RIO PLUS

RIO PLUS PLUS D'INFORMATIONS A TEMP REEL

16/05/2024

Inondations, le PM déjà sous les eaux… DIOMAYE toujours en visite dans la sous région

13/05/2024

Un collectif d'experts en droit numérique a publié une tribune riche en conseils et orientations, appelant le gouvernement du Président Bassirou Diomaye Faye à renforcer la protection des données personnelles pour enrichir le débat national.

11/05/2024

Son Excellence Monsieur Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, est arrivé à l'aéroport militaire Léopold Sédar Senghor de Yoff ce samedi pour une visite de travail.

À sa descente d'avion, le Président rwandais a été chaleureusement accueilli par le Président de la République, SEM Bassirou Diomaye Faye, avec tous les honneurs militaires.

Le Président Kagame va durant cette visite de travail de 48 heures avoir des entretiens avec le Chef de l’État dans le but de renforcer les relations d'amitié fraternelle et de coopération conviviale entre les deux pays.

11/05/2024

Communiqué de presse

Le Président de la République accueillera ce jour, 11 mai 2024, son homologue de la République du Rwanda à l’occasion de la visite de 48 heures qu’il effectuera au Sénégal.
Les Présidents Bassirou Diomaye FAYE et Paul KAGAME auront plusieurs entretiens durant le séjour pour échanger sur les voies et moyens d’œuvrer ensemble au renforcement des relations d’amitié fraternelle et de coopération conviviale entre les deux pays.
Palais de la République, le 11 mai 2024

Retrouvez tok tek, une émission thématique sur des faits d'actualité. Aminata Seck  et ses invités débattront des sujets...
07/05/2024

Retrouvez tok tek, une émission thématique sur des faits d'actualité. Aminata Seck et ses invités débattront des sujets de l'heure afin de vous tenir en haleine des faits qui gangrènent notre société. Rendez vous est pris tous les dimanches sur votre chaîne Rio plus.

Le chef de l'Etat Bassirou Diomaye Faye est attendu au Daakaa de Madina Gounass demainvendredi. Il va effectuer la prièr...
02/05/2024

Le chef de l'Etat Bassirou Diomaye Faye est attendu au Daakaa de Madina Gounass demain
vendredi.
Il va effectuer la prière du vendredi à la grande mosquée de Madina Gounass après il se rend au Daakaa ❤️❤️

02/05/2024

🔴 ALIOUNE TINE corrige Me Doudou Ndoye :

"Ceux qui disent que le PR ne peut pas arrêter les constructions sur le littoral comme Me Doudou Ndoye doivent aussi nous dire que les constructions sur le littoral sont illégales. Il s'agit d'un accaparement et d'un usage frauduleux d'espaces collectifs sur lesquels, on ne faire un usage privé ou exclusif. Un usage qui constitue une menace sérieuse pour l'environnement et la santé publique. Il ya des espaces communs qu'on ne peut en principe, ni vendre ni acheter,nulle part dans le monde, le littoral dans et le domaine maritime en font partie."

02/05/2024

CROISSANCE ÉCONOMIQUE PIÉGÉE PAR LE FINANCEMENT DOUTEUX DE L’IMMOBILIER PAR LE PROF ABOU KANE

Les mesures prises par les nouvelles autorités sur la gestion foncière visent à garantir l’équité et la transparence. Si la distribution des terres est suspecte, l’origine de l’argent qui finance les immeubles construits un peu partout à Dakar est tout aussi douteuse.

✍️ Plus de 200 milliards provenant de la drogue recyclés dans l’immobilier

Depuis 2021 le Sénégal est mis sur la liste grise du groupe d’action financière (GAFI); ce qui signifie que notre pays est sous haute surveillance en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux.

Aujourd’hui, l’argent de la drogue génère plus 200 milliards par an au Sénégal. L’institut d’études de sécurité estime que plus 120 agences immobilières ont été créées au Sénégal par des trafiquants de drogue en une décennie puisque l’argent de la drogue est principalement recyclé dans l’immobilier.

