DAFTV La première web TV communale du Sénégal

DIALOGUE NATIONAL : LE PARI RÉUSSI DU PRÉSIDENT MACKY SALL !!  Dans un communiqué, la Cojer a renouvelé sa  loyauté et s...
28/02/2024

DIALOGUE NATIONAL : LE PARI RÉUSSI DU PRÉSIDENT MACKY SALL !!

Dans un communiqué, la Cojer a renouvelé sa loyauté et son soutien sans faille au président de la république Macky Sall.

« Le Président Macky Sall a su donner de lui même, car il est resté du matin jusqu'à une heure tardive de la nuit avec les participants du dialogue national.
Après une première journée réussie, les participants au dialogue ont travaillé d'arrache pied pour aboutir à des consensus forts.
Dans la Commission « Date de l’élection », les consensus suivants ont été obtenus :
Le choix du 2 juin 2024 a été fait pour la tenue de l'élection présidentielle.
Accord sur le maintien des 19 candidats déjà validés,les spoliés qui le désirent devraient obtenir correction de l’évaluation de leur parrainage et pourraient donc être validés en cas de succès , le cas Karim Wade devra être corrigé, tous les candidats retenus devront faire l’objet d’une enquête de binationalité approfondie.
Dans la commission "Après 2 avril", les participants se sont mis d'accord pour demander, avec des arguments forts, au Président de la République de rester en poste jusqu'à l'élection de son successeur.
Au total, malgré la bouderie enfantine de certains candidats validés, incapables de se départir de leurs émotions personnelles quand il s'agit de défendre l'intérêt national, le Président Macky Sall est resté serein et ouvert à la discussion », dixit t-il.

Présidentielle 2024: Anta Babacar Ngom dit niet à un report de l'électionLe mouvement Alternative pour la relève citoyen...
24/01/2024

Présidentielle 2024: Anta Babacar Ngom dit niet à un report de l'élection

Le mouvement Alternative pour la relève citoyenne (ARC) ne veut pas d’un report de l’élection présidentielle. A travers un communiqué ce mercredi 24 janvier, Anta Bababar Ngom Diack rejette « catégoriquement toute tentative visant à violer le calendrier électoral au Sénégal ».

21/01/2024
La DGE invite les mandataires à déposer la version électronique des maquettes de bulletins
21/01/2024

La DGE invite les mandataires à déposer la version électronique des maquettes de bulletins

21/09/2023

*A l’attention des détenteurs de PERMIS DE CONDUIRE !!!*

*Dans quelques petites semaines les délais concernant les permis de conduire numérisés qui nous ont été délivrés vont expirer .
Voici la procédure à suivre pour procéder à leur renouvellement :
1- Faire la photocopie recto verso sur une page de votre permis de conduire .
2 - Faire la photocopie recto verso sur une page de votre carte d’identité .
3 - Aller chercher un certificat médical au Centre Médico-social de la Fonction Publique sis à la rue Moussé Diop + 1 photo d’identité + 2000 f .
4 - Acheter un timbre de 10000 f (préciser permis de conduire) aux impôts et domaines .
5 - Déposer le dossier au service des mines à YARAKH près du Centre de Contrôle Technique des Véhicules Automobiles ( CCTVA) après quelques formalités .
A ce niveau, vous aurez aussi à payer la somme de 10000 f .
6 - Un rendez-vous vous sera donné pour le retrait de votre nouveau permis .
Alors vérifiez la date de validité et je vous souhaite du courage.

Situation politique tendue au Sénégal Les politiques et jeunes invités à plus de responsabilitéConscients que le Sénégal...
16/07/2023

Situation politique tendue au Sénégal

Les politiques et jeunes invités à plus de responsabilité

Conscients que le Sénégal doit être un havre de paix et de stabilité, des intellectuels, des religieux et des membres d'associations islamiques, de la société civile entre autres ont appelé les hommes politiques de tout bord à se ressaisir et à se comporter avec plus de responsabilité. Ainsi, lors d'une rencontre organisée ce week-end, ils ont lancé un message important pour la desescalade de la violence dans le champ politique.

