Agriinfosburkina.net

Agriinfosburkina.net Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Agriinfosburkina.net, Média, Dassasgho, Ouagadougou.

Convaincus que notre salut viendra de la terre et de nos communes, nous avons mis cette plateforme en place pour vous donner des informations exactes sur l'agriculture qui puissent vous encourager à vous investir dans ce domaine.

L'expression vivante de la résilience à Solhan dans la province du Yagha. Félicitations aux producteurs et à l'équipe d'...
10/02/2024

L'expression vivante de la résilience à Solhan dans la province du Yagha. Félicitations aux producteurs et à l'équipe d'encadrement !

  # Feu de coton en cours à la SOFITEX Banfora Ce soir mardi 06 février 2024 aux environs de 20h50 un incendie s'est déc...
07/02/2024

# Feu de coton en cours à la SOFITEX Banfora

Ce soir mardi 06 février 2024 aux environs de 20h50 un incendie s'est déclenché dans l'usine d'egrainage de coton de la SOFITEX Banfora.

La BNSP est sur place avec l'équipe de sécurité incendie de la SOFITEX.

Le feu est contenu dans son volume initial. Malheureusement des dizaines de balles de coton en flamme.
Extinction toujours en cours.
Nous y reviendrons


BNSP

Economie 🇧🇫 : construction d’une usine de transformation d’anacarde à Peni ✍Marie Laurentine BayalaL’unité de transforma...
06/02/2024

Economie 🇧🇫 : construction d’une usine de transformation d’anacarde à Peni

✍Marie Laurentine Bayala

L’unité de transformation d’anacarde GEBANA, se lance dans la production à grande échelle. Les travaux de construction de son usine dénommée « Impact Factory » ont démarré le 2 février dernier à Mê dans la commune de Peni.

Impact Factory pourra transformer 2000 tonnes d’amandes de cajou et 400 tonnes de mangue séchée. Les promoteurs espèrent générer environ 1800 emplois pour les habitants de la localité.

GEBANA exporte des noix de cajou et des mangues séchées principalement vers l'Europe. L'entreprise est établie à Bobo-Dioulasso où elle s'approvisionne en noix de cajou et en mangues auprès de plus de 3 000 petits exploitants agricoles.

Opérationnelle depuis 2006, GEBANA Burkina Faso est détenue majoritairement par GEBANA AG, une société suisse créée pour construire des chaînes d'approvisionnement alimentaire intégrées et durables pour les marchés B2B (Business-to-Business) et B2C (Business-to-Consumer).

Source : https://ciabf.org/wp/, https://www.bio-invest.be/en/investments/gebana-burkina-faso,

 : la production locale de blé, une réalité Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, monsi...
06/02/2024

: la production locale de blé, une réalité

Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, monsieur Ismaël SOMBIE s’est rendu le vendredi 02 février 2024 sur le site de Bagrépôle situé dans la région du Centre-Est. La visite avait pour objectif de faire le point de l’initiative gouvernementale sur la production locale du blé et aussi toucher du doigt le fonctionnement de la société à économie mixte, Bagrépôle.

Le ministre chargé de l’Agriculture, monsieur Ismaël SOMBIE et son équipe ont parcouru 3000 ha de superficies aménagées de Bagrépôle consacrées à la production du blé et d’autres cultures. Ils ont également fait l’état des lieux des ouvrages d’irrigation du site.

Sur le périmètre dédié à la culture du blé, le ministre chargé de l’Agriculture a exprimé toute sa satisfaction au regard de l’évolution du champ expérimental. “A priori , nous sommes plus ou moins satisfaits parce que c’est un défi qui a quand même été relevé. Nous avons dégagé les moyens pour atteindre cet objectif qui est aussi économique que stratégique”, a relevé le ministre Ismaël SOMBIE.
Selon le Directeur général de Bagrépôle, monsieur Donkora KAMBOU, un périmètre de 82 hectares a été dégagé au cours de la présente campagne agricole, pour la culture du blé. “ Sur ces 82 ha, 29 sont consacrés à la production de semences de blé”, a précisé monsieur KAMBOU tout en évoquant le taux de levée du blé de consommation estimé à 96% et celui du blé pour les semences de l’ordre de 78%. Pour le premier responsable du pôle de croissance de Bagré, les champs de blé présentent globalement une bonne physionomie.

