A FRANCHEMENT À QUELLE AMINATA TOURÉ SE FIER CELLE DANS LA MAJORITE PRESIDENTIELLE OU CELLE DE L'OPPOSITION ?
Président Macky Sall le grand bâtisseur du Sénégal
Ce mercredi, les leaders du #G20 se sont donnés rendez-vous au parc forestier de Bali pour visiter la forêt de mangroves de Denpasar située sur la côte-est de l'île.
Une occasion pour le Président Macky SALL et les dirigeants du G-20 d'exprimer leur volonté de contribuer à la préservation de la nature et à la promotion de la biodiversité.
Chacun en a profité pour planter des mangroves dans le parc forestier de Bali.
#MackyTravaille
#MackyOpportunitePourLeSN
Président Macky SALL une opportunité pour le Sénégal et son développement durable.
#MackyTravaille
#MackyOpportunitePourLeSN
#Gestion
✅️🇲🇱Port autonome de Dakar : Mountaga Sy veut insuffler une nouvelle dynamique
Mountaga Sy, dg de l’Apix
Reproduire au Port autonome de Dakar (Pad), la même performance qu’il a eue à l’Apix, telle est l’ambition de Mountaga Sy. Le nouveau Directeur général du Pad a pris fonction avant-hier. Son prédécesseur lui a passé le témoin.
Pour l’heure, même s’il n’a pas «encore la solution», Mountaga Sy sait que le Port autonome de Dakar (Pad) «doit peser plus que les 2,5% sur le pouvoir d’achat des Sénégalais». A cet effet, explique M. Sy, «nous avons connu énormément de retard au niveau des investissements des ouvrages portuaires. Mon ambition est de mettre en place une communauté de destins composée d’acteurs qui ont la même compréhension de leur mission. Nous allons travailler rapidement pour que les bateaux et les conteneurs puissent faire rapidement leurs livraisons à moindre coût. Le port pèse 2,5% sur le pouvoir d’achat. Relever le défi, c’est poser le port au cœur de la problématique. Le port de Ndayane et celui de Sendou-Bargny apporteraient la réponse structurelle et dimensionnante au problème du système portuaire».
Hormis les structures, le nouveau Dg du Pad veut insuffler une nouvelle dynamique pour dépasser sa fonction classique. «La congestion est la problématique majeure. Il va falloir qu’on bâtisse un plan de contingence. Nous devons apporter des réponses rapides pour que l’huile, le riz puissent arriver dans les familles à moindre coût. C’est possible. Je n’ai pas encore les solutions. J’ai conscience que le privé sénégalais est engagé. Le privé international est attiré par les opportunités d’investissement. 95% des conteneurs qui arrivent au Sénégal rentrent vides. Il va falloir donner au port, l’opportunité d’investir dans les zones économiques spéciales. Il va falloir que la tutelle puisse accepter que le port joue ce rôle. Ceci, on le fera ra
#cop27egypt
Le Président Macky SALL a pris part ce matin à la cérémonie d’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la #COP27 .
Pour le Chef de l’Etat, il faut agir pour sauver la planète, par la mise en oeuvre de l’Accord de Paris sur le climat. L’Afrique y est engagée avec le projet de Grande Muraille Verte en cours d’exécution, qui regroupe 11 pays africains de la zone sahélo-saharienne autour d’activités de reboisement, de restauration des terres et de création d’activités agro sylvo pastorales génératrices de revenus.
Le Président Macky SALL a rappelé que l’Afrique est venue au rendez-vous de Sharm el Sheikh dans un esprit de participation responsable au sauvetage de la planète ; résolue à faire l’histoire et non à la subir.
Le Chef de l’État est arrivé en début de soirée à Sharm El Cheikh (Égypte). Le Président Macky SALL doit prendre part à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la COP 27, dont les sessions plénières débuteront aujourd'hui lundi 7 novembre 2022.
Le Président Macky SALL a reçu ce vendredi le Directeur général de l’Agence française de développement. Rémy Rioux est au Sénégal pour les besoins de « Dakar en Jeux », à 4 ans des JOJ de 2026. Il a abordé plusieurs sujets relatifs au sport et au développement. Il a annoncé la signature d'une convention de financement pour la rénovation du stade Iba Mar Diop et de la piscine olympique.
👉🦻Un audio fuite des militants de Sonko après son audition 🤣
🇸🇳🎤IL EST VRAIMENT TEMPS QUE LE LEADER DE PASTEF ACCEPTE DE PRENDRE SES RESPONSABILITÉS HISTORIQUES DEVANT LES HOMMES ET DIEU POUR ÉCLAIRER LA LANTERNE DES SÉNÉGALAIS SUR SON AFFAIRE DE SWEET BEAUTY.
Ultime combat entre Sonko et Adji Sarr 😭
Discours du Président Macky SALL à la cérémonie d'inauguration de l'usine IMPACT SAFA GROUP de Youssou Ndour à Diamniadio.