Les Mélodies Mourides

Les Mélodies Mourides La meilleure chaine culturelle qui diffuse les sonorités mourides et vous enseigne les valeurs islamiques de base.

04/07/2023

Les Mélodies Mourides

14/06/2023

Yagg ak werr Mbacké 🇨🇳 ♥️

14/06/2023

KHADIM RASSOUL : REFUGE ET PALLADIUM DE LA MISÉRICORDE !

La miséricorde d'Allah ayant en partie été matérialisée par des prophètes, envoyés et Élus de Dieu dans leur mission se résumant au principe de l'autorisation et de l'interdiction, ceux-ci se sont toujours succédés pour faire accéder à l'humanité dans les grâces de celle-ci. Voilà que KHADIM RASSOUL en tant que serviteur privilégié de celui-ci, reçut le blanc-seing d'être le symbole de cette miséricorde.

En effet, CHEIKH AHMADOU BAMBA est la preuve apodictique de cette grâce en ce qu'il soit son incarnation. Cela est d'autant plus avéré qu'il l'a matérialisé via des faits cuvelés pour sauver l'humanité entière. Ainsi, à l'orée de sa mission il déclara :
Amara nî rabbi bi an usharriha bi anna nî himman wa mafzahun wa malâzun, wa man arâdal xayra fî kilatayi dârayni, fal yalûz biya" c'est à dire ; Dieu m'a donné l'ordre de proclamer que je suis un asile, un reufuge et un Protecteur, et quiconque veut le bien d'ici bas et l'au-delà, qu'il me fasse allégeance.

À partir du moment où il est fort établi que ce titre messianique est exclusivement destiné à CHEIKHOUL KHADIM, il s'avère nécessaire de dresser une panoplie d'arguments diserts, confirmateurs du syllogisme dégagé. Dans ce cas, il nous incombe juste d'insister sur la vastitude du champs de couverture de ce prédicat sous l'apanage de ce dernier pour permettre à tous les Êtres de disposer de cette Félicité céleste.

Autrement dit, il suffit juste de dire que le Serviteur Privilégié du Prophète psl, par sa dextérité et sa prépotence spirituelle, a œuvré pour que cette grâce paradisiaque soit accessible à tous. Justement suffisant pour dire que par lui, cette notion s'appréhende dans la transversalité en vertu du motif selon lequel, tout en lui est recouvert de cette miséricorde. Voilà pourquoi, le simple amour à lui vouer s'intervertit en faveur de son auteur en acte subliminal le menant directement au paradis.

La véracité de cette assertion se voit étayer par ce vers sien qui stipule :
"Wajhu lezî yuhibbunî yabyadu yawma wujûhu chuhadâ tabyadu" ; le visage de celui qui m'aime brillera le jour où les visages des martyrs phosphoreront.
La compréhension de la portée de cette faveur claironnée se voit attachée au décryptage et au discernement du sens du mot martyr en Islam. Pourtant, au delà de cette approche littéraire, l'allocentrisme du CHEIKH s'expose à nouveau puisque la notion d'amour n'exige aucun critère matériel tannant pour être opératoire. Ici, avec sa clémence, celle-ci vaut juste par la simple bonne foi, une manière pour lui de servir et de sauver même ceux qui ne lui ont pas fait allégeance.

Évidemment, la volonté de KHADIM RASSOUL de vouloir sauver l'humanité est tellement avérée que tout action fait en sa faveur s'établit en une délivrance séraphique au profit de son auteur. Dès lors, il obtient la double prérogative d'être prémuni contre les feux de l'enfer et d'une garantie d'entrée au paradis. Cela semble s'élucider sous le fondement de ses propos suivants :
"Inna lezîna sara'û li xidmatî, fa lahumud diyâra wastal janna" ; ceux qui se précipitent à se mettre à mes services, auront des édifices au milieu du paradis.

Dieureudieufé SERIGNE TOUBA !!!

Avocat Mouride Yi !!!

N-B : Faut pas oublier de s'abonner aux pages Avocat Mouride Yi et Thiapathioly .

31/05/2023

▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬
[ Yobbal ]
SËRIÑ TUUBA nee na :
« Kuma yākaar àdduna jaxaluma ndax SUNU BOROOM jox nama ko te doyee wuma ko dara, kuma yākaaree ëllëg itam jaxaluma ndax manal naako fa lu kawe njortam, ki ma jaaxal mooy ki nga xamni nima SAMA BOROOM def neexu ko »
▬▬▬▬
📚 Source : Waxtaani SËRIÑ TUUBAA VOL1

31/05/2023

Serigne Abdou Karim Falilou❤️ Yalnafi yag lol te weer !

