La RADIO De La Communaute Africaine LLC

La RADIO De La Communaute Africaine LLC La Radio de la Communaute Africaine LLC
(2)

08/13/2024

ETAT DE LA NATION CONGOLAISE: GUY MAFIMBA MOTOKI AU MICRO DE JEAN LEWIS ET MEMY COLLARD

07/17/2024

POLICE CONGOLAISE: LE GENERAL OBAMI ITOU KING FILS A-T-IL LES MAINS LIBRES POUR REUSSIR?

Sud-kivu : Le PCA de l'INERA en RDC l'honorable Hilaire KASUSA KIKOBYA appelle les agents du centre de l'INERA Mulungu à...
07/10/2024

Sud-kivu : Le PCA de l'INERA en RDC l'honorable Hilaire KASUSA KIKOBYA appelle les agents du centre de l'INERA Mulungu à approfondir des recherches pour accroître la production.

Par René BAGALWA.

En mission officielle dans la Province du Sud-kivu, le Patron de l'INERA en République Démocratique du Congo, l'Honorable Hilaire kASUSA KIKOBYA a effectué ce mardi 08 juillet 2024 une visite au centre de l'INERA Mulungu à kabare .

Dans une réunion tenue à ce lieu devant les cadres et agents de cette institution, Hilaire kASUSA a recommandé aux chercheurs à
conjuguer les efforts pour améliorer la recherche envie d'accroître la production dans ce centre.

A cette occasion , il a encouragé la nouvelle équipe du comité de gestion recammment nommée .

Les agents et cadres ont salué la bravoure de cette personnalité et sa vision visant à transformer les centres de recherche de l'INERA en RDC conformément à la vision du chef de l'État Félix Antoine TSCHISEKEDI qui place la recherche agronomique au cœur de son programme.

07/06/2024
07/03/2024

CONGO BRAZZAVILLE EN CRISE: LIMOGEAGE DU TOUT PUISSANT CHEF DE LA POLICE NATIONALE JEAN FRANCOIS NDENGUE/ BANQUEROUTE NATIONALE, VERS UN CHAOS A VENIR.
VOIX DE L'AFRIQUE LIBRE SUR EDFTV. (JEAN LEWIS)
INVITE: GUY MAFIMBA MOTOKI

RDC :  sept  rescapés lors du crache d'un hélicoptère du service aérien humanitaire des Nations Unies ( UNHAS)  à kalehe...
07/03/2024

RDC : sept rescapés lors du crache d'un hélicoptère du service aérien humanitaire des Nations Unies ( UNHAS) à kalehe.

Par René BAGALWA correspondant en RDC.

En République Démocratique du Congo quatre passagers et trois membres d'équipage étaient sauvées dans un crache d'un hélicoptère de UNHAS au village de Munanira dans le groupement de Mbinga Sud en territoire de kalehe au sud-kivu à l'est de ce pays .

D'après les sources locales sur place , cet appareil est tombé devant une maison d'un particulier dans ce village et a pris feu directement. Les habitants ont tenté d'éteindre le feu mais succès.

Mais ils ont pu sauver les passagers et les membres d'équipage.

Cette nouvelle est confirmée dans un message publié ce merdi 03 juillet 2024 par le Programme Alimentaire Mondial ( PAM) en sigle .

A en croire ce message : " Vers 14h30 ( heure de Kinshasa aujourd'hui, un hélicoptère du service aérien humanitaires des Nations Unies ( UNHAS) a effectué un atterrissage d'urgence près de kalehe, à proximité de Bukavu, au sud-kivu. Les quatre passagers et les trois membres d'équipage sont sains et saufs . Les équipes de sécurité du département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies et du PAM à Bukavu assurent la sécurité des membres d'équipage et du personnel impliqués dans l'accident et minimisent l'impact sur les communautés locales. Pour le moment, la cause de l'atterrissage d'urgence n'est pas connue) . Indique le message du Wfprdc .

La même information est confirmée par les autorités locales et la société civile de kalehe .

RDC : Attaque aux  au PNKB,  L'AFD promet un soutien pour  la protection et la sécurité de ce parc . Par René BAGALWA co...
07/03/2024

RDC : Attaque aux au PNKB, L'AFD promet un soutien pour la protection et la sécurité de ce parc .

Par René BAGALWA correspondant en RDC.

L'Agence Française de Développement se dit préoccupée par la situation sécuritaire et les menaces qui pèsent sur la Parc National de Kahuzi Biega .

Ces menaces et attaques sont à l'origine des destructions massives de cette réserve reconnue par l'UNESCO.

C'est dans ce cadre qu'une forte délégation de l'AFD accompagnée du Responsable de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature a rencontré le Gouverneur du Sud-kivu à son cabinet à Nyamoma ce mercredi 03 Juillet 2024 .

Au menu des échanges entre l'autorité provinciale et les membres de cette délégation, la situation sécuritaire et la protection du PNKB.

La délégation venue également présentée des civilités au Gouverneur de Province a promis une subvention au PNKB pour contribuer à sa protection et à la sécurité.

Jean Jacques Purusi Gouverneur du Sud-kivu a rassuré à la délégation de son accompagnement, une initiative qui entre dans le cadre de son programme dans le secteur environnemental, touristique et artistique.
Ce ci dans le but de développer les infrastructures des parcs nationaux, réserves naturelles et assurer la sécurité dans la Province indique l'information livrée par la cellule de communication du gouvernorat du sud-kivu.

Cette subvention annoncée par l'AFD revient dans le cadre de soutenir la protection des écosystèmes et des ressources naturelles en République Démocratique du Congo ont fait savoir les membres de l'AFD.

L'Agence Française de Développement est opérationnelle dans ce pays avec plusieurs projets dans le cadre de coopération entre la France et la République Démocratique du Congo.
La promesse de la France à travers son agence intervient quarante huit heures après l'attaque d'un poste des écogardes du PNKB à Shabunda au Sud-kivu par un groupe des miliciens Mai Mai

RDC : Remise et reprise entre nouveaux et anciens Ministres provinciaux du sud-kivu. Par René BAGALWAAu sud-kivu, quelqu...
07/03/2024

RDC : Remise et reprise entre nouveaux et anciens Ministres provinciaux du sud-kivu.

Par René BAGALWA

Au sud-kivu, quelques jours après la publication du gouvernement provincial coiffé par le Gouverneur Jean Jacques Purusi, les nouveaux membres du gouvernement respectivement nommés selon leurs titres et rangs ont occupé chacun ses fonctions.

C'était à l'issue d'une remise et reprise intervenue le lundi et mardi aux cabinets ministériels et dans les secrétariats exécutifs provinciaux.

Au Ministère de Finance par exemple, la Ministre Dorothée MASIRIKA a pris ses fonctions devant les membres de son parti politique et les agents de son ministère.

Au ministère des travaux publics, urbanisme , habitant et des affaires foncières, le Ministre Georges Kibonge a été également installé par les membres du cabinet du Gouverneur qui ont présidé cette cérémonie qui a concerné les dix cabinets ministériels du sud-kivu.

Tous les ministres sans distinction ont été appelés au travail bienfait et de répondre au programme d'action de la politique du nouveau patron du sud-kivu, le Professeur Jean Jacques Purusi à la vision du chef de l'État Félix Antoine TSCHISEKEDI engagé pour l'amélioration du social de la population et au développement de la République Démocratique du Congo.

RDC : Le Parc National de Kahuzi Biega condamne l'attaque des ses agents par des miliciens Mai mai à Shabunda. Par René ...
07/03/2024

RDC : Le Parc National de Kahuzi Biega condamne l'attaque des ses agents par des miliciens Mai mai à Shabunda.

Par René BAGALWA correspondant en RDC.

En République Démocratique du Congo, le Parc National de Kahuzi Biega situé au Sud-kivu dans la région est de ce pays condamne avec énergie le cas d'attaque perpétré contre ses agents en patrouille au poste de Nzovu en groupement de Bamuguba Sud-kivu dans le territoire de Shabunda.

Dans un communiqué signé et rendu public par les responsables de ce parc , "ils indiquent qu'au cours de la nuit 01 juillet, un groupe armé composé de neufs personnes armées et appartenant au groupe Mai - Mai Kafuma basé à Kwamba ont attaqué les ecogardes à leur poste".
Aucours de cette opération, les assaillants ont récupéré trois armes de type AK-47, un appareil GPS , une balise satellite et des équipements en tenues des ecogardes.

La même source signale que deux écogardes ont été enlevés puis tabassés à mort avant d'être relâchés.

Les victimes ont eu la vie sauve grâce à l'intervention des éléments de l'armée régulière basés dans le coin.

