Agridigitale

Agridigitale Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Agridigitale, Medie-/nyhetsbedrift, Lomé.
(1)

En tout cas, à défaut d’un dialogue constructif et l’arbitrage du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, garant de l’intérêt ...
09/06/2024

En tout cas, à défaut d’un dialogue constructif et l’arbitrage du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, garant de l’intérêt national dans le capital (24%), la situation devient plus que délicate et des voix s’élevant pour clamer : "OLAM dégage ! ".

Pour comprendre un peu ce qui arrive, remontons juste au 29 juin 2020, bientôt 4 ans, où les députés de la 6ème législature d’alors avaient voté à l’unanimité la cession de 51% des 60% des parts que l’Etat Togolais détenait dans le capital de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) au groupe OLAM, géant asiatique.
[...]

En conférence de presse ce samedi, les producteurs dénoncent les "faux chiffres avancés" et parlent d’une "pure manipula...
09/06/2024

En conférence de presse ce samedi, les producteurs dénoncent les "faux chiffres avancés" et parlent d’une "pure manipulation" pour faire croire à l’opinion publique que tout allait bien pour la filière coton alors que rien ne va.

"C’est de faux chiffres que ces derniers annoncent. Nous avons produit du coton cette année sur 100 mille hectares sur toute l’étendue du Togo pour sortir un peu de 67 mille tonnes. Et quand on divise les 100 mille hectares sur les 67 mille tonnes, on est 600 kg en moyenne à l’hectare. Voilà les chiffres réels en ce qui concerne la production de coton pour le compte de la campagne 2023", indique Koussouwè Kouroufei, président de la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton (FNGPC).
[...]

Il s’agit d’un don du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et ...
09/06/2024

Il s’agit d’un don du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture(FAO) partenaire technique du gouvernement togolais dans le cadre de la mise en œuvre du programme national d’alimentation scolaire intégrée basée sur la production locale.

En effet, c’est depuis la rentrée scolaire 2022-2023 qu’une phase pilote du programme avait été mise en route dans 50 écoles dans les régions des Savanes et de la Kara.

Après une année de mise en œuvre du projet, ces petits producteurs bénéficiaires ont exprimé un besoin de renforcement en équipements agricoles afin de faire face aux défis liés à l’insuffisance d’équipement de production, de transformation et de stockage des produits agricoles.

Chose due hier à travers d’importants lots d’équipements mis à leur disposition.
[...]

Une truie en chaleur nécessite une attention particulière avant le croisement pour garantir la réussite de la reproducti...
09/06/2024

Une truie en chaleur nécessite une attention particulière avant le croisement pour garantir la réussite de la reproduction.

D’emblée, il faudrait suivre de près le comportement du porc, parce que cet élevage exige d’être vigilant pour comprendre très vite les besoins spécifiques des animaux.

Ainsi dit, il faudrait véritablement bien observer l’attitude des verrats dans la porcherie car, ils sont les premiers à alerter l’éleveur que ses truies sont en chaleur.

"Lorsqu’une truie est en chaleur, il faut la déparasiter, traiter les mouches tsé-tsé avant de l’amener pour le croisement. Parce qu’une truie en gestation, arriver à un moment si tu veux la déparasiter, tu risques de faire perdre sa grossesse", partage Eric YEBO, éleveur à Atchanvé (région des plateaux).
[...]

Le directeur général du Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA), Adama Coulibaly s’est félicité de cette hausse de 47% d...
09/06/2024

Le directeur général du Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA), Adama Coulibaly s’est félicité de cette hausse de 47% dans la production du coton graine, soulignant que la filière cotonnière retrouve sa croissance d’antan.

"Ce résultat de 347 922 tonnes de coton graine a pu être obtenu grâce au soutien du gouvernement et aux actions menées par le Conseil du coton et de l'anacarde en lien avec les acteurs regroupés au sein de l'Intercoton Côte d'Ivoire", déclare M. Coulibaly.
[...]

