LomeNews

LomeNews Page d'information générale animés par les togolais pour le bien des togolais

Le président de la république togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, a demandé à l’Assemblée nationale de procéder à une...
29/03/2024

Le président de la république togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, a demandé à l’Assemblée nationale de procéder à une deuxième lecture de la loi portant révision constitutionnelle.

Deuxième lecture de la loi portant révision constitutionnelle
Conformément à la procédure législative, le gouvernement a reçu de l’Assemblée nationale, ce jeudi 28 mars, la loi portant révision constitutionnelle adoptée le lundi 25 mars, a annoncé le porte-parole du gouvernement.

Lire aussi: Gouvernance responsable : le Togo à l’orée d’un renouveau démocratique

Dans le but de prendre en compte l’intérêt suscité, par cette adoption dans l’opinion publique, le président Faure Gnassingbé a donc demandé à l’Assemblée nationale une deuxième lecture de la loi.

Contrairement à ce à quoi on pouvait s’attendre, le président togolais ne cesse de surprendre par ces décisions qui l’inscrivent définitivement dans l’histoire.

Le régime parlementaire: une chance pour l’Opposition! C’est peut-être Isaac Tchiakpé de l’UFC qui a trouvé la bonne for...
29/03/2024

Le régime parlementaire: une chance pour l’Opposition!

C’est peut-être Isaac Tchiakpé de l’UFC qui a trouvé la bonne formule pour clouer le bec à tous ceux qui poussent des cris d’orfraie parce que la Constitution a été révisée. Il disait en effet ceci : « Bien sûr, comparaison n’est pas raison. Les expériences de régime parlementaire, notamment en Angleterre ou en Allemagne, nous prouvent que c’est la meilleure manière d’enraciner la démocratie. C'est la meilleure manière d’asseoir le débat, un espace de proposition de discussions et je pense que si nous voulons construire des démocraties avec des institutions fortes, pourquoi pas, essayons ce nouveau régime et à l’expérience on pourra toujours aviser ». Et il a raison...
Les autres leaders politiques de l’opposition devraient y prendre de la graine, au lieu de s’arc- bouter sur des principes qu’ils ont du mal à défendre et à expliquer à l’opinion nationale et internationale. Ça part dans tous les sens et les articles de la Constitution de 1992 volent dans les airs, au gré des connaissances juridiques des uns et des autres. C’est à donner du tournis. D’ailleurs, ils s’offusquent que leurs cris ne leur renvoient pas l’écho escompté. Ridicule !

Mais alors, qui, dans ce monde, peut dénier aux élus du peuple d’un pays de faire progresser le texte fondamental pour l’adapter à l’évolution du monde? En tout cas, ce ne seront pas la France, ni les Etats Unis qui arrangent leur Constitution quand les circonstances le veulent, qui jetteront la première pierre aux députés togolais.

Les Togolais ont choisi d’expérimenter autre chose, comme en 1992, quand ils ont adopté le régime semi présidentiel. C’est une chance pour les partis de l’opposition qui devraient plutôt se réjouir et saisir les élections législatives prochaines pour avoir la majorité à l’Assemblée nationale et désigner alors, le Président du Conseil (Premier ministre), à qui la nouvelle Constitution donne plein pouvoir pour gouverner. Allez, Messieurs les leaders de l’opposition, battez campagne par monts et vallées. C’est la seule attitude qui vaille en ce moment. Toute autre posture n’est qu’illusions et mensonges.

AZETO

Le 26 mars 2024, la Conférence des Évêques du Togo a publié un communiqué concernant le vote de la nouvelle constitution...
28/03/2024

Le 26 mars 2024, la Conférence des Évêques du Togo a publié un communiqué concernant le vote de la nouvelle constitution à l’Assemblée Nationale la veille.

Monseigneur Dominique Banléne GUIGBILE, évêque de Dapaong, est le principal auteur de ce document. Selon certaines informations, dans la première version du communiqué expédiée avec précipitation, une place a été réservée pour la signature de feu Mgr Philippe Fanoko KPODZRO, archevêque émérite de Lomé décédé le 09 janvier 2024.

Cette action soulève des interrogations et des critiques de la part de certains de ses pairs, qui l'accusent de manifester trop ouvertement son engagement politique, un comportement qu'il semble avoir adopté depuis longtemps

27/03/2024

Un peu de la pédagogie
Les gens oublient que le parlement (Députés et Sénateurs) est élu par le peuple.

L'élection des membres de l'exécutif (PR et Premier Ministre) passe désormais par le Parlement. On parle d'une élection indirecte

26/03/2024

L’Assemblée Nationale a adopté en sa 4 ème séance plénière la révision de la Constitution togolaise, instaurant la 5e République. Cette nouvelle constitution repose sur trois piliers notamment le renforcement de la démocratie, la stabilité gouvernementale et l’adaptation aux évolutions sociopolitiques.

Selon un expert, cette nouvelle constitution qui consacre un mandat unique de 6 ans, réduisant les prérogatives du PR en lui laissant qu’un rôle symbolique de représentation, les réformateurs ont donné un véritable coup de marteau à certains analystes.

La nouvelle constitution devra-t-il ajouter, renforcera le contrôle citoyen de l’action gouvernementale et rendra le président du conseil, chef de gouvernement plus redevable envers ceux qui l’ont élu, et par ricochet, envers le peuple. En effet, le régime présidentiel a montré ses limites.

Un Premier ministre nommé, redevable plutôt au président de la République qu’au parlement, ne se sent pas obligé de répondre aux convocations des élus du peuple. De même, certains ministres osent ignorer les convocations des députés. Ces écarts sont désormais révolus.

Le peuple et ses représentants à l’hémicycle demanderont des comptes au dirigeant de l’exécutif. De plus, les institutions de lutte contre la corruption ont obtenu un mandat renforcé avec la possibilité de s’autosaisir et d’infliger des sanctions aux indélicats.

Avec InterfaxPress

L'ANC à l'agonie
25/03/2024

L'ANC à l'agonie

Jean Pierre FABRE : le silence complice de l'opposition togolaiseAujourd’hui, lors de la conférence de presse, face aux ...
16/03/2024

Jean Pierre FABRE : le silence complice de l'opposition togolaise
Aujourd’hui, lors de la conférence de presse, face aux questions des journalistes, on s’attendait à une réaction forte de Jean Pierre FABRE, une réaction à la mesure des évènements qui se passent actuellement au TOGO. Mais contre toute attente, FABRE, visiblement embarrassé, répond qu’il n’a rien à dire pour l'instant.
Cette réponse évasive laisse entendre que ce qui se passe sous ses yeux, pourtant d’une grande gravité pour le pays, n'est pas suffisamment pris au sérieux par l'opposant principal du pays. Les Togolais commencent à comprendre que Jean Pierre FABRE a peut-être choisi ses intérêts personnels au détriment de ceux de tout un peuple.
Les questions se posent alors : Qu’avons-nous fait pour mériter un tel sort dans ce pays ?
Qu’est-ce que le peuple togolais n’a pas déjà sacrifié pour que l’opposition prenne le pouvoir ?
Combien de sang devrons-nous encore verser pour faire comprendre aux leaders politiques que le Togo aspire à une alternance politique ?
Comment peut-on affirmer devant un parterre de journalistes locaux et internationaux qu’on n’a rien à dire face au forcing qui est en train de s’opérer à l’Assemblée Nationale ? Jean Pierre FABRE est-il dépassé par les évènements ou est-il simplement complice des dirigeants actuels qui oppriment le peuple ?
Togolaises et Togolais comment un leader politique de l’opposition, un homme politique responsable, peut-il rester silencieux face à une telle situation ? et Oser dire publiquement qu’il n’a rien à dire.
Quel message envoie-t-il aux militants sur le terrain ?
Ceux qui disaient que FABRE est de connivence avec le pouvoir RPT/UNIR avaient tout simplement raison.
EDOH Mawussi Sylvain

⚖️CRIET : un agent des renseignements accusé d'avoir protégé un présumé terroriste à Karimama. 📌 Le militaire aurait reç...
08/03/2024

⚖️CRIET : un agent des renseignements accusé d'avoir protégé un présumé terroriste à Karimama.

📌 Le militaire aurait reçu du numéraire en contrepartie

Lire les détails👇🏾

Trois hommes dont un militaire sont jugés à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Le soldat est poursuivi pour avoir protégé de présumés terroristes contre de l’argent à Karimama.