Pourtant depuis 2013 on estimait que 96% des investissements dans l’immobilier avaient une origine douteuse et que 30% des biens criminels saisis au Sénégal étaient des maisons et immeubles.

✍️ Une croissance économique piégée

Quand le bâtiment va, tout va ! Cette formule est bien connue des économistes depuis le 19e siècle. Les activités de construction ont connu une hausse de 7% en 2023 contre 3% en 2022. Cela a eu des effets d’entraînement sur la fabrication de matériaux de construction et sur toute l’économie.

Aujourd’hui, il est plus rentable de construire un immeuble à Dakar et le mettre en location que d’investir dans une activité économique qui crée des emplois.
Le problème c’est que le secteur bancaire n’est pas impliqué dans le financement de ces grands travaux. Malgré tout, ces activités sont prises en compte dans tous les calculs.

01/05/2024

🛑 :
Le Président de la République, Bassirou Diomaye FAYE, a effectué ce mercredi 1er mai 2024, une visite surprise à M’bour 4 (Département de THIES).
Ce déplacement inattendu a été l'occasion pour le Chef de l’État de s'enquérir de la situation suite à sa récente décision de faire arrêter les travaux de construction dans certaines zones.
Cette visite témoigne de l'intérêt que l'État du Sénégal porte désormais à la gestion foncière du pays.
En effet, cette initiative a permis au Président FAYE de mieux comprendre la situation et d'envisager des solutions adaptées pour résoudre les problèmes complexes liés aux litiges fonciers.

01/05/2024

*🚨URGENT🚨*
*🇸🇳OUSSEYNOU LY NOMMÉ MINISTRE CONSEILLER, PORTE PAROLE DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE 🇸🇳*
Le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye vient de Nommer Ousseynou Ly (Cityzen Ly) Ministre conseiller, porte parole de la Présidence de la République.
Le Coordonnateur de Pastef Médina est très connu au sein du parti.

27/04/2024
26/04/2024

Point du jour: défi de sécurité alimentaire- les retours de Barth et Khalifa au PS.

LIIFII NEK, une émission spécialement conçue pour être au chevet de la population. Avec Ilimane LY au commande, nous dif...
24/04/2024

LIIFII NEK, une émission spécialement conçue pour être au chevet de la population. Avec Ilimane LY au commande, nous diffuserons les différentes complaintes de nos concitoyens afin qu'elles puissent être vulgarisées.
Vous êtes témoin d'un évènement, n'hésitez pas à nous contacter au 77 382 33 33 ou au 76 184 06 20.

Retrouvez votre émission JAMBAAR. Cheikh Mboup va à la rencontre de nos vaillants "Jambaars" qui se démènent tous les jo...
24/04/2024

Retrouvez votre émission JAMBAAR. Cheikh Mboup va à la rencontre de nos vaillants "Jambaars" qui se démènent tous les jours pour avoir de quoi ramener à la maison.
Cette émission est une occasion pour eux de divulguer leurs activités au vu et au su de tout le monde.
Pour plus d'informations, contactez notre service commercial au 77 832 33 33 ou au 76 184 06 20.

Retrouvez-nous toutes les semaines dans votre émission AUDIENCE. Sophie Gueye et ses invités parleront de l'actualité d'...
22/04/2024

Retrouvez-nous toutes les semaines dans votre émission AUDIENCE. Sophie Gueye et ses invités parleront de l'actualité d'ici et d'ailleurs. L'intervention des personnalités publiques sera partagé avec vous, internautes et mobinautes dans l'unique but de vous faire comprendre les faits sociaux en les relatant sur différents perspectives.

Retrouvez-nous tous les 15 jours dans votre émission Partage. Khalifa Ababacar SEMBENE et ses invités décortiqueront les...
22/04/2024

Retrouvez-nous tous les 15 jours dans votre émission Partage. Khalifa Ababacar SEMBENE et ses invités décortiqueront les faits de l'heure rien que pour vous tenir informés des différents sujets qui concernent le monde en général et le Sénégal en particulier.
Le savoir des spécialistes sera partagé avec vous, internautes, dans l'unique but de comprendre les enjeux actuels du monde afin de devenir de meilleurs citoyens.

