ivoireinfotv.net

ivoireinfotv.net Portail audiovisuel d'actualités,d'informations et de communication de Côte d'Ivoire, vidéo, WebTV, télé,1ère web TV d'afrique, culture ,politique
(7)

11/23/2024

Avant la présidentielle, des cyberactivistes en mission pour déstabiliser la Côte d'Ivoire

Regroupement familial en France: "Plus de 2.000" Ivoiriens bénéficiaires tous les ans (Office français de l'immigration)...
11/22/2024

Regroupement familial en France: "Plus de 2.000" Ivoiriens bénéficiaires tous les ans (Office français de l'immigration)


Le Préfet-directeur général de l''Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), établissement public, Didier Leschi a affirmé jeudi que "plus de 2.000 personnes obtiennent tous les ans le droit de rejoindre un résident ivoirien en France", à l’inauguration officielle de la représentation de l’OFII en Côte d’Ivoire.

11/22/2024

Voilà ce que coûtent les Miss France à la Côte d'Ivoire, toute la vérité sur cette affaire

Convention MGC: Simone Gbagbo candidate pour représenter son parti à la présidentielle de 2025La présidente du Mouvement...
11/22/2024

Convention MGC: Simone Gbagbo candidate pour représenter son parti à la présidentielle de 2025

La présidente du Mouvement des générations capables (MGC, opposition) Simone Ehivet Gbagbo a déposé mercredi son dossier de candidature à la convention du MGC pour être candidate de son parti à la présidentielle de 2025, selon une note de la formation.

Emmanuel Macron estime que les responsables d’Haïti sont « complètement cons » d’avoir limogé l’ex-premier ministre Garr...
11/21/2024

Emmanuel Macron estime que les responsables d’Haïti sont « complètement cons » d’avoir limogé l’ex-premier ministre Garry Conille

Ces propos ont été tenus par le président français en marge du G20, à Rio de Janeiro, alors qu’il répondait, selon son entourage, à un Haïtien qui l’interpellait « de manière insistante » en l’accusant « d’être responsable de la situation » dans le pays.

Dans une vidéo tournée mercredi 20 novembre à Rio de Janeiro et qui circule sur les réseaux sociaux, le président français, Emmanuel Macron, a estimé que les responsables haïtiens qui ont limogé Garry Conille, nommé premier ministre il y a cinq mois pour tenter de stabiliser le pays, étaient « complètement cons », ce qui a provoqué la convocation de l’ambassadeur de France en Haïti.

Burkina: Les biens de personnalités dont Bassolé, Damiba, Newton Barry gelés pour six mois renouvelables par la junte mi...
11/21/2024

Burkina: Les biens de personnalités dont Bassolé, Damiba, Newton Barry gelés pour six mois renouvelables par la junte militaire au pouvoir

Le gouvernement de la transition burkinabè a décidé de geler les biens de 113 personnes civiles et militaires dont Djibril Bassolé, Paul-Henri Damiba, Newton Ahmed Barry, pour une durée de six mois renouvelables, pour des faits de "complicité terroriste", dans un arrêté signé le 19 novembre par le ministère de l’Economie, Aboubacar Nacanabo.

11/21/2024

Livraison d'armes Turcs au Burkina : Ouattara dit NON ! Les raisons

Côte d’Ivoire: Le ministre des Finances et du Budget obtient l’approbation des députés pour des crédits budgétaires de 5...
11/21/2024

Côte d’Ivoire: Le ministre des Finances et du Budget obtient l’approbation des députés pour des crédits budgétaires de 527,648 milliards FCFA

Les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) ont adopté, mardi 19 novembre 2024, les crédits budgétaires pour l’année 2025 du ministère des Finances et du Budget, qui s’élèvent à 527,648 milliards de FCFA, lors du vote de ces dotations à l’hémicycle.

Au Mali le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga limogéLa junte au pouvoir au Mali a limogé mercredi le Premier ministr...
11/21/2024

Au Mali le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga limogé

La junte au pouvoir au Mali a limogé mercredi le Premier ministre civil Choguel Kokalla Maïga et le gouvernement après des critiques de M. Maïga contre le pouvoir militaire, sur la période de transition, indique un décret lu à la télévision d’État.

« Il est mis fin aux fonctions du Premier ministre et des membres du gouvernement », dit le décret du chef de la junte, le général Assimi Goïta, lu par le secrétaire général de la présidence, Alfousseyni Diawara.

Le 14 novembre 2024, Choguel Kokalla Maïga avait appelé le gouvernement d’Assimi Goïta président du Mali, à discuter de la fin de la période de “transition”.

Culture: Brunch Baoulé- 2ieme éditionPromotion de la culture Baoulé/ 2ème édition du brunch : La Bloggeuse Ivoirienne DJ...
11/20/2024

Culture: Brunch Baoulé- 2ieme édition

Promotion de la culture Baoulé/ 2ème édition du brunch : La Bloggeuse Ivoirienne DJ AMLAN apporte d’importantes innovations

DJ AMLAN, propriétaire d’un blog culture, fait la promotion de la culture Baoulé, ethnie du groupe Akan dont elle originaire. Bloggeuse de référence dans le monde de la culture, Christiane Oussou de son nom à l’état civil alias DJ AMLAN s’active à l’organisation de la 2ème édition du brunch qui aura lieu le 30 novembre 2024 à M’bandon (Abidjan) sous le thème ‘‘La valorisation des mets et tenues baoulé’’.

Par Bosco de Paré, Abidjan

Pour DJ AMLAN le brunch organisé par AMLAN Sika Food, l’objectif du brunch est de vendre la culture baoulé au-delà des frontières ivoiriennes. Pour ce faire, elle entend compter sur de bonnes volontés pour les prochaines éditions. « Notre but, c’est aussi de toucher de gros sponsors à nous soutenir pour les prochaines éditions à valoriser notre culture ».

À l’en croire, l’aspect culinaire est un atout important qui favorise la valorisation de sa culture. « Nous invitons tout le monde à découvrir nos mets. Ce n’est pas que des baoulés qu’on attend là-bas », soutient-elle. Ajoutant qu’il y a les tenues traditionnelles qui constituent un autre pan de la culture. « À côté de ça, on valorise la culture à travers la tenue qu’on va porter. On exige des tenues traditionnelles de chez nous ». Les préparatifs de la 2ème édition du brunch vont bon train et l’événement promet.

Le brunch sera auréolé par des prestations d’artistes baoulés, des danses culturelles, notamment l’Adjoss, le Adjémlé, le Goli, etc. Et le clou de cet événement, c’est surtout le concours de Bla Klaman (la femme mieux vêtue) qui sera choisi selon les critère de la tenue vestimentaire et le concours Gbanflin Klaman (l’homme le mieux habillé) également choisi selon les critères de la tenue vestimentaire. Les lauréats recevront des prix accompagnés de 200 milles Fcfa chacun.

DJ AMLAN vise grand. Elle n’envisage surtout pas se limiter seulement à Abidjan. Elle rêve d’exporter la culture baoulé hors des frontières africaines. En perspectives déjà, « nous allons commencer au niveau d’Abidjan, on compte le (Ndlr: brunch) rendre itinérant, c’est-à-dire, par sollicitation ou pas, on peut aller dans d’autres localités ou en dehors du pays. En Europe, partout dans le monde on veut déporter le brunch. Et on va se donner les moyens pour y parvenir », se convainc-t-elle.

Pour une réussite de l’événement, DJ AMLAN voudrait bien miser sur l’implication de tous. C’est pourquoi, elle demande à tous les parents baoulés de vraiment s’intéresser à ce brunch, « parce que c’est de l’avantage de tout le monde. Ce n’est pas pour une seule personne. J’en appelle donc à l’implication des aînés, de tous les parents. C’est ensemble qu’on pourra mieux vendre notre culture partout dans le monde ».

Bosco de Paré

Conseil des ministres : la directrice générale de l’ARTCI, Mme Namahoua Touré Bamba limogée par Ouattara Conseil des min...
11/20/2024

Conseil des ministres : la directrice générale de l’ARTCI, Mme Namahoua Touré Bamba limogée par Ouattara

Conseil des ministres : la directrice générale de l’ARTCI démise de ses fonctions
" Le Conseil a mis fin aux fonctions de Mme Namahoua Touré Bamba en qualité de directrice générale de l'ARTCI. Un nouveau directeur général par intérim sera nommé bientôt ". C’est par ces mots que le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, par ailleurs porte-parole du gouvernement, a annoncé la fin de Mme Namahoua Touré Bamba à la tête de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTIC). C’était ce mercredi 20 novembre 2024, à l’issue du Conseil des ministres présidé par le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara.

A la question de savoir les raisons de ce limogeage, le porte-parole de l'Exécutif ivoirien a répondu : « Le Conseil est souverain pour démettre un haut cadre de ses fonctions". Nommée directrice générale de l'ARTCI en avril 2022, elle est experte en régulation, politique et stratégie des communications électroniques et de l'économie numérique.