En dépit de quelques difficultés rencontrées au cours de la phase pilote de la production du blé sur les terres de Bagré, Donkora KAMBOU demeure confiant quant à l’atteinte des objectifs fixés.

Bagrépôle est doté d’un potentiel de terres agricoles estimé à plus de 20 000 ha dont 6000 ha sont déja aménagés pour la production de divers spéculations à savoir le riz, le maïs, la pomme de terre, les fruits, les produits maraichers et désormais le blé.

Sur l’état de fonctionnement de Bagrépôle, le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques se dit peu satisfait au regard de son niveau de rentabilité économique. Après plusieurs années d’existence et avec un potentiel de superficies aménagéables de plus de 20 000 ha, seulement 30% sont aménagées actuellement. Pour le ministre SOMBIE, il est impérieux d’envisager des réformes en vue de permettre à Bagrépôle de remplir les objectifs qui lui sont assignés à savoir, contribuer efficacement à l’atteinte de l’autosufisance alimentaire des populations et au dévéloppement économique du Burkina Faso.

Sur place, le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques Ismaël SOMBIE a instruit les premiers responsables de Bagrépôle et des experts à refléchir au plus vite pour non seulement trouver un modèle économique plus efficace et pour une mise en exploitation des terres cultivables moins coûteuse. Les réflexions devraient être assorties de propositions de canevas et de plans d’action qui seront soumis au conseil d’adminstration de la structure dans les jours à venir, a-t-il insisté.

Le Service d’information du Gouvernement


Motoculteur 🏍️ made in Burkina Faso fabriquée par Tasséré Ouandé.  situé à Yako dans le Passoré est un membre de l'Assoc...
05/02/2024

Motoculteur 🏍️ made in Burkina Faso fabriquée par Tasséré Ouandé.

situé à Yako dans le Passoré est un membre de l'Association Burkinabé des Inventeurs et Innovateurs AB2i.

Il s'agit d'un motoculteur avec un système de travail de sol attelé avec une ergonomie parfaite qui ralie efficacité, gain de temps et résistance.

Il laboure 1ha en 1 haures avec une consommation en carburant de 3.5 litres.
Contact utile

Burkina Faso 🇧🇫 : Les plantations d'anacardiers de Yendéré 🥰🇧🇫🇧🇫Yendéré est une commune rurale située dans le départemen...
03/02/2024

Burkina Faso 🇧🇫 : Les plantations d'anacardiers de Yendéré 🥰🇧🇫🇧🇫

Yendéré est une commune rurale située dans le département de Niangoloko de la province de la Comoé dans la région des Cascades au Burkina Faso. C'est une commune frontière avec la Côte d'Ivoire.
L'économie de la commune est principalement basée sur l'agriculture (céréales et oléo-protéagineux), le maraîchage et l'élevage (lait, viande, œufs) au sein d'exploitations familiales et de quelques petites entreprises agricoles[8]. Depuis 1980, un programme national de plantation d'anacardiers a lieu à Yendéré au travers de la société d’intérêts mixte, la Flex Faso, qui a planté, avec l'aide de l'ensemble de la population villageoise, 548 ha d'arbres sur les terres foncières de la commune, ce qui n'a pas été sans problèmes en 1990 concernant la propriété légale des plantations puis en 2006 lors de leur vente à Boukary Niampa, le directeur des infrastructures à la présidence du Faso et maire de la ville de Titao, les habitants de Yendéré considérant qu'ils ont été spoliés et expropriés.