15/04/2024

🚨 Iran/ Israël, un conflit qui n'a jamais été aussi directe

13/04/2024
CASTING RIO PLUSNous recherchons un journaliste - animateur - animatrice qui s'expriment bien en français pour des émiss...
19/03/2024

CASTING RIO PLUS
Nous recherchons un journaliste - animateur - animatrice qui s'expriment bien en français pour des émissions.
Êtes-vous intéressé? Envoyez-nous 3 photos naturelles une vidéo au 773823333 pour participer.

17/03/2024

Machalla kadou you am sollo

Borome Darou noreyni a Rufisque
17/03/2024

Borome Darou noreyni a Rufisque

This stream is created with

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 07 février 2024 au Palais de la République, sous la présidence du Chef d...
08/02/2024

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 07 février 2024 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Macky SALL.
A l’entame de sa communication, le Président de la République est revenu sur le vote par l’Assemblée nationale, de la proposition de loi fixant la nouvelle date du scrutin présidentiel au 15 décembre 2024 en réaffirmant sa décision de ne pas prendre part à l’élection.
Le Chef de l’Etat a notamment renouvelé sa confiance au Premier Ministre Amadou BA et à l’ensemble des ministres, et demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions requises, pour l’organisation dans les meilleures conditions du scrutin présidentiel à la nouvelle date fixée.
Le Président de la République a particulièrement réitéré sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs politiques et les forces vives de la Nation, en vue de renforcer, d’une part, notre démocratie à travers un processus électoral transparent, libre et inclusif et, d’autre part, la crédibilité de nos institutions.
Dans ce contexte, le Chef de l’Etat, a décidé d’engager les voies et moyens de mettre en œuvre un processus pragmatique d’apaisement et de réconciliation pour préserver la paix et consolider la stabilité de la nation.
Dans cette dynamique, le Président de la République, garant de l’unité nationale et du fonctionnement régulier des institutions, a demandé au Gouvernement, notamment au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice de prendre les dispositions nécessaires pour matérialiser sa volonté de pacifier l’espace public dans la perspective du dialogue national et de l’organisation de la prochaine élection présidentielle.
Le Chef de l’Etat, a par ailleurs, insisté, sur l’impérieuse nécessité de consolider la solidarité gouvernementale, de veiller au bon fonctionnement des administrations, de poursuivre la mise en œuvre optimale des politiques publiques, et d’améliorer les postures républicaines à toute épreuve.
Abordant le développement de l’entreprenariat et des petites et moyennes entreprises, le Chef de l’Etat est revenu sur le bilan des activités de la Délégation générale à l’Entreprenariat rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), pour soutenir l’insertion et l’emploi des jeunes, renforcer l’inclusion financière et l’autonomisation économique des femmes à travers les trois (3) volets : formation, formalisation et financement.
Le Président de la République a salué la contribution la DER/FJ à la bonne mise en œuvre du Programme «XEYU NDAW NI » et félicite la Déléguée générale et l’ensemble de ses équipes pour les performances remarquables sur la période 2018-2023 qui sont relevées par les statistiques disponibles ainsi qu’il suit :

115 milliards de FCFA injectés dans l’accompagnement des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes ;
252 657 initiatives entrepreneuriales de femmes et de jeunes financées dont 6 286 TPE et PME accompagnées ;
15 437 bénéficiaires formés sur des compétences entrepreneuriales ;
1 862 entreprises assistées techniquement, 500 startups accompagnées et financées avec un impact global de 265 230 emplois créés et consolidés.

Suite à ces remarquables résultats notés, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre d’accentuer les efforts du Gouvernement sur la formation professionnelle et le financement des jeunes afin de promouvoir « Un Sénégal d’entrepreneurs », soutenu par des instruments publics d’encadrement et de financement consolidés et optimisés dans leurs interventions auprès des cibles.
Le Président de la République a, en outre, souligné la nécessité d’asseoir la promotion des PME/PMI en développant davantage les mécanismes de garantie par la capitalisation des actions du Fonds de Garantie des Investissements prioritaires (FONGIP), après dix (10) années d’interventions.
Le Chef de l’Etat a, à cet égard, demandé au Premier Ministre à travailler, avec les Ministres en charge des Finances, de l’Economie, du Commerce et des PME, du Développement industriel et l’APIX, à la relance du Conseil Présidentiel de l’Investissement avec une nouvelle formule pragmatique, autour des thématiques relatives à l’Entreprenariat et au financement de l’Economie nationale.
Revenant sur l’évaluation de la mise en oeuvre des reformes de la fonction publique locale, le Président de la République a demandé au Premier Ministre, et aux Ministres en charge des Finances et des Collectivités territoriales, de prendre toutes les dispositions pour une évaluation de la mise en oeuvre des différentes composantes de la fonction publique locale avec l’application de la loi n° 2011- 08 du 30 mars 2011 relative au Statut général des fonctionnaires des Collectivités territoriales.
Le Chef de l’Etat a rappelé son attachement à la professionnalisation du capital humain en service dans les collectivités territoriales et a demandé au Ministre des Collectivités territoriales de renforcer le cadre de supervision des activités du Centre national de la Fonction publique locale et de la Formation, structure fondamentale, dont le fonctionnement optimal reste un gage d’une gouvernance performante des Collectivités territoriales.
Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat est revenu sur les sujets suivants :
l’organisation du pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam : en demandant au Premier Ministre et au Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur de prendre toutes les dispositions nécessaires avec les acteurs publics et les opérateurs privés, en vue d’assurer l’organisation dans les meilleures conditions, de l’édition 2024 du Pèlerinage aux Lieux Saints de L’islam ;
des préparatifs de l’appel de Seydina Limamou Laye : en demandant au Gouvernement, de prendre toutes les mesures requises, en liaison avec les organisateurs, pour assurer le bon déroulement des célébrations de la 144ème édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye.
Dans sa communication, le Premier Ministre a tout d’abord réitéré sa loyauté au Président de la République et marqué son soutien à sa décision du 03 février 2024 suite à son message à la nation.
Le Premier Ministre a également remercié le Chef de l’Etat pour la confiance renouvelée à son endroit ainsi qu’au Gouvernement en demandant aux ministres de prendre les dispositions nécessaires pour une bonne organisation du dialogue national et la parfaite conduite du processus électoral.
Le Premier Ministre est enfin revenu sur le suivi de la coordination de l’activité gouvernementale en évoquant :
la rencontre des banques centrales sur les changements climatiques ;
l’audience avec les acteurs syndicaux.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES
le Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a fait une communication sur le suivi campagne commercialisation de l’arachide 2023/2024, la campagne de contre saison froide 2023/2024, les prévisions de mise en valeur en 2024 dans la Vallée du Fleuve Sénégal et les exportations de produits horticoles ;
le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a fait une communication sur la nouvelle Stratégie nationale de Développement durable de l’Aquaculture 2023-2032 (SNDAq 2023-2032).

Fait à Dakar, le 07 février 2024 Le Ministre du Commerce, de la Consommation
et des Petites et moyennes Entreprises, Porte-parole du Gouvernement
Abdou Karim FOFANA
Voir l'article suivant
Communiqué du Conseil des ministres du 24 janvier 2024

L’ancien gardien d’Assec ndar gou ndaw et de socabeg n’est plus priez pour lui les gars CHEIKH TIDIANE NDIAYE🙏
06/02/2024

L’ancien gardien d’Assec ndar gou ndaw et de socabeg n’est plus priez pour lui les gars CHEIKH TIDIANE NDIAYE🙏

Adresse

Sonadis
Rufisque
20000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque RIO PLUS publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à RIO PLUS:

Vidéos

Partager


Autres Chaîne de télévision à Rufisque

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer