Courrier international Belgique

Courrier international Belgique Courrier international est un hebdomadaire d’actualité. Il donne à lire, chaque semaine, le meilleur de la presse mondiale, traduite en français.
(5)

Depuis sa création en novembre 1990, Courrier international a repris dans ses colonnes 1 300 journaux différents, depuis le New York Times jusqu’au Quotidien des Maldives, soit quelque 25 000 journalistes cités

Trente ans après, où en est le Rwanda ? Faut-il parler de despotisme éclairé, entre les réussites incontestables du régi...
02/04/2024

Trente ans après, où en est le Rwanda ? Faut-il parler de despotisme éclairé, entre les réussites incontestables du régime et les excès d'autorité du président Paul Kagamé ? Reportage sur place, mais aussi sur les traces d'un génocidaire qui coule des jours paisibles en Australie.

En Belgique, on s'interroge sur la validité des sondages politiques qui fleurissent en cette période pré-électorale.

Pour découvrir ceci et tout le reste, rendez-vous jeudi chez votre libraire.

Israël pratique une fuite en avant impitoyable, qui fait que même ses alliés se désolidarisent de cette politique. Cette...
26/03/2024

Israël pratique une fuite en avant impitoyable, qui fait que même ses alliés se désolidarisent de cette politique. Cette semaine, Courrier international fait le point avec notamment Ha'Aretz , le Financial Times, The Atlantic et le site panarabe Middle East Eye.

En Belgique, reportage auprès de ceux qui exercent l'un des métiers les plus ingrats, les gardiens de prison.

À jeudi !

Quel avenir pour l'école, quel financement, quel modèle pédagogique ? Alors que la France et l'Allemagne se tournent de ...
19/03/2024

Quel avenir pour l'école, quel financement, quel modèle pédagogique ? Alors que la France et l'Allemagne se tournent de plus en plus vers le privé, les Britanniques font le contraire et les Scandinaves se détournent du tout numérique. C'est le sujet de notre dossier cette semaine.

Du côté belge, un peu d'histoire avec la grande peur du péril rouge, agitée par les gouvernants depuis le XIXe siècle.

À jeudi !

Cette semaine, Courrier international est au cœur de son ADN, en vous offrant sur l'élection présidentielle russe, dont ...
12/03/2024

Cette semaine, Courrier international est au cœur de son ADN, en vous offrant sur l'élection présidentielle russe, dont l'issue ne fait guère de doute, un triple regard en 12 pages : celui de la presse occidentale, celui de la presse russe dissidente et celui de la presse russe officielle.

Plus léger, du côté belge, on commente la propension croissante des écoles à interdire l'usage des smartphones, en tous cas aux plus jeunes, et pas seulement pendant les cours.

À jeudi !

C’est quoi, être palestinien ? De Gaza à Ramallah, de Jérusalem à Washington, des artistes, des intellectuels et des poè...
05/03/2024

C’est quoi, être palestinien ? De Gaza à Ramallah, de Jérusalem à Washington, des artistes, des intellectuels et des poètes tentent de répondre à cette question existentielle à travers leurs destins individuels et ceux de leurs familles.

Du côté du plat pays, les partis flamands se positionnent par rapport à cette idée venue des Pays-Bas : fixer des objectifs en matière de solde migratoire. Des politologues leur répondent.

Ce nouveau numéro de Courrier international sera disponible dès jeudi.

Pour ou contre la voiture électrique ? La Chine semble en tout cas avoir répondu à cette question avant les Européens et...
27/02/2024

Pour ou contre la voiture électrique ? La Chine semble en tout cas avoir répondu à cette question avant les Européens et implante sa première usine de véhicules électriques dans la Hongrie de Viktor Orbán. Débat dans notre dossier de cette semaine.
Du côté belge, on s’interroge sur la pertinence du cordon sanitaire. Est-ce une bonne idée de laisser gouverner l’extrême droite pour qu’elle s’y casse les dents ? Spoiler : la réponse est non.
Pour en savoir plus, rendez-vous jeudi chez votre libraire !