La parc rappelle l'urgence et la nécessité de protéger ce bien du patrimoine mondial de l'UNESCO envie d'assurer et de garantir la sécurité de cette réserve et la conservation de la biodiversité.

Cette attaque intervient dans un contexte où ce parc fait face à un déboisement total dans certaines parties à cause de la guerre du Nord-Kivu qui affecte la région est de la République Démocratique du Congo.

La société civile ainsi que d'autres acteurs oeuvrant dans le secteur de l'environnement dans la province du sud-kivu tirent la sonnette d'alarme au gouvernement de mettre fin à l'hémorragie de la coupure intempestive des bois dans la forêt de kahuzi Biega.

La société civile environnemental a dénoncé que chaque semaine plus de vingt mille sacs des charbons quittent la ville de Bukavu en passant par les véhicules et bateaux pour être vendus à Goma au Nord-Kivu.
A celà s'ajoute aussi de

RDC : Plus de dix morts et des blessés graves dans un accident de circulation sur la route nationale numéro 5 Bukavu-Uvi...
06/29/2024

RDC : Plus de dix morts et des blessés graves dans un accident de circulation sur la route nationale numéro 5 Bukavu-Uvira.

Par René BAGALWA correspondant en RDC.

Un accident de circulation s'est produit la matinée de ce samedi 29 Ku Juin 2024 à la place dite Toyota en groupement de Mudusa en territoire de kabare.

D'après les sources de la société civile, cette accident a causé la mort de plus de dix personnes et des blessés graves.

Cette information est confirmée par l'autorité provinciale le Gouverneur Jean Jacques Purusi qui compati avec les familles touchées par cet événement tragique.

Dans son message de condoléance signé et qui circule sur la toile il dit je cite :
"C'est avec tristesse que je viens d'apprendre l'accident d'un muni bus, qui se rendait à Luhwinja, accident survenu à l'endroit communément appelé Toyota dans le Territoire de Walungu.

Cet événement macabre vient de nous arracher une dizaine de nos compatriotes et occasionner plusieurs blessés.
Aussitôt informé, j'ai demandé à S.E Monsieur le Vice-Gouverneur de se rendre sur le lieu pour s'imprégner de la situation.

J'adresse mes condoléances les plus attristées aux familles qui ont perdu les leurs et compati avec les blessés.

Fait à Bukavu, le 29 juin 2024" fin de citation.

Signalons qu'il s'agit d'un minu bus qui quittait Bukavu pour Luhwinja qui s'est renversé à cet endroit.

RDC : Fermeture de la base de la MONUSCO à Bukavu, BINTOU KEITA appelle le gouvernement à assumer ses fonctions. Par Ren...
06/27/2024

RDC : Fermeture de la base de la MONUSCO à Bukavu, BINTOU KEITA appelle le gouvernement à assumer ses fonctions.

Par René BAGALWA correspondant en RDC.
« Avec le départ de la Mission du Sud-Kivu, le gouvernement assume pleinement ses fonctions régaliennes, notamment en matière de protection des civils et de restauration de son autorité, a déclaré Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO. le départ de la MONUSCO du Sud-Kivu ne signifie pas le départ des Nations unies. Les agences, fonds et programmes de l'ONU continueront à œuvrer au profit de la population congolaise, selon leurs mandats respectifs.»

C'est dans ces quelques mots que Madame BINTOU KEITA, cheffe de la mission onusienne en RDCongo s'est exprimée le mercredi dernier lors de la fermeture de la base la MONUSCO sud-kivu à Bukavu.

Ceci conformement au respect du calendrier du retrait de la MONUSCO en République Démocratique du Congo.

La cérémonie y relative s'est déroulée à Kavumu en territoire de kavumu devant la cheffe du gouvernement Judith SUMINWA TULUKA et le Guverneur de Province, le Professeur Jean Jacques Purusi.

A cette occasion, la MONUSCO a remis certains matériels logistique à l'armée, à la police et une part à la Regie des voies Aériennes RVA en sigle.

Signalons qu'il y a 22 ans jour pour jour qu la MONUSCO oeuvre dans ce pays.

https://www.facebook.com/100063563064991/posts/1002228258572600/
06/27/2024

https://www.facebook.com/100063563064991/posts/1002228258572600/

RDC: la population de Miriki à Lubero au Nord-Kivu s'est réveillée dans la psychose.

Par René BAGALWA correspondant en RDC

Une psychose générale a été signalé la matinée de ce vendredi à Lubero.
Pours , Certains affrontements ont été signalés très tôt dans la matinée de ce jeudi 27 juin 2024, entre l'armée régulière appuyés par les Wazalendo et la coalition M23/RDF, dans la cité de Miriki non loin de Kanyabayonga en territoire de Lubero, suite aux 3 bombes lancées par les rebelles à Miriki vers 3h du matin.

D'après certaines sources dans ce coin :
"Depuis 3h du matin de ce 27 juin 2024, les affrontements entre le M23 et les FARDC sont en cours dans notre village de Lailai, un village voisin de kimaka à moins de 5km côté sud de la cité de Miriki en territoire de Lubero'', rapportent les sources locales.

L'armée congolaise tente de stopper le débordement des rebelles et cela provoque un déplacement massif de population.

''Plusieurs habitants de Kimaka se déplacent vers Miriki. 3 bombes lancées par M23 sont tombées à l'ouest de Miriki. Les habitants de ce village se déplacent également vers Luofu", ajoutent les sources.

Signalons que la première ministre Judith Suminwa sejourne depuis mercredi dernier, dans la province du Nord-Kivu, en vue de compatir avec la population victime de la guerre et échanger avec les autorités provinciales, en vue de rétablir une paix durable dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo en proie des mouvements rebelles.

RDC: la population de Miriki à Lubero au Nord-Kivu s'est réveillée dans la psychose.Par René BAGALWA correspondant en RD...
06/27/2024

RDC: la population de Miriki à Lubero au Nord-Kivu s'est réveillée dans la psychose.

Par René BAGALWA correspondant en RDC

Une psychose générale a été signalé la matinée de ce vendredi à Lubero.
Pours , Certains affrontements ont été signalés très tôt dans la matinée de ce jeudi 27 juin 2024, entre l'armée régulière appuyés par les Wazalendo et la coalition M23/RDF, dans la cité de Miriki non loin de Kanyabayonga en territoire de Lubero, suite aux 3 bombes lancées par les rebelles à Miriki vers 3h du matin.

D'après certaines sources dans ce coin :
"Depuis 3h du matin de ce 27 juin 2024, les affrontements entre le M23 et les FARDC sont en cours dans notre village de Lailai, un village voisin de kimaka à moins de 5km côté sud de la cité de Miriki en territoire de Lubero'', rapportent les sources locales.

L'armée congolaise tente de stopper le débordement des rebelles et cela provoque un déplacement massif de population.

''Plusieurs habitants de Kimaka se déplacent vers Miriki. 3 bombes lancées par M23 sont tombées à l'ouest de Miriki. Les habitants de ce village se déplacent également vers Luofu", ajoutent les sources.

Signalons que la première ministre Judith Suminwa sejourne depuis mercredi dernier, dans la province du Nord-Kivu, en vue de compatir avec la population victime de la guerre et échanger avec les autorités provinciales, en vue de rétablir une paix durable dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo en proie des mouvements rebelles.

RDC : La Première ministre Judith  Suminwa  exprime son réconfort à la population du Nord-Kivu, victime des guerres à ré...
06/27/2024

RDC : La Première ministre Judith Suminwa exprime son réconfort à la population du Nord-Kivu, victime des guerres à répétitions.

Par René BAGALWA correspondant en RDC.

La Première Ministre congolais Madame Judith SUMINWA poursuit sa tournée à l'est de la République Démocratique du Congo.

Après le sud-kivu, elle est arrivée à Goma au Nord-Kivu le mercredi 26 Juin 2024.

Judith Suminwa a été accueillie au pied d’avion par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Major Peter CHIRIMWAMI et les membres du conseil de sécurité du Nord-Kivu.

Devant la presse locale, la cheffe du gouvernement congolais a exprimé sa compassion à la population du Nord-Kivu meurtrie par des affres de guerre depuis plusieurs décennies.

Pour elle, c’était important de commencer sa tournée à l’Est du pays vu les problèmes sécuritaires qui rongent le nord et le Sud-Kivu.

« Il me devait de commencer par ici, le problème on le connait de loin mais il est toujours important de venir rencontrer la population, les autorités à tous les niveaux pour pouvoir échanger avec eux parce qu’on a déjà commencé. Nous avons pris fonction et donc il est important d’avoir des échanges pour pouvoir ajuster nos interventions dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de notre gouvernement », a-t-elle dit.

A son agenda la Première Ministre compte visitée ce jeudi les camps des déplacés dans différents situés autour et dans la ville de Goma.
Dans on équipe ,elle est accompagnée par le Vice-premier Ministre en charge de l’intérieur Jacquemin Shabani, du Ministre, le Ministre d'Etat en charge du budget Aimé Boji SANGARA et du Ministre de communication et médias Patrick Muyaya.

RDC : La Première Ministre de la RDC,Madame Judith TULUKA SUMINWA inspecte les chantiers routiers au Sud-kivu. Par René ...
06/26/2024

RDC : La Première Ministre de la RDC,Madame Judith TULUKA SUMINWA inspecte les chantiers routiers au Sud-kivu.

Par René BAGALWA correspondant en RDC.

En mission officielle au Sud-kivu à Bukavu, la cheffe du Gouvernement Judith SUMINWA TULUKA a visité certains chantiers routiers au Sud-kivu. C'est notamment la route nationale numéro 5 depuis Nyantende jusqu'à Kamanyola, la route allant à l'Université catholique de Bukavu ( UCB) kalambo à Mudaka à kabare .

Celle ci accompagnée du Gouverneur du Sud-kivu Jean Jacques Purusi et les membres du conseil de sécurité ont s'est imprégnée de l'évolution des travaux qui sont encours.

Judith SUMINWA a demandé à l'entreprise qui exécute les travaux de veiller à ce que les travaux prennent fin dans le délai.

Elle a remercié le Président de la République, chef de l'État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui ne ménage aucun effort pour que la République Démocratique du Congo ait des infrastructures modernes.

Signalons que Madame la Première Ministre accompagnée des trois ministres est attendue à Goma au Nord-Kivu ce mercredi 26 Juin 2024.

RDC : La Première Ministre  du Gouvernement congolais Madame Judith SUMINWA  condamne l'agression de la RDC par le Rwand...
06/25/2024

RDC : La Première Ministre du Gouvernement congolais Madame Judith SUMINWA condamne l'agression de la RDC par le Rwanda et promet de s'impliquer pour restaurer la paix et la sécurité à l'est de ce pays.

Par René BAGALWA correspondant en RDC

La Première Ministre du gouvernement congolais Madame Judith SUMINWA TULUKA est arrivée à Bukavu ce mardi 25 Juin 2024 .

En séjour au sud-kivu dans le cadre de la mission officielle, elle a tenue un meeting à la place de l'indépendance à Bukavu où elle s'est adressée à la population.

Dans son speech , elle a condamné l'agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda et les tueries du Nord-Kivu et de l'ITURi.

Elle réaffirme son engagement et sa détermination de mettre fin à cette guerre et restaurer la paix et la sécurité dans cette région.

A Bukavu, elle promet la poursuite des projets de la couverture de santé en mettant l'accent sur la gratuité de la maternité.

Elle a promis ensuite de soutenir l'armée et la police envie d'améliorer leurs conditions de vie.

Durant son séjour à Bukavu, elle compte echanger avec certaines corporations professionnelles pour écouter les habitants la population du sud-kivu et connaitre les problèmes auxquels les habitants font face.

A cette occasion, elle va effectuer une visite d'inspection des certains tronçons routiers pour se rassurer de l'évolution des travaux.

Ella annonce une descente d'inspection sur la route nationale numéro 5 , route dont le chantier Nyantende allant à kamanyola , les travaux sont encours.

Occasion aussi de visiter la route qui mène à kalambo sur le site de l'université officielle de Bukavu à Mudaka en territoire de kabare.

La patronne du gouvernement Congolais à son agenda va visiter les sinistrés des incendies enregistrés à Bukavu à Nyamugo et dans d'autres coins de la ville .

Pour elle , sa visite aux aux sinistrés vise à consoler les victimes qui ont perdu leurs maisons et qui passent la nuit dans conditions difficiles.

RDC : La Première Ministre de la République Démocratique du Congo Madame Judith SUMINWA effectue sa toute première missi...
06/25/2024

RDC : La Première Ministre de la République Démocratique du Congo Madame Judith SUMINWA effectue sa toute première mission officielle à Bukavu.

Par René BAGALWA correspondant en RDC.

La Première Ministre Madame Judith SUMINWA TULUKA arrive à Bukavu au Sud-kivu dans la partie est est de la République Démocratique du Congo.

Il s'agit de la toute première mission depuis sa nomination.

Dans un communiqué signé par l'autorité Provinciale du Sud-kivu, le Professeur Jean Jacques PURUSI invite les autorités politico-administraves à accueillir cette hôte qui séjourne ce mardi 25 Juin 2024 .

" *Communiqué du Gouverneur du Sud-kivu pour l'accueil de la première ministre Judith Suminwa Tuluka à Bukavu* !

Le Gouverneur du sud-kivu, le professeur Jean Jacques purusi sadiki informe la population l'arrivée à Bukavu ce Mardi 25 juin 2024 à 10h via l'aeroport de kavumu de la première ministre Judith suminwa Tuluka accompagnée par certains membres du gouvernement central.
A cet effet, l'autorité provinciale demande aux élus du sud- Kivu, à l'Administrateur de kabare, au Maire, aux trois Bourgmestres de Bukavu et à la notabilité dans sa diversité, de se mobiliser pour réserver un accueil chaleureux à la première ministre !
Les responsables du Conseil de sécurité provincial, les responsables des services étatiques, para étatiques et privés ainsi que les personnes de bonne volonté sont priés de prendre leurs dispositions pour cette visite de la première ministre dans notre province!
Ceux qui n'ont pas les possibilités de se rendre à kavumu peuvent se ranger le long de la route Bukavu- kavumu ou l'attendre à la place de l'indépendance !

*Professeur Jean Jacques purusi Sadiki
Gouverneur de province !*" .

A Bukavu, elle tiendra un meeting à la place de l'indépendance où elle s'adressera à la population du sud-kivu.

L'appel à la mobilisation est relayé par les proches du ministre d'État en charge du budget Aimé Bodji SANGARA.

Notez qu'il s'agit de la toute première

Diplomatie : Félix Tshisekedi élevé à la Dignité de Grand Croix dans l'Ordre National du Tchad Par la RédactionEn en cro...
06/25/2024

Diplomatie : Félix Tshisekedi élevé à la Dignité de Grand Croix dans l'Ordre National du Tchad

Par la Rédaction

En en croire la dépêche de Necti News , après son arrivée dans la soirée du Lundi 24 Juin à Ndjamena, le Chef de l'État de la RDC, Félix Tshisekedi, a été élevé à la Dignité de Grand Croix dans l'Ordre National du Tchad, par son homologue Mahamat Idriss Deby Itno.

Cette décoration est le plus haut rang dans l’échelle des distinctions honorifiques des Ordres nationaux du Tchad. Le Président Deby a remercié le Président Tshisekedi dont "l’action de facilitateur a prouvé qu’on peut trouver des solutions africaines aux problèmes africains", fait savoir la Présidence de la RDC.

Après son élévation, le Président Félix Tshisekedi a déclaré

," J'en appelle à la jeunesse tchadienne car elle est le dépositaire de cette paix qu'elle doit préserver pour le bien-être de tous".

Félix Tshisekedi et Idriss Deby Itno auront un tête-à-tête ce Mardi 25 Juin et qui sera sanctionné par la signature de plusieurs accords de coopération entre la RDC et le Tchad.

RDC : Le nouveau Gouverneur du sud-kivu, le Professeur Jean Jacques Purusi et son Vice-Gouverneur jean jacques ELAKANO p...
06/24/2024

RDC : Le nouveau Gouverneur du sud-kivu, le Professeur Jean Jacques Purusi et son Vice-Gouverneur jean jacques ELAKANO prennent leurs fonctions.

Par René BAGALWA correspondant en RDC.

Quelques jours après l'installation des Gouverneurs et vices -Gouverneur en Republique Démocratique du Congo par le ministère national de l'intérieur, au sud-kivu la nouvelle équipe dirigeante a pris ses fonctions ce lundi 24 juin 2024 à Bukavu.

Il s'agit du Professeur Jean Jacques Purusi, Gouverneur et Jean Jacques ELAKANO Vice-gouverneur qui ont pris leurs fonctions au commandement de cette province.

C'était dans une cérémonie qui s'est déroulée au Gouvernorat de Province à Nyamoma en commune d'Ibanda.

L'autorité provinciale sortant Marc Malago Kashekere a remis des documents et matériels composés des meubles et immeubles du gouvernement et a présenté à son successeur les patrimoines de cette institution avec les actifs et les passifs .

Il a émis le vœu de voir toute cette équipe travailler en étroite collaboration avec l'organe délibérant.

Le Gouverneur entrant en fonction a salué le travail rendu par ses prédécesseurs qui malgré les vents et marées ont fournis des efforts pour maintenir la paix et la sécurité au sud-kivu.

Le nouveau patron du sud-kivu a salué la volonté du chef de l'État et la confiance placée en lui pour diriger cette province qui fait face à plusieurs défis .

Jean Jacques Purusi a promis de travailler en faveur de la population.

Plusieurs acteurs politiques ont pris part à cette cérémonie notamment : les partis politiques de l'Union sacrée, la Fondation Hilaire kASUSA KIKOBYA qui a témoignée son soutien à ce digne fils du sud-kivu .

Les membres de cette équipe conduite par Mr Jadot Mikemenge ont marqué de leurs présence à l'accueil de l'équipe gouvernementale du sud-kivu à l'aéroport de kavumu.

Également à Bukavu , plusieurs partis politiques dont l'AFDC-A et l'UDPS TSCHISEKEDI étaient visibles pour soutenir cette nouvelle équipe. La même

RDC : Quatre morts à Fizi dont le  Mwami Charles Sadi Simbi, le responsable adjoint de la Direction générale des Migrati...
06/24/2024

RDC : Quatre morts à Fizi dont le Mwami Charles Sadi Simbi, le responsable adjoint de la Direction générale des Migrations basé à Mboko et deux éléments FARDC.

Par René BAGALWA correspondant en RDC.

Un cas de fusillade a été signalé à Fizi le week-end passé.

Cette information est confirmée par le chef de service des Actions Humanitaire dans le secteur de Tanganyika en territoire de Fizi et précisée par le Ministre provincial ad intérim de l’intérieur Typson IDUMBO .

Le drame s'est produit samedi 22 juin aux environs de 21h pendant que le Mwami, son épouse, le responsable adjoint de la DGM, le commandant FARDC et quelques autres personnes étaient rassemblées autour d’une table sur place à Mboko, explique KALYATA Antoine, responsable du service des actions humanitaire dans le secteur de Tanganyika.

Un homme armé a fait incursion et a ouvert le feu sur les victimes. Sur place, le commandant FARDC du grade d’adjudant et un autre militaire sont décédés sur place alors que le Mwami, son épouse et le chef adjoint de la DGM s’en sont sortis avec des blessures.

Le Mwami et son épouse et le chef de la DGM ont été conduits à l’hôpital général de Nundu et celà qu'ils ont rendu l'ame.

Le militaire auteur de cette fusillade et qui avait de conflit personnel avec son commandant est aux arrêts, ajoute pour sa part, Typson IDUMBO ministre provincial ad intérim en charge de l’intérieur et sécurité.

Jusqu'à présent, la situation reste tendue dans cette partie du sud-kivu.

Sud-kivu : La Dynamique Mubalama Kabanda Christian remet un lot de sacs de ciment à la population de kasha . Au total 50...
06/23/2024

Sud-kivu : La Dynamique Mubalama Kabanda Christian remet un lot de sacs de ciment à la population de kasha . Au total 50 sacs pour la construction du KANYANGWIRA à Kasha .

Par René BAGALWA correspondant en RDC.

Toujours déterminée à désenclaver le la commune de Bagira en générale et le quartier Cikonyi en particulier , la Dynamique Christian kabanda poursuit ses activités de construction des ponts dans cette zone de la ville de Bukavu.

Ce semadi 22 Juin 2024 , les membres de cette dynamique ont procédé à la remise de cinquante sacs de ciment aux habitants de ce quartier .

Ces sacs de ciments vont contribuer à la construction du pont Kankonzi au Quartier Cikonyi.
Ce pont relie les Quartiers Cikonyi au territoire de kabare et la commune de Bagira.

Selon le représentant de Christian Kabanda Mr Claude MUSHENGEZI , ces sacs de ciment est une réponse à la demande de la population qui a tendue la main à ce digne fils de kasha pour construire ce pont.

Ce pont constitue un socle de développement de huit Quartiers de kasha à savoir : Cikonyi, Mulambula, Cikera , kanoshe , ciriri , Mulwa , Buholo kasha et enfin Cahi.

Il y a plus de 30 ans que le passage était coupé sur le lieu faute du pont a renchérit le Augustin BADERHA , président de l'Association Tujenge Kwetu Kasha qui est sur terrain.

A cette occasion, il a salué le geste posé par cette dynamique en faveur la population de kasha .

Parmi ces actions nous pouvons citer : l'assistance aux sinistrés des incendies, la prise en charge des orphelins à l'école, les soins médicaux, assistance aux personnes de troisième âge pour ne citer que celà.

