07/06/2022
Ce soir dans Djiboutik :
Michel nous raconte : les musiques à paroxysme émotionnel : l'Iran
Tant sur le plan musical que sur celui de la pensée et de la poésie, le rayonnement n’a cessé de rayonner et toujours par l’échange, jamais par la destruction.
Cyrus lors de chaque conquête, Il diminuait l’impôt, supprimait l’esclavage instituait une économie monétaire, libérait les peuples captifs comme les juifs à Babylone. Ce qui développait la productivité par la technologie plutôt le gaspillage des ressources humaine. Lorsque vint son heure, il se fit construire un mausolée sans décoration mais qui montrait une série d’avancées technologiques comme les dispositions antisismiques, astronomiques et d’écoulement des eaux, quant à la communication politique, il fit circuler sa main droite ouverte avec la légende: voyez je n’ai rien accumulé depuis que j’ai étendu mon empire.
Le poète Saafi qui est sur le fronton de l’entrée de l’ONU, avec ses vers :
"Homme, femme, P***e, étranger, nous sommes tous d’une même matière,
Celui que la souffrance d’autrui laisse indifférent, n‘a pas le droit de se dire homme"
Ils tirèrent parti du « globish » des envahisseurs Grecs des arabes pour y faire transiter les connaissances des voisins : le papier des Chinois, les math des indiens dont le zéro dans les « baik al hikma »maisons de la sagesse en en rassemblant des traducteurs grecs, turcs, p***es et arabes ,les contes et les grandes traditions orales, d’histoires d’amour en récits écrits et raffinés de Nezami et Djami.
Enfin les timbres cristalins des santours (ancêtre du piano, le qanun (celui du clavecin),tars ;setars doutars, nei, kemancheh, dombak, grans tambours sur cadre
Nous n’écouterons qu’un folklore sur 11, et trois époques de modernisations les plus originales en se laissant bercer par diverses formes de troubles et de possessions chamaniques, les plus grands artistes Azeris, Irakiens imprégnés des émotions et des gloses du soufisme et surtout de l’épanouissement du ghazal p***e en Inde et en Asie centrale