31/05/2023
31/05/2023

Dans l'enceinte de la Grande Maison du Cheikh à Diourbel, communément appelée "Keur Goumak", il y'avait une partie consacrée aux métiers notamment la confection des habits du Cheikh et les tailleurs étaient : Serigne Barama Daly Cissé , Serigne Abdoulahi Sall, S. Malamine Guèye, Serigne Galaye Marone, Serigne Modou Fall "Ndeunga", Serigne Modou bogom Diop, Serigne Mor Diarra Niang, Serigne Bathie Massamba Niang. Ainsi, Serigne Mor Sokhna Diop se chargea de la blanchisserie du Cheikh.

Source : Serigne Mbaye Nguirane de Serigne Mouhammad Lamine Diop Dagana

Récit: Fallou Salih

31/05/2023

KHADIM RASSOUL : LA GOATESQUE DÉNIVELLATION !

Le milieu de la spiritualité étant marqué par des niveaux et dimensions différents à l'image d'une représentation pyramidale, chaque élu de Dieu se démarque selon ses particularités à l'aune de sa stature. Ainsi, au delà du fait que le saint se distingue de l'Être ordinaire par son niveau de spiritualité élevé, son titre d'élu de Dieu s'acquiert sur la base de prédicats spirituels thaumaturges.

Cependant, avec CHEIKHOUL KHADIM, il se procède une interversion notoire en ce qu'il ne saurait être du même acabit que ceux-ci. En réalité, par sa quiddité transcendante, l'amoncellement de ce que détiendrait la totalité de ces Waliw ne ferait pas le poids face à un boni figurant dans son gousset. Mais on va en savoir davantage avec ses propos siens que voici :
"farra li nadhmî wa li nadhrî kullu mâ farra ilayhîl awliyâ wal 'ulamâ : s'est incrusté dans mes poèmes et proses, tout ce que les saints et savants accouraient à sa recherche.

Dès lors, on s'aperçoit du grand fossé existant entre le fondateur du Mouridisme et ses congénères saints, ce qui dénote d'une dénivellation tout azimut eu égard à sa primauté. Cette conception axiomatique est de tendance à botter en touche toute logique de comparaison le concernant vis à vis des autres, quand bien même faudrait-il préciser que celle ci serait bancroche.

Ainsi, il serait échevelé de se mesurer à l'aune de sa stature. On est alors fondé à dire qu'il est le scabellon de ces élus au grade de Waliw. Il est l'abreuvoir sur lequel ils se sustentent pour accéder à des niveaux supérieurs. Nous sommes réconfortés dans cette position par ce vers corroboratif qui suit :
"Katabal lâhu tabâraka wa ta'alâ anna kâtiba hëdhhîl hurûfi istaslama ilayhi jamî'ul awliyâ i awâ iluhum wa awâqiruhum" : Dieu a décrété que les Waliw dans leur totalité ont fait allégeance à l'auteur de ces lettres et ce, de ses devanciers à ses successeurs.

Dieureudieufé SERIGNE TOUBA !!!

Avocat Mouride Yi !!!

N-B : Faut pas oublier de s'abonner aux page Avocat Mouride Yi et Thiapathioly .

19/05/2023
19/05/2023

Waxi Serigne Cheikh Fall Bayub Goor♥️

19/05/2023

Thieuy

19/05/2023
17/05/2023
16/05/2023

Ni rek la

16/05/2023

"Embellis donc ton fort intérieur, lieu du regard du Maître des créatures, au lieu de t'occuper de l'extérieur."
Cheikh Ahmadou Bamba, Massalikul Jinane♥️

16/05/2023

KHADIM RASSOUL : LA PRÉPOTENTE PRIMAUTÉ ACCESSOIRE AU POUVOIR DIVIN !

Le Serviteur Privilégié du Prophète psl n'aura cesser de sabouler la hiérarchie du milieu spirituel pour s'imposer en coryphée, eu égard à ses prédicats exceptionnels. Ainsi, contrairement à ses congénères saints qui n'ont pas résisté à l'usure itérative, il se distingue par sa dextérité à subsister au phénomène temporaire.

En réalité, les œuvres et l'idéologie de KHADIM RASSOUL s'imposent de jour en jour, avec une force de pénétration abracadabrante. Celles ci, cuvelées par la force divine, supplantent tous les principes philosophiques pour être une exception à toutes les règles. Le truisme de ce postulat est à rechercher sous le fondement du fait selon lequel le dixième de sa production littéraire tombe jusqu'aujourd'hui sous le coup de l'inexploitation.