Franck K

Rapprochement Affi-Gbagbo/Alfred Guéméné prévient Affi Nguessan: "Le destin d'un traître comme celui d'un ver, c'est d'ê...
11/20/2024

Rapprochement Affi-Gbagbo/Alfred Guéméné prévient Affi Nguessan: "Le destin d'un traître comme celui d'un ver, c'est d'être écrasé"

L'ex- "confrérie gorienne", aujourd'hui souverainistes de comptoir, ne tarit pas d'éloges à l'égard du "brave fils de Boidikro".
Ils multiplient et achalandent les références bibliques les plus glorieuses pour justifier leur volte-face analytique concernant l'action politique de la girouette-autocrate des lagunes.

Après l'avoir vertement et publiquement tancé et taxé de , ils décident, aujourd'hui, de "porter publiquement au dos", celui qu'ils vouaient inéluctablement au bûcher.
Pour le féliciter de son prétendu "acte héroïque" consistant, sans doute, à tomber sous le charme de son bourreau d'hier.
Traqué, d'une part, par le rhdp qu'il a traitreusement abandonné, en rase campagne, et, d'autre part, par la rudesse d'un courant qui risque de l'emporter dans l'œil du cyclone, Affi Nguessan, dans la spirale infernale des vents contraires, a un besoin crucial de

11/20/2024

Danger aux frontières nord de la Côte d'Ivoire : De potentiels menaces terroristes en vue lors de la présidentielle

Bafing/Présidentielles 2025: Des élus et cadres plaident pour la candidature d’Alassane Ouattara Des élus et cadres de l...
11/20/2024

Bafing/Présidentielles 2025: Des élus et cadres plaident pour la candidature d’Alassane Ouattara

Des élus et cadres de la région du Bafing à leur tête la vice-présidente du sénat, Sarra Sako Fadika, ont plaidé ce samedi 16 novembre 2024, à travers une motion de soutien, la candidature du président Alassane Ouattara aux prochaines élections présidentielles de 2025. C’était à Ouaninou, à l’occasion de la cérémonie de remerciements des populations suites à l’élection de Diomandé Abdoul Ahmara, maire de la commune lors des élections municipales de septembre 2023. Selon eux, la Côte d’Ivoire a retrouvé une stabilité et une dynamique de développement qui font d’elle un pays envié de tous grâce au Président Alassane Ouattara. « Considérant le rythme qualitatif auquel la Côte d’Ivoire se développe depuis l’accession du Président Alassane OUATTARA au pouvoir d’Etat. Considérant le progrès en terme économique et social du pays grâce à la grande vision du Président de la République. Considérant les nombreux projets de développement réalisés et en cours dans toutes les régions du pays (…) Nous, cadres et populations du département de Ouaninou, réclamons la candidature de son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA à l’élection présidentielle de 2025. Promettons un score sans appel au candidat Alassane OUATTARA en reconnaissance de toutes ses actions dans notre département», ont-ils promis.
Cette journée festive a été également l’occasion pour le maire Diomandé Abdoul Ahmara de dresser le bilan de l’an 1 de sa gestion à la tête du conseil municipal de Ouaninou. « Nous avons hérité d’une mairie dans des circonstances où tout était urgent, tout était prioritaire. Nous avons donc dû aller vite en attaquant les problèmes vitaux touchants d’abord à la santé.
Dans ce sens, nous avons avec l’aide des ONG EIVE et APC Canada, offert plusieurs matériels médicaux a l’hôpital de Ouaninou. Également des splits pour les salles machines. Nous avons débarrassé la ville des 18 dépôts sauvages d’ordures qui faisaient de la saleté et des maladies, le quotidien des habitants. Nous avons construit des bacs à ordures à travers la ville, procédé au désherbage massif des voies ainsi que des ouvertures des voies. Pour l’éducation, nous avons construit une nouvelle école maternelle et sommes en train de l’équiper sans oublier la réhabilitation des écoles primaires de la Sodepra et de Sinkro», a égrené le maire Abdoul Ahmara. Qui a rendu un vibrant hommage au président Alassane Ouattara grâce au leadership de qui toutes ces actions ont été possibles. Il a également remercié le ministre Moussa Sanogo pour son soutien constant. Il a enfin appelé les cadres à l’union et à s’intéresser à la vie de Ouaninou en apportant leur pierre à l’édifice pour amorcer rapidement le développement.
Pour Bakayoko Abdoul Dramane, vice-gouverneur du District du Woroba représentant le ministre Moussa Sanogo, parrain de la cérémonie, a souligné l’importance de l’union et la cohésion entre les filles et fils de Ouaninou. Il a invité les populations à accompagner le maire et son équipe dans leurs actions afin que leur mission qui est de prolonger les actions du gouvernement et améliorer leurs conditions de vie soient possibles.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional

No comment!!!
11/19/2024

No comment!!!

Dictature militaire dans l'AES: L'Apatridie ou la "pensée unique non négociable"Comment la déchéance de nationalité devi...
11/19/2024

Dictature militaire dans l'AES: L'Apatridie ou la "pensée unique non négociable"

Comment la déchéance de nationalité devient une nouvelle arme d’exclusion des adversaires de certains régimes africains… Voici venu le temps des machines à produire des « apatrides ».

Les coups d'État intervenus au cours des quatre dernières années sur le continent continuent de livrer leur lot de nouveautés. Entre autres, une forme inédite de bannissement de la Cité infligée aux adversaires désignés des pouvoirs militaires. Au Burkina Faso, toute personne repérée comme contradicteur, critique ou opposant déclaré du régime du capitaine Ibrahim Traoré est désormais rangée dans la catégorie des « apatrides ». Cette élection au statut d’apatride est annoncée sur les réseaux sociaux qui tiennent lieu de tribunal populaire aux affidés des dirigeants putschistes. Cette sentence, signifiée au concerné et assortie de la qualification d’« agent de l’étranger », l’exclut sans délai de la communauté nationale. Aux Burkinabè de l’extérieur frappés de cette sanction sans procès, la cause est entendue : ils sont logiquement contraints à l’exil, étant entendu que tout séjour dans leur pays les exposerait aux peines réservées aux « déviants ». A savoir, la prison, la disparition forcée ou la déportation sur les théâtres de combat contre les groupes terroristes.

• Pensée unique non négociable
Inspirée des discours et des tumultueuses orientations du chef de la junte Ibrahim Traoré, la sanction de l’apatridie est devenue l’arme fatale d’un système tout entier dévolu à la Russie de Vladimir Poutine. Le Conducator de Ouagadougou érige sa vision de la société en une pensée unique et non négociable à laquelle les citoyens sont invités à se rallier, sous peine de disparaître des registres civils. Aux journalistes devenus de potentiels « apatrides », le capitaine Traoré s’est adressé en ces termes le 23 mars 2023 : « Tous ceux-là qui pensent qu’ils sont cachés, à l’intérieur ou à l’extérieur, qui continuent d’informer, de communiquer pour l’ennemi, ils vont le payer ». C’est dans ce contexte où se banalise la violence d’Etat que l’exécutif militaire a entrepris, en juillet dernier, une révision du Code des personnes et de la famille (CPF) qui modifie les conditions d’acquisition et de déchéance de la nationalité. A la demande des autorités militaires, la déchéance de la nationalité burkinabè devrait désormais être appliquée contre « toute personne qui agit contre les intérêts du Burkina Faso ». Reste à savoir quel sera le champ d’application d’une telle mesure et les limites de son interprétation. On peut comprendre, au regard du climat qui prévaut actuellement dans le pays, qu’une telle révision du CPF est destinée à inscrire dans le domaine de la loi, la sanction d’apatridie que le pouvoir kaki assène aujourd’hui, informellement, aux voix discordantes et à tous les Burkinabè qui ne souscrivent pas à son projet.

Le 14 octobre dernier, le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré, était présent à Genève, à l’occasion de la 75ème session du comité exécutif du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. S’adressant à l’auditoire, il a exposé les actions menées par son pays en matière de lutte contre l'apatridie, et affirmé son « attachement à un monde sans apatride ». Sans rire…

• Apatridie « provisoire »
Au Niger aussi, l’invention d’apatrides est devenue un outil d’exclusion de certaines catégories de citoyens de la vie nationale. Ce processus de bannissement, initié par la junte de Niamey, s’appuie sur une ordonnance publiée le 27 août 2024. Cette dernière instituait la création d’un « fichier de personnes, groupe de personnes ou entités (FPGE) » potentiellement coupables d’actes en rapport « avec le terrorisme, et autres infractions portant atteinte aux intérêts stratégiques et/ou fondamentaux de la Nation ou de nature à troubler gravement la tranquillité et la sécurité publiques ». C’est sur la base de ce dispositif judiciaire controversé que des mesures de « déchéance provisoire de nationalité » ont été prononcées, par décret, le 10 octobre dernier contre neuf personnalités, proches ou anciens collaborateurs du président renversé Mohamed Bazoum. Alors que l’on s’interroge toujours sur la notion de déchéance « provisoire » de nationalité, les personnes concernées sont accusées par le régime militaire de « complot contre l’État, trahison, atteinte à la sécurité publique, et autres activités perturbant la paix, et tentative de collaboration avec des puissances étrangères contre les intérêts du Niger. » Cette décision agit comme une nouvelle séquence du putsch du 26 juillet 2023, dont la liste de victimes pourrait encore s’allonger. Ce 5 novembre, le chef de la junte, le général Abdourahamane Tiani, a signé un nouveau décret « portant déchéance provisoire de la nationalité » de sept autres personnes proches du pouvoir civil renversé. Parmi ces nouveaux incriminés, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou, et celui du commerce, Alkache Alhada. Sans autre forme de procès, toutes ces personnes sont donc sanctionnées d’apatridie « provisoire ». Autre élément non négligeable : les personnes ainsi condamnées seraient, de fait, considérées « provisoirement » inéligibles, si jamais les actuels détenteurs du pouvoir d’Etat décidaient d’organiser des élections, au terme d’une nébuleuse transition.

