03/06/2022
Mékison Les Taupes Haze ? Présentation Taupe # 3 :
Bonjour bonsoir chers amis, aujourd'hui Les Taupes Haze ont la grande joie et l'honneur de vous présenter une troisième taupe qui jusqu'ici a écrit, monté et un peu parlé dans les premières émissions : Gabriel Leganeo. Mékiétil ? Description ci-dessous par l'inspecteur Octavio Buenanoche, de l'Ab-sûreté de laid tas !
Bruxelles, 3 juin 2022
OBJET : IDENTIFICATION DU SUSNOMMÉ GABRIEL LEGANEO
Par : Inspecteur Octavio Buenanoche, Ab-sûreté de laid tas
D’après les informations et témoignages recueillis, Gabriel Leganeo serait un personnage de fiction s’essayant à la non-sens fiction.
Son nom exact et son origine ne sont pas clairs mais voici les pistes que nous avons pu établir, suivant un ordre plus ou moins chronologique. Avant tout, il convient de dire qu’il aurait toujours raconté des histoires, des cracks selon ses professeurs. En maternelle, il disait s’appeler Aladin et qu’il venait en tapis volant. Peu de temps après, il se lança plus sérieusement en dictant des poèmes que sa cousine transcrivait à la machine à écrire dans les Ardennes belges. Son premier conte - une histoire de terreur avec des zombies dans un cimetière et une courageuse bande de copains - daterait de sa neuvième année, quand il s’embêtait à l’école, mais sous un patronyme qui nous est inconnu.
Plus t**d, il aurait travaillé comme mousse sur les bateaux des brigands anarchistes Yann de Kermeur, alias l’Épervier, et Corto Maltese où il se faisait appeler le Ker-Chauve. D’autres le connaissent comme Phileas, (Rhodo)drindrin, Kerkovitch. N’en déduisez toutefois pas un problème de personnalités, au contraire, il semble qu’elles s’entendent toutes très bien entre elles, si ce n’est quelques différends qui ne diffèrent guère des alléluias de la vie.
Plus récemment, il serait arrivé à Macondo à bord de l’avion que Gaston, le mari d’Amaranta Úrsula Buendía, avait attendu patiemment pendant des années. C’est à partir de ce moment-là qu’il adopta le patronyme que nous inspectons présentement. Fasciné par cette culture et la langue, il s’y serait lancé dans quelques poèmes, contes et histoires en espagnol, avant de se concentrer à nouveau sur sa langue maternelle. Nous n’avons pas plus de détails précis sur ses projets actuels. De vagues rumeurs parlent de souhaits d’écrire et de publier des nouvelles, peut-être un peu de radio, de théâtre et de cinéma, mais nous préférons attendre les faits que d’attribuer trop de poids aux potins.
Je me permets donc, avec votre permission, de clore le dossier « Leganeo » pour le moment, jusqu’à disposer de plus amples informations.
Ah non attendez, quel hasard, je viens de recevoir une dépêche à son sujet, ouvrons-la, voyons voir, voilà, voilà… Aah, selon l’un de mes pisteurs — oui nous avons des yeux et des oreilles partout méfiez-vous — il penserait adopter prochainement un nouveau nom : Octavio Buena… Nom de doem !! Il veut me narguer en me volant mon nom, mon propre nom à moi ! Sa**ud, je vais te tuer Gabriel Leganeo, où que tu sois et quel que soit ton nom !
Octavio Buenanoche le vrai