RMC.TV La Chaîne RMC TV c'est le télé du département de Rufisque
(1)

Info ✍️🇸🇳
13/04/2023

Info ✍️🇸🇳

INFORMATIONLe CAADA National à acté son retrait du comité de relance du théâtre sénégalais après 3 ans de collaborations...
13/04/2023

INFORMATION

Le CAADA National à acté son retrait du comité de relance du théâtre sénégalais après 3 ans de collaborations avec l'ensemble des parties prenantes.
Cette organisation faîtière mise en place par la Direction des Arts pour piloter les grands chantiers du théâtre sénégalais à réalisé quelques avancées mais se trouve aujourd'hui inefficace sur plan de l'action culturelle.
Le caada continuera donc seule sur le chemin de la vulgarisation du théâtre dans les zone les plus reculées du pays, en attendant un nouveau cadre adapté et qui sera apte à impacter le quotidien de ses membres.

Le caada remercie tous les partenaires.

Journées Théâtrales de  CarthagePostulez...
23/03/2023

Journées Théâtrales de Carthage
Postulez...

GOUVERNANCE DES ARTS ET CULTURE AU SÉNÉGALHier j'ai eu le plaisir d'être sur le plateau de la DTV pour parler de la gouv...
27/12/2022

GOUVERNANCE DES ARTS ET CULTURE AU SÉNÉGAL
Hier j'ai eu le plaisir d'être sur le plateau de la DTV pour parler de la gouvernance des arts.
Le fond du problème est conçu toute la stratégie de développement par le département ¿ sur la question du FESNAC pour lequel je suis interpellé tous les jours...

Même si je suis pour les événements qui permettent la libre expression et la promotion des acteurs de toutes les régions, de gros dysfonctionnements sont notés au niveau organisationnel notamment sur la prise en compte de la carte artistique.

Peut on engager un festival des arts populaires sans les acteurs majeurs des secteurs ?
Est il possible d'ignorer à ce point tous ceux qui contribuent fortement à l'animation CULTURELLE ?

L'une des plus grandes fédération de théâtre populaire jusque là est zappé autant dans les régions que sur le plan national.
Beaucoup de commissions et une grande partie de l'organisation sont confiés à des personnes qui n'ont le temps que pour ce genre d'événements.

Bref, nous allons officiellement nous prononcer sur la question et engager nos actions de terrains pour sensibiliser les acteurs sur la nécessité de ne plus revendiquer mais d'arracher ce qui nous revient de droit.

Pour le reste, les autres questions de l'émission sont des sujets qui intéressent l'opinion et qui méritent un débat national.

ils ont eu trois mois pour gagner notre confiance, et maintenant nous avons 3 semaines pour leur dire que ça ne peut plus continuer.

Samba Mballo ✍️

𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄́ 🚨
19/10/2022

𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄́ 🚨

13/10/2022

La troupe théâtrale " La voix des sans voix " vous invite à la 5ēme édition de son après-midi artistique dénommé " FESSËL ART " qui aura lieu le 15 octobre 2022 a partir de 15h au centre Jacques Chirac THIAROYE GARE dont le thème portera sur le retour aux valeurs 🇸🇳

RENDEZ-VOUS LE 15 OCTOBRE À NE PAS MANQUER ✍️

🚨  -   🇧🇫 -   : L'ambassade de France 🇫🇷 prise d'assaut par des manif'estantsL'ambassade de France au Burkina Faso a été...
01/10/2022

🚨 - 🇧🇫 - :

L'ambassade de France 🇫🇷 prise d'assaut par des manif'estants

L'ambassade de France au Burkina Faso a été prise d'assaut par des manif'estants dans cette soirée du samedi 1er octobre 2022.

    : La Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest ( ) condamne avec la plus grande fermeté la prise de po...
30/09/2022

: La Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest ( ) condamne avec la plus grande fermeté la prise de pouvoir par la force qui vient de s'opérer ce vendredi 30 septembre 2022 au Burkina Faso.

TRIBUNALKaliphone Sall déféré Convoqué ce matin par les gendarmes de Ouakam pour une «dernière audition», Kaliphone Sall...
29/09/2022

TRIBUNAL
Kaliphone Sall déféré

Convoqué ce matin par les gendarmes de Ouakam pour une «dernière audition», Kaliphone Sall s’est vu notifier sur place son placement en position de garde à vue dans la procédure l’opposant à Adja Thiaré Diaw. Vers 10 hrs 30, il a été déféré au parquet de Dakar. Au moment où ces lignes sont écrites, il se trouve dans la cave du Palais de Justice en attendant d'être édifié sur son sort. Plus d’informations à venir.

Grave acccident de la circulation sur la route nationale à hauteur de Grand Mbao causant un embouteillage monstre depuis...
28/09/2022

Grave acccident de la circulation sur la route nationale à hauteur de Grand Mbao causant un embouteillage monstre depuis plusieurs heures maintenant.La Gendarmerie et les sapeurs pompiers ont déployés les gros moyens pour rétablir la situation.
Les informations font pour le moment état de 3 morts .

Dr Abdoulaye Baldé vient d'êtr enommé directeur général de l'APIX par le chef de l'État.
28/09/2022

Dr Abdoulaye Baldé vient d'êtr enommé directeur général de l'APIX par le chef de l'État.

Je partage avec vous mon discours de ce dimanche 25 Septembre 2022Mesdames, Messieurs les journalistesJe voudrais vous r...
25/09/2022

Je partage avec vous mon discours de ce dimanche 25 Septembre 2022

Mesdames, Messieurs les journalistes
Je voudrais vous remercier pour votre déplacement. Je voudrais vous entretenir de l’actualité nationale et des perspectives politiques.
Tout d’abord, je voudrais rétablir une bonne fois pour toute un certain nombre de faits concernant la présidence de la 14ème législature de notre Assemblée nationale car j’ai entendu beaucoup d’informations qui n’ont rien à voir avec la réalité des faits. Tout d’abord, je voudrais publiquement remercier tous les membres de la délégation de campagne qui ont sillonné le pays avec moi, y compris les chauffeurs et la sécurité et aussi les populations qui nous ont accueilli partout. Ce fut un très dur parcours de 5175 km pendant 21 jours sous la chaleur hivernale, la pluie, la faim, les très longues journées et les très courtes nuits.
En dix ans, je vous ai rencontré de nombreuses fois, vous les journalistes, vous ne m’avez jamais entendu publiquement parler de mes relations avec le Président Macky Sall dont je ne renierai jamais le bilan matériel pour l’avoir défendu partout. Mais permettez-moi aujourd’hui d’expliquer ce qui s’est passé et je ne reviendrai plus sur la question.
La première chose à dire, c’est qu’il aurait été impossible pour moi comme politicienne d’expérience de n’avoir pas trouvé un accord préalable avec le Président Macky Sall sur le poste de Président de l’Assemblée nationale avant de m’engager à coordonner le parrainage qui a duré des semaines et ensuite faire le tour du pays pour la campagne des législatives. Nous avons toujours

discuté de ces questions bien à l’avance notamment lors qu’il me nommait Présidente du CESE, nous en avions convenu 2 mois à l’avance. Pour ce qui concerne la présidence de l’Assemblée nationale, lui le Président Macky Sall sait très bien que nous avions un accord ferme, de hautes personnalités de ce pays que je ne citerais pas ici peuvent en témoigner car il le leur a dit bien à l’avance.
Le 12 septembre, à exactement 9H26, le Président Macky Sall m’a appelé pour me dire qu’il a finalement changé d’avis exactement 17 minutes avant l’arrivée de ses émissaires à l’Assemblée nationale venus annoncer le nom de son candidat. Le Président Macky Sall sait très bien que cela s’est passé exactement comme je le dis. Heureusement que j’ai le cœur solidement accroché, Dieu merci ! Voilà ce qui s’est passé alors que je pense lui avoir offert tout mon engagement, ma loyauté pendant plus de 10 ans en dépit des nombreuses injustices qu’il m’a fait lui-même subir, sans réelles raisons objectives. Ces situations, je les mettais sur le compte des aléas de la vie politique et je devais assumer mon choix de vie, celui de l’accompagner dans la construction du Sénégal. Etais-je naïve ? Non, c’est un choix de vie, celui de s’engager pour le développement de mon pays, choix qui vient avec des inconvénients et parfois de la souffrance mais c’est un bon choix car il n’y a pas plus grande satisfaction personnelle que de participer à faire avancer son pays. C’est en tout cas ce en quoi je crois.

J’ai d’ailleurs régulièrement eu le choix de partir travailler à l’étranger avec les nombreuses offres de poste de haut niveau à l’ONU, la dernière en date c’était un mois avant les élections législatives de juillet dernier. J’en ai toujours informé le Président Macky Sall.
Mesdames, Messieurs les journalistes,
Je voudrais bien me faire comprendre, ce n’est pas une histoire de poste encore moins de privilège, autrement je ne serais pas ici à vous parler, j’aurais ensuite pu dire oui aux propositions de poste que le Président Macky Sall a envoyées ses émissaires me faire nuitamment.
Parlant de poste et privilège, je voudrais rappeler que c’est comme fonctionnaire international en poste à New York où je dirigeais le département Droits Humain et Genre du Fonds des Nations Unies pour la Population que j’ai pris contact avec le candidat Macky Sall pour l’accompagner politiquement alors qu’il n’avait aucune fonction, il n’avait rien à offrir, il était dans l’opposition avec aucune certitude de devenir Président de la République. C’est l’occasion d’avoir une pensée pieuse pour Alioune Badara Cissé qui nous a quitté il y’a juste un an. Que Allah veille sur lui au Paradis parmi les Valeureux. C’était un patriote sincère et engagé. J’ai aussi une pensée affectueuse pour tous ces milliers de militants sincères et les nombreux responsables de 2012 qui se demandent quel est le sens de leur engagement quand ceux contre qui ils s’opposaient en 2012 deviennent les choisis et choyés d’aujourd’hui.
Je considère qu’il est plus que temps qu’on remette de l’éthique dans la politique. La politique ce n’est pas la ruse, l’abus de confiance et la préférence familiale. La politique peut et même doit s’accompagner de valeurs humaines, d’éthique et surtout de respect de la parole donnée et par dessus tout du respect de nos lois et règlements.

Ce qui me permet de faire la transition sur la question centrale qui, au fond, est à l’origine de tout ceci : la question du troisième mandat impossible, impossible juridiquement, impossible moralement.
Mesdames, Messieurs les Journalistes, je me serais dédite moralement en théorisant haut et fort la possibilité du 3ème mandat du Président Macky Sall que je serais à cette heure-ci entrain de vous offrir un cocktail de bienvenue comme Présidente de l’Assemblée nationale. Comment alors aurais-je pu me regarder dans la glace ? Comment aurais-je pu regarder mes enfants dans les yeux ? Comment aurais-je pu regarder les sénégalais dans les yeux ?

En 2011, je me suis engagée auprès du candidat Macky Sall pour lutter contre le troisième mandat du Président Abdoulaye Wade, ce qui nous a couté 11 morts dont l’étudiant Mamadou Diop écrasé sous nos yeux par un char lors de la manifestation du M23 du 31 janvier 2012. Comme directeur du cabinet de campagne du candidat Macky Sall, j’avais moi-même saisi le Conseil des Droits de l’Homme de Genève.
Comment 10 ans après, des acteurs politiques qui se sont battus contre le 3ème mandat du Président Abdoulaye Wade osent évoquer l’idée d’un troisième mandat du Président Macky Sall? Ce que les sénégalais n’avaient pas accepté il y’a 10 ans, comment peut-on imaginer une seule seconde qu’ils l’accepteraient en 2024?
Comme nous le savons tous, le référendum de 2016 proposé par le Président Macky Sall a définitivement réglé la question des mandats. Comme l’a répété trois fois dans une vidéo célèbre le Professeur de Droit Constitutionnel et actuel ministre de la Justice Ismaila Madior Fall : « Nul ne peut faire plus de deux

mandats consécutifs ». Le Président Macky Sall lui-même l’a dit à moult reprises sur toutes les chaines de télévision du Sénégal et du monde. Comme Président de l’Union Afrique, le Président Macky Sall a l’obligation de donner l’exemple à l’Afrique. Le Président Macky Sall a l’obligation de respecter la Constitution à la lettre. Le Président Macky Sall à l’obligation de respecter sa parole. Le Président Macky Sall a l’obligation de respecter le Peuple sénégalais et même les Peuples africains qui souffrent trop souvent de l’instabilité politique due au seul fait que leurs dirigeants s’accrochent au pouvoir. Le Président Buhari du Nigéria, dans son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies de cette semaine, a eu raison de mettre en garde les chefs d’Etat qui manipulent leur Constitution pour rester au Pouvoir créant ainsi morts et désolation dans leur pays.
Mesdames, Messieurs les Journalistes,
Dès ce soir le CS2i (le Comité Spécial d’Insultes et d’Invectives) mis en place par de soi-disant faucons du Palais va se déchainer mais c’est peine perdue. Rien ne saurait nous intimider ou nous faire reculer et les sénégalais apprécieront.

