précieux pour notre pays.

Ensemble, nous pouvons ouvrir les portes de l'opportunité, de l'égalité et de la prospérité pour tous. Restons confiants, déterminés et rappelez-vous toujours que nous sommes l'espoir et la force de demain.

"Une jeunesse qui gagne"

Roméo CHABI DAMA.

LES ANCIENNES GLOIRES DE LA MUSIQUE.NOSTALGIE MUSICALE ( 03 ) :Michel Sardou - Universal Music Une des légendes vivantes...
14/04/2024

LES ANCIENNES GLOIRES DE LA MUSIQUE.

NOSTALGIE MUSICALE ( 03 ) :

Michel Sardou - Universal Music
Une des légendes vivantes de la musique française reconnue dans les quatre coins du monde.

Michel Charles SARDOU est un artiste chanteur, compositeur, interprète et comédien de nationalité française né le 26 janvier 1947 à Paris. Descendant d'une famille ancrée dans l'Art et la Culture, SARDOU est le petit fils de Valentin SARDOU ( humoriste ) et le fils unique de Fernand et Jackie SARDOU ( comédiens ).
Son album " La Maladie d'amour " sorti en 1973 a connu un succès époustouflant et lui a permis d'avoir des mélomanes hors de l'Europe mais surtout en Afrique.
En 1978, il sort un 33 tours ( cf photos ) composé de :
Face A :
8 jours à El paso
J'y crois
6 milliards
Le prix d'un homme
En chantant
Face B :
Je vole
La tête assez dure
Finir l'amour
On a déjà donné
Monsieur Menard.

Michel Sardou c'est plus de cinquante cinq ans de carrière, 26 albums studio et 18 albums live, réunissant un total de plus de 350 chansons avec à l'appui une panoplie de distinctions et de victoires. Il a vendu plus de 100 millions de disques, ce qui le classe parmi les plus grands vendeurs de disques français.
Nous souhaitons à SARDOU une longévité afin qu'il puisse passer encore plus de merveilleux moments en notre compagnie.
Le vinyle est toujours disponible et en bon état pour les collectionneurs d'objets et d'œuvres d'art et d'esprit. Intéressé (e) me contacter en privé.

LES ANCIENNES GLOIRES DE LA MUSIQUE.NOSTALGIE MUSICALE ( 02 ) :Joël LAWANI.Saviez-vous que le regretté Gnonas Pedro a te...
08/04/2024

LES ANCIENNES GLOIRES DE LA MUSIQUE.

NOSTALGIE MUSICALE ( 02 ) :

Joël LAWANI.

Saviez-vous que le regretté Gnonas Pedro a tendu la main à ses jeunes frères talentueux ?
Que cela ne vous étonne guère, le Dadjè national est derrière ce 33 tours longue durée du salséro Joël Lawani ( Paix à son âme ) sorti dans les années 80.
Tout comme son mentor, Joël Lawani est un artiste auteur compositeur interprète à la renommée internationale. Il est originaire de Porto-Novo et natif d'Athiémé.
Son talent lui a permis de prendre par les meilleurs orchestres du moment : Black Santiago, Los Commandos, les Volcans...
Sous la production de Gnonas Pedro, il sort son premier album baptisé > qui signifie " Merci " en 1977. Depuis lors, il enchaîne les tubes et devient le chouchou des amoureux de la salsa.
Ce vinyle 33 tours longue durée est composé de deux faces :
Face A :
Tata Li Baba
La Bamba
Fa Begbè
Face B :
Combination (Nouvelle Formule)
Joël Lawani nous a faussé compagnie le mardi 11 septembre 2012 des suites de maladies.
Le vinyle est toujours disponible et en bon état pour les collectionneurs d'objets et d'œuvres d'art et d'esprit. Intéressé (e) me contacter en privé.

LES ANCIENNES GLOIRES DE LA MUSIQUE.NOSTALGIE MUSICALE ( 01 ) :Le 45 tours géant de la diva incontestée de la musique iv...
05/04/2024

LES ANCIENNES GLOIRES DE LA MUSIQUE.