"La discipline est la base de la réussite d'un parti.....Si nous étions encore en classe et que je suis l'enseignant, po...
26/02/2024

"La discipline est la base de la réussite d'un parti.....Si nous étions encore en classe et que je suis l'enseignant, pour les examens de cette année je vous dirai de conjuguer le verbe UNIR"

FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBÉ, _Président de la république togolaise, Président national du Parti UNIR_ discours du 2è congrès statutaire Kara 26 Février 2024

Comprendre la polémique sur le découpage électoral Je vous l'avais déjà annoncé sur cette page. Nous avions voté à l'ass...
13/02/2024

Comprendre la polémique sur le découpage électoral

Je vous l'avais déjà annoncé sur cette page. Nous avions voté à l'assemblée nationale une loi organique fixant le nombre de députés, mais c'est un décret qui en définit la répartition par circonscription électorale. Et le jeudi dernier, ce décret est finalement sorti.

Notre gouvernement a une carence irréversible, c'est son manque de communication. En temps normal, le ministre de l'administration territoriale, porteur des décrets, (il y en a eu plusieurs) organise une conférence de presse pour expliquer les fameux critères (démographiques, géographiques et spécifiques) qui ont orienté ce découpage électoral. Déjà une partie de la polémique se serait essoufflée. Mais bon, ce sont les habitudes de la maison. Il faut faire avec.

Moi, je vais essayer, comme toujours, de faire un travail de pédagogie. Quand tu expliques comme ça, les gens malveillants viennent dire que tu es porte-parole du gouvernement ou de unir. Heureusement que je m'en fous. Mabakalawa.

Bref, comment est-on parti de 91 à 113 ? Il faut remonter à la fin du mois de décembre avec la 9ème session du cpc, qui coïncidait avec l'envoie par l'anc d'un courrier au président de la République, au sujet du découpage électoral. La session du cpc introduit donc ce sujet à l'ordre du jour et il est demandé à tous les partis politiques de faire des propositions de découpage.

Près de 70 % des partis politiques en font, avec une majorité optant pour 117 députés calqués sur les le nombre communes, tout en disloquant les circonscriptions électorales composées de 2 préfectures. On aboutit ainsi à 39 circonscriptions pour 39 préfectures, au lieu de 30 auparavant. Tout le monde fait des propositions, sauf certains partis dont l'anc, qui signifie qu'il laisse au gouvernement proposer le nombre de députés, et qu'on discutera de leur répartition par circonscription après.

Et c'est là où tout est irrationnel. Sur quelle base propose -t-on le nombre de députés, si ce n'est un découpage préalable?

Finalement, le gouvernement proposera 113 députés, en prenant en compte les suggestions de tous les partis. Il faut d'ailleurs noter que la proposition de unir était aussi de 117 députés.

C'est donc les avis des uns et des autres qui ont permis de réduire ce nombre initial. Je rappelle que nous étions, nous au net, opposés à ce découpage basé sur la commune et que notre proposition médiane était de 108 députés.

Alors, comment est-ce qu'on arrive de 91 à 113 députés, soit 22 de plus ? D'abord, il y a 9 préfectures qui ont retrouvé leur indépendance, à raison de deux députés par préfecture.

On a donc 18 de plus. Le grand Lomé, avec 10 députés avant, a été disloqué et les deux préfectures ont désormais 14 députés.

Donc 2+2 hérités de la dislocation. Ça fait 20 députés ajoutés. Il a été décidé que chaque chef lieu de région ait 4 députés.

Le seul concerné est Ogou, qui en avait 3, donc ça fait 21 députés ajoutés. Le dernier a été attribué à Blitta.

Sincèrement là bas, ça dépasse Baka. Je ne sais pas pourquoi blitta a 4 députés. Ce n'est pas un critère démographique (les lacs sont plus peuplés) . Peut être un critère géographique, mais c'est sur un tel sujet que la conférence de presse aurait été bien.

Quant à nos amis de l'anc, à force de faire les malins et de se faire passer pour les plus intelligents, ils ont fini par se prendre dans leur propre turpitude. Comment demander qu'on fixe le nombre de députés d'abord avant de discuter de la répartition alors que c'est la répartition qui détermine le nombre de députés?

C'est quelle affaire ça ? On demande à l'œuf de pondre la poule ? Et ils se remettent encore à parler de gouvernement illégitime au motif que la date d'organisation des élections législatives sont passées.

En 2018, quand les élections législatives devraient s'organiser en juin et ont été repoussées en décembre, leurs députés n'ont pas renoncé à leur indemnité à l'époque. Ensuite, vous appelez à des concertations avec un gouvernement que vous jugez illégitime.

Ça fait 30 ans que ces habitudes perdurent. Les gens ne sont-ils pas fatigués ?

De toutes les façons, le vin est tiré et il faut le boire.

Au lieu de se mettre en ordre de marche, l'opposition traditionnelle séculaire caractérisée par nos aînés de la conférence nationale souveraine de 1991, va encore rester dans son coin à tout remettre en cause on dirait qu'il n' iront pas aux élections, et au dernier moment, ils iront quand les militants seront démobilisés.

Ça fait 30 ans qu'on fait exactement pareil, en espérant que les résultats soient différents.

Bref, j'espère que vous avez enfin compris comment on s'est retrouvé à 113 députés. Aucun parti n'a proposé ce chiffre et ce n'était pas la proposition d'unir non plus.

C'est la synthèse de plusieurs suggestions. En vérité, aucun découpage électoral n'a jamais fait l'unanimité nulle part. Et aucun découpage électoral ne prend le critère démographique comme unique critère.

Dans plusieurs pays, la capitale fait entre 10 et 25% de la population, mais la capitale ne donne jamais le même pourcentage de députés. Il me faut 3 jours pour faire le tour de l'est-mono là où un député de Lomé fait une demi-journée pour parcourir la ville.

Est-ce juste qu'une préfecture difficile d'accès ait moins de députés car étant moins peuplée, quand il est difficile d'atteindre ses habitants ?

Où est la justice dans ceci?

C'est même pour ceci que l'article 11 de notre constitution est clair :
"Art. 11 : Tous les êtres humains sont égaux en dignité et en droit.
L'homme et la femme sont égaux devant la loi.

Nul ne peut être favorisé ou désavantagé en raison de son origine familiale, ethnique ou régionale, de sa situation économique ou sociale, de ses convictions politiques, religieuses, philosophiques ou autres." Certains partis politiques citent cet article sans manifestement l'avoir lu. Origine ethnique et régionale. C'est pourtant clair.

Après une telle pédagogie, si quelqu'un trouve que je suis le porte parole gouvernement, que le gouvernement me paie. Je vais prendre piam !

Il faut juste se préparer à voter pour les candidats du Net bientôt. Nous, on va mollo mollo. Objectif: plus de 10 députés en 2024. Vous savez que nous sommes le parti des gens ordinaires.

Et nous sommes ensemble, tous les jours depuis cinq ans.
C'est lorsqu'on parle des élections que les politiciens sortent. Nous, on se sait sur le terrain, au calme.

C'est caution de 500 000f qui me donne insomnie actuellement. On en parlera demain. Toute chose concourt au bien de ceux qui aiment le Seigneur. On ira à ces élections. Tchoko Tchoko !

Dormons vivants.
Gerry

09/02/2024
Au Togo, l’Assurance Maladie devient Universelle (AMU) en cette année 2024. Décidée en conseil des ministres le mercredi...
18/01/2024

Au Togo, l’Assurance Maladie devient Universelle (AMU) en cette année 2024. Décidée en conseil des ministres le mercredi 4 Octobre 2023, l’annonce prend corps dès ce mois de janvier. L’idée pour le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, c’est d’avoir une prise en charge sanitaire efficace et efficiente de toute la population togolaise. L’AMU, que dépensera la population en termes de cotisation ?

« La prise de ce décret permet d’assurer un accès équitable aux soins de santé essentiels aux différentes couches de la population à travers l’assurance maladie universelle », pouvait-on lire dans le communiqué du gouvernement sanctionnant le Conseil des ministres du 4 octobre 2023.

Comment les citoyens contribueront à la concrétisation de l’Assurance Maladie Universelle
La concrétisation de l’AMU, passe par la cotisation de tous. Concrètement, il est prévu pour les fonctionnaires et assimilés et salariés du secteur privé formel, un taux de cotisation global de 10 %.

Sur les 10 %, 5% sera supporté par l’employeur, et quand il s’agit des fonctionnaires ou le salarié du secteur public formel, l’État et l’agent se partagent les 10% soit (5% chacun). Pour ce qui concerne les retraités des secteurs public et privé, la cotisation est équivalente à 5 % de leur pension.

« …Pour les autres catégories, que ce soit les travailleurs indépendants, ceux qui sont dans le secteur de l’agriculture, l’artisanat que ce soit les ministères du culte, il y aura le dialogue à la fois pour bien expliquer la pertinence et le sens de l’assurance maladie mais aussi pour convenir avec eux du panier de soins et du taux ou des montants forfaitaires de cotisation qu’ils doivent apporter à l’assurance maladie ainsi que sur les modalités de leur incorporation et les modalités de

Au Togo, l’Assurance Maladie devient Universelle (AMU) en cette année 2024. Décidée en conseil des ministres le mercredi 4 Octobre 2023...

Les travaux évoluent bien sur le nouveau site en aménagement pour les commerçant(e)s
31/12/2023

Les travaux évoluent bien sur le nouveau site en aménagement pour les commerçant(e)s

https://24heureinfo.com/developpement/togo-une-vingtaine-de-communes-bientot-dans-leur-propre-bureau/ Financés par le bu...
31/12/2023

https://24heureinfo.com/developpement/togo-une-vingtaine-de-communes-bientot-dans-leur-propre-bureau/
Financés par le budget de l’Etat, les travaux de construction du siège des communes Agoè-Nyivé 2 (Légbassito), Avé 2 (Noépé), Sotouboua 3 (Tchébébé) avancent bien avec un taux d’exécution global estimé de 17%. Ils pourraient connaître une progression plus significative à fin décembre 2023 pour s’achever en 2024.

Dans le cadre du programme d’appui à la décentralisation (PAD III) sur financement par la KFW de la coopération allemande, 25 mairies sont en cours de construction. Le taux de réalisation moyen est de 80 % en dehors du lot 1 (Tone 3, Tone 4 et Kpendjal ouest 1) réattribué en août dernier. La réception provisoire des travaux est prévue à fin janvier 2024.

Financés par le budget de l'Etat, les travaux de construction du siège des communes Agoè-Nyivé 2 (Légbassito), Avé 2 (Noépé), Sotouboua 3 (Tchébébé) avancent bien avec un taux d’exécution global estimé de 17%. Il pourrait connaître une progression plus significative à fin décembre ...

Les militantes et militants de la région Maritime se sont retrouvés ce samedi 23 décembre 2023 à Afagnan dans la préfect...
26/12/2023

Les militantes et militants de la région Maritime se sont retrouvés ce samedi 23 décembre 2023 à Afagnan dans la préfecture de Bas-mono pour échanger sur les différents enjeux et défis politiques de l’heure.

Placés sous le thème “consolidons nos acquis politiques”, ces retrouvailles ont connu la participation du militant Emmanuel Kodjo Adédzé’ Vice-président Unir en charge de la région Maritime et de la militante Victoire Tomegah-Dogbé, cadre de la préfecture de Vo.

Plusieurs sujets ont été abordés notamment le maillage et les idéaux du parti Unir, la vision de paix et de développement du Président national du parti Unir le Distingué militant Faure Essozimna Gnassingbé, la décentralisation, le double scrutin de 2024 et les défis de l’heure.

Selon le militant Vice-président Unir de la région Maritime, il est important pour les militants Unir de continuer la lutte pour plus de résultats. « Il y a quelques années, nous n’avions pas un seul député dans notre région. Aujourd’hui c’est chose faite. Nous devons donc tout mettre en œuvre pour préserver ces acquis et lutter pour en avoir plus », a-t-il martelé.

La militante Victoire Tomegah-Dogbé a transmis aux participants les salutations militantes du Distingué militant Faure Essozimna Gnassingbé et les invités à l’accompagner dans sa politique de paix qu’il mène jusqu’au-delà des frontières togolaises. « Nous devons montrer à notre champion que dans la région Maritime, nous sommes devant lui, nous sommes derrière lui, nous sommes à ses côtés et nous devons le lui démontrer lors des élections régionales et législatives qui se faufilent à l’horizon ».

https://unir.tg/les-militants-unir-de-la-region-maritime-affutent-leurs-armes-pour-2024/

26/12/2023

Marché Assiyéyé
Nos vaillantes mamans ont repris les activités. Bravo à elle. Time is money, il faut pas se laisser avoir par les situations
Il faut dominer la vie

Après le cambriolage à son domicile à Kovie dont le préjudice n'est toujours pas connu ( on parle de milliards ) le mini...
08/11/2023

Après le cambriolage à son domicile à Kovie dont le préjudice n'est toujours pas connu ( on parle de milliards ) le ministre pasteur ADEDZE a fait installé la semaine dernière à son second domicile à Tsevie des caméras et des barbelés électriques sur la clôture de la maison.
Ceux qui sont tentés par les millions empaquetés dans les cartons de macaroni sont avertis

Togo/ Vol dans la maison d’un ministre: voici le modus operandi, comment tout a été organisé L’enquête se poursuit au su...
08/11/2023

Togo/ Vol dans la maison d’un ministre: voici le modus operandi, comment tout a été organisé
L’enquête se poursuit au sujet du vol des fonds chez le ministre de la république. Ce n’est pas seulement cette semaine que l’argent a été volé dans la maison du ministre Adédzé. Cela fait des mois que l’argent est subtilisé très discrètement. Et le principal artisan de ce vol qui avait croupi un temps à la prison civile de Tsévié et qui fut libéré vendredi dernier le 03 novembre 2023 n’est pas Béninois comme supposé mais bel et bien un Togolais de Kovié répondant au nom de Kodjo A. qui est gardien dans la maison. Je rappelle que Kodjo A. a perdu son papa 4 jours après son arrestation.
D’après des sources proches de l’enquête et dans le village, il y a quelques semaines le ministre s’est rendu compte du vol de son argent. Et pour éviter l’hémorragie, il a changé toutes les serrures des portes et remis toutes les clés au gardien Kodjo de la maison (le principal comploteur) sauf une clé. Et c’est dans cette chambre que les cartons d’argent étaient entreposés.
Constatant cela Kodjo A qui n’a plus accès à ses sources d’argent a fait appel à 3 amis qui sont de Notsè (ils se connaissent depuis) qui l’ont aidé à défoncer cette porte. Et c’est ainsi que la manœuvre a recommencé de plus belle jusqu’a il y a à peu près un mois le minsitre a découvert à nouveau le pot-aux-roses. Interpellé et gardé au poste de gendarmerie de Kovié, Kodjo a balancé ses autres complices dont deux ont été mis aux arrêts mais un troisième répondant au nom de Tazo a pris ses jambes à son cou et a disparu dans la nature. Et jusque lors introuvable.
La perquisition au domicile de Kodjo A a permis de récupérer une rondelette somme de 11 millions fcfa et chez les deux autres à Notsè 30 millions fcfa chez chacun d’entre eux. Avec l’argent qu’ils volaient depuis des mois, argent entreposé dans des cartons de MACARONI dans la maison de l’autorité et et bien scellés ils se sont mis à dépenser sans compter. Certains construisaient à Kovié, un autre à Adétikopé et l’autre à assahoun. Un des prévenus de Notsè qui serait le chauffeur du ministre a acheté 3 camions benne Sinotrop. Tous se sont achetés des voitures de luxe. Ces biens ont été saisis, de même que les chantiers en construction.
Voilà le mode opératoire des voleurs qui a conduit à la découverte de cette affaire qui fait couler actuellement beaucoup d’encre et de salive.
Pourquoi tous les trois ont-ils été relâchés vendredi? Et pourquoi c’est après leur libération que l’affaire a commencé à faire du grandi bruit? Pourquoi affirmer un temps que le gardien serait béninois alors qu’il ne l’est pas? Est-ce pour brouiller les pistes? Pourquoi tout le week-end il n’a pas été révélé sur la toile la libération des prévenus? Qui a ordonné cette libération et pourquoi? La justice a-t-elle été saisie? Voilà autant de questions auxquelles il faut répondre impérativement.
Pour l’instant il est difficile d’évaluer le montant du préjudice exact subi. Mais des confidences nous révèlent que ce sont des centaines de millions qui ont été volés. Rien qu’à voir le prix d’un camion benne Sinotrop, les prix des voitures de luxe et surtout l’argent dépensé dans la construction des maisons on peut estimé de grosses sommes dépensées. Si on y ajoute les 71 millions fcfa en liquidité saisis et tout ce que le fuyard Tazo a emporté ou caché, on peut bien se faire une idée. Les enquêtes se poursuivent et nous y reviendrons pour savoir si en dehors de ce qui fût saisi si les prévenus disposent d’autres cachettes ou de comptes bancaires.
Anani SOSSOU

Le verdict vient de tomber, le militaire étoilé est pris dans son propre jeu..Général KANDAGHA, plus haut gradé de l’arm...
08/11/2023

Le verdict vient de tomber, le militaire étoilé est pris dans son propre jeu..

Général KANDAGHA, plus haut gradé de l’armée au moment de l’assassinat du colonel Madjoulba, a été durant sept ans le chef d’Etat major des FAT. Il a été interpellé le 12 janvier 2023 sous trois chefs d’accusation.

C’est la première fois que le plus haut gradé de l’armée togolaise comparait devant un tribunal pour avoir exercé ses prérogatives.

C’est la première fois qu’un chef d’Etat-major des FAT en fonction est accusé de complot.

C’est la première fois qu’un chef d’Etat-major des FAT en fonction au moment des faits est accusé d’assassinat de son chef corps.

C’est la première fois également qu’un chef corps de l’armée est assassiné à son bureau à un poste militaire.

Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88
Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop. E-Mail: [email protected]

10/10/2023
https://www.republicoftogo.com/toutes-les-rubriques/politique/je-suis-reste-le-villageois-que-j-ai-toujours-eteLe leader...
03/01/2023

https://www.republicoftogo.com/toutes-les-rubriques/politique/je-suis-reste-le-villageois-que-j-ai-toujours-ete

Le leader du mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD, opposition), Agbéyomé Kodjo, candidat malheureux à la présidentielle de 2020, et leader du MPDD, a demandé une amnistie au chef de l’Etat.

Il l’a indiqué dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

M. Kodjo vit à l’extérieur depuis près de trois et aspire à retourner chez lui.

‘Tout le monde me connaît, je suis resté le villageois que j’ai toujours été. J’adore Adémé (un légume très prisé au sud-Togo pour les repas, ndlr), je veux rentrer au village pour en raffoler encore’, a-t-il déclaré.

M. Kodjo assure être le vainqueur du scrutin.

L’ancien Premier ministre, qui vit à l'étranger depuis 2 ans, est poursuivi par la justice de son pays.

Le leader du mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD, opposition), Agbéyomé Kodjo, candidat malheureux à la présidentielle de 2020, et leader du MPDD, a demandé une amnistie au chef de l’Etat.

*ALERTE ! ALERTE ! ALERTE !**Le Professeur David Ekoué DOSSEH veut s’imposer indûment à la tête du Front Citoyen Togo De...
28/10/2022

*ALERTE ! ALERTE ! ALERTE !*

*Le Professeur David Ekoué DOSSEH veut s’imposer indûment à la tête du Front Citoyen Togo Debout (FCTD) pour un nouveau mandat !*

Le Professeur David Ekoué DOSSEH a convoqué à l’improviste une Assemblée Générale frauduleuse du FCTD ce vendredi 28 octobre 2022 à l’insu des autres responsables des organisations membres du Front.
L’idée est de faire un passage en force et mettre ses camarades devant le fait accompli, en s’imposant à la tête du Front Citoyen Togo Debout pour un nouveau mandat.
Décrié à la tête de ce mouvement pour sa gestion opaque, calamiteuse et égocentrique, Professeur David Ekoué DOSSEH est convaincu de son échec pour un nouveau mandat si l’Assemblée Générale de renouvellement du bureau était organisée dans des conditions régulières. C’est ce qui l’a poussé à se retrouver ce matin à la Maison de la Santé, siège du SYNPHOT, avec une poignée de copains soudoyés pour organiser ce hold-up.
Cette machination et tout aussi curieuse et incompréhensible, de la part de quelqu’un qui se dit engagé contre la limitation de mandat en Afrique.
Que tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs défendues par le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) envahissent la Maison de la Santé, siège du SYNPHOT, pour arrêter ce simulacre d’Assemblée Générale qui risque de laisser des traces préjudiciables à la lutte pour le changement au Togo !

15/07/2022

Une prière pas comme les autres. Les pasteurs et prêtres sont les grands manipulateurs de ce monde
Nous sommes dans une église au Togo comme ça

Togo: La PIA apporte une bonne nouvelle pour les agriculteurs des produits bioLes agriculteurs des produits bio n’ont pl...
14/07/2022

Togo: La PIA apporte une bonne nouvelle pour les agriculteurs des produits bio

Les agriculteurs des produits bio n’ont plus de soucis à se faire. Ils peuvent s’assurer de la traçabilité des produits bio grâce à l’application mobile développée par la plateforme industrielle d’Adétikopé à travers la chaîne de valeur agricole. d’ARISE IIP.

L’ application va fournir aux agriculteurs togolais, de disposer des informations sur toutes les étapes suivies lors des cultures et des informations sur la localisation des exploitations grâce à des fonctionnalités intégrées de géolocalisation.

« Par exemple, si un agriculteur constate une infection de son champ, notre personnel de terrain prendra en photo les plantes infectées et les partagera via l’application. L’équipe d’assistance sera automatiquement informée et analysera les informations, puis fera des recommandations pour en venir à bout de l’infection », indique PIA.

Le dispositif va permettre d’aider les agriculteurs dans leur décision de vente, dans la réduction des coûts de production, dans les prévisions météorologiques, etc. en leur fournissant toutes les informations essentielles en temps réel

Avantages

Cette approche présente de multiples avantages pour les agriculteurs togolais : diffusion d’informations (prix du marché etc.) et prévisions météorologiques, création de valeur en réduisant le coût de la culture (intrants de qualité, gestion après récolte, etc.), l’équipe Agri de PIA sera informée en temps réel sur les intrants dont les agriculteurs ont besoin afin de mieux planifier leurs interventions.

Togotimes, L’information en temps réel https://togotimes.info/2022/07/12/togo-la-pia-apporte-une-bonne-nouvelle-pour-les-agriculteurs-des-produits-bio/

Les agriculteurs des produits bio n'ont plus de soucis à se faire. Ils peuvent s'assurer de la traçabilité des produits bio grâce à l'application mobile développée par la plateforme industrielle d'Adétikopé à travers la chaîne de valeur agricole. d'ARISE IIP. L' application va fournir aux...

28/06/2022

On aura tout vu avec ces églises et pasteurs

La FRANCE : l'asservissement de l'homme noir  par tous les moyens
27/06/2022

La FRANCE : l'asservissement de l'homme noir par tous les moyens

10/06/2022

Togo/Politique : les premiers mots du Chef de File de l'Opposition Dr Gilchrist OLYMPIO à son retour à Lomé :
" L'Ablode est immortel. Personne ne peut l'étouffer.Il renaît toujours de ses cendres car il est ancré dans les veines des Togolais...Nous devons travailler sans relâche pour l'essor de notre patrie

Le Chef de File de l'Opposition (CFO) et Président National de l'Union des Forces de Changement (UFC) ,Dr Gilchrist Sylvanus OLYMPIO est de retour dans son pays le Togo après un séjour à Paris en France et à Accra au Ghana.
L'homme d'État, Président du parti UFC et Président de l'institution de la République Togolaise CFO a regagné Lomé dans l'après midi du jeudi 09 juin 2022.
Accueilli par ses proches et les cadres de son parti à la frontière Togo Ghana de Kodjoviakope , le Chef de File de l'Opposition Dr Gilchrist Sylvanus OLYMPIO n'a pas manqué de manifester sa joie de retrouver la terre togolaise.
Dr Gilchrist Sylvanus OLYMPIO a salué ses camarades de lutte pour l'enracinement de la démocratie et ses compatriotes dans un message en langue locale , filmé quelques minutes après son arrivée au pays.
Pour le Leader de l'UFC et CFO : L'Ablode est immortel. Personne ne peut l'étouffer.Il renaît toujours de ses cendres car il est ancré dans les veines des Togolais...
Le Leader de l'UFC dit aussi :Nous devons travailler sans relâche pour l'essor de notre patrie

Le Chef de File de l'Opposition est revenu sur d'autres sujets dans la vidéo.
*La Rédaction de Plume Libre et de Referencemedia vous proposent de suivre la vidéo de Dr Gilchrist Sylvanus OLYMPIO à son arrivée à Lomé.

Entretien réalisé par Emmanuel Vivien TOMI
Plume Libre et Referencemedia👇🏼👆

Address

Lomé

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when LomeNews posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Share



You may also like