Dans exactement 15 mois, le Président Macky Sall quittera le pouvoir, j’espère dans la paix et la sérénité car il ne sera pas acceptable que des vies soient perdues, des personnes blessées ou des biens endommagés dans une tentative de 3ème mandat juridiquement et moralement impossible. Ensuite, le travail que le Président Macky Sall a accompli à la tête du pays sera poursuivi par celle ou celui que les sénégalais se seront choisis librement pour présider aux destinées de notre cher pays.

Un de vos collègues journaliste disait que je pensais à 2024 chaque fois que j’attachais mon foulard devant la glace. Laissez-moi vous dire que oui, j’y pense ! J’y pense encore plus intensément, j’y pense très sérieusement. J’irais au préalable à la rencontre des sénégalais et des sénégalaises recueillir leurs avis et leur soutien. Donc, je vous reviendrais très prochainement sur la question. Après tout, ce sont eux, les sénégalais et les sénégalaises qui décident et Dieu bien évidemment.

Je voudrais terminer en vous disant que je compte rester député à l’Assemblée nationale pour défendre les intérêts exclusifs du Peuple sénégalais et en toute liberté. Ainsi, en vertu de l’article 22 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui stipule « Les modifications apportées à la composition d’un groupe (parlementaire) seront portées à la connaissance du Président de l’Assemblée nationale, sous la signature du député intéressé s’il s’agit d’une démission ». J’adresserai donc dès demain une lettre au Président de l’Assemblée nationale pour l’informer que je me libère du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar pour devenir député non-inscrit. Après le C2i, le CMHA (Comité Mimi hors de l’Assemblée) va se mettre activement en action mais juridiquement rien, je dis bien rien, ne peut m’exclure de l’Assemblée nationale où j’aurais l’honneur de représenter nos concitoyens.

Mesdames, Messieurs les journalistes, chers amis venus assister à ce point de presse je vous remercie pour votre attention et vous donne rendez-vous très prochainement.

🚨🚨🇲🇱[   🇲🇱   Maïga 😋 ] : Le premier ministre Malien   Alassane Ouattara 🇨🇮 à L'Assemblée Générale de L'ONU‹‹Je saisis ce...
25/09/2022

🚨🚨🇲🇱[ 🇲🇱 Maïga 😋 ] : Le premier ministre Malien Alassane Ouattara 🇨🇮 à L'Assemblée Générale de L'ONU

‹‹Je saisis cette opportunité qui m’est offerte pour remercier chaleureusement notre respecté aîné, SE le Président Alassane Dramane Ouattara pour les sages et éclairés conseils, qu’il nous a prodigués dans son allocution mémorable à cette 77ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Je voudrais le rassurer que les Autorités de la Transition malienne, n’ont d’autres objectifs que de faire des réformes politiques et institutionnelles, avant d’organiser des élections, tout en luttant obstinément contre le terrorisme. Ces réformes permettront d’améliorer la gouvernance et toutes les dispositions seront prises pour que la démocratie malienne soit la plus enviée au monde.
Dans ce chantier, nous prêterons une attention particulière au 3ème mandat qui ne sera pas possible. Pour un public moins averti, le 3ème mandat consiste pour un Président de la République d’effectuer une manœuvre en 4 temps, en vue de conserver le pouvoir pour lui seul et son clan :
• Premier temps: Presqu’en fin de second mandat, donc en principe, non rééligible, il s’agit pour le Président de la République sortant, de déclencher une révision constitutionnelle de manière non consensuelle ;
• Deuxième temps : au cours de cette révision constitutionnelle, le Président de la République sortant modifiera quelques dispositions constitutionnelles ;
• Troisième temps : une fois la nouvelle Constitution adoptée, sur fond de crise politique naturellement, le Président sortant devient candidat, en violation de la limitation du nombre de mandat à deux. Sa candidature est alors justifiée par l’adoption de la nouvelle constitution et le prétexte est tout trouvé : la limitation du nombre de mandat à deux concernait l’ancienne constitution. Par conséquent, il est candidat au regard de la nouvelle Constitution adoptée.
• Quatrième temps : une farce électorale est organisée. Forcément, il remporte les élections et s’en suit une chasse impitoyable aux opposants politiques, dont certains sont arrêtés, d’autres s’exilent, et d’autres assassinés. Les allégeances sont obtenues grâce au pouvoir de l’argent, le clientélisme et les intimidations.
Dans un langage plus simplifié et en référence à une métaphore footballistique, le 3ème mandat est une magie, c’est l’art de se dribbler soi-même tout en gardant le ballon.
Excellence M. le Président Ouattara, vos conseils nous rappellent la triste histoire du chameau qui se moque de la bosse du dromadaire.»,

🔴 URGENT : Le   dit Niet à la venue des présidents de la CEDEAO désigné par le dernier sommet de la CEDEAO aux États-Uni...
24/09/2022

🔴 URGENT : Le dit Niet à la venue des présidents de la CEDEAO désigné par le dernier sommet de la CEDEAO aux États-Unis car indisponible pour contraintes d'agenda.

NB : On appelle ça langage diplomatique

Urgent: L’insulteur public du palais, Kaliphone Sall arrêté pour tentative de viol par la brigade de OuakamC’est un bana...
24/09/2022

Urgent: L’insulteur public du palais, Kaliphone Sall arrêté pour tentative de viol par la brigade de Ouakam

C’est un banal dossier de droit commun comme on en connait tous les jours. Et la brigade de gendarmerie de Ouakam, qui a hérité de l’affaire, va devoir s’armer de courage et d’impartialité pour conduire à bout cette enquête concernant l’un des insulteurs attitrés du palais. Alors qu’il passe tout son temps à traiter l’opposant Ousmane Sonko de “violeur” et insulter copieusement ses parents pour plaire à Macky Sall, dont il est devenu le persifleur n°1, Kaliphone Sall est rattrapé par un dossier de tentative de viol. Et l’affaire est gérée par la brigade de gendarmerie de Ouakam.
A en croire des informations livrées en premier par l’activiste Ousmane Tounkara vérifiée et que Kéwoulo peut confirmer, “Kaliphone Sall a été arrêté dans la nuit du jeudi 23 septembre par les gendarmes de la brigade de Ouakam.” Entendu par les militaires de la brigade de Ouakam, l’insulteur attitré de l’APR a été laissé pour libre; le temps que les réquisitions à personne qualifié demandée par le directeur de l’enquête, auprès des personnels médicaux lui revienne. Parce que, au cœur de cette affaire, se trouve une tentative dénoncée de viol, la séquestration, la confiscation de biens appartenant à autrui et des coups et blessures volontaires.

A en croire la plaignante, Babaly Kalidou Sall lui a demandé d’aller à l’hôtel Pullman à Dakar, pour y prendre un verre, ensuite il l’a fait tourner dans tout Dakar, en changeant tout le temps de destinations; puisqu’il voulait l’amener dans une auberge et abuser d’elle. Comprenant qu’il n’arriverait pas à ses fins, Babaly Kalidou Sall aurait verrouillé les portes de son véhicule dans le dessein d’entretenir une relation sexuelle avec elle. “Il a commencé à me faire des attouchements, à m’embrasser au cou. Comme je lui ai fait savoir que je ne voulais pas céder à ses attentes, il a glissé ses doigts dans mes parties génitales. Et c’est là qu’il a commencé à me frapper.” A déclaré la victime que Kéwoulo préfère, pour le moment, taire le nom.

Après avoir battu sa victime et avoir confisqué son téléphone, Kaliphone Sall a conduit sa victime à chez ses parents. Et, dans le domicile de sa victime, il lui a demandé de quitter son véhicule tout en confisquant son téléphone. “C’est à ce moment-là que ma fille a commencé à crier et à appeler au secours. Je suis descendue pour secourir ma fille. Et je l’ai trouvé en train de se battre avec Kaliphone Sall, puisqu’elle réclamait son téléphone que le gars a gardé dans sa poche. Le téléphone de ma fille contenait des messages que Kaliphone lui envoyait.”

A fait savoir la mère de la victime. Sur place, un gendarme ami de Kaliphone aurait été appelé en renfort.
Et ce militaire aurait exigé de la maman qu’elle rende à Kaliphone Sall les clés de sa voiture qu’elle avait confisqué pour exiger du prédateur sexuel qu’il lui rende son téléphone. Finalement, après de longues négociations, le gendarme appelé par Kaliphone Sall aurait convaincu tout le monde à aller à la brigade de Ouakam. Sur place, après avoir entendu toutes les parties, les gendarmes ont remis Babaly Kalidou Sall en liberté. Face aux gendarmes, lui a porté plainte contre la jeune fille pour “violence.” Elle a porté plainte pour “tentative de viol”, “séquestration” et “coups et blessures volontaires.” Si pour le CBV elle a déjà obtenu un certificat médical qui atteste des blessures occasionnées par les coups donnés par l’insulteur public engagé par le palais, pour les sévices sexuels, il lui faut une réquisition à personne qualifiée ordonnée par l’officier de police judiciaire chargé de l’enquête.

“Nous avons reçu la réquisition sous enveloppe fermée et elle a été remise à l’hôpital. Et l’examen gynécologique a été effectuée.” A fait savoir la maman de la jeune fille. Une fois le retour de ce rapport médical, Babaly Kalidou Sall sera convoqué à nouveau pour connaitre son sort. Si les médecins constatent des lésions -parce que la jeune fille a fait savoir que Kaliphone Sall a introduit son doigt de force dans son sexe- sur les parties intimes de la jeune fille, l’affaire prendra une autre tournure. De tentative, on se dirigera directement vers le viol puisque l’article 320 du code pénal abhorre simplement la pénétration comme la conjonction sexuelle non désirée.

Kewoulo

23/09/2022
🛑 Serge Aurier : "Je suis musulman, je prie Dieu, pas le marabout. Appelez-moi pour des bonnes choses, drôles et marrant...
23/09/2022

🛑 Serge Aurier : "Je suis musulman, je prie Dieu, pas le marabout. Appelez-moi pour des bonnes choses, drôles et marrantes. Les histoires de famille qui frôlent la folie, allez en parler directement à la famille Pogba ou à celui qui les proclame."

Alou Diarra, cité comme intermédiaire du "marabout de Paul Pogba" : « Je ne connais pas personnellement Paul Pogba et son entourage. Ils ne sont pas de ma génération. Donc je suis très étonné que mon nom soit cité par le frère de Paul Pogba. »

🥶💥

(L'EQUIPE)

🛑🛑Voici le programme football treve internationale👇👇⚽ *JEUDI 22 SEPTEMBRE**Europe (UEFA) : Ligue des Nations UEFA - Ligu...
22/09/2022

🛑🛑Voici le programme football treve internationale👇👇

⚽ *JEUDI 22 SEPTEMBRE*

*Europe (UEFA) : Ligue des Nations UEFA - Ligue A Groupe 1*
18h45 Croatie Danemark
18h45 France Autriche

*Europe (UEFA) : Ligue des Nations UEFA - Ligue A Groupe 4*
18h45 Belgique Pays de Galles
18h45 Pologne Pays-Bas

*Europe (UEFA) : Ligue des Nations UEFA - Ligue C Groupe 1*
18h45 Lituanie Îles Féroé
18h45 Turquie Luxembourg

*Europe (UEFA) : Ligue des Nations UEFA - Ligue C Groupe 3*
14h00 Kazakhstan Biélorussie
18h45 Slovaquie Azerbaïdjan

*Europe (UEFA) : Ligue des Nations UEFA - Ligue D Groupe 1*
16h00 Lettonie Moldavie
18h45 Liechtenstein Andorre
,___________________________
⚽ *VENDREDI 23 SEPTEMBRE*

*Europe (UEFA) : Ligue des Nations UEFA - Ligue A Groupe 3*
18h45 Allemagne Hongrie
18h45 Italie Angleterre

*Europe (UEFA) : Ligue des Nations UEFA - Ligue B Groupe 3*
18h45 Bosnie-Herzégovine Monténégro
18h45 Finlande Roumanie

*Europe (UEFA) : Ligue des Nations UEFA - Ligue C Groupe 4*
16h00 Géorgie Macédoine du Nord
18h45 Bulgarie Gibraltar

*Matches amicaux : Match Amicaux*
10h00 Egypte Niger
10h00 Ouzbékistan Cameroun
11h00 Corée du Sud Costa Rica
12h26 Japon Etats-Unis
16h00 Bahreïn Cap-Vert
16h00 Iran Uruguay
17h00 Paraguay Émirats Arabes Unis
17h00 Qatar Canada
18h00 Arabie Saoudite Equateur
18h00 Brésil Ghana
19h00 Algérie Guinée
19h00 Maroc Chili
00h00 Argentine Honduras

______________________

*⚽ SAMEDI 24 SEPTEMBRE*

*Europe (UEFA) : Ligue des Nations UEFA - Ligue A Groupe 2*
18h45 Espagne Suisse
18h45 République Tchèque Portugal

*Europe (UEFA) : Ligue des Nations UEFA -* Ligue B Groupe 1
13h00 Arménie Ukraine
18h45 Ecosse Irlande

*Europe (UEFA) : Ligue des Nations UEFA - Ligue B Groupe 2*
18h45 Israël Albanie

*Europe (UEFA) : Ligue des Nations UEFA - Ligue B Groupe 4*
16h00 Slovénie Norvège
18h45 Serbie Suède

*Europe (UEFA) : Ligue des Nations UEFA - Ligue C Groupe 2*
16h00 Irlande du Nord Kosovo
18h45 Chypre Grèce

___________________

⚽ *DIMANCHE 25 SEPTEMBRE*

*Europe (UEFA) : Ligue des Nations UEFA - Ligue A Groupe 1*
18h45 Autriche Croatie
18h45 Danemark France

*Europe (UEFA) : Ligue des Nations UEFA - Ligue A Groupe 4*
18h45 Pays de Galles Pologne
18h45 Pays-Bas Belgique

*Europe (UEFA) : Ligue des Nations UEFA - Ligue C Groupe 1*
18h45 Luxembourg Lituanie
18h45 Îles Féroé Turquie

*Europe (UEFA) : Ligue des Nations UEFA - Ligue C Groupe 3*
16h00 Azerbaïdjan Kazakhstan
16h00 Slovaquie Biélorussie

*Europe (UEFA) : Ligue des Nations UEFA - Ligue D Groupe 1*
13h00 Andorre Lettonie
13h00 Moldavie Liechtenstein

A propos de la série "Rebelle" produit par Marodi, voici quelques précisions apportées par la Direction de la Cinématogr...
21/09/2022

A propos de la série "Rebelle" produit par Marodi, voici quelques précisions apportées par la Direction de la Cinématographie👇🏿👇🏿👇🏿

21/09/2022
Le « MAGAL » est un terme wolof qui signifie glorifier ou exalter. L’ensemble des pratiques et festivités accomplies en ...
21/09/2022

Le « MAGAL » est un terme wolof qui signifie glorifier ou exalter. L’ensemble des pratiques et festivités accomplies en ce jour par les disciples mourides et par tout musulman de manière générale, constitue des actes d’adoration d’ALLÂH dans le but de LUI rendre Grâce.

Cheikh Ahmadou Bamba en avait Lui-même ordonné la célébration. Ce jour marque son accession à des Grâces d’ordre mystique et des Faveurs Infinies au prix d’énormes sacrifices, de dures épreuves et de souffrances endurées durant ses presque 8 ans d’exil hors du Sénégal (au Gabon).

La date de la célébration de ce grand « Magal » coïncide avec le 18 ème jour du mois musulman de Safar, date à laquelle Cheikh Ahmadou Bamba quitta sa demeure de M’backé Bâri pour aller à la rencontre des colons français sur ordre de son Seigneur. Mais ce jour marque surtout le début de l’accomplissement d’une Adoration de Dieu et d’un Service sans précédent à son Prophète (PSL). Ce contrat mystique a été ponctué de profondes souffrances et d’énormes épreuves.

L’accomplissement de cette mission lui a valu auprès d’ALLAH ﷻ « Une faveur qui ne fut et ne sera jamais plus accordée à nulle créature » (Jâwartu).

La confrontation de Cheikh Ahmadou Bamba avec le colonisateur était en réalité le prétexte pour qu’il accède à une station jamais occupée auparavant, celui de Serviteur privilégié du Prophète Mouhamed (PSL). Dans son poème intitulé « Assirou », il écrit à ce propos :

« Je cheminais en vérité, lors de ma marche vers l’Exil, en compagnie des

Vertueux Gens de Badr alors que mes persécuteurs étaient persuadés que j’étais leur prisonnier...

Je marchais en fait vers DIEU en compagnie du Prophète et de ses Excellents Compagnons, car ma marche ne saurait point avoir d’autre objet que DIEU LUI-MEME...»

Seydina Omar Ba

Références : poème "Assiru" de Cheikh Ahmadou Bamba

Kingsports dévoile les maillots de Teungueth FC pour la saison 2022/23.
21/09/2022

Kingsports dévoile les maillots de Teungueth FC pour la saison 2022/23.

Quand dans un pays la gendarmerie est envoyée tous les jours à ceux qui résistent aux délinquants fonciers, aux voleurs ...
21/09/2022

Quand dans un pays la gendarmerie est envoyée tous les jours à ceux qui résistent aux délinquants fonciers, aux voleurs de deniers publics, aux apatrides, aux assassins de leurs fils, aux violations dans les entreprises...nécessairement la gendarmerie sera envoyée à ceux qui défendent le peuple à l'assemblée nationale.

Quand dans un pays la distribution des intrants agricoles, le recrutement à la fonction publique ou dans les entreprises d'État, la distribution des bourses de sécurité familiale et des bourses d'études, la distribution du budget de l'État...se déroulent de manière antidémocratique, nécessairement le vote à l'Assemblée nationale sera antidémocratique, dévoyé, volé.

Ce qui ne nous tue pas, nous rapproche et nous rend plus fort.

La lutte continue.
Ensemble nous vaincrons.

GMS,

AFFAIRE NDIAGA DIOUFLa Cour d’appel confirme le premier jugement, le parquet général déboutéLa Cour d’appel de Dakar a c...
21/09/2022

AFFAIRE NDIAGA DIOUF
La Cour d’appel confirme le premier jugement, le parquet général débouté

La Cour d’appel de Dakar a confirmé le jugement rendu en première instance dans l’affaire Ndiaga Diouf. En effet, Barthélémy Dias avait été condamné à deux ans de prison dont six mois ferme pour coups mortels. Une peine déjà purgée. La partie civile (famille de feu Ndiaga Diouf) a été déboutée de toutes ses demandes par la Cour d'appel, comme rapporté par Me Cheikh Koureïssy Ba. Pour rappel, le parquet général avait requis cinq ans de prison ferme lors du procès en appel.

Libération ✍️

Chers abonnés, cher public,La société de production Marodi Africa SAS est au regret de vous annoncer la déprogrammation ...
20/09/2022

Chers abonnés, cher public,
La société de production Marodi Africa SAS est au regret de vous annoncer la déprogrammation provisoire de votre nouvelle série « Rebelles - un Combat pour l’Unité », dont la diffusion était initialement prévue ce mercredi 21 Septembre 2022.

En effet, conformément aux dispositions qui organisent toute oeuvre cinématographique et audiovisuelle, la société de production Marodi Africa SAS a soumis en date du 16 Mars 2022, une demande d’autorisation de
tournage accompagnée des dates de tournage et de diffusion à la Direction de la Cinématographie dite (D.C.I) ;
Que face à l’absence de réponse de la DCI, la société de production Marodi Africa SAS a sollicité des entrevues et formulé de nombreuses relances par mail avant de recevoir un refus de tournage daté du 14 Juillet 2022.

Que cependant, ce refus de tournage n’a pas été motivé et la thèse d’un risque avéré de trouble à l’ordre public non plus suffisamment justifié par l’Autorité aux fins de donner à la société de production Marodi Africa SAS toute possibilité d'amender et/ou de modifier le contenu de son oeuvre le cas échéant.

Que curieusement, en date du 08 Septembre 2022, la société de production Marodi Africa SAS a reçu
brusquement une mise en demeure d’arrêter le tournage de la série « Rebelles - un Combat pour l’Unité » et de retirer la bande annonce de la chaîne YouTube Marodi TV.

La société de production Marodi Africa SAS tient à rappeler que cette décision l’empêche aujourd’hui d’honorer les contrats avec ses partenaires avec de lourdes conséquences financières et sociales ;

Cette décision de la Direction de la Cinématographie dite (D.C.I) condamne ainsi au chômage technique les équipes de tournage de la société de production Marodi Africa SAS qui travaillent d’arrache-pied depuis plus d’une année (01) déjà sur le projet.

Que la bande annonce, qui a été déjà visionnée par le public et les centaines de milliers d’abonnés de sa chaine

YouTube Marodi TV, n’a provoqué aucune forme de désordre, à l’instar de ses dix-huit (18) productions
précédentes.
Le public peut en témoigner !
C’est la raison pour laquelle, la société de production Marodi Africa SAS sollicite qu’il plaise à la Direction de la Cinématographie dite (D.C.I) de procéder à la révision de son appréciation du contenu de la série ;

Car, interdire le tournage d’une oeuvre cinématographique dans le pays de Ousmane SEMBENE, qui a vu naître le premier film du continent, constitue un dangereux précédent de censure, ainsi qu’une grave atteinte à la liberté d’expression, consacrée par les articles 8 et 10 de la Constitution sénégalaise.

Cellule de Communication de Marodi Africa SAS

Adresse

Ousmane Soce Diop
Rufisque
703

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque RMC.TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager


Autres Chaîne de télévision à Rufisque

Voir Toutes