Par ailleurs, Yendéré bénéficie des importants échanges transfrontaliers, principalement routiers, tant par les retombées douanières des importations que pour l'exportation d'une partie des denrées agricoles destinées à la Côte d'Ivoire, avec toutefois des incertitudes régulières depuis vingt ans en raison des mutineries fréquentes à Bouaké.

Les Chics Coins du Burkina Faso

Acteur du développement local
Agriinfosburkina.net

19/01/2024

Le Nigéria 🇳🇬 est le deuxième producteur africain de maïs 🌽 derrière l’Afrique du Sud 🇿🇦.

16/01/2024

La souveraineté alimentaire en marche au Burkina Faso, pays des hommes intègres

Burkina Faso 🇧🇫 : Grégoire Nabolé millionnaire grâce au poisson braisé. M. Nabolé exerce un métier qui lui permet de sub...
02/01/2024

Burkina Faso 🇧🇫 : Grégoire Nabolé millionnaire grâce au poisson braisé.

M. Nabolé exerce un métier qui lui permet de subvenir à ses besoins. Et ce métier n’est rien d’autre que la vente du poisson braisé

Cuisiner au départ, il a bâti et contrôle actuellement l'établissement « NG Poissonnerie »

Son business lui rapporte de nos jours plus de 6 millions par mois comme chiffre d’affaire...

Bravo ! 💪💰✨

NOUNA (Boucle du Mouhoun): de l'enseignement à la maraîcherculture,"Djagol " tire son épingle de jeu.De plus en plus, le...
22/12/2023

NOUNA (Boucle du Mouhoun): de l'enseignement à la maraîcherculture,"Djagol " tire son épingle de jeu.

De plus en plus, les enseignants s'adonnent à la maraicher culture M. Sawadogo alias" Djagol" fait parti de ces fonctionnaires qui ont décidé de se lancer à l'entrepreneuriat agricole pour se réaliser.

Instituteur certifié en service à l'école primaire publique de Koussiri , Issouf Sawadogo Allias" Djagol" s'est investi dans la maraîcher culture depuis quelques temps et se frotte bien les mains.
Nous l'avons rencontré ce mercredi 20 décembre 2023 dans son jardin.

Pioche à la main , M. Sawadogo s'activait à l'arrosage de ses planches d'oignon.

L'enseignant nous confie qu'il a essayé la première fois avec une dizaine de planches et il s'en est bien en sorti.
Par la suite il a augmenté le nombre de planches.

21/12/2023

Dans le secteur de l’agriculture, une superficie de 20 012,95 ha a été assurée en 2022 contre 1 305,25 ha en 2021. Le nombre de producteurs assurés est passé de 801 à 12 178 entre 2021 et 2022. (Conseil des ministres)

Aller en Europe n'est pas l'assurance de la réussite. Il est mieux de se chercher ici que d'aller mourrir sur les bateau...
19/12/2023

Aller en Europe n'est pas l'assurance de la réussite.
Il est mieux de se chercher ici que d'aller mourrir sur les bateaux ( clandestinement) ou perdre sa dignité souvent même sans arriver là-bas.
Je te jure que ta vie compte.
Tant que tu as la vie , tu peux avoir espoir.
Entrepreneur Agricole à Succès

Le Blé made in Burkina Faso bientôt sur le marché. Bravo aux agriculteurs burkinabè.Cultivons utile avec de la  semence ...
19/12/2023

Le Blé made in Burkina Faso bientôt sur le marché.

Bravo aux agriculteurs burkinabè.

Cultivons utile avec de la semence de meilleure qualité et remplissez vos grenier en fin de campagne.

Sayouba Sawadogo

Qui a dit qu'on ne peut pas devenir milliardaire depuis les bancs de l'université et en agriculture ?Dans la rubrique : ...
14/12/2023

Qui a dit qu'on ne peut pas devenir milliardaire depuis les bancs de l'université et en agriculture ?

