16/05/2023
KHADIM RASSOUL : LA PRÉPOTENTE PRIMAUTÉ ACCESSOIRE AU POUVOIR DIVIN !
Le Serviteur Privilégié du Prophète psl n'aura cesser de sabouler la hiérarchie du milieu spirituel pour s'imposer en coryphée, eu égard à ses prédicats exceptionnels. Ainsi, contrairement à ses congénères saints qui n'ont pas résisté à l'usure itérative, il se distingue par sa dextérité à subsister au phénomène temporaire.
En réalité, les œuvres et l'idéologie de KHADIM RASSOUL s'imposent de jour en jour, avec une force de pénétration abracadabrante. Celles ci, cuvelées par la force divine, supplantent tous les principes philosophiques pour être une exception à toutes les règles. Le truisme de ce postulat est à rechercher sous le fondement du fait selon lequel le dixième de sa production littéraire tombe jusqu'aujourd'hui sous le coup de l'inexploitation.
À vrai dire, on peut sans pataquès crédibiliser la thèse de sa prééminence par ce régime d'exception. Cela est d'autant plus avéré qu'il jouit d'un privilège de règne illimité. En d'autres termes, son pouvoir n'est pas attaché à l'écoulement d'un délai défini pour s'oblitérer. Il n'est ni limité dans le temps, ni dans l'espace. Autrement dit, ses dons et faveurs s'accroissent rinforzando, peu importe la successivité générationnelle. Ce qui peut se justifier par ce vers extrait de son poème minanul bâxil xadîm :
"yajûdu lîl jawâdu mâ lâ yanfadu, wa kullu maqlûqin siwâya, yanfadu" ; en substance, il précise que, ce que Dieu lui a octroyé ne s'épuise jamais, alors que toute créature autre que lui va se tarir.
Effectivement, CHEIKHOUL KHADIM est une source inextinguible, sur laquelle se ressourcent d'autres sources. Il se voit conférer tous les avantages et faveurs de la part du créateur. Il précise à cet effet :
"quyûru rabbî ilaya sulibat" ; c'est-à-dire : les bienfaits de DIEU se sont déversés sur moi.
Voilà, la grande différence entre le fondateur du mouridisme et les autres saints. À son égard, les choses foisonnent de manière inouïe, et ne subissent guère les contrecoups de l'usure du temps et des jours.
Pourtant cette notion du temps, a toujours été le plus grand ennemi des oeuvres humaines, en ce sens qu'elle les frélate et les oblitère, pour ne pas les laisser subsister.
Par contre, on est fondé même à étayer la thèse selon laquelle, le pouvoir particulier de KHADIM RASSOUL, s'attache au phénomène du temps. Plus celui-ci avance, plus sa puissance s'acroit, s'intensifie et se boursoufle. La justification de cet argumentaire nous vient de ses écrits suivants contenus dans le khassida Nourou Darayni :
" wa amsi yunsî nî bi yawmî wa bi ghad" ; l'esprit de cette citation se résume en ces termes : Dieu me fait oublier mon passé par le présent ainsi que par le futur grâce à la réplétion de dons à mon égard.
À analyser syncrétiquement cette déclaration aussi audacieuse qu'abyssale, on se rend compte que d'ici à la fin des temps, chaque jour qui passe marquera indubitablement uné étape glorieuse et victorieuse à l'endroit de CHEIKHOUL KHADIM. Sur ce, il ne suffit pas d'être un savant pour le comprendre, puisque les réalisations materielles qui lui sont imputables renforcent à suffisance la véracité de ce état de fait.
In fine, il s'agit de retenir que les dons de BAMBA sont subordonnés à l'existence et à l'essence de Dieu. Tant que celui-ci sera, sa primauté s'imposera. À titre illustratif, il précise :
" barakatî waasi'atun wa baqiya, baqâ u mulku zî hibâti sâfiya" ; ma baraka s'élargit et se propage, elle demeurera tant qu'il y aura l'existence de Dieu.
Dieureudieufé SERIGNE TOUBA !!!
Avocat Mouride Yi !!!
N-B : Faut pas oublier de s'abonner aux pages Avocat Mouride Yi et Thiapathioly .