A part le pont Kankonzi à Kasha , cette dynamique a déjà contribuer à la construction des ponts Cihyoka , pont Kanyangwira et le pont Kamugola .

Les activités de développement de cette dynamique s'ajoutent aux actions de développement que pose le fils du territoire et notable de Kasha à savoir le Ministre des recherches scientifiques et innovations technologiqu

https://www.facebook.com/100063563064991/posts/998344782294281/
06/22/2024

https://www.facebook.com/100063563064991/posts/998344782294281/

RDC , sport : Héritier Luvumbu fait son retour à l'AS V.Club pour 2 ans

Par René BAGALWA.

Le joueur congolais Héritier LUVUMBU annonce son retour dans son ancienne équipe V Club .
Ce ci après avoir quitté son club Rayon Sport du Rwanda, Héritier Luvumbu fait son come-back à l'AS V .Club de Kinshasa où il avait évolué pendant des années.

La signature officielle de son contrat de deux ans à la team vert et noir, s'est déroulée ce Vendredi 21 Juin. Un retour très bien accueilli par les supports de V.Club qui attendent des exploits de la part de cet attaquant qui les a émerveillé dans les années antérieures avec ses dribbles, sa précision des passes et sa qualité d'un bon tireur de coup de coup-franc.

RDC , sport : Héritier Luvumbu fait son retour à l'AS V.Club pour 2 ansPar René BAGALWA.Le joueur congolais Héritier LUV...
06/22/2024

RDC , sport : Héritier Luvumbu fait son retour à l'AS V.Club pour 2 ans

Par René BAGALWA.

Le joueur congolais Héritier LUVUMBU annonce son retour dans son ancienne équipe V Club .
Ce ci après avoir quitté son club Rayon Sport du Rwanda, Héritier Luvumbu fait son come-back à l'AS V .Club de Kinshasa où il avait évolué pendant des années.

La signature officielle de son contrat de deux ans à la team vert et noir, s'est déroulée ce Vendredi 21 Juin. Un retour très bien accueilli par les supports de V.Club qui attendent des exploits de la part de cet attaquant qui les a émerveillé dans les années antérieures avec ses dribbles, sa précision des passes et sa qualité d'un bon tireur de coup de coup-franc.

RDC : La région de grands lacs dispose un nouveau comité de suivi  de protection des DDH. Par René BAGALWA correspondant...
06/21/2024

RDC : La région de grands lacs dispose un nouveau comité de suivi de protection des DDH.

Par René BAGALWA correspondant en RDC.

Une nouvelle équipe du comité de suivi et de protection des défenseurs des droits de l'homme vient d'être installé dans la région de grands lacs africains.

Ce comité qui regroupe 21 organisations des DDH a été installé à à Bukavu au sud-kivu à l'est de la République Démocratique du Congo.

Ce comité a pour mission de faire un suivi et la protection des défenseurs des droits humains, leaders d'opinion et des journalistes dans cette région.

Il a été installé lors d'une assemblée élective tenue à Bukavu.

Le chargé des programmes dans la région de grands lacs EPIMACK KWOKO a indiqué que cette équipe va placera ses activités sur le plaidoyer au niveau auprès des autorités étatiques pour que le respect des droits de l'homme et la protection des journalistes soient réellement une réalité.

«En tant que nouveau lead du comité de suivi des mecanismes des droits humains (CMPPDDH), nous avons beaucoup de défis à relever dans le secteur des droits humains en cette période post-électorale en RDC. Nous osons croire que sous notre mandat nous porterons à l’assemblée nationale le projet de loi relatif à la liberté de la presse en RDC mais aussi faire des séances des mises à niveaux des professionnels des médias pour leur permettre d’exercer comme il se doit leur travail dans le respect des textes qui réagissent ce secteur», a dit Epimack Kwokwo.

Address

Chicago, IL

Telephone

+13312300727

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when La RADIO De La Communaute Africaine LLC posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to La RADIO De La Communaute Africaine LLC:

Videos

Share

INVITE DU JOURNAL DE LA COMMUNAUTE DU DIMANCHE 1er Mars 2020, 19h de Brazzaville, Dr Bienvenu Victor Dzamba, DEPUTE de Kibang

ABONNEZ-VOUS DES MAINTENANT A RADIO CONGOLIVE11 CHICAGO (YOUTUBE) POUR AVOIR L’INFORMATION EN TEMPS REEL.