Info du Burkina

Info du Burkina Média
(3)

  - Le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef d'État burkinabè adresse ses félicitations au président sénégalais Bassirou Diomay...
02/04/2024

- Le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef d'État burkinabè adresse ses félicitations au président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et exprime sa volonté de travailler avec lui.

"J’adresse mes vives félicitations et celles du vaillant peuple burkinabè au nouveau Président de la République du Sénégal, S.E.M. Bassirou Diomaye FAYE.

A l’entame de son mandat plein d’espoir pour le peuple sénégalais et symbole d’une nouvelle ère pour une Afrique décomplexée, libre et souveraine, je lui formule mes vœux de succès.

D'ores et déjà, je lui donne l'assurance de ma disponibilité et de mon engagement à œuvrer avec lui, non seulement au renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays ; mais également à la rénovation de la coopération sous-régionale et internationale pour le bonheur et l’intérêt supérieur de nos peuples respectifs", a écrit le mardi 2 avril 2024 le chef de l'État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, sur son compte X.

Pour rester informé des dernières actualités au Burkina Faso et dans le monde, rejoignez notre chaîne WhatsApp à travers ce lien et n'oubliez pas d'activer la cloche de notification en haut à droite, de votre écran https://whatsapp.com/channel/0029VaDg9Bi05MUgZzZuCN1P

  - Bassirou Diomaye Faye officiellement installé dans ses fonctions de Président du Sénégal.Bassirou Diomaye Faye a été...
02/04/2024

- Bassirou Diomaye Faye officiellement installé dans ses fonctions de Président du Sénégal.

Bassirou Diomaye Faye a été officiellement installé ce 2 avril 2024 après sa prestation de serment, Président du Sénégal. Il devient le 5è président de la république grâce à une large victoire de 54,28% remportée aux élections présidentielles tenues ce 24 mars 2024.

Le nouveau Président sera ténu de se mettre directement au travail pour répondre aux nombreuses attentes du peuple Sénégalais.
infoduburkina.net

RD Congo - Le Président congolais Félix Tshisekedi nomme une femme à la tête du gouvernement. Pour la première fois, une...
02/04/2024

RD Congo - Le Président congolais Félix Tshisekedi nomme une femme à la tête du gouvernement.

Pour la première fois, une femme va diriger le gouvernement en République démocratique du Congo : Judith Suminwa Tuluka, ministre du Plan, a été nommée ce 1er avril Première ministre, un peu plus de trois mois après la réélection du président sortant Félix Tshisekedi.

''Je sais que la tâche est grande et les défis immenses. Mais avec l’appui du Président de la République et celui de tous, on y arrivera'', a-t-elle déclaré face à la Presse.

Pour rester informé des dernières actualités au Burkina Faso et dans le monde, rejoignez notre chaîne WhatsApp à travers ce lien et n'oubliez pas d'activer la cloche de notification en haut à droite, de votre écran https://whatsapp.com/channel/0029VaDg9Bi05MUgZzZuCN1P

Sénégal - Macky Sall cèdera le pouvoir ce 2 avril.Le Président sortant Macky Sall cèdera le pouvoir au nouveau Président...
02/04/2024

Sénégal - Macky Sall cèdera le pouvoir ce 2 avril.

Le Président sortant Macky Sall cèdera le pouvoir au nouveau Président Bassirou Diomaye Faye ce 2 avril 2024. Il prêtera serment devant la Nation sénégalaise suivi d'une passation de service avec le président sortant Macky Sall.

Le Burkina Faso, la Gambie, la Guinée Bissau, la Sierra Leone, le Cap Vert, le Ghana, la Guinée, la Mauritanie, la Côte d'Ivoire et le Mali sont les invités d'honneur de cette cérémonie en plus de l'Union Africaine, et la CEDEAO.
infoduburkina.net

01/04/2024

Promotion de la Paix : l'ONG HWPL en séjour au Burkina Faso pour promouvoir une Paix durable.