Dans la rubrique : Quels sont les légumes que les universités chinoises ont décidé de faire manger au monde entier en 2024 ?

Ce matin du 11 décembre 2023 à débuté ici à Guangzhou, dans le sud de la Chine, une compétition unique dans son genre.

C'est une compétition qui oppose les petits producteurs chinois des semences accompagnés par les facultés d'agronomie de toute la Chine.

Beaucoup de naïfs qui parlent de préférer les produits soi-disant naturels ne savent pas que 90% des fruits et légumes que nous mangeons ont été inventés par l'homme.

Da's la nature, l'orange est acide comme le citron.

Il a fallu l'intelligence de l'homme pour inventer la greffe des plantes qui a finalement donné la possibilité à l'humain de ne plus vivre de chasse et de pêche, mais de multiplier à volonté ses semences pour produire plus que la volonté de la nature toute seule aurait permis d'avoir.

Oui d'accord une fois que l'université vous a enseigné comment on trouve le sexe d'une plante et surtout, comment on empêche à un mauvais mal de féconder une bonne plante femelle, comment avez-vous tiré profit de ces enseignants pour inventer de nouvelles plantes ou des nouvelles variétés de plantes pour nourrir la Chine ?

C'est pour répondre à cette question que tous les professionnels chinois du secteurs sont conviés ici à Guangzhou pour découvrir ce que les nouveaux inventeurs chinois proposent en fruits, céréales, tubercules et légumes pour nourrir aujourd'hui la Chine et demain, le monde entier.

Plusieurs palaces 5 étoiles de la ville so't entièrement loués par les universités avec l'aide du ministère chinois de l'agriculture, mais aussi, celui de la recherche.

Dans celui-ci où mon équipe et moi sommes allés aujourd'hui, du 1er étage jusqu'au 20eme, toutes 20 suites par étages sont occupées chacune par un producteur, ou par un collectif d'étudiants qui expose ses exploits en matière de création et de multiplication des semences dans u''secteur donné.

C'était amusant d'entrer dans certaines suites et de voir un jeune étudiant crevé de fatigue (à cause de la préparation de cet événement très importent pour un jeune étudiant) couché sur le lit en train de dormir et la collection des échantillons de leurs semences étalée derrière son dos.

Ne soyez pas surpris que 10.conxurrznts proposant exactement les mêmes semences soient mis sur le même étage.

C'est une façon très asiatique de créer la compétition à tous les niveaux à l'école et hors d'école, afin que ce soit les meilleurs qui émergent.

Dès lors, ces meilleurs d'entre eux qui émergent deviendront imbattables sur la scène internationale.

C'est là où ils rivalisent d'ingéniosité pour attirer les professionnels du secteur qui ont la puissance commerciale de les rendre millionnaires en dollars, s'ils choisissent leurs semences dans leurs réseaux de distribution en Chine.

Nous avions commencé notez visite par le 20 ème et dernier étage en descendant.

C'est au premier étage appelé en Occident, Rez-de-chaussée, que se trouvaient des institutions inattendues comme, l'organisme des brevets.

Loesqu'en 2019, la Chine esr passée devant es États-Unis en nombre de brevets déposés, il ne s'agissait pas que de brevets en matière électronique, chimique ou mecs kque, mais aussi agricole.

Chaque année en effet les chinois déposent le plus grand nombre de brevets en matière agricole surtout pour les nouvelles variétés de céréales, de légumes, de fruits.

C'est la plus grande compétition entre les universités en Chine : faire déposer par ses étudiants ou par ses diplômés le plus grand nombre possible de brevets pour leurs inventions qui dans notre secteur agricole, vont contribuer à révolutionner l'alimentation du monde.

Toujours au premier étage, appelé e' occident, rez-de-chaussée, il y a les entreprises d'infographie, là aussi, toujours des étudiants venant des universités qui enseignent le graphisme.

Ils sont là pour démarcher les professionnels des semences en leur montrant les échantillons des emballages qu'ils ont déjà conçus et réalisés jusqu'à l'impression et la lamination.

Demain, nous changeons d'hôtel.

A demain.

Au lieu de me demander à chaque fois : et l'Afrique dans tout ça ?

Demandez-vous plutôt ce que fait votre ministre de la recherche dans le secteur agricole dans votre pays.

Demandez-vous, ce que fait votre ministre des universités pour faire que l'enseignement supérieur, soit le siège où non seulement on enseigne aux enfants le savoir, mais en même temps le temple où sortent les solutions à nos problèmes du quotidien.

Demandez-vous, ce que fait votre ministre de l'agriculture afin que l'Afrique ne soit plus dépendante des semences des autres, tout en réussissant les performances de compétitivité des autres.

Avant de me dire que vous préférez la nourriture naturelle africaine demandez-vous si le riz que vous importez de Thaïlande est naturelle.

Savez vous que le. Riz Basmati que vous aimez tant est toujours sous brevet de l'Inde, parceque inventé par les chercheurs indiens et que ce pays ne permet à personne de le produire ?

Savez vous que la pomme la plus chère au monde s'ape Pink Lady, et qu'elle a été inventée par les chercheurs du gouvernement australien qui en esr aujourd'hui le propriétaire du brevet et interdit à toute personne, à tout pays de le copier ?

Cultivez-vous !

Ne Remerciez plus Dieu pour manger votre plat de riz Basmati, mais les chercheurs indiens.

Ne remerciez plus Dieu pour manger une pomme Pink Lady, mais le gouvernement australien.

Pour le reste, demandez-vous où sont passées les inventions africaines en matière agricole. Et si vous constatez qu'il n'y en a pas, prenez note de notre degré de re**rd avant d'aller. Fanfaronner et d'invoquer vos pseudo ancêtres égyptiens en reniant les vôtres dans la forêt tropicale dont vous avez honte.

Jean-Paul Poulaga

🔴   : Talato Safièta Ilboudo, agricultrice à Komki Ipala est chevalier de l'ordre de mérite du développement            ...
12/12/2023

🔴 : Talato Safièta Ilboudo, agricultrice à Komki Ipala est chevalier de l'ordre de mérite du développement rural avec agrafe agriculture.

Burkina : Zoumana Traoré, l’homme qui a embrassé l’agriculture par choix et par passionAvec des parents agriculteurs, Zo...
05/12/2023

Burkina : Zoumana Traoré, l’homme qui a embrassé l’agriculture par choix et par passion

Avec des parents agriculteurs, Zoumana Traoré a lui aussi décidé d’embrasser le métier. Un métier qui l’aide à subvenir aux besoins de sa famille et à vivre dignement. Portrait d’un homme dynamique et ambitieux.

Né dans l’agriculture, son papa n’a pas eu de garçon tôt parmi ses enfants. Elles étaient toutes des filles et son grand frère étant parti à l’exil en Côte d’Ivoire, son papa a refusé de le scolariser. Il a donc grandi au milieu des champs et percevait les avantages de l’agriculture.

Zoumana Traoré cultive le riz, le maïs, l’arachide, le sorgho. À l’entendre, il fait également la culture de contre-saison et pratique également le jardinage.
« Les années antérieures, pendant ma jeunesse, nous ne connaissions pas les rouages de la pratique agricole, nous pratiquions les anciennes méthodes et c’était fatigant.

Mais nous avons reçu des formations des chercheurs sur la préparation du compost, c’est avec cela que nous avons commencé. J’avais un champ qui ne produisait plus, mais quand j’ai préparé le compost et que je l’ai utilisé sur ce champ, cela a bien donné. Je cultive sur une surface de quatre hectares, je vends le maïs ; je nourris ma famille, je subviens à leurs besoins et je scolarise mes enfants avec les bénéfices de la vente du maïs », a expliqué Zoumana Traoré. Toujours faire confiance à la terre est une de ses devises.

Cet amoureux de l’agriculture cultive le maïs sur quatre hectares, le sorgho sur un hectare, le riz sur un hectares particulièrement pour cette année parce que c’est un bas-fond.

Pour Zoumana Traoré, pour mieux réussir, il faut aimer ce que tu fais. Selon lui, travailler la terre n’est pas du tout fatiguant car il le fait avec passion. « Le travail d’agriculture n’est pas du tout fatigant quand cultiver pour vous est une passion. Même quand je ne me sens pas bien et qu’il y a des travaux à faire au champ, je n’arrive pas à me reposer.

Pour réussir l’agriculture il faut tout préparer la saison pluvieuse pendant la saison sèche. Le compost se prépare en ce moment. Nous avons reçu une formation sur la préparation du biocaste, j’ai préparé une quantité de trois tonnes la saison sèche dernière, c’est ce qu’on a utilisé pour cultiver le maïs cette année et nous ne versons pas le fertilisant au hasard. Les quatre hectares dont j’ai parlé ont été labourés, nous avons fait le zaï, mis le fertilisant, avant de semer le maïs », a-t-il fait savoir.

Zoumana Traoré exerce avec ses enfants et ses femmes au champ. « Avant le début du travail, nous faisons une réunion de famille, tout le monde s’y met. Nous essayons de voir comment le travail pourra être fait, avant de commencer.

Dès le début du travail, le chef de famille doit réunir les conditions afin que tout le monde soit content et motivé à faire le travail car s’il y a certains qui sont mécontents dans le travail, le travail n’avance pas. C’est comme cela que j’organise mon travail », a laissé entendre Zoumana Traoré .

Zoumana Traoré agriculteur
L’agriculteur reste convaincu que tout le monde n’est pas appelé à travailler dans un bureau. Selon lui de nos jours quand tu vas à l’école, c’est pour apprendre de nouvelles connaissances pour approfondir ce que tu as et cela te permet de lire et écrire. Pour M. Traoré le but de l’école c’est d’avoir une ouverture d’esprit que cela soit dans l’agriculture, le commerce ou autres.
Lefaso.net

Agriinfosburkina.net

Atteinte de l'autosuffisance alimentaire : le Premier ministre visite le périmètre irrigué de Yitenga et l'usine de méla...
26/11/2023

Atteinte de l'autosuffisance alimentaire : le Premier ministre visite le périmètre irrigué de Yitenga et l'usine de mélange d'engrais

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a visité, ce samedi 25 octobre 2023, le site du périmètre irrigué de Yitenga et l'usine de mélange d'engrais, dans la commune de Koupéla. Cette visite s’est tenue en marge de la cérémonie de lancement du Programme intégré à l'alimentation et à la nutrition scolaire (PISAN).

A entendre le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, compte tenu de la capacité de production du site, "l'autosuffisance alimentaire n'est plus loin".

En effet, la superficie totale du site, où est produit plusieurs variétés de riz, est estimée à 48 hectares, employant 268 personnes, dont 230 hommes et 38 femmes.

À terme, la production attendue est de 4,5 à 5 tonnes par hectare, soit un total d'environ 217 tonnes, avec un résultat d'exploitation déduit des charges d'une valeur de 21 485 000 F CFA.

Le Chef du Gouvernement a également visité une usine de mélange d'engrais. Dotée d'une capacité de production nominale de 90 tonnes par heure, cette usine, fonctionnelle depuis août 2023, devrait contribuer à réduire la facture d'engrais du Burkina Faso et soutenir la politique de gestion durable de la fertilité des sols.

L’usine est gérée par la Société d'exploitation des phosphates du Burkina (SEPB), une société d'Etat créée en 2012.
DCRP/Primature

Agriinfosburkina.net

Développement : La coopérative "Mougnou Kadi" de Nouna veut jouer sa partitionLa structure intervient dans le domaine de...
20/11/2023

Développement : La coopérative "Mougnou Kadi" de Nouna veut jouer sa partition

La structure intervient dans le domaine de la production agricole et maraîchère. Ses membres composés d'hommes et de femmes, sont dynamiques et visionnaires.

D'après Salimata Sereme, l'une des figures de proue de l'organisation, la coopérative a produit du sésame l'hivernage passé. Il y a également une production d'oignons en cours. >, a-t-elle souhaité
Timbanews.net

Agriinfosburkina.net

Agréable journée à toutes et à tous 💪Agriinfosburkina.net
16/11/2023

Agréable journée à toutes et à tous 💪

Agriinfosburkina.net

Bonnes pratiques agro-climatiques : L'OCADES Nouna forme des agriculteurs et maraîchersIls sont désormais compétents pou...
04/11/2023

Bonnes pratiques agro-climatiques : L'OCADES Nouna forme des agriculteurs et maraîchers

Ils sont désormais compétents pour produire eux-mêmes de l'engrais bokassi et des pesticides biologiques. Cela, grâce à l'OCADES Nouna en collaboration avec Mercy corps et l'UNPBF dans le cadre de l'Appui aux initiatives locales de promotion de la paix (AILP). Il s'agit précisément de 50 bénéficiaires composés personnes de déplacées, d'hôtes et de personnes vivant avec un handicap, à prendre part à cette formation de 3 jours. C'était du 02 au 04 novembre 2023.

>, a expliqué Jérémy Somé, responsable du projet à l'OCADES Nouna.

Après une première journée consacrée à la théorie, c'est sur le terrain que les participants ont acquis de façon pratique, les techniques nécessaires pour produire de l'engrais et des pesticides biologiques. Pour le formateur Siaka Ouattara, expert en aménagement agro-pastoral, cet atelier est d'une importance capitale. Il l'a dit en ces termes : >, s'est réjouie Suzanne Konkobo, déplacée interne à Nouna. Comme elle, Philippe Dama, lui aussi déplacé interne, a déclaré que ses pratiques agricoles vont changer grâce à cette formation. Pour ne citer que ces deux, les participants ont beaucoup apprécié les acquis et se sont engagés à les mettre en pratique pour protéger l'environnement, produire suffisamment et ainsi contribuer à la cohésion communautaire.
Timbanews.net

Agriinfosburkina.net

Extrait du conseil des ministresAgriinfosburkina.net
25/10/2023

Extrait du conseil des ministres

Agriinfosburkina.net

Une localité dans le Centre-Est ( Burkina Faso) qui n'a pas cultivé les années précédentes, a pu cultivé cette année.Wen...
25/10/2023

Une localité dans le Centre-Est ( Burkina Faso) qui n'a pas cultivé les années précédentes, a pu cultivé cette année.

Wendpouiré Charles SAWADOGO

Agriinfosburkina.net

Tous les moyens sont bons pour atteindre l'objectifDes techniques d'irrigation, dans les zones où l'accès à l'eau est as...
24/10/2023

Tous les moyens sont bons pour atteindre l'objectif

Des techniques d'irrigation, dans les zones où l'accès à l'eau est assez complexe.

Agriinfosburkina.net

Plantation des pieds de bananesAgriinfosburkina.net
23/10/2023

Plantation des pieds de bananes

Agriinfosburkina.net

23/10/2023

Bon début et fructueuse semaine à toutes et à tous

A Karangasso Vigué,  46 Km de Bobo-Dioulasso, Alizèta Rouamba gère un véritable empire. 20 hectares de terrain pour, ent...
19/10/2023

A Karangasso Vigué, 46 Km de Bobo-Dioulasso, Alizèta Rouamba gère un véritable empire. 20 hectares de terrain pour, entre autres cultiver des céréales, élever des petits ruminants et de la volaille et fabriquer de l’engrais organique.