Cette initiative de la référence agricole africaine fait partie de son concept "Un agriculteur, des arbres", qui vise à ...
09/06/2024

Cette initiative de la référence agricole africaine fait partie de son concept "Un agriculteur, des arbres", qui vise à sensibiliser les acteurs du monde agricole à l'importance du reboisement pour la restauration des écosystèmes.

Ce programme encourage les agriculteurs à intégrer la culture des arbres dans leurs pratiques agricoles, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique et à la promotion du développement durable.
[...]

Idem pour le café sain Robusta. Le prix du kilo qui était de 1440 F le kg, a monté à 1560 F.CFA puis redescendu légèreme...
09/06/2024

Idem pour le café sain Robusta. Le prix du kilo qui était de 1440 F le kg, a monté à 1560 F.CFA puis redescendu légèrement à 1360 F.CFA le kilo avant de re-monter à nouveau à 1720 F.CFA le kg, soit une hausse de 360 F/kg.

Le Comité de coordination pour les filières café et cacao renseigne que ces nouveaux prix indicatifs aux producteurs valables jusqu’au 15 juin prochain sont calculés par rapport à l’échéance de Juillet 2024 et déterminés à la base des cours mondiaux.
[...]

Malgré cette proportion importante dans dans ce secteur d'activités qui représente plus de 90% de leur revenue, elles so...
09/06/2024

Malgré cette proportion importante dans dans ce secteur d'activités qui représente plus de 90% de leur revenue, elles sont cependant contraintes à un accès très limité aux ressources foncières et ne représente que 20% dans la possession des terres contre 80% des hommes.

Pour corriger ce phénomène et défendre les droits fonciers de la femme rurale, l’association Soutien Aux Femmes Démunies (SAFD) a organisé à Agbélouvé ce lundi 03 juin 2024, un atelier de formation et de plaidoyer sur le droit de l’accès à la terre des femmes.
[...]

Consciente des risques pour la santé de ces produits avicoles importés, Mme Kanza a pris l’initiative dans son départeme...
09/06/2024

Consciente des risques pour la santé de ces produits avicoles importés, Mme Kanza a pris l’initiative dans son département du POOL (district d’IGNEE) au Congo, de produire localement des poulets de chair élevés dans des conditions optimales

"Ce qui m'a plus encouragée à mettre cette ferme en place, c'est le souci du bien-être de la population. Parce qu’ici, tout ce qu'on consomme est importé comme cuisse de poulet, ailes, et autres. En plus, ce sont des produits qui sont mal conditionnés avec beaucoup de formol appliqué sur la viande", lance-t-elle à Agridigitale
[...]

Selon les autorités kenyanes, l’appui financier à la filière sera consacré au développement des boutures de canne dans l...
09/06/2024

Selon les autorités kenyanes, l’appui financier à la filière sera consacré au développement des boutures de canne dans la "ceinture sucrière" située dans l’ouest du pays autour des villes de Kisumu et de Kakamega.

Cette enveloppe, rapporte l’agence Ecofin, fait partie d'un programme de 15 millions $ prévu par le gouvernement pour soutenir le développement de l'industrie sucrière.
[...]

L’objectif, engager ces communautés qui sont essentiellement agricoles sur les bonnes pratiques environnementales afin d...
09/06/2024

L’objectif, engager ces communautés qui sont essentiellement agricoles sur les bonnes pratiques environnementales afin de préserver la biodiversité au profit de l’agriculture.

"Aujourd'hui que cela soit dans la région du Nord ou du centre nord, nous travaillons avec beaucoup de population à la base afin de renforcer leur résilience face aux effets des changements climatiques", indiquent les premiers responsables de l’association pour l’éducation et l’environnement au Burkina Faso.
[...]

Ce n’est pas Agridigitale qui le dit, mais bien en revanche, les responsables de la filière qui affichent mardi leur déc...
09/06/2024

Ce n’est pas Agridigitale qui le dit, mais bien en revanche, les responsables de la filière qui affichent mardi leur déception de ce groupe, pourtant mondialement reconnu et dont l’attente était d’apporter une bouffée d'oxygène à une filière en difficulté.

En quatre années de présence au Togo, le bilan est loin d'être satisfaisant selon les producteurs locaux, qui expriment aujourd'hui leur mécontentement.

"Nous l'avons observé pendant plus de 3 ans, et actuellement cela ne nous met pas en confiance d'être avec lui pour avancer. On nous avait vraiment mis en confiance vu ce qu'on nous avait dit au Tchad sur son succès dans certains pays", confie Koussouwè Kouroufei, président de la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton (FNGPC).
[...]

Elles représentent la deuxième vague de formation en installation de systèmes solaires photovoltaïques et maintenance po...
09/06/2024

Elles représentent la deuxième vague de formation en installation de systèmes solaires photovoltaïques et maintenance pour le compte de l'année 2024, un programme inédit mis en place par la Fondation KYA, la branche RSE de la société KYA-Energy Group.

Le but de cette formation : amener les jeunes filles togolaises à s’intéresser à la science et la technologie en les outillant sur les métiers du solaire.

"Nous attendons de ces filles, la détermination, le goût du travail bien fait afin de permettre aux formateurs de leur donner le nécessaire. Ici il faut vraiment être curieux pour pouvoir beaucoup apprendre et franchir des étapes. Elles ont fait le bon choix et vont se rendre bientôt compte que ce n'est pas sorcier. Il suffit d'avoir la volonté pour y arriver", souligne Mawuli GOKA, coordinatrice de programme à la Fondation KYA.
[...]

Pensé et conçu par l’Allemand Andreas Rimkus, le marteau d’Afrique a été forgé 2004 pour être installé deux ans plus t**...
09/06/2024

Pensé et conçu par l’Allemand Andreas Rimkus, le marteau d’Afrique a été forgé 2004 pour être installé deux ans plus t**d. Il a été fabriqué par les usines d’acier inoxydables Bruderus (Allemagne), selon un modèle de marteau provenant du village de Yohonou.

Le site qui devrait servir de tourisme pour les étrangers ne sert finalement que de reposoir pour les populations locales.

C’est même un des lieux par excellence de distraction des jeunes du milieu. Les autorités locales veulent valoriser le site pour en faire un point d’attraction.
[...]

Le bol (Tséviégban) du maïs est à 850F.CFA, le haricot à 2400f, du riz à 1600 F.CFA et du sorgho à 1 000F.CFA.De Notsè e...
09/06/2024

Le bol (Tséviégban) du maïs est à 850F.CFA, le haricot à 2400f, du riz à 1600 F.CFA et du sorgho à 1 000F.CFA.
De Notsè en descendant un peu plus au sud, précisément au marché Lilikopé, le bol utilisé est celui de "Agouagban". Ainsi, le bol de maïs tourne entre 1300 et 1400 F.CFA, Gari à 1200 F.CFA, riz à 1800 F.CFA.

Sur les marchés de Lomé, le bol (2,5kg) du mais est à 900F négociable à 850F, le sorgho à 1000F et le haricot varie entre 2300F et 2500F.

A noter que 2 bols de Tséviegban fait 3 bols de Lomé. Les autorités togolaises réfléchissent à comment introduire une unité de mesure standard à l’instar de la balance sur tous les marchés.

Pour célébrer ses 60 ans de présence au Togo, l'Église Adventiste du 7ème Jour décide de marquer cet anniversaire d'une ...
09/06/2024

Pour célébrer ses 60 ans de présence au Togo, l'Église Adventiste du 7ème Jour décide de marquer cet anniversaire d'une manière significative et durable en participant activement à l’effort national de reboisement.
S’inscrivant dans le cadre de la journée nationale de l’arbre, l'Église a lancé une vaste campagne de reboisement visant à planter 61 000 arbres à travers tout le pays.

Ce dimanche 02 juin, l’église Adventiste du 7ème Jour de Notsé, en collaboration avec la commune Haho1 et la direction préfectorale de l’environnement a procédé à Notsè (91 km de Lomé) à la mise en terre 25 00 plants.

"Cette année, nous avons décidé de nous associer pleinement à cette politique de reboisement affichée par le gouvernement. Nos démembrements à travers le territoire national a mis en terre ce 02 juin, 61 mille plants et spécifiquement dans la commune haho 1, nous avons mis en terre 2500 plants" fait savoir Kokoutse Enyonam AGBEDIGUE, Président national des Églises Adventistes du Septième jour au Togo.

Cette activité de mise en terre des plants s'est déroulée dans la réserve de la commune Haho1 sous une ambiance d'une pluie bienfaisante permettant au sol d'être suffisamment mouillée afin d'accueillir les jeunes plants.
[...]

La culture sous serre est une pratique de plus en plus répandue en raison de ses nombreux avantages pour les producteurs...
09/06/2024

La culture sous serre est une pratique de plus en plus répandue en raison de ses nombreux avantages pour les producteurs, les consommateurs et l’environnement.

Cultiver sous une serre permet de contrôler l’environnement de culture : réguler la température, l’humidité et la lumière de la culture, ce qui pourrait être bénéfique pour la culture.

"Cultiver sous serre permet de faire une culture suivie et organisée. Elle permet notamment de faire des cultures or saison, pouvoir faire des cultures dans n’importe quelle saison sans se soucier du climat local", partagent les spécialistes.

Les serres sont également utiles pour protéger les plantes contre les intempéries comme le vent et la pluie, les grêles et les tempêtes. Sous serre, les plantes sont moins susceptibles d’être attaquées par les ravageurs et les maladies.
[...]

D’après lui, l’arbre est très utile dans la vie de l’homme et il est mal vu de détruire l’arbre au profit de la producti...
01/06/2024

D’après lui, l’arbre est très utile dans la vie de l’homme et il est mal vu de détruire l’arbre au profit de la production agricole

"C’est obligatoire aujourd’hui que le producteur puisse associer l’agriculture au reboisement. Il faut savoir que ce sont les arbres qui donnent au sol sa valeur parce que quand le sol est nu, il perd ses éléments nutritifs et ce que vous allez produire sur ce sol, vous n’aurez pas un résultat satisfaisant", lance Alfred.

L'agriculture durable est aujourd'hui plus que jamais une priorité pour les producteurs.

Avec les défis environnementaux croissants, il est essentiel de trouver des pratiques agricoles qui non seulement augmentent la productivité, mais aussi préservent et améliorent la qualité des sols.

Et l'une des solutions les plus efficaces est l'association de l'agriculture au reboisement.

Profitant de l’occasion de cette journée nationale de l’arbre, Alfred Mazama-Esso Pignan appelle tous les planteurs à l’entretien régulier et approprié des plants mis en terre.
[...]

FOLI-BAZI Katari, ministre togolais de l'environnement et des ressources Forestières invite à l’occasion de cette journé...
01/06/2024

FOLI-BAZI Katari, ministre togolais de l'environnement et des ressources Forestières invite à l’occasion de cette journée de 1er juin, la population et tous les secteurs d'activité du pays à se remobiliser autour de la campagne nationale de reboisement.

Il convie toute la population à savoir qu'il est aujourd'hui important de préserver et de conserver la nature. D'où précise-t-il, "il ne s'agira pas d'une journée de l'arbre ce 1er juin, mais plutôt de la campagne de reboisement durant toute l'année chaque fois que les conditions climatiques le permettent".

"Actuellement nous créons toutes les conditions pour que tous les partenaires et toute la population sentent que nous sommes dans une dynamique de reboisement intensif même s'il est encore difficile de mobiliser la totalité des fonds nécessaires", fait-il savoir.
[...]

Une initiative de l'Institut pour le changement climatique et l'adaptation et le Bureau de promotion universitaire et de...
01/06/2024

Une initiative de l'Institut pour le changement climatique et l'adaptation et le Bureau de promotion universitaire et de développement institutionnel.

L’objectif est de pouvoir attirer des étudiants internationaux de licence de qualité, motivés pour mieux comprendre le changement climatique en Afrique, les aider à améliorer leurs bases sur le changement climatique et à développer un nouvel ensemble de compétences et de compétences internationales.

Le programme est ouvert aux étudiants actuels de premier cycle/licence ayant complété au moins 2 ans au moment de l'école d'été.

Sur les 30 à 40 étudiants attendus sur ce programme, 15% seront issus d'institutions kényanes, 35 % issus d’institutions africaines (non kényanes) et 50% d'étudiants issus d'institutions non africaines. Tous les étudiants recevront un certificat de participation et la langue d'enseignement reste l’anglais.
[...]

Un montant de 300 millions de Yens, soit l’équivalent de 1,2 milliard F.CFA est accordé sous forme de don au Togo par le...
01/06/2024

Un montant de 300 millions de Yens, soit l’équivalent de 1,2 milliard F.CFA est accordé sous forme de don au Togo par le Japon en vue de l’acquisition des équipements agricoles et de génie civil.

Ces équipements agricoles et de génie civil de confection japonaise seront composés de deux (02) bulldozers, deux (02) excavateurs, neuf (09) tracteurs et de deux (02) camions bennes.

"Ces équipements serviront à booster la production agricole à travers des aménagements de terres et le drainage des eaux d’inondation prioritairement dans les zones identifiées", indique Antoine Lekpa Gbegbeni, ministre de l'agriculture, de l'élevage et du développement rural

"Le but est de promouvoir la riziculture et de soutenir les activités agricoles des producteurs vulnérables, notamment les sinistrés d’inondation et les déplacés victimes des menaces de l’extrémisme violent" ajoute le ministre Gbégbéni.

Un Echange de Notes relatif au "Programme de Développement Economique et Social" (PDES) a lieu ce jeudi à Lomé entre le ministre de l’agriculture, Antoine Gbégbéni et l’ambassadeur du Japon au Togo, Katsuya Ikkatai.
[...]

"Ça fait 10 ans que je me suis lancé dans ce domaine agricole mais beaucoup plus dans la production maraîchère. J’avoue ...
01/06/2024

"Ça fait 10 ans que je me suis lancé dans ce domaine agricole mais beaucoup plus dans la production maraîchère. J’avoue que les 05 premières années n’ont pas été du tout facile pour une personne qui ne connaissait rien du tout du secteur comme moi. Le secteur agricole reste pour moi un monde passionnant et j’ai dû faire alors carrière", témoigne Kodkao Fulbert Madjong, agriculteur tchadien à Agridigitale.

Il rapporte que dès ses premières années, il avait opté pour la production maraichère et arrivait à s’en sortir petit à petit malgré les difficultés : indisponibilité d’espace pour la production, absence d’un marché stable pour l’écoulement des produits, etc.

"En agriculture, il faut savoir aller en groupe. Il est important de se mettre en coopérative ou groupement pour se partager les expériences, se soutenir mutuellement et surtout se positionner sur des marchés. Moi je me suis positionné en maraîchage parce qu’en milieu urbain, il y a une indisponibilité de ces produits et donc j’ai jugé bon de miser sur cette filière et alimenté le marché local. Après tout, être un entrepreneur agricole, c’est savoir saisir les opportunités", fait-il savoir
[...]

Le corossol a un goût à la fois sucré et acidulé. C'est un fruit qui est consommé pour ses nombreuses vertus.Riche en vi...
01/06/2024

Le corossol a un goût à la fois sucré et acidulé. C'est un fruit qui est consommé pour ses nombreuses vertus.

Riche en vitamine C, le corossol renferme des minéraux, des fibres, des protéines du fer et d’autres lipides. A en croire les spécialistes de la santé, ses feuilles, graines et racines constituent une véritable merveille pour la santé.

"La feuille de corossol est essentiellement un remède anti-inflammatoire pour des personnes qui souffrent d’endométriose. Elle intervient dans le traitement du diabète. Elle favorise aussi une bonne digestion pour ceux qui souffrent du ballonnement, diarrhée, etc.", partagent-ils.

De l’avis des nutritionnistes, le corossol est un antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement des cellules.

"Il permet de lutter contre l'hypertension artérielle, le stress, la fatigue. En outre il facilite la digestion, permet le contrôle de la glycémie, et du cholestérol", confie le Docteur nutritionniste Boumaima Mouawiyatou.
[...]