• Conflit de nationalité
Les régimes issus d’une nouvelle génération de putschs seraient-ils devenus des machines à produire des apatrides ? Nul doute qu’ils s’y emploient énergiquement. Traversée elle aussi par ce vent mauvais, la République Centrafricaine, où le président Faustin-Archange Touadéra a initié en octobre dernier un stupéfiant projet de loi sur « les agents étrangers ». Est désigné comme agent étranger « toute personne physique ou morale qui, sous influence étrangère, exerce des activités qui contribue à l’affaiblissement de la souveraineté et de l’intégrité de l’Etat » … La formulation et les chapitres de cette loi apparaissent comme un copier-coller de celle votée en 2012 en Russie, au profit de Vladimir Poutine, assimilant au statut d’agent de l’étranger « quiconque reçoit un soutien de l'extérieur de la Russie ou qui est sous l'influence de l'extérieur de la Russie. » Réagissant à l’initiative de l’exécutif centrafricain, le Conseil de résistance et de transition (CRT, mouvement d’opposition centrafricain) a fustigé « un projet de loi scélérat, rédigé sous la dictée de Wagner ». Destiné à supprimer tous les espaces d’opposition, de libre expression et de contradiction, le projet de loi centrafricain porte en germe la création de nouveaux « apatrides ». En toile de fond de cette initiative, la volonté de Faustin-Archange Touadéra, de se maintenir indéfiniment aux commandes du pays, avec le soutien des agents du Groupe russe Wagner, devenus les co-auteurs d’une entreprise de captation d’Etat. En 2023, le président centrafricain et son gouvernement ont été accusés de « coup d’Etat constitutionnel », après avoir œuvré à une modification opportuniste de la Loi fondamentale. Une étape de plus pour réduire à néant le pluralisme politique.

Outre le bouleversement des équilibres institutionnels, l’érosion des espaces des libertés publiques et la liquidation des processus de démocratisation, ces différents pouvoirs s’appliquent à produire des zones grises où seraient relégués des citoyens jugés indésirables. Ne se contentant plus de pousser vers l’exil leurs compatriotes insoumis, ils instaurent une catégorie nouvelle de violence : le conflit de nationalité. Plus de six décennies après les indépendances, la production discrétionnaire, par des gouvernants contestables, de certificats de bonne et de mauvaise citoyenneté, confine à la confusion et l’extravagance… Ces dérives, préjudiciables à la cohésion et au renforcement des Etats, devraient alerter les instances régionales et continentales. Mais, peut-être faut-il craindre que ces dernières aient définitivement renoncé à toute action permettant d’endiguer les funestes aventures de ces régimes.

Francis LALOUPO, LSi

Déguerpissement à Abidjan: le parti de Gbagbo évoque des opérations "aux enjeux financiers énormes"Le président du conse...
11/19/2024

Déguerpissement à Abidjan: le parti de Gbagbo évoque des opérations "aux enjeux financiers énormes"

Le président du conseil stratégique du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition) Justin Katinan Koné a estimé lundi à Abidjan que les opérations de déguerpissement initié dans la capitale économique ivoirienne sont liés à d’énormes enjeux financiers", au cours d’une rencontre avec la presse.

11/18/2024

"Candidat de l'étranger, pro-Francais": Thiam, victime d'un complot des opposants pro-AES ?

Address

99 7av South
New York, NY
10452

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when ivoireinfotv.net posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to ivoireinfotv.net:

Videos

Share

WebTV, télé,1ère web TV d'afrique

Portail audiovisuel d'actualités,d'informations et de communication de Côte d'Ivoire, vidéo, WebTV, télé,1ère web TV d'afrique, culture ,politique