Une délégation de l'ONG HWPL placée sous l'égide du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC de l'ONU) en collaboration avec L'UNESCO séjourne au Burkina Faso du 1er au 6 mars 2024 pour des rencontres de Paix.

HWPL a pour objectif de créer une Paix durable dans le monde. Et dans le cadre de ses activités, l'ONG à travers sa délégation entend favoriser un climat d'échange avec les élèves et étudiants du Burkina Faso, afin de favoriser l'émergence de la Paix.
infoduburkina.net

Mali - Des partis politiques et OSC exigent la fin de la Transition.Des Organisations de la Société Civile (OSC) et cert...
01/04/2024

Mali - Des partis politiques et OSC exigent la fin de la Transition.

Des Organisations de la Société Civile (OSC) et certains partis politiques ont exigé dimanche dans une déclaration commune, la fin de la Transition et l'organisation d'élections présidentielles dans les plus brefs délais. Ils ont souligné que la Transition a pris fin le 26 mars 2024 et exigent au gouvernement du colonel Assimi GOÏTA de créer des conditions d'une concertation rapide et inclusive, pour la mise en place d'une architecture institutionnelle, à l'effet d'organiser, dans les meilleurs délais l'élection présidentielle.

''Nous demandons aux autorités en place, au regard du vide juridique et institutionnel provoqué, de créer les conditions d’une concertation rapide inclusive pour la mise en place d’une architecture institutionnelle, à l’effet d’organiser, dans les meilleurs délais l’élection présidentielle'', ont-ils fait comprendre.
infoduburkina.net

  - Deux personnes du rang des Forces de Défense et de Sécurité burkinabè interpellées sur le territoire ivoirien.Deux f...
31/03/2024

- Deux personnes du rang des Forces de Défense et de Sécurité burkinabè interpellées sur le territoire ivoirien.

Deux forces combattantes burkinabè dont un militaire et un autre Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) basées à Élintira ont été interpellées mercredi 27 mars dernier à Dantou, dans la sous-préfecture de Téhini (Nord-Est ivoirien), par les forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), apprend-on des sources sécuritaires ivoiriennes.

Selon les témoignages, les deux individus en tenues militaires et armés, seraient venus acheter de la cigarette sur le marché de Dantou. Pour en savoir plus sur leur provenance et leur identité, les Faci les ont conduits à leur base située à Togolokaye, sous-préfecture de Téhini.

Leurs collègues ayant constaté leur absence prolongée décident de partir à leur recherche. C'est là qu'ils découvrent qu'ils sont dans les mains des militaires ivoiriens.

Selon la même source, le 24 mars, "des gendarmes ivoiriens ont été interpellés en territoire burkinabè mais ils ont été libérés sans problème après vérification". Cette arrestation est un nouvel épisode de tension entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.
infoduburkina.net

Burkina - Fête de Pâque : message du Capitaine Ibrahim TRAORE, Chef de l'État.
31/03/2024

Burkina - Fête de Pâque : message du Capitaine Ibrahim TRAORE, Chef de l'État.

À tout les Chrétiens du monde, bonne fête de Pâques. Que la Résurrection du Christ nous apporte surtout la Paix dans nos...
31/03/2024

À tout les Chrétiens du monde, bonne fête de Pâques. Que la Résurrection du Christ nous apporte surtout la Paix dans nos Pays respectifs.
infoduburkina.net

Burkina - Une association offre plus de 3 millions de FCFA aux familles des soldats tombés au front.25 familles des FDS ...
31/03/2024

Burkina - Une association offre plus de 3 millions de FCFA aux familles des soldats tombés au front.

25 familles des FDS tombés au front ont reçu samedi un don d'une association dénommée ''Peuple Résilients-Sahel pour la cohésion sociale et de développement''(APR-Sahel).

Ce don est composé de sac de riz, de maïs et des bidons d'huile d'une valeur de 3 millions 500 mille Francs CFA.

Pour rester informé des dernières actualités au Burkina Faso et dans le monde, rejoignez notre chaîne WhatsApp à travers ce lien et n'oubliez pas d'activer la cloche de notification en haut à droite, de votre écran https://whatsapp.com/channel/0029VaDg9Bi05MUgZzZuCN1P

Burkina - Le ministre de l'agriculture Ismaël SOMBIE a visité le chantier d'aménagement de Dourou.Mr SOMBIE a constaté l...
30/03/2024

Burkina - Le ministre de l'agriculture Ismaël SOMBIE a visité le chantier d'aménagement de Dourou.

Mr SOMBIE a constaté l'avancement du chantier qui couvre plus de 800 hectares, dont 300 hectares doivent être exploités d'ici le 1er juin 2024. Les travaux se poursuivront même pendant la saison humide.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 visant à aménager des périmètres irrigués pour booster la production agricole.

Les pressions exercées par le ministre sur les entreprises ont permis des avancées significatives.
Infoduburkina.net

  de la SONABELLa SONABEL porte à la connaissance de la clientèle de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso que les guichets d...
29/03/2024

de la SONABEL

La SONABEL porte à la connaissance de la clientèle de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso que les guichets de paiement des factures et d'achat d'unités prépayés cash power seront exceptionnellement ouverts le samedi 30 mars 2024 de 08h à 12h.
La SONABEL remercie sa clientèle pour sa constante fidélité.

SONABEL, ensemble au service d’une grande ambition !
infoduburkina.net

  - Dans un communiqué rendu public ce 28 mars 2024, le Général Abdourahamane TIANI, Président de la Transition nigérien...
29/03/2024

- Dans un communiqué rendu public ce 28 mars 2024, le Général Abdourahamane TIANI, Président de la Transition nigérienne a adressé ses chaleureuses félicitations au nouveau président Bassirou Diomaye Faye après son éclatante victoire lors des dernières élections présidentielles au Sénégal et est convaincu que Niamey entretiendra de bonnes relations avec Dakar.
infoduburkina.net

Burkina - Journée des Coutumes et Traditions : Des traditionalistes saluent la décision du gouvernement burkinabè.Des tr...
29/03/2024

Burkina - Journée des Coutumes et Traditions : Des traditionalistes saluent la décision du gouvernement burkinabè.

Des traditionalistes ont salué jeudi, la décision du gouvernement burkinabè qui institut la date du 15 mai, journée nationale des Coutumes et Traditions.

Ils ont remercié l'État pour sa décision noble et affirment avoir une fois ferme que cette mesure aura bien de conséquences positives sur la Nation.

Pour rester informé des dernières actualités au Burkina Faso et dans le monde, rejoignez notre chaîne WhatsApp à travers ce lien et n'oubliez pas d'activer la cloche de notification en haut, à droite de votre écran https://whatsapp.com/channel/0029VaDg9Bi05MUgZzZuCN1P

  - Le gouvernement burkinabè a adopté mercredi en conseil des Ministres, un décret portant garantie de 124 milliards de...
28/03/2024

- Le gouvernement burkinabè a adopté mercredi en conseil des Ministres, un décret portant garantie de 124 milliards de FCFA pour l'acquisition de nouveaux équipements militaires auprès de la société Turque, BAYKAR MAKINA SAN VETIC AS CORPORATION.

Pour rester informé des dernières actualités au Burkina Faso et dans le monde, rejoignez notre chaîne WhatsApp à travers ce lien et n'oubliez pas d'activer la cloche de notification en haut à droite, de votre écran https://whatsapp.com/channel/0029VaDg9Bi05MUgZzZuCN1P

Nouveau   de la SONABEL.La SONABEL informe les abonnés de Bonheur Ville, Bonam et environnants que  suite à incendie sur...
27/03/2024

Nouveau de la SONABEL.

La SONABEL informe les abonnés de Bonheur Ville, Bonam et environnants que suite à incendie sur le poste qui alimente leur zone, la fourniture de l’électricité est interrompue.

Les équipes de dépannage sont déjà à pied d'œuvre pour la réparation des équipements touchés afin de rétablir la fourniture de l'électricité dans les meilleurs délais.

La SONABEL présente ses excuses pour les désagréments indépendants de sa volonté.

SONABEL, ensemble au service d'une grande ambition !
infoduburkina.net

  en Afrique subsaharienne : de nouveaux pays dans le viseur des groupes armés terroristes.En Afrique subsaharienne, la ...
27/03/2024

en Afrique subsaharienne : de nouveaux pays dans le viseur des groupes armés terroristes.

En Afrique subsaharienne, la question de l'insécurité est devenue un sujet préoccupant pour de nombreux Pays. Les gouvernements et leurs peuples sont confrontés à plusieurs défis sécuritaires à relever. En plus de l'insécurité qu'il faut combattre, la question du développement endogène reste un sujet préoccupant. Pourtant un Pays sous emprise terroriste ne peut espérer à un développement économique. Au Mali, au Burkina Faso tout comme au Niger, des militaires ont pris leurs responsabilités pour combattre parallèlement l'insécurité et le sous-développement.

Dans certains pays frontaliers de ces Pays dont nous avons pu entrer en contact avec les populations et des militaires et que nous allons taire les noms, le terrorisme à commencé ces derniers mois à frapper les populations et l'armée. Pourtant, aucun communiqué des autorités ni la presse ne fait part de ses informations.

Devront-ils attendre que la situation devienne intenable avant de réagir ? Ce n'est pas la bonne méthode!

Nous appelons tous les peuples africains à l'UNION parce qu'un seul pays ne pourra combattre le terrorisme. Il est donc impératif pour tous les Pays touchés ou qui sont sur le point d'être attaqués de se joindre à l'AES afin de conjuguer ensemble nos forces pour trouver des solutions concrètes au terrorisme et au sous-développement.

Le terrorisme est un mal qu'il faut combattre par nous même et par notre propre capacité. Personne ne viendra mourir à notre place, comme le disait le Capitaine Ibrahim TRAORE, Chef d'État burkinabè. Il est donc nécessaire pour nous de reconsidérer la position actuelle de nos armées et de nous mettre au travail ensemble.
infoduburkina.net

Burkina - Le gouvernement a décidé mercredi 27 mars 2024, en conseil des Ministres, de proroger la mobilisation générale...
27/03/2024

Burkina - Le gouvernement a décidé mercredi 27 mars 2024, en conseil des Ministres, de proroger la mobilisation générale et la mise en garde pour 12 mois. Toute personne est susceptible d'être réquisitionnée au front dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Et ce pendant encore 12 mois, selon cette mesure. Lire le compte rendu complet du conseil des Ministres... https://infoduburkina.net/burkina-la-mobilisation-generale-et-la-mise-en-garde-est-prorogees-de-12-moisgouvernement/

Pour rester informé en continu des dernières actualités au Burkina Faso et dans le monde, rejoignez notre chaîne WhatsApp en cliquant sur ce lien et n'oubliez pas d'activer la cloche de notification en haut, à droite de votre écran https://whatsapp.com/channel/0029VaDg9Bi05MUgZzZuCN1P

Burkina - L'armée burkinabè a mené des frappes réussies contre un groupe de terroristes ayant attaqué une de ses positio...
27/03/2024

Burkina - L'armée burkinabè a mené des frappes réussies contre un groupe de terroristes ayant attaqué une de ses positions à Sanaba, dans les Banwa.

Après avoir affronté les terroristes dans la soirée du 26 mars 2024, ces derniers ont fui mais ont été traqués par des vecteurs aériens jusqu'à leur base.

Malgré leurs tentatives de se cacher, un pilote a largué une bombe pour décimer le premier groupe, et les survivants du deuxième groupe ont également été neutralisés. Ces actions montrent une nouvelle fois la vaillance et la détermination des forces armées burkinabè dans la lutte contre le terrorisme.

Pour rester informé en continu des dernières actualités au Burkina Faso et dans le monde, rejoignez notre chaîne WhatsApp en cliquant sur ce lien et n'oubliez pas d'activer la cloche de notification en haut, à droite de votre écran https://whatsapp.com/channel/0029VaDg9Bi05MUgZzZuCN1P

Pour rester informé en continu des dernières actualités au Burkina Faso et dans le monde, rejoignez notre chaîne WhatsAp...
27/03/2024

Pour rester informé en continu des dernières actualités au Burkina Faso et dans le monde, rejoignez notre chaîne WhatsApp en cliquant sur ce lien et n'oubliez pas d'activer la cloche de notification en haut, à droite de votre écran https://whatsapp.com/channel/0029VaDg9Bi05MUgZzZuCN1P

  au Burkina - Le Président de la Transition, Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ préside ce mercredi 27 mars 20...
27/03/2024

au Burkina - Le Président de la Transition, Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ préside ce mercredi 27 mars 2024, l'hebdomadaire Conseil des ministres qui va examiner plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour et prendre des décisions importantes pour la bonne marche de la Transition.

Pour rester informé sur les dernières actualités au Burkina Faso et dans le monde, rejoignez notre chaîne WhatsApp à travers ce lien et n'oubliez pas d'activer la cloche de notification en haut à droite de votre écran https://whatsapp.com/channel/0029VaDg9Bi05MUgZzZuCN1P

  - Le président français Emmanuel Macron a adressé ses félicitations lundi, au nouveau président Bassirou Faye pour son...
27/03/2024

- Le président français Emmanuel Macron a adressé ses félicitations lundi, au nouveau président Bassirou Faye pour son élection à la tête du Sénégal, et se réjouit de travailler avec lui et son gouvernement.

''Je lui adresse mes vœux de réussite et me réjouis de travailler avec lui'' a écrit le président français sur son compte X ( ex twitter).

Pour rester informé sur les dernières actualités au Burkina Faso et dans le monde, rejoignez notre chaîne WhatsApp à travers ce lien et n'oubliez pas d'activer la cloche de notification en haut, à droite de votre écran https://whatsapp.com/channel/0029VaDg9Bi05MUgZzZuCN1P

Burkina - La SONABEL  .La SONABEL informe sa clientèle que suite à un incident majeur qu'a connu son fournisseur au Ghan...
27/03/2024

Burkina - La SONABEL .

La SONABEL informe sa clientèle que suite à un incident majeur qu'a connu son fournisseur au Ghana, la fourniture de l’électricité à partir de ce pays est interrompue depuis ce mardi 26 mars 2024 à 20h 48.

Les équipes sont mobilisées pour un retour à la normale dans les meilleurs délais.
infoduburkina.net

Togo - Le Président sera désormais élu par les parlementaires au lieu du peuple.Le parlement togolais a adopté lundi une...
26/03/2024

Togo - Le Président sera désormais élu par les parlementaires au lieu du peuple.

Le parlement togolais a adopté lundi une nouvelle Constitution changeant l'actuel régime présidentiel en régime parlementaire, donnant désormais le pouvoir aux députés d'élire le président de la République.

Selon la nouvelle constitution, le président de la république sera désormais élu par le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) réuni en congrès, “sans débat”, pour un mandat unique de six ans. Ceci rompt avec le précédent système, où le président était élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

Approuvé par une majorité de 89 voix pour, avec seulement 1 voix contre et 1 abstention, ce changement constitutionnel redéfinit les rouages de la gouvernance dans le pays d'Afrique de l’Ouest.

Pour rester informé sur les dernières actualités au Burkina Faso et dans le monde, rejoignez notre chaîne WhatsApp à travers ce lien et n'oubliez pas d'activer la cloche de notification en haut à droite de votre écran https://whatsapp.com/channel/0029VaDg9Bi05MUgZzZuCN1P
infoduburkina.net

Burkina - Bientôt le démarrage des activités de la construction d'une centrale nucléaire au Burkina.Le ministre burkinab...
26/03/2024

Burkina - Bientôt le démarrage des activités de la construction d'une centrale nucléaire au Burkina.

Le ministre burkinabè, chargé de l'énergie, Yacouba Zabré Gouba avec une délégation du gouvernement ont pris part ce 25 mars, en Russie au Forum International sur l'énergie nucléaire ATOMEXPO 2024.

Selon une note de son ministère, ce sera l'occasion pour le Ministre de signer avec le Directeur Général de ROSATOM, Alexey Likhachev, la feuille de route pour la construction de la centrale nucléaire sur le territoire burkinabè.

Juillet 2023, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Chef d'État burkinabè avait exprimé lors du sommet Russie - Afrique, son souhait ardent d'obtenir dans les meilleurs délais, une centrale nucléaire pour répondre aux besoins énergétiques de son Pays.
infoduburkina.net

Burkina - Le Ministre de l’Économie des Finances et de la Prospective, chargé du secteur des assurances  .
26/03/2024

Burkina - Le Ministre de l’Économie des Finances et de la Prospective, chargé du secteur des assurances .

  au Sénégal - L'ex président Macky Sall félicite Bassirou Faye pour sa victoire.Le président sénégalais Macky Sall a fé...
25/03/2024

au Sénégal - L'ex président Macky Sall félicite Bassirou Faye pour sa victoire.

Le président sénégalais Macky Sall a félicité lundi, Bassirou Diomaye Faye, pour sa victoire à la présidentielle de dimanche.

"Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise", a écrit Macky Sall sur son compte X.. https://infoduburkina.net/senegal-election-le-president-macky-sall-adresse-ses-felicitations-au-president-bassirou-faye-pour-sa-victoire/

Pour rester informé sur les dernières actualités au Burkina Faso et dans le monde, rejoignez notre chaîne WhatsApp à travers ce lien et n'oubliez pas d'activer la cloche de notification en haut à droite de votre écran https://whatsapp.com/channel/0029VaDg9Bi05MUgZzZuCN1P

  - La CEDEAO exprime sa volonté de soutenir Niamey dans la lutte contre le terrorisme( ).Dans un communiqué rendu publi...
25/03/2024

- La CEDEAO exprime sa volonté de soutenir Niamey dans la lutte contre le terrorisme( ).

Dans un communiqué rendu public le 23 mars 2024, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) a présenté ses sincères condoléances au gouvernement et au peuples nigériens et exprimé son soutien aux familles endeuillées suite à l’attaque lâche et barbare qui a causé la mort d'une vingtaine de Forces Armées Nigériennes.

L'instance sous régionale a parailleurs précisé dans ce communiqué qu'elle souhaitait avec sincérité, soutenir le Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme qui endeuille de nombreuses familles dans le Pays.
infoduburkina.net

Tchad - Les candidatures des principaux opposants aux présidentielles déclarées invalides par le conseil constitutionnel...
24/03/2024

Tchad - Les candidatures des principaux opposants aux présidentielles déclarées invalides par le conseil constitutionnel.

Les candidatures des principaux opposants au pouvoir au Tchad ont été invalidées par la conseil constitutionnel. Elles sont au totale 10 candidatures, dont celles de Nassour Ibrahim Neguy Koursami et Rakhis Ahmat Saleh, tous opposants farouches au pouvoir d'Idriss Deby, rejetées par le Conseil constitutionnel.
infoduburkina.net.

Adresse

Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Info du Burkina publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Info du Burkina:

Vidéos

Partager

Type



Tu pourrais aussi aimer