Un déterminant de la qualité et de la compétitivité des produits agroalimentaires togolais.Des emballages adéquats sont ...
01/06/2024

Un déterminant de la qualité et de la compétitivité des produits agroalimentaires togolais.

Des emballages adéquats sont essentiels pour assurer non seulement la conservation des produits alimentaires, mais également pour garantir leur sécurité sanitaire.

Au Togo, les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) du secteur de la transformation agroalimentaire font face à plusieurs défis en lien avec l’accès à l’un de leurs principaux intrants qui est l’emballage alimentaire.

Afin de soutenir les efforts nationaux visant à relever ces défis, le Programme pour la promotion de la compétitivité du secteur privé au Togo (ProComp) intervient en appui à la Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement (Hauqe).

Le ProComp est un programme mis en œuvre par la GIZ mandaté par le Ministère Fédéral de la Coopération Économique et du Développement Allemand (BMZ).

Une mesure exprimée par les autorités égyptiennes pour intensifier la production afin de réduire ses achats sur le march...
01/06/2024

Une mesure exprimée par les autorités égyptiennes pour intensifier la production afin de réduire ses achats sur le marché international.

Premier importateur de blé et aussi principal producteur en Afrique, le pays souhaite ainsi porter la culture de blé à 1,47 millions d'hectares en 2024/2025, soit 126 000 hectares de plus que la superficie emblavée au cours de la campagne précédente.

La ministre de la Planification et du Développement économique Hala El-Said fait savoir que la réalisation de cet objectif permettrait d'augmenter les stocks de blé du pays à 5,2 millions de tonnes, contre un volume tournant autour de 4 millions de tonnes en 2023/2024.

Soulignons qu’à ce jour, l'Égypte dépend encore à hauteur de 53% des importations pour satisfaire sa consommation en blé qui s'élèvent à plus de 20 millions de tonnes par an alors que l'offre oscille autour de 8-9 millions de tonnes.

La campagne de semis s'annonce déterminante pour les producteurs de coton et de soja au Togo.Que ce soit à Glito (région...
01/06/2024

La campagne de semis s'annonce déterminante pour les producteurs de coton et de soja au Togo.
Que ce soit à Glito (région des plateaux) ou à Koussountou (région centrale) sans oublier les producteurs dans les Savanes, la plupart des producteurs sont en phase terminale des préparatifs pour amorcer avec les opérations de semis.

"À partir du 10 juin jusqu'au 10 juillet, c'est la période normale pour le semi du coton et du soja. Donc nous espérons vraiment qu'à partir de ce moment, les pluies s'installeront bien pour que la campagne soit bonne pour nous", confie Kamdè Kpatcha, producteur de coton dans le canton de Glito.

Il souligne que la plupart des producteurs de son milieu ont raté la production de maïs qui devrait se faire dans la période d'Avril et Mai. Pour la simple raison que les pluies n'ont pas été favorables pour permettre d'installer cette culture. Et donc, toutes les énergies se canalisent pour miser maintenant sur le coton et le Soja

À Koussountou, Tolba Bakamrama Harenga témoigne que depuis 3 semaines déjà, les pluies se laissent un peu désirer mais reste toutefois confiant que d’ici le mois de juin, la pluviométrie tiendra toutes ses promesses pour véritablement lancer les activités .
[...]

Un atelier régional pour présenter et valider les résultats de l'étude sur la cartographie des meilleures pratiques en m...
01/06/2024

Un atelier régional pour présenter et valider les résultats de l'étude sur la cartographie des meilleures pratiques en matière de gestion intégrée des paysages est ouvert depuis lundi à Ouagadougou au Burkina Faso à l’initiative du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricole (CORAF).

La réunion s'inscrit dans le cadre du Programme de Résilience du Système Alimentaire (FSRP), visant à renforcer la résilience des systèmes alimentaires et des paysages en Afrique de l'Ouest.

"Le but est de présenter et valider les résultats de l’étude sur les bonnes pratiques en GIP, proposer une feuille de route pour la mise en place d’une plateforme régionale de GIP, et visiter des cas de réussite sur le terrain", explique Nieyidouba Lamien, gestionnaire de programme senior au CORAF.

A en croire les organisateurs, cette initiative vise à renforcer l'intégration régionale et la résilience des systèmes alimentaires grâce à des pratiques innovantes et durables.
[...]

Cette incidence se justifie par le fait que le maïs à la base de l’alimentation des pondeuses. Le plateau d’œuf en fonct...
27/05/2024

Cette incidence se justifie par le fait que le maïs à la base de l’alimentation des pondeuses. Le plateau d’œuf en fonction de la taille oscille entre 2700 et 3200 F.CFA.

Sur les principaux marchés de Lomé, de 700F et 800F.CFA, le prix du bol de 2,5kg monte actuellement à 900F.

Et bien entendu, ce n’est pas Lomé seul. En région, précisément dans les Savanes, Centrale et Kara, le prix du bol oscille entre 750 et 800 F.CFA contre un tarif légèrement plus bas il y a quelques semaines.
[...]

Principalement, ils cultivent le maïs, soja et riz.  En plus de cela, ils font aussi du maraîchage afin de ne pas chômer...
27/05/2024

Principalement, ils cultivent le maïs, soja et riz. En plus de cela, ils font aussi du maraîchage afin de ne pas chômer durant l’intersaison.

Pour la campagne agricole en cours, les producteurs témoignent que tous les intrants nécessaires (engrais, semences, etc.) arrivent à temps ainsi que tous les accompagnements techniques (labour et autres) dont ils pourront avoir besoin.

Fort de cet appui, ils comptent emblaver jusqu’à 150 hectares dès la saison prochaine et mobiliser d’autres collectivités à mettre aussi à disposition leurs parcelles afin de permettre au canton d’Ayito de passer d’un à deux Zaap.

Ce tableau certes reluisant cache cependant trois défis majeurs limitant les capacités des agriculteurs sur le site d’assurer durablement une productivité et par conséquent, avoir des revenus devant les aider à sortir de la pauvreté.

Il s’agit : accessibilité à l’eau à des fins d’irrigation, absence de magasin de stockage des produits issus de la récolte, la transhumance.

"Les autorités nous avaient promis un forage et des équipements solaires ont même été disposés sur le site. Mais, les travaux n’ont pas encore été faits, ce qui nous pose un peu de problème dans les activités agricoles", partagent-ils à Agridigitale.

En attendant l’accompagnement des pouvoirs publics, la communauté des producteurs de la Zaap a réussi à faire un petit forage à partir de la rivière Kra (une rivière longeant la parcelle) pour gérer les activités de maraîchage, sauf que cela ne donne pas la quantité d’eau voulue. Il arrive que les eaux tarissent aussi en plein milieu de saison.

"Pour faire le petit forage dans le temps, nous avons bénéficié des appuis des autorités. Nous les encourageons maintenant à faire ce qui était même prévu sur la Zaap afin de nous permettre d’avoir de l’eau en abondance pour nos activités", plaide le septuagénaire Akouété Avékoè.
[...]

Non seulement ils sont de plus en plus rares, les quelques-uns encore disponibles y brillent de toutes les caprices.Dans...
27/05/2024

Non seulement ils sont de plus en plus rares, les quelques-uns encore disponibles y brillent de toutes les caprices.

Dans les zones agricoles, pas que ces jeunes bras valides qui jadis prêtaient main forte à l’agriculture ont tous déserté les milieux, certains y sont, mais préfèrent gagner tranquillement leur vie en faisant du taxi-moto.

La v***e Philomène Patam, agricultrice depuis une dizaine d’année et installée sur l’une des Zones d’aménagement agricole planifiées de la région des plateaux en fait les frais, tout comme de nombreux autres exploitants.

"Aujourd’hui, les ouvriers sont devenus du gaz rare et même nos enfants sont de moins en moins intéressés par le travail de la terre", observe Mme Philomène.
[...]

Address

Lomé

Telephone

+22892968803

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Agridigitale posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Agridigitale:

Videos

Share