NOSTALGIE MUSICALE ( 01 ) :

Le 45 tours géant de la diva incontestée de la musique ivoirienne, Aicha Kone !

Aïcha Koné, originaire de Gbon dans le département de Boundiali, est une chanteuse ivoirienne née le 21 mai 1957 à Abidjan. Elle chante principalement en et en .
Sorti en 1983, le 45 tours géant de Aïcha ( Narda ) est enregistré et orchestré par le maestro Boncana Maïga Officiel et est composé de : FACE A : NARDA et FACE B : HARRY-SE. ( Président IDRISS T. Jimmy. Production : BADMOS International Records. Abidjan. )
Pour rappel, Aïcha Koné c'est plus de 45 ans de carrière, 26 albums, 47 distinctions et 2 disques d’Or.
Le vinyle est disponible pour les collectionneurs d'objets et d'œuvres d'art et d'esprit. Intéressé (e) me contacter en privé.

W***y Dumbo
J'Aime ma Côte d'Ivoire
A'SALFO
La cuisine sénoufo et d'ailleurs.

Le Premier Forum National des Femmes Leaders du Bénin s'est tenu les 28 et 29 mars 2024 sous le haut parrainage de la Vi...
29/03/2024

Le Premier Forum National des Femmes Leaders du Bénin s'est tenu les 28 et 29 mars 2024 sous le haut parrainage de la Vice-Présidente de la République du Bénin, Madame Mariam CHABI TALATA ZIME YERIMA. Cet événement d'envergure, dédié à la Masculinité Positive, a réuni les personnalités nationales, la Vice-Présidente de la République du Bénin et les partenaires au développement, notamment , , le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance , la Allemande, la Suisse, , , , , GIZ, et l' .
Le thème central de ce forum était la Masculinité Positive au service de l’égalité de genre. Et qui a connu un cours magistral déroulé par la Vice-Présidente, marraine de l’évènement. Elle nous a rappelé dans son discours que la charte du Mandé de l’Afrique était pionnière dans la promotion des droits de l’Homme, en l’occurrence des droits de la femme.
Il faut dire que la charte Mandé existe depuis le XIIIe siècle ; des siècles avant la déclaration Universelle des droits de l’Homme. Et ceci devrait inspirer notre génération à mieux faire quand-il s’agit de la promotion et la protection des droits de la femme.
PARTICIPATION :
J'ai eu l'honneur de présenter le rapport d'activité de l'AWLN-BENIN pour la mise en place du Forum sur la Masculinité Positive, ainsi que d'agir en tant que rapporteur lors du panel de haut niveau sur le thème "Masculinité Positive au service de l’égalité des genres", modéré par le Professeur CHABI IMOROU Azizou. Les intervenants, dont le représentant du PNUD au Bénin, la Directrice pays de la fondation BATONGA, Honorable Edwige TOSSA, représentant du Président de l'Assemblée Nationale du Bénin et la Secrétaire Générale Adjointe du MASM, ont souligné l'importance cruciale de l'éducation et de la famille dans la promotion de la Masculinité Positive, en mettant en lumière le rôle central de la cellule familiale.
Le panel a également identifié les obstacles à la mise en œuvre de la Masculinité Positive dans nos sociétés et a formulé des recommandations pertinentes pour y remédier.

MESSAGE :
Je souhaite donc adresser un message aux hommes et aux jeunes, les encourageant à devenir des champions de la cause féminine, quel que soit leur statut ou leur position. Il est primordial d'accompagner et de soutenir les femmes pour favoriser leur épanouissement, tout en comprenant que leur partenariat est essentiel et complémentaire. Un pays qui valorise les femmes connaît un développement durable. J'invite aussi les femmes et les jeunes filles à s'engager avec détermination dans cette lutte commune. La Masculinité Positive est une approche inclusive qui reconnaît la valeur tant de l'homme que de la femme, sans aucune forme de discrimination.

AWLN-Bénin Solidarité- Compétence - Progrès

Roméo CHABI-DAMA.

Adresse

Abomey-Calavi

Téléphone

+22996656638

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dynastie Africavi publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Dynastie Africavi:

Vidéos

Partager

Entreprises De Médias á proximité



Tu pourrais aussi aimer