Deux ans de guerre en Ukraine et la perspective de voir Donald Trump réintégrer la Maison-Blanche donnent des sueurs fro...
20/02/2024

Deux ans de guerre en Ukraine et la perspective de voir Donald Trump réintégrer la Maison-Blanche donnent des sueurs froides aux Européens. Des Pays-Bas à l'Estonie, en passant par le Royaume-Uni et l'Allemagne, on parle partout réarmement et rétablissement du service militaire.
Et en Belgique, à un gros trimestre des élections, on fait l'état des lieux des relations entre deux partis qui semblent condamnés à se parler : le PS et la N-VA.
Pour en savoir plus, rendez-vous jeudi chez votre libraire.

C'est un produit mexicain dont les autorités étasuniennes se passeraient bien : le Fentanyl. Ce puissant analgésique fai...
13/02/2024

C'est un produit mexicain dont les autorités étasuniennes se passeraient bien : le Fentanyl. Ce puissant analgésique fait des ravages parmi les toxicomanes des États-Unis.
Et on reste dans le sujet assuétudes dans la section belge de Courrier international avec le fléau du crack qui envahit les stations du métro bruxellois.
Un peu de patience, la sortie de ce numéro en librairie, ce sera ce jeudi !

La semaine qui vient de s’écouler a été marquée un peu partout par la colère des agriculteurs. Mais ceux-ci souffrent-il...
06/02/2024

La semaine qui vient de s’écouler a été marquée un peu partout par la colère des agriculteurs. Mais ceux-ci souffrent-ils d’un excès de volontarisme écologique ou, au contraire, d’un excès de libre-échange ? Le débat fait rage dans nos pages cette semaine.
Autre débat vif, celui sur l’immigration “choisie”. Réclamée par les patrons pour pallier la pénurie croissante de main d’œuvre, elle est redoutée par le monde politique, encore plus en cette année très électorale. On fait le point dans la section belge.
Le n°1736 de Courrier international sort ce jeudi !

L'intelligence artificielle menace de façon inédite la démocratie. On pense bien entendu aux élections présidentielles a...
30/01/2024

L'intelligence artificielle menace de façon inédite la démocratie. On pense bien entendu aux élections présidentielles américaines de cette année, mais on s'en inquiète également ailleurs, notamment... au Pakistan. C'est notre dossier de cette semaine.
En Belgique, presque trois ans après un confinement désastreux pour le secteur, on fait un état des lieux de la fréquentation des lieux de la culture.
Ce nouveau numéro de Courrier international sera disponible dès jeudi en librairie.

C’est une terre qui est loin de tout, mais néanmoins menacée : l’Antarctique. La première préoccupation des scientifique...
23/01/2024

C’est une terre qui est loin de tout, mais néanmoins menacée : l’Antarctique. La première préoccupation des scientifiques concerne son étonnante biodiversité. Cette semaine, dans Courrier international, ils multiplient les projets audacieux pour la sauver.
Dans la section belge, on fait le point sur l’industrie européenne de l’armement, incapable de fournir ce que l’UE a promis à l’Ukraine, mais aussi d’assurer la défense de l’Europe elle-même.
Votre magazine préféré atterrira en librairie ce jeudi !

Et si Donald Trump était de nouveau élu ? L’élection de tous les dangers aura lieu à l’automne. L’analyse de la presse a...
16/01/2024

Et si Donald Trump était de nouveau élu ? L’élection de tous les dangers aura lieu à l’automne. L’analyse de la presse américaine à l’occasion des premiers caucus républicains.
L’heure est également aux analyses pré-électorales dans nos pages belges : des deux côtés de la frontière linguistique, la presse s’accorde pour estimer que tout se jouera au nord du pays.
Votre exemplaire de Courrier international vous attendra dès jeudi en librairie.

C’est un petit pays, qui, officiellement, n'est quasiment reconnu par personne, mais dont le destin pourrait peser lourd...
09/01/2024

C’est un petit pays, qui, officiellement, n'est quasiment reconnu par personne, mais dont le destin pourrait peser lourd sur la décennie à venir : cette semaine, Courrier international consacre pas moins de 24 pages à Taïwan, cette autre version de la Chine, où des élections – libres – auront lieu samedi.

Dans la section belge, on part sur les traces de conférenciers qui expliquent aux Flamands comment éviter à leurs héritiers de payer le moindre euro d’impôts.

Votre magazine vous attendra dès jeudi chez votre libraire.

Deux millions de Gazaouis déplacés, c’est toute une culture qui disparaît, déplore une chroniqueuse du Guardian. Mais qu...
02/01/2024

Deux millions de Gazaouis déplacés, c’est toute une culture qui disparaît, déplore une chroniqueuse du Guardian. Mais qui sont les Palestiniens et pourquoi ceux qui se réfugient en Jordanie ne peuvent-ils plus être naturalisés ? Réponses multiples dans ce premier Courrier international de 2024.
Dans la section belge, tout sur les enjeux de la présidence européenne qui sera exercée par la Belgique dans les six mois à venir.
Le tout vous attendra dès ce jeudi en librairie. Excellente année à toutes et tous !

Comment habiter autrement, de façon plus écologique et surtout réapprendre à habiter ensemble ? La question se pose un p...
12/12/2023

Comment habiter autrement, de façon plus écologique et surtout réapprendre à habiter ensemble ? La question se pose un peu partout Exemples notamment en Suisse, au Danemark et en Afrique du Sud dans le Courrier international de cette semaine.
Et dans la section belge, la philosophe Ingrid Robeyns part en guerre contre les ultrariches.
Votre magazine vous attendra dès ce jeudi chez votre libraire, après quoi il prendra quelques semaines de vacances bien méritées : retour le 4 janvier. D'ores et déjà, bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !

Rien ne va plus en Ukraine. La contre-offensive s’enlise, le fossé se creuse entre le front et l’arrière, où une vie qua...
05/12/2023

Rien ne va plus en Ukraine. La contre-offensive s’enlise, le fossé se creuse entre le front et l’arrière, où une vie quasiment normale a repris, et la situation politique se dégrade. Le point dans le Courrier international de cette semaine.
Dans les pages belges, coup de zoom sur De Lijn, la société flamande de transports en commun, en pleine “rationalisation”. Avant le sud du pays ?
Tout ceci, et plus encore, dès ce jeudi chez votre libraire.

Climat trop chaud, eaux trop salines, inflation mal maîtrisée : tout semble se conjuguer pour créer une crise alimentair...
28/11/2023

Climat trop chaud, eaux trop salines, inflation mal maîtrisée : tout semble se conjuguer pour créer une crise alimentaire majeure autour du riz. C'est le sujet de notre dossier cette semaine, tandis que du côté belge, on entrouvrira les portes du très fermé centre de transit pour migrants Caricole, à un jet de pierre de Bruxelles-National.
Ces sujets et bien d'autres débarquent dès jeudi chez votre libraire.

L'Italie, bien sûr, mais aussi l'Allemagne ou la Suède : un peu partout en Europe, la porte à peine entrouverte aux migr...
21/11/2023

L'Italie, bien sûr, mais aussi l'Allemagne ou la Suède : un peu partout en Europe, la porte à peine entrouverte aux migrants se referme encore un peu plus. Tour d'horizon dans le Courrier international de cette semaine.

Dans les pages belges, on pose cette question existentielle : au vu des besoins dictés par la transition verte, faut-il ouvrir de nouvelles mines en Europe ?

La réponse, comme toutes les semaines, dès ce jeudi en librairie !

Non seulement on est loin des objectifs fixés par les différentes "Cop" (Conférences des Nations unies sur les changemen...
15/11/2023

Non seulement on est loin des objectifs fixés par les différentes "Cop" (Conférences des Nations unies sur les changements climatiques), mais les politiques écologiques subissent un peu partout de sérieux revers, des Suédois opposés à l'éolien au Royaume-Uni, où ces questions divisent la société "comme un nouveau Brexit". Le point dans le Courrier international de cette semaine.
Et dans la section belge, on parle... foot, avec ces joueurs africains à qui des escrocs font miroiter une prestigieuse carrière européenne.
Pour découvrir ces sujets et bien d'autres, rendez-vous dès demain jeudi dans toutes les librairies.

