08/04/2023
La Chronique de Yves de Fréau : Salou Tadjou, l’inoubliable défenseur central togolais
csportsinfos.tg - 06 avril 2023
Il était l’élégance et la classe. En plus de sa promptitude et son sens de placement, il était technique et puissant. Sur les coup-francs, il était inégalable. Il était défenseur central, le seul, après deux autres joueurs internationaux togolais, Hounkpati Herman Ressort et Denke Kossi Wazo à faire plus ou moins, comme eux…
Ironie du sort, ses deux illustres ainés précités ont été une fois, à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (1972 pour Ressort et 1984 pour Wazo), mais Salou Tadjou n’avait pas eu la même chance. Salou Tadjou a quitté le monde des vivants le 3 avril 2007 à Lomé, des suites d’une longue maladie… Et les souvenirs qu’on garde de lui, c’est qu’il était connu et idolâtré dans son pays, comme en Tunisie où il avait évolué aux côtés de son frère Ouadja Lantame. Son club, Club Africain de Tunis, dans lequelles deux internationaux togolais ont évolué de 1995 à 1997. Avant de s’envoler en Suisse pour servir Servette de Genève. Autant au Togo, Salou Tadjou était connu comme un défenseur intraitable. Aimé, beau par sa posture et surtout par son allure sur les aires de jeu, il inspirait l’assurance tout en assurant la gagne.
Des témoignages sur Salou Tadjou qui font pleurer
Et puis, ce témoignage du compatriote qui évoque les souvenirs de Salou Tadjou, en ces termes : « Toujours vrai capitaine de notre équipe nationale, Tadjou, le spécialiste des coups de pied arrêtés. Tadjou, le spécialiste des tacles ravageurs ; Tadjou, le Scorpion vert de Tokoin (…) Tadjou, le sociétaire de Servette de Genève en première division de Suisse. Tadjou, l’élégant dans les jeux de tête, jeux aériens, de pieds, même dans les penalties pendant les moments très difficiles des grands matchs. Et même dans sa démarche, il dégageait de l’élégance pour ceux qui le connaissaient très bien comme moi… ».
Pour quelqu’un qui parle ainsi de l’international