MultiNews

MultiNews Au cœur de l'actualité Mondiale ( politique, économique, sportive ...etc).
(2)

🌍  d'Ivoire : Fin du statut de réfugié pour les ivoiriens de la crise postélectorale de 2010 à compter du 30 juin procha...
18/06/2022

🌍 d'Ivoire : Fin du statut de réfugié pour les ivoiriens de la crise postélectorale de 2010 à compter du 30 juin prochain.(Koaci)

Les réfugiés ivoiriens ne jouiront plus du statut de réfugié à compter du 30 juin prochain. L'annonce a été faite vendredi depuis le palais présidentiel d'Abidjan par l'italien Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, au sortir d'un entretien avec le Vice-président, Tiémoko Koné.

Le gouvernement ivoirien, comme ceux des pays hôtes des réfugiés ivoiriens et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), se sont accordés sur cette date du 30 juin 2022 à laquelle, la clause de cessation du statut de réfugié pour les Ivoiriens prendra effet.

Filippo Grandi a émis le souhait que le modèle ivoirien de gestion des crises et des réfugiés, serve d’exemple à d’autres pays et gouvernements. Alors qu'on en compte près de 100 millions à travers le monde, selon ses propos au sortir de l'audience, il s’agit là, d’un symbole à relever dans un monde de plus en plus en proie aux crises.

A.B MultiNews avec AFP

🚨  : deux millions de personnes touchées par des inondations, l’aéroport fermé.Le Bangladesh a déployé des militaires po...
18/06/2022

🚨 : deux millions de personnes touchées par des inondations, l’aéroport fermé.

Le Bangladesh a déployé des militaires pour venir en aide à deux millions de personnes bloquées, pour la deuxième fois en quelques semaines, par de gigantesques inondations liées à la mousson, ont annoncé vendredi les autorités. Ces dernières ont également décidé de fermer l’aéroport international Osmani.

Les inondations menacent régulièrement des millions de gens au Bangladesh, pays de basse altitude. Mais, selon les experts, le changement climatique accroît leur fréquence, leur gravité et leur soudaineté.

La majeure partie du nord-est du pays est sous l’eau et la situation pourrait empirer durant le week-end alors que les prévisions annoncent de nouvelles fortes pluies.

Les examens de fin d’année ont été suspendus dans les lycées de tout le pays, où des centaines de salles de classes sont dorénavant utilisées comme abris de fortune pour ceux dont les maisons sont submergées par les eaux.

"La situation est très inquiétante", a déclaré le responsable de l’administration de la région de Sylhet, Mohammad Mosharraf Hossain. "Plus de deux millions de personnes sont dorénavant coincées par les inondations".

"Les gens se sont réfugiés sur leurs bateaux", a-t-il ajouté, "nous avons déployé l’armée et tentons de les évacuer".

Selon M. Hossain, les soldats font du porte à porte dans les villes rurales concernées et aident les habitants à fuir l’eau qui monte.

A.B MultiNews avec AFP

🌐  en Ukraine : Kiev affirme avoir fait couler un navire russe en Mer Noire.Un navire russe en route vers l'Île des Serp...
18/06/2022

🌐 en Ukraine : Kiev affirme avoir fait couler un navire russe en Mer Noire.

Un navire russe en route vers l'Île des Serpents, dans la mer Noire, a coulé après une attaque de missiles ukrainiens, indiquent les autorités ukrainiennes. L'information n'a cependant pas pu être vérifiée de manière indépendante. La Russie n'a pas commenté la nouvelle.

Le navire aurait fait route vers l'île des Serpents, stratégiquement située et conquise par la Russie au début de son invasion de l'Ukraine, avec une cargaison d'armes.

Le bateau aurait été touché vendredi et aurait coulé plus t**d dans la journée, selon des affirmations du gouverneur militaire d'Odessa, Maxym Morachenko, diffusées dans un message vidéo sur Telegram. Il s'agirait du Vasily Bech, un remorqueur-sauveteur datant de 2017 et faisant partie de la flotte russe de la mer Noire.

Selon les Ukrainiens, le navire était équipé d'un système de défense aérienne Tor. Cela ne l'aurait pas empêché d'être touché par des missiles Harpoon, un système d'armes qui aurait été fourni par le Danemark.

A.B MultiNews avec AFP

🚨  : le président déclare l'état d'urgence, les protestations se poursuivent.Malgré l'état d'urgence décrété par le prés...
18/06/2022

🚨 : le président déclare l'état d'urgence, les protestations se poursuivent.

Malgré l'état d'urgence décrété par le président de l'Equateur dans trois provinces après des manifestations émaillées de violence, la communauté indigène a promis de poursuivre samedi le mouvement de protestation contre la hausse des prix, notamment du carburant.

Depuis le début, lundi, du mouvement, qui entraîne une blocage des routes dans plus de la moitié du pays, les affrontements avec les forces de sécurité ont fait au moins 43 blessés, tandis que 37 personnes ont été arrêtées.

"Je m'engage à défendre notre capitale et à défendre le pays. Cela m'oblige à déclarer l'état d'urgence à Pichincha (où se trouve la capitale Quito, ndlr), Imbabura et Cotopaxi à partir de minuit ce soir" (05H00 GMT samedi), a déclaré le président conservateur Guillermo Lasso, dans une allocution télévisée vendredi soir.

"J'ai appelé au dialogue et la réponse a été plus de violence. Il n'y a aucune intention de chercher des solutions", a-t-il déploré.

"Je m'engage à défendre notre capitale et à défendre le pays"

L'état d'urgence permet de mobiliser les forces armées pour maintenir l'ordre, suspendre les droit des citoyens et instaurer des couvre-feux.

En réaction, la puissante Confédération des nationalités indigènes de l'Equateur (Conaie), plus grande organisation de peuples indigènes du pays, a affirmé que le mouvement se poursuivrait tant que ses revendications n'auront pas été entendues.

"Nous ratifions la lutte au niveau national, indéfiniment", a lancé Leonidas Iza, le chef de cette organisation qui a contribué au renversement de trois présidents équatoriens entre 1997 et 2005 et avait déjà mené les violentes manifestations de 2019 (11 morts).

"Dès maintenant, nous préparons la mobilisation" des indigènes à Quito pour maintenir les protestations, a-t-il ajouté tout en appelant à la fin de la violence et du vandalisme.

La communauté indigène du pays représente plus d'un million des 17,7 millions d'habitants de l'Équateur.

Le pays, producteur de pétrole, est frappé par l'inflation, le chômage et la pauvreté, des éléments exacerbés par la pandémie de coronavirus.

A.B MultiNews avec AFP

🌐  en Ukraine : Kiev prévoit de reprendre les pourparlers de paix avec la Russie d’ici fin août.L’Ukraine souhaite repre...
18/06/2022

🌐 en Ukraine : Kiev prévoit de reprendre les pourparlers de paix avec la Russie d’ici fin août.

L’Ukraine souhaite reprendre les négociations de paix avec la Russie d’ici la fin du mois d’août, lorsque les opérations de contre-attaque auront été menées. Le pays sera alors en meilleure position pour négocier, a déclaré samedi le négociateur en chef de Kiev, David Arakhamia, lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision américaine Voice of America.

"Contre-attaques"

L’Ukraine mènera une opération de contre-attaques dans différentes régions, a-t-il déclaré sans donner de détails.

Alors que la guerre fait rage en Ukraine, les pourparlers de paix sont au point mort.

A.B MultiNews avec AFP

🌍  d'Ivoire : 508 enseignants-chercheurs recrutés dans l'enseignement supérieur et 152 postes seront remis en concours, ...
18/06/2022

🌍 d'Ivoire : 508 enseignants-chercheurs recrutés dans l'enseignement supérieur et 152 postes seront remis en concours, annonce le ministre Diawara.

Sur 660 postes créés cette année, 508 enseignants chercheurs et enseignants, notamment des assistants, des assistants chefs de clinique et des attachés de recherche, ont été recrutés dans les universités et grandes écoles publiques, les 152 postes restants seront remis en concours en octobre prochain, a annoncé le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara.

C'était au cours d'une conférence de presse, le vendredi 17 juin 2022 à Abidjan-Plateau.

Le ministre Adama Diawara a précisé que les 152 postes à remettre en concours, 50 sont pour l'université de Bondoukou. Il a indiqué que les 102 postes restants concernent les assistants. Ils n'ont pas été pourvus pour des raisons de classement et de spécialités.


« Ce sont 391 assistants admis, 77 assistants chefs de cliniques dont la validation de l'admission est en cours et 40 attachés de recherche admis.» a expliqué Adama Diawara.

Pour cette année, le ministre a indiqué qu'il n'y a pas eu de notes éliminatoires, mais ces notes éliminatoires seront instaurées pour les années à venir.

En termes d'efforts consentis par le gouvernement dans le renforcement des ressources humaines, Adama Diawara a révélé que de 2012 à 2022, ce sont au total 4 064 enseignants et enseignants​-chercheurs qui ont été recrutés dans les universités et grandes écoles publiques pour un coût de 4,5 milliards de FCFA.

C'est à partir des notes de l'écrit (40%), de l'oral (40%) et du projet pédagogique et du projet de recherche (20%) que ces enseignants ont été recrutés sur 1919 candidats, a indiqué le ministre.

Pour rappel, pour les 660 postes à pourvoir, 450 postes sont pour le recrutement nouveau et 210 pour les glissements catégoriels.


A.B MultiNews

🚨  : Les Houthi continuent de recruter des enfants dans leurs rangs militaires pour combattre dans la guerre civile acha...
18/06/2022

🚨 : Les Houthi continuent de recruter des enfants dans leurs rangs militaires pour combattre dans la guerre civile acharnée du pays, malgré un accord avec les Nations Unies en avril pour mettre fin à cette pratique.(apnews)

🌐 🇨🇳| 3 avions (Y-8 ASW*1 et J-16*2) de la PLA de Chine sont entrés dans l'ADIZ sud-ouest de Taïwan le 18 juin 2022.
18/06/2022

🌐 🇨🇳| 3 avions (Y-8 ASW*1 et J-16*2) de la PLA de Chine sont entrés dans l'ADIZ sud-ouest de Taïwan le 18 juin 2022.

🌐  en Ukraine : Les Russes consolident leur emprise sur l'île aux Serpents, territoire clé au large de l'Ukraine.L'armée...
18/06/2022

🌐 en Ukraine : Les Russes consolident leur emprise sur l'île aux Serpents, territoire clé au large de l'Ukraine.

L'armée russe a renforcé son emprise sur l'île aux Serpents en mer Noire, déployant plusieurs systèmes de défense, laissant présager qu'elle ne compte pas lâcher facilement ce point stratégique malgré les menaces que font planer les nouveaux systèmes d'artillerie et les tirs de missiles ukrainiens.

Les dernières images satellites en source ouverte de cet îlot au large des côtes ukrainiennes et roumaines permettent de distinguer différents systèmes de défense sol-air, et les Russes en ont aussi installé sur des navires positionnés à proximité pour encore renforcer la bulle de protection.

"Ils ont consolidé leur position récemment, en déployant différents systèmes sol air, sur l'île et sur des bâtiments positionnés autour de l'île", analyse une source militaire française sous couvert d'anonymat.

A.B MultiNews avec AFP

🌐🇷🇺🇺🇦🇺🇸| La télévision publique russe diffuse des vidéos de deux Américains portés disparus en Ukraine.Une chaîne de tél...
18/06/2022

🌐🇷🇺🇺🇦🇺🇸| La télévision publique russe diffuse des vidéos de deux Américains portés disparus en Ukraine.

Une chaîne de télévision publique russe a diffusé vendredi sur les réseaux sociaux des vidéos de deux Américains partis se battre comme volontaires auprès des forces ukrainiennes et portés disparus depuis plusieurs jours.

Vendredi soir, le journaliste russe Roman Kosarev - qui travaille avec la chaîne de télévision publique russe RT - a posté sur la messagerie Telegram une vidéo de l'un des deux Américains, s'exprimant face caméra.

"Maman, je veux juste te dire que je suis en vie et j'espère rentrer à la maison aussi vite que je peux," dit Alexander Drueke, en treillis militaire et apparemment assis dans un bureau.

A.B MultiNews avec AFP

🌐 : Dans le Donbass, Severodonetsk, cible des tirs russes.Dans le Donbass, les combats se concentrent depuis plusieurs s...
18/06/2022

🌐 : Dans le Donbass, Severodonetsk, cible des tirs russes.

Dans le Donbass, les combats se concentrent depuis plusieurs semaines sur Severodonetsk et Lyssytchansk, deux villes clefs pour le contrôle du Donbass, soumises à des bombardements constants. "Severodonetsk est l'endroit le plus bombardé" de la région de Lougansk et "les combats sont durs" dans la ville, où les forces russes bombardent des maisons, "détruisant la ville", a indiqué le gouverneur Serguiï Gaïdaï sur sa chaîne Telegram.

Plus de 500 civils, dont 38 enfants, ont trouvé refuge aux côtés de militaires ukrainiens dans la grande usine chimique Azot de Severodonetsk, qu'ils "refusent d'évacuer", a-t-il également déclaré. "Ils pensent qu'il est plus sûr de rester là. Nous avons tenté de leur parler mais ils ne veulent pas".

A.B MultiNews avec AFP

🌐🇺🇦🇪🇺| Zelensky salue une "première étape sur la voie de l'adhésion à l'UE" pour l'Ukraine.La Commission européenne a re...
18/06/2022

🌐🇺🇦🇪🇺| Zelensky salue une "première étape sur la voie de l'adhésion à l'UE" pour l'Ukraine.

La Commission européenne a recommandé vendredi d'octroyer à l'Ukraine le statut de candidat à l'UE. Son avis sera discuté jeudi et vendredi lors d'un sommet européen, où les les 27 dirigeants de l'UE devront donner leur feu vert - à l'unanimité - pour que Kiev obtienne officiellement ce statut.

Pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui "attend un résultat positif" à ce sommet, "c'est la première étape sur la voie de l'adhésion à l'UE. L'Ukraine "mérite ces nouvelles positives", a-t-il estimé dans son intervention vidéo du soir, saluant une "réussite historique de tous ceux qui travaillent pour notre Etat".

"Notre rapprochement avec l'Union européenne n'est pas seulement positif pour nous. Il s'agit de la plus grande contribution à l'avenir de l'Europe depuis de nombreuses années", a-t-il ajouté.

A.B MultiNews avec AFP

🌐 🇷🇺 | Les principaux points du discours de Vladimir Poutine au SPIEF 2022 (Forum économique international de Saint-Péte...
17/06/2022

🌐 🇷🇺 | Les principaux points du discours de Vladimir Poutine au SPIEF 2022 (Forum économique international de Saint-Pétersbourg) sur la situation économique et géopolitique actuelle.

▪️Les principes du système économique mondial ont été attaqués, la confiance dans les monnaies mondiales a été ébranlée au profit des illusions géopolitiques dépassées de certains pays.

▪️L'ère du monde unipolaire est révolue, mais les élites dirigeantes de l'Occident ne veulent pas remarquer les changements qui ont eu lieu, traitant toujours les pays en dehors du "milliard doré" comme leurs colonies.

▪️Les sanctions contre la Russie étaient une étape irréfléchie, de plus, c'est une arme mutuelle.

▪️Les prévisions concernant l'effondrement de l'économie russe n'étaient rien de plus qu'une méthode d'influence informationnelle et elles ne se sont pas réalisées.

▪️Malgré la pression et les menaces sans précédent de l'Occident, la majeure partie de la population mondiale continue de travailler avec la Russie.

▪️La Russie normalise pas à pas la situation économique du pays, des conditions favorables au crédit sont rétablies, les taux d'inflation diminuent et notre objectif macroéconomique est une inflation ne dépassant pas 4%.

▪️Des travaux seront menés pour dépénaliser les éléments de délits économiques.

▪️Dans un avenir proche - Réfection à grande échelle des routes, le dvlp de l'industrie touristique, des prog. de logements et de services communaux, l'amélioration du niveau de vie dans le village.

▪️Absolument tous les problèmes ne peuvent être résolus par la substitution des importations, mais il est important de créer des produits d'une importance cruciale. Les producteurs des pôles industriels devraient recevoir des prêts à des conditions favorables.

▪️En 2022, le budget russe sera exécuté avec un excédent de 3 000 milliards de roubles, le taux hypothécaire préférentiel sera réduit à 7 % par an.

▪️Dans le même temps, les pertes de l'économie européenne dues aux sanctions s'élèveront à 400 milliards $, et la situation ne fera qu'empirer, car l'Europe a perdu sa souveraineté économique, ce qui provoquera des poussées de radicalisme et un changement d'élites à l'avenir.

▪️La crise actuelle est le résultat des politiques irresponsables du G7 ces dernières années, au cours desquelles les États-Unis ont imprimé de l'argent et acheté des biens aux pays les plus pauvres, ne leur laissant que des restes.

▪️Dans les années à venir, le processus de conversion des réserves mondiales sera lancé, ce qui favorisera l'inflation mondiale en dollars.

▪️La Russie augmentera les approvisionnements alimentaires en Afrique et au Moyen-Orient pour prévenir la famine.

▪️L'ensemble de la situation ne fait que confirmer que la décision de lancer une opération militaire spéciale en Ukraine était forcée et correcte. Et toutes ses tâches seront résolues dans leur intégralité.

A.B MultiNews

🌍    : Des militants d'Al-Shabaab ont vu leur attaque contre la ville de Bahdo dans l'État de Galmudug, repoussée. 47 mi...
17/06/2022

🌍
: Des militants d'Al-Shabaab ont vu leur attaque contre la ville de Bahdo dans l'État de Galmudug, repoussée. 47 militants auraient été tués selon les autorités locales, et un kamikaze du groupe avec une voiture piégée a été capturé..

A.B MultiNews

🌐  : Une explosion a eu lieu dans une mosquée de Kunduz (Kondôz), tuant au moins 1 fidèle & en blessant 7 autresDes sour...
17/06/2022

🌐 : Une explosion a eu lieu dans une mosquée de Kunduz (Kondôz), tuant au moins 1 fidèle & en blessant 7 autres

Des sources locales ont confirmé qu'une explosion a eu lieu dans 1 mosquée du district d'Imam Sahib, à Kunduz, lors de la prière du vendredi.

A.B MultiNew

🌍  à la frontière Rwanda-RDC: un soldat congolais tué, deux policiers rwandais blessés.Un soldat congolais a été tué et ...
17/06/2022

🌍 à la frontière Rwanda-RDC: un soldat congolais tué, deux policiers rwandais blessés.

Un soldat congolais a été tué et deux policiers rwandais et des civils blessés vendredi dans un échange de tirs à un poste-frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda à Goma, dans un contexte de tensions extrêmes entre les deux pays, selon des sources sécuritaires.

"Un soldat congolais a foncé, tirant en direction de la frontière rwandaise. Un soldat rwandais a tiré sur lui et il est mort sur place", a témoigné sous couvert de l'anonymat auprès de l'AFP un policier congolais présent lors de l'incident, qui a eu lieu au poste frontière dit de la "Petite barrière".

"Il s'en est suivi un échange des tirs entre nous et les forces de sécurité rwandaises. Il y a des blessés parmi les civils qui voulaient traverser la frontière", a ajouté la source.

"Un militaire congolais non autrement identifié a tiré sur les passants qui traversaient la frontière (...) Il a blessé deux policiers (rwandais). C’est ainsi qu’en réplique, le militaire congolais qui a tiré a été fusillé", lit-on sur le compte Twitter de l'armée rwandaise.

Les tensions ont repris entre la RDC et le Rwanda avec la résurgence du Mouvement du 23 mars (M23), accusé d'avoir tué en janvier au moins 26 militaires congolais dans une attaque, selon le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST). Depuis, Kinshasa accuse Kigali de soutenir cette rébellion à prédominance tutsi, ce que Kigali dément.

En début d'après-midi, le corps du soldat congolais tué a été rapatrié en RDC, applaudi par la foule qui lui a rendu hommage, le qualifiant de "héros".

Des observateurs de la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands Lacs) ont discuté brièvement avec des officiels congolais et rwandais sur le lieu de l'incident à la frontière, avant de poursuivre les discussions ailleurs au Rwanda, a constaté un correspondant de l'AFP.

Au même moment, des policiers congolais continuaient de contenir plus d'une centaine de manifestants qui tentaient de s'approcher de la "Petite barrière", scandant des slogans hostiles au président rwandais Paul Kagame et appelant à l'expulsion des Rwandais.

A Bukavu, dans la province voisine du Sud-Kivu (est), des centaines de manifestants ont marché contre le Rwanda, scandant des slogans hostiles au président Paul Kagame et appelant à l'expulsion des Rwandais du territoire congolais.

Lundi, le M23 a occupé Bunagana, un important centre commercial situé à la frontière avec l'Ouganda, avec le soutien militaire du Rwanda selon les autorités congolaises.

Rébellion à dominante tutsi vaincue en 2013 par Kinshasa, le M23 a repris les armes fin 2021, en reprochant aux autorités congolaises de ne pas avoir respecté un accord pour la démobilisation et la réinsertion de ses combattants.

Les relations entre la RDC et le Rwanda sont tendues depuis 1994, l'année du génocide au Rwanda qui a fait selon l'ONU 800.000 morts, Tutsis ou Hutus modérés, tués par les Forces armées rwandaises (FAR) et les milices extrémistes hutu Interahamwe.

A.B MultiNews avec

🌐  en Ukraine : Le président russe jure que "tous les objectifs militaires" de son pays "seront atteints".Vladimir Pouti...
17/06/2022

🌐 en Ukraine : Le président russe jure que "tous les objectifs militaires" de son pays "seront atteints".

Vladimir Poutine a par ailleurs évoqué la guerre en Ukrain sous son aspect militaire, employant la formulation euphémistique d'"opération militaire" comme à son habitude.

il a promis à son public que "tous les objectifs de l'opération militaire ser(aient) atteints".

A.B MultiNews avec AFP

🌐🇺🇸❌🇷🇺| Poutine assure qu'Européens et Américains veulent "isoler" la Russie sur la scène internationale.Vladimir Poutin...
17/06/2022

🌐🇺🇸❌🇷🇺| Poutine assure qu'Européens et Américains veulent "isoler" la Russie sur la scène internationale.

Vladimir Poutine a encore reproché aux Américains et aux Européens de chercher à "isoler" la Russie au plan international. "Ils rêvent de faire de la Russie un pays isolé mais nous ne prendrons pas cette voie", a-til promis à la tribune.

"Les pays qui veulent travailler avec nous subissent des pressions extérieures", a-t-il assuré, ajoutant: "Mais les nations dirigées par un grand leader s'en fichent".

A.B MultiNews

🌐  en Ukraine : Poutine accuse "Kiev de bloquer le blé".Depuis Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a évoqué également le...
17/06/2022

🌐 en Ukraine : Poutine accuse "Kiev de bloquer le blé".

Depuis Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a évoqué également le chapitre de la crise alimentaire. "C'est Kiev qui bloque le blé", a-t-il accusé. "Nous n'empêchons pas les exportations ukrainiennes", a-t-il juré.

Devant la crise des denrées et la flambée des prix, Emmanuel Macron a suggéré d'importer le blé ukrainien via la Roumanie.

A.B MultiNews avec AFP

🌐🇷🇺Poutine raille la "pseudo-unité" affichée par des Européens qui "ont totalement perdu leur souveraineté".Toujours dev...
17/06/2022

🌐🇷🇺Poutine raille la "pseudo-unité" affichée par des Européens qui "ont totalement perdu leur souveraineté".

Toujours devant son auditoire pétersbourgeois, Vladimir Poutine a moqué la "pseudo-unité" affichée par les partenaires européens.

"En réalité, ils ont totalement perdu leur souveraineté", a-t-il jugé. Le président de la Fédération de Russie estimant que les membres de l'UE "sont soumis à ce que leur disent les Américains".

A.B MultiNews avec AFP

🌐🇷🇺Une vaine "volonté d'écraser l'économie russe": Poutine brocarde les sanctions occidentales.S'exprimant au cours d'un...
17/06/2022

🌐🇷🇺Une vaine "volonté d'écraser l'économie russe": Poutine brocarde les sanctions occidentales.

S'exprimant au cours d'un forum économique à Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a fustigé une volonté des Etats-Unis et de l'Europe d'"écraser l'économie russe".

Il voit cette dernière dans l'émission de sanctions, sanctions qui, selon lui, "ont failli". "les sanctions sont une arme à double tranchant, et les idéologues qui les lancent en sont aussi victimes", a-t-il encore ajouté. Il a cité la hausse de l'énergie, des prix des produits de tous les jours. "les sanctions sont à l'origine de l'inflation", a-t-il insisté.

"Les pertes mondiales dues à ces sanctions pourront dépasser 400 milliards de dollars cette année. L'inflation a dépassé 20% dans certaines régions", a chiffré Vladimir Poutine.

A.B MultiNews avec AFP

🌐🇺🇦❌🇷🇺| Moscou accuse l'UE de "manipuler" l'Ukraine via la perspective d'une adhésion.La diplomatie russe a accusé vendr...
17/06/2022

🌐🇺🇦❌🇷🇺| Moscou accuse l'UE de "manipuler" l'Ukraine via la perspective d'une adhésion.

La diplomatie russe a accusé vendredi l'UE de manipuler l'Ukraine avec la perspective d'une adhésion, après la décision de la Commission européenne de recommander d'accorder à Kiev le statut de candidat à l'UE.

"Depuis des années la communauté occidentale manipule cette histoire d'engagement de l'Ukraine dans leurs structures d'intégration, et depuis l'Ukraine va de plus en plus mal", a dit aux agences russes la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, estimant que Kiev n'aura "pas de futur radieux".

A.B MultiNews avec AFP

🌐🇺🇦❌🇷🇺| Un chef séparatiste prorusse veut "libérer" toute l'Ukraine et prendre Kiev.Le leader du territoire séparatiste ...
17/06/2022

🌐🇺🇦❌🇷🇺| Un chef séparatiste prorusse veut "libérer" toute l'Ukraine et prendre Kiev.

Le leader du territoire séparatiste prorusse de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a estimé ce vendredi que la Russie devait poursuivre son offensive militaire pour "libérer" toute l'Ukraine et prendre Kiev.

"Je dirais qu'il (faut) libérer toute l'Ukraine, et bien sûr la ville russe de Kiev et l'Ukraine occidentale", a affirmé Denis Pouchiline, dans un entretien accordé à l'agence publique russe TASS au forum économique de Saint-Pétersbourg.

"Cela permettrait de ne pas reporter cette lourde responsabilité sur la génération suivante", a-t-il ajouté.

A.B MultiNews avec AFP

🌐🇷🇺❌🇺🇦| L'Ukraine va introduire un régime de visas pour les Russes à compter du 1er juillet.L'Ukraine va introduire un r...
17/06/2022

🌐🇷🇺❌🇺🇦| L'Ukraine va introduire un régime de visas pour les Russes à compter du 1er juillet.

L'Ukraine va introduire un régime de visas pour les Russes à compter du 1er juillet, a annoncé ce vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, après bientôt quatre mois d'invasion russe de son pays.

Le gouvernement ukrainien doit adopter dans la journée une décision formelle en ce sens "pour contrer les menaces sans précédent à la sécurité nationale, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de notre État", a précisé le chef de l'État sur Telegram.

A.B MultiNews avec AFP

🌐  de candidat de l'Ukraine à l'UE: Zelensky salue une "décision historique"-Le président ukrainien s'est réjoui de l'an...
17/06/2022

🌐 de candidat de l'Ukraine à l'UE: Zelensky salue une "décision historique"
-Le président ukrainien s'est réjoui de l'annonce de la Commission européenne sur Twitter.

"Je salue l'avis favorable de la Commission européenne quant à l'obtention d'un statut de candidat de l'Ukraine à l'UE. C'est la première étape sur cette route d el'intégration à l'Europe qui nous rapprochera de la victoire. J'exprime ma reconnaissance à Ursula von der Leyen et à tous les membres de la Commission pour cette décision historique. J'en attends un résultat positif lors du sommet de la semaine prochaine", a écrit Volodymyr Zelensky.

A.B MultiNews

🌐La Commission européenne favorable à un statut de candidat à l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie, annonce Ursula von der...
17/06/2022

🌐La Commission européenne favorable à un statut de candidat à l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie, annonce Ursula von der Leyen.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que l'institution qu'elle représente recommandait officiellement l'obtention du statut de candidate à l'adhésion à l'Union européenne pour l'Ukraine. L'Allemande l'a annoncé au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue à compter de midi.

"Les Ukrainiens sont prêts à mourir pour la vision européenne. Nous voulons qu'ils vivent avec nous le rêve européen", a-t-elle déclaré, solennelle.

Cet avis vaut aussi pour la Moldavie. Il sera discuté lors du sommet européen des 23-24 juin, et les dirigeants des 27 pays de l'UE devront donner leur feu vert à l'unanimité.

Dans son tweet portant sur la Moldavie, Ursula von der Leyen a toutefois ajouté qu'elle attendait de ce pays qu'il accomplisse d'indispensables réformes avant d'envisager son intégration.

A.B MultiNews avec AFP

🌐  en Ukraine : Au moins deux morts et 20 blessés dans une frappe russe dans le sud de l'Ukraine.Une frappe russe vendre...
17/06/2022

🌐 en Ukraine : Au moins deux morts et 20 blessés dans une frappe russe dans le sud de l'Ukraine.

Une frappe russe vendredi matin à Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, a fait au moins deux morts et vingt blessés, selon un bilan communiqué par le gouverneur de la région, Vitaly Kim.

"Deux morts et vingt blessés dans une frappe sur un quartier résidentiel, à ce stade", a indiqué Vitaly Kim sur son compte Telegram.

Mykolaïv, ville portuaire et industrielle de près d'un demi-million d'habitants avant la guerre, est toujours sous contrôle ukrainien, mais elle est proche de la région de Kherson, occupée par les Russes depuis le début de l'invasion le 24 février.

A.B MultiNews avec AFP

🌐 : L'ONU alerte sur la situation humanitaire "extrêmement alarmante" dans le Donbass.La situation humanitaire en Ukrain...
17/06/2022

🌐 : L'ONU alerte sur la situation humanitaire "extrêmement alarmante" dans le Donbass.

La situation humanitaire en Ukraine, après près de quatre mois d'invasion russe, est "extrêmement alarmante", a indiqué vendredi l'ONU, alors que les combats entre armées ukrainienne et russe continuent à faire rage dans l'est du pays.

"La situation humanitaire dans toute l'Ukraine, en particulier dans l'est du Donbass, est extrêmement alarmante et continue de se détériorer rapidement", a indiqué Ocha, l'agence humanitaire de l'ONU, dans un communiqué.

Selon Ocha, la situation est "particulièrement préoccupante" à Severodonetsk et dans ses environs, dernière poche de résistance ukrainienne dans la région de Lougansk, quasiment entièrement sous contrôle russe.

"L'accès à l'eau potable, à la nourriture, (... et à l'électricité" y est "réduit", souligne Ocha, résultat notamment "de combats qui continuent de s'intensifier", "faisant payer un lourd tribut à la population civile".

Ocha déplore que "les deux belligérants, à ce stade, n'(aient) toujours pas trouvé d'accord pour faciliter l'évacuation de civils ou encore permettre l'accès de l'aide humanitaire" à Severodonetsk et sa ville voisine de Lyssytchansk, sous bombardements constants depuis plusieurs jours.

"Dans tout le pays, les zones résidentielles et les infrastructures civiles continuent d'être touchées, ce qui fait que davantage de civils sont tués et blessés", s'est alarmé l'agence onusienne. Malgré "d'énormes difficultés d'accès", l'ONU et ses partenaires humanitaires "ont atteint plus de 8,8 millions de personnes à travers l'Ukraine depuis le début de la guerre", s'est toutefois félicitée l'organisation.

A.B MultiNews avec AFP

🌐  en Ukraine : L'usine de Severodonetsk impossible à évacuer sans "cessez-le-feu complet" selon le gouverneur local.La ...
17/06/2022

🌐 en Ukraine : L'usine de Severodonetsk impossible à évacuer sans "cessez-le-feu complet" selon le gouverneur local.

La grande usine chimique Azot de Severodonetsk, où environ 500 civils ont trouvé refuge ces derniers jours, est impossible à évacuer sans "cessez-le-feu complet", a déclaré vendredi le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.

"Sortir de l'usine n'est possible qu'avec un cessez-le-feu complet", a-t-il déclaré sur Telegram. Alors que les forces russes tentent de prendre le contrôle de cette ville-clé du Donbass depuis des semaines, il a jugé "impossible et dangereux" de tenter de quitter le site "en raison des bombardements et combats constants".

A.B MultiNews avec AFP

Address

Sousse

Telephone

+21653207840

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when MultiNews posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to MultiNews:

Videos

Share


Other News & Media Websites in Sousse

Show All

You may also like