Un peu partout, l'antisémitisme relève la tête. La presse internationale s'en inquiète en Allemagne, au Royaume-Uni et a...
07/11/2023

Un peu partout, l'antisémitisme relève la tête. La presse internationale s'en inquiète en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, mais des incidents se sont également produits dans le Caucase russe. C'est le sujet de notre dossier de cette semaine.

Moins dramatique, dans les pages belges, le Standaard se demande pourquoi il travaille deux fois plus de Français du Nord que de Wallons dans les entreprises flamandes.

Votre magazine préféré sera en librairie dès ce jeudi !

L'inflation et le développement du commerce en ligne font que les ménages sont de plus en plus endettés. Le problème est...
31/10/2023

L'inflation et le développement du commerce en ligne font que les ménages sont de plus en plus endettés. Le problème est mondial : il affecte le Royaume-Uni, l'Inde, la Chine et même la si prudente Allemagne. À lire cette semaine dans Courrier international.

Dans la section belge, reportage sur ces rivières dont le cours a été enterré et qu'on remet à l'air libre.

Votre magazine sera disponible comme d'habitude à partir de jeudi !

Le conflit israélo-palestinien fait toujours la Une de l'actualité et cette semaine, nous l'abordons sous l'angle des ré...
25/10/2023

Le conflit israélo-palestinien fait toujours la Une de l'actualité et cette semaine, nous l'abordons sous l'angle des répercussions sur la géopolitique mondiale : les yeux se détournent de l'Ukraine et de Taïwan, ce qui fait l'affaire de certains, et le soutien inconditionnel des États-Unis à Israël entame encore un peu plus leur crédibilité internationale.

En Belgique, on se penche sur des nuisances environnementales largement négligées, plus précisément sur ces lieux où des odeurs industrielles pourrissent la vie des riverains.

Pour en savoir plus, rendez-vous dès demain jeudi chez votre libraire préféré.

La guerre qui a éclaté au Proche-Orient occupe le devant de la scène depuis le 7 octobre. Courrier international multipl...
19/10/2023

La guerre qui a éclaté au Proche-Orient occupe le devant de la scène depuis le 7 octobre. Courrier international multiplie les points de vue sur cette tragédie, analysant notamment la délicate position des Égyptiens, frontaliers de la Bande de Gaza. Guère plus réjouissants, les attentats d'Arras et de Bruxelles sont également évoqués en tête de magazine.

Dans la section belge, on descend dans les profondeurs du chantier du métro bruxellois, profondeurs qui sont aussi budgétaires.

Comme tous les jeudis, votre exemplaire de votre magazine vous attend chez votre libraire.

Sombre semaine que celle-ci : Courrier international consacre 8 pages aux événements tragiques qui frappent Israël et le...
11/10/2023

Sombre semaine que celle-ci : Courrier international consacre 8 pages aux événements tragiques qui frappent Israël et les populations civiles de Gaza depuis samedi. Un autre grand dossier, initialement prévu, est consacré à la montée de l'extrême droite un peu partout en Europe.
Du côté belge, on interroge Alain Gerlache, qui tente dans un nouveau livre d'expliquer la Wallonie aux Flamands.
Votre magazine sera disponible en librairie dès demain jeudi.

La crise du Haut-Karabagh, qui jette 100000 réfugiés arméniens sur les routes, implique bien davantage que la zone conce...
04/10/2023

La crise du Haut-Karabagh, qui jette 100000 réfugiés arméniens sur les routes, implique bien davantage que la zone concernée. Des blocs se reconstituent, Israël étant par exemple allié à Bakou, la Russie joue gros et, comme souvent, l'Union européenne semble hors-jeu. On vous explique tout ça cette semaine.

Dans la section belge, on plonge dans les recoins les moins reluisants de l'économie 2.0 sur les traces d'un journaliste néerlandais infiltré.

Demain c'est déjà jeudi, jour de sortie en librairie de votre Courrier international !

Dormez-vous bien ? Avec une partie de la presse internationale, nous nous sommes posés la question, sachant que "l'homme...
27/09/2023

Dormez-vous bien ? Avec une partie de la presse internationale, nous nous sommes posés la question, sachant que "l'homme est le seul animal à se priver volontairement de sommeil". La question préoccupe au point que Vienne va organiser son premier Salon du sommeil cet automne.

Et du côté belge, on s'est interrogés sur les réseaux qui font que l'impunité persiste dans l'Église dès qu'il est question des (nombreux) abus sexuels.

Vous pourrez vous procurer ce nouveau numéro de Courrier international chez votre libraire dès demain jeudi.

"Nos données nous trahissent", résume le New Scientist ; "Mon clavier est un espion" affirme la MIT Technology Review......
20/09/2023

"Nos données nous trahissent", résume le New Scientist ; "Mon clavier est un espion" affirme la MIT Technology Review... L'idée que nous sommes surveillés en ligne n'émane apparemment pas seulement de quelques paranoïaques isolés. On vous en apprend plus dans le numéro de cette semaine.

Et dans les pages belges, on cherche une solution pour mettre fin au transit de gaz de Sibérie par Zeebruges, qui a déjà rapporté plus de 5 milliards d'euros au trésor russe depuis le début de l'année.

Votre Courrier international sort demain (jeudi) en librairie.

La France se fait peu à peu expulser d'Afrique de l'Ouest. L'affaire est commentée par la presse européenne mais aussi l...
13/09/2023

La France se fait peu à peu expulser d'Afrique de l'Ouest. L'affaire est commentée par la presse européenne mais aussi locale et fait l'objet de notre dossier cette semaine. Courrier international consacre aussi plusieurs pages de ce numéro au tremblement de terre qui vient d'affecter le Maroc.
Et enfin, dans la section belge, on s'interroge sur l'avalanche de livres politiques qui marque la rentrée, à l'heure où on pourrait croire que tout se joue désormais sur le web.
Le n° 1715 de Courrier international sort dès demain jeudi en librairie !

C'est une révolution lente qui ne dit pas son nom. Les femmes iraniennes n'en peuvent plus de la chape de plomb qu'on le...
06/09/2023

C'est une révolution lente qui ne dit pas son nom. Les femmes iraniennes n'en peuvent plus de la chape de plomb qu'on leur impose et elles continuent à faire de la résistance. Le New York Times Magazine s'étend longuement sur le quotidien de plusieurs d'entre elles dans le Courrier international de cette semaine.
Dans les pages belges, on se demande pourquoi la Belgique est la championne européenne de l'augmentation du nombre de malades de longue durée.
Plus qu'une fois dormir avant de découvrir ce numéro de votre magazine, en vente dans toutes les bonnes librairies !

Les grandes entreprises des pays anglo-saxons en ont ras-le-bol du télétravail et elles le disent, mais le personnel fai...
30/08/2023

Les grandes entreprises des pays anglo-saxons en ont ras-le-bol du télétravail et elles le disent, mais le personnel fait de la résistance. C'est le sujet de notre dossier de cette semaine.
Dans les pages belges, à l'occasion de la rentrée des classes, on se penche sur la précarité menstruelle : ces lycéennes qui ont très difficilement accès aux protections hygiéniques.
Votre magazine atterrira en librairie ce jeudi !

Adres

Rue Des Francs, 79
Etterbeek
1040

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Courrier international Belgique nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Our Story

Courrier international est un hebdomadaire d’actualité. Il donne à lire, chaque semaine, le meilleur de la presse mondiale, traduite en français. Depuis sa création en novembre 1990, Courrier international a repris dans ses colonnes 1 300 journaux différents, depuis le New York Times jusqu’au Quotidien des Maldives, soit quelque 25 000 journalistes cités.

Chaque semaine, 4 pages supplémentaires sont publiées dans l’édition belge (vendue en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg) : 2 sont consacrées à l’actualité belge et 2 autres à celle de l’Union européenne.

Mediabedrijven in de buurt


Andere Media-/nieuwsbedrijf in Etterbeek

Alles Zien

Dit vind je misschien ook leuk