Titulaire d’un diplôme de technicien supérieur d’agriculture, la mère de deux enfants a fait le choix de retourner à la terre, après l'obtention de son BAC.

Grâce à une connaissance parfaite de son affaire, elle emploie 36 personnes et génère environ 50 millions de F CFA de ressources à la fin de chaque saison agricole.
L'agripreneure

Agriinfosburkina.net

Appui aux personnes vulnérables : La Croix-Rouge visite les champs des bénéficiaires des semences améliorées à KayaDans ...
12/10/2023

Appui aux personnes vulnérables : La Croix-Rouge visite les champs des bénéficiaires des semences améliorées à Kaya

Dans le cadre des actions qu'elle mène pour soulager les personnes vulnérables, la Croix-Rouge a tendu la main aux populations de Kaya, dans la province du Sanmentenga, à travers une assistance en semences améliorées.

Ce jeudi 12 octobre 2023, une équipe de l'institution s'est déportée sur les champs des bénéficiaires de cette assistance à Tiffou et Dahisma. Parmi ces bénéficiaires, on compte des hôtes et des Personnes déplacées internes (PDI).

L'objectif était de constater de visu le fruit de cette assistance au profit des bénéficiaires, vu que la saison d'hivernage touche peu à peu à sa fin.

"Dans l'ensemble, tout s'est bien passé. Le seul problème qui s'est posé, c'est l'insuffisance de la pluie. On aurait eu beaucoup plus que ce que nous avons eu s'il avait plus convenablement. Toutefois, il y a de quoi se réjouir. Les épis sont grands. On est heureux parce qu'on aura de quoi se nourrir" s'est exclamée Salamata Sawadogo.

Selon Abdoul Kader Kaboré, secrétaire administratif et financier, par ailleurs représentant du chef de projet, le bilan d'ensemble est satisfaisant. Il annonce en outre que des actions seront prises les jours à venir pour mieux accompagner ces personnes.
Lefaso.net

Agriinfosburkina.net

L'ivoirienne Aurélie Vanié a gagné son pari en se lançant dans l'agriculture. Elle produit plus de 100 tonnes de tomates...
12/10/2023

L'ivoirienne Aurélie Vanié a gagné son pari en se lançant dans l'agriculture. Elle produit plus de 100 tonnes de tomates par an et génère des millions de chiffre d'affaire. Bravo à elle 💪
Entrepreneuriat par excellence Mali

Agriinfosburkina.net

La Chine, grand productrice de tous les temps en agriculture.Nous sommes ici dans la banlieue de Chahe, dans la ville de...
12/10/2023

La Chine, grand productrice de tous les temps en agriculture.

Nous sommes ici dans la banlieue de Chahe, dans la ville de Tangshan, dans le nord de la Chine.

Agriinfosburkina.net

Burkina/Agriculture : Des acteurs satisfaits des engrais SEPBUne  délégation de la Société d'Exploitation des Phosphates...
10/10/2023

Burkina/Agriculture : Des acteurs satisfaits des engrais SEPB

Une délégation de la Société d'Exploitation des Phosphates (SEPB) conduite par son directeur général Dr Jean Ouedraogo, a visité ce 10 octobre 2023, le site de Tangora dans la commune de Banfora. Cette visite s'effectue avec la collaboration de l’INERA-Saria.

L’objectif global de cette activité est de présenter les résultats des essais réalisés sur le maïs et le riz avec les engrais SEPB.

Selon l'agriculteur Bamiki Soma, les essais ont réussi et les engrais produits à l'usine de Koupéla sont de très bonne qualité.

La visite commentée de Tangora donne le top départ d'une série de visites commentées des engrais de la SEPB dans les régions des Cascades des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun.
Lefaso.net

Agriinfosburkina.net

Adresse

Dassasgho
Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Agriinfosburkina.net publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Agriinfosburkina.net:

Vidéos

Partager

Type



Tu pourrais aussi aimer