À vrai dire, on peut sans pataquès crédibiliser la thèse de sa prééminence par ce régime d'exception. Cela est d'autant plus avéré qu'il jouit d'un privilège de règne illimité. En d'autres termes, son pouvoir n'est pas attaché à l'écoulement d'un délai défini pour s'oblitérer. Il n'est ni limité dans le temps, ni dans l'espace. Autrement dit, ses dons et faveurs s'accroissent rinforzando, peu importe la successivité générationnelle. Ce qui peut se justifier par ce vers extrait de son poème minanul bâxil xadîm :
"yajûdu lîl jawâdu mâ lâ yanfadu, wa kullu maqlûqin siwâya, yanfadu" ; en substance, il précise que, ce que Dieu lui a octroyé ne s'épuise jamais, alors que toute créature autre que lui va se tarir.

Effectivement, CHEIKHOUL KHADIM est une source inextinguible, sur laquelle se ressourcent d'autres sources. Il se voit conférer tous les avantages et faveurs de la part du créateur. Il précise à cet effet :
"quyûru rabbî ilaya sulibat" ; c'est-à-dire : les bienfaits de DIEU se sont déversés sur moi.
Voilà, la grande différence entre le fondateur du mouridisme et les autres saints. À son égard, les choses foisonnent de manière inouïe, et ne subissent guère les contrecoups de l'usure du temps et des jours.

Pourtant cette notion du temps, a toujours été le plus grand ennemi des oeuvres humaines, en ce sens qu'elle les frélate et les oblitère, pour ne pas les laisser subsister.
Par contre, on est fondé même à étayer la thèse selon laquelle, le pouvoir particulier de KHADIM RASSOUL, s'attache au phénomène du temps. Plus celui-ci avance, plus sa puissance s'acroit, s'intensifie et se boursoufle. La justification de cet argumentaire nous vient de ses écrits suivants contenus dans le khassida Nourou Darayni :
" wa amsi yunsî nî bi yawmî wa bi ghad" ; l'esprit de cette citation se résume en ces termes : Dieu me fait oublier mon passé par le présent ainsi que par le futur grâce à la réplétion de dons à mon égard.

À analyser syncrétiquement cette déclaration aussi audacieuse qu'abyssale, on se rend compte que d'ici à la fin des temps, chaque jour qui passe marquera indubitablement uné étape glorieuse et victorieuse à l'endroit de CHEIKHOUL KHADIM. Sur ce, il ne suffit pas d'être un savant pour le comprendre, puisque les réalisations materielles qui lui sont imputables renforcent à suffisance la véracité de ce état de fait.

In fine, il s'agit de retenir que les dons de BAMBA sont subordonnés à l'existence et à l'essence de Dieu. Tant que celui-ci sera, sa primauté s'imposera. À titre illustratif, il précise :
" barakatî waasi'atun wa baqiya, baqâ u mulku zî hibâti sâfiya" ; ma baraka s'élargit et se propage, elle demeurera tant qu'il y aura l'existence de Dieu.

Dieureudieufé SERIGNE TOUBA !!!

Avocat Mouride Yi !!!

N-B : Faut pas oublier de s'abonner aux pages Avocat Mouride Yi et Thiapathioly .

09/05/2023

Cheikh Abdou Lahat Mbacke 😍🙏

09/05/2023

Serigne Abdoul Akhad Mbacké Yalla na ko sounou borome fayal 🤲

Sans doute
28/04/2023

Sans doute

Meilleur écrivain de tous les temps, recordman en panégyriques sur le prophète Mouhammad Sallalahou Alayhi Wasalam ❤, l'unique homme noir ayant reçu directement Un Wird (Mahooz) du meilleur des créatures Sallalahou Alayhi Wasalam ❤... Assigné à résidence surveillée, à Diourbel, Borom Touba y construit la plus belle Mosquée d'Afrique occidentale française d'alors... Quelle prouesse !!!

FallouSalih

20/04/2023

Mourid yi amlen foula ak fayda 👂👂

20/04/2023

"Nite lumu soxor soxor x**a wara yènè Yonente bi jambaar ju mélni borom Touba ."
Ndaxë Yallah
Seriñ Ganna

20/04/2023

Lu am solo

Adresse

Touba

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Mélodies Mourides publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager


Autres Société de médias/d’actualités à Touba

Voir Toutes