Pour que les sénégalais puissent vivre dans la paix et la stabilité, Dr Mouhamed Said Ba coordonnateur de cette journée dénommée "journée nationale pour la paix et la stabilité au Senegal", a, d'emblée, dénoncé les événements qui se sont produits ces dernières années au Sénégal: "notre pays a connu des événements tragiques ces derniers temps et nous avons considéré que quand un peuple a traverse des moments aussi durs, il faut s'arrêter pour voir les causes et faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
Sous ce rapport, des cadres, des religieux, des intellectuels "soucieux de l'avenir de ce peuple se sont retrouvés à la Grande Mosquée de Dakar ce 15 juillet 2023 pour lancer un appel aux sénégalais: "l'image de paix et de teranga connu du Sénégal doit rester intact. Il doit continuer de rester un havre de paix", précise le coordonnateur de cette journée nationale qui insiste que plusieurs structures de la société civile ont adhéré à cette cause.
Occasion également pour Dr Ba d'appeler les homme politiques à la raison: "le Sénégal n'appartient pas aux politiciens. Ces derniers jouent leur rôle dans un cadre très restreint et ont pour mission de développer ce pays. Donc ils doivent se rappeler que le pays appartient à tous les sénégalais. Et ils ont un rôle déterminé à jouer dans un contexte déterminé. Si le politique représente toutes les couches de la société à l'Assemblée nationale ou dans les communes, c'est pour mieux gérer le pays mais s'il pense que son rôle se limite à se chamailler à longueur d'année et à propager la violence, il passe à côté de sa mission. La politique c'est l'art de gérer la cité en faisant du bien pour l'ensemble du peuple. Donc, il faut que nos amis politiciens essaient de se réconcilier avec l'éthique pour que le Sénégal aille vers l'avant", lance-t-il avant d'inviter la jeunesse sénégalaise à une prise de conscience citoyenne et la la classe politique à prendre au sérieux la mission qu'elle s'est assignée.

"J'ai entendu qu'il y a 38 candidats en lice et cela ne fait pas serieux. Il y en a qui ne peuvent même pas remplir un salon. Il faudrait que l'on sache que être président de la République du Sénégal est une chose très sérieuse. Il y a des gens présidentiables et ce sont eux qui doivent se présenter. Il faut que l'on essaie de pendre cela au sérieux", fait-il savoir non sans lancer un appel solennel à ceux qui se croient capables de gérer le pays afin qu'ils se mesurent par rapport aux défis de l'heure et non lar rapport à leurs ambitions personnelles: "c'est à ce niveau que l'on saura qui est capable de diriger ce pays et qui ne l'est pas", insiste-il.

Signalons que cette cérémonie a été une occasion pour formuler des prières pour le retour de la paix et la stabilité au Sénégal mais aussi de faire de lancer un message fort à travers une déclaration commune au nom du peuple sénégalais, toutes catégories confondues, pour dire "NON à toute forme de violence".

"Aux citoyens sénégalais qui aiment leur pays et qui se soucient du sort des générations futures, nous rappelons qu'ils ont un devoir religieux et patriotique d'être une brique solide dans le mur de la nation, de résister aux tentations de porter atteinte aux fondements de l'unité nationale et déchirer notre solide tissu social", lit-on dans le document.

𝐄𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥'é𝐥𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐮𝐭𝐢𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐠é𝐧𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐟é𝐦𝐢𝐧𝐢𝐧𝐞𝐬 : 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭é 𝐓𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥'𝐀𝐛𝐚𝐧𝐝...
18/06/2023

𝐄𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥'é𝐥𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐮𝐭𝐢𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐠é𝐧𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐟é𝐦𝐢𝐧𝐢𝐧𝐞𝐬 : 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭é 𝐓𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥'𝐀𝐛𝐚𝐧𝐝𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐆𝐅𝐬

ActionAid Sénégal est ravis de vous informer que la rencontre tant attendue avec le Comité Technique National pour l'Abandon des Mutilations Génitales Féminines (MGF) est actuellement en cours. Cette rencontre, organisée par Sénégal dans le cadre du projet ALM/FGM/E, réunit les membres du comité technique ainsi que des représentants de divers , organisations et de la société civile.

Le comité technique comprend des membres du Ministère de la Santé et de l'Action Sociale, du Ministère de l'Éducation, du Ministère de la Jeunesse, ainsi que des organisations telles que , , , et des acteurs de la civile comme RJPA-MGF/E et .

Cette rencontre revêt une grande importance car elle permet de faire un travail ensemble pour lutter contre les mutilations génitales féminines et promouvoir un avenir meilleur pour les filles et les femmes. Nous réviserons les résultats des travaux de groupes issus de l'atelier précédent, examinerons les engagements des différentes organisations et finaliserons notre Plan d'Action (PTA) pour mettre fin aux .

ActionAid Sénégal tient à remercier tous les participants pour leur présence et leur contribution active à cette rencontre. Leur engagement et leur expertise sont essentiels pour réaliser une vision commune d'un monde sans mutilations génitales féminines.
Restez à l'écoute pour plus d'informations sur les résultats et les prochaines étapes du projet TGG ALM/FGM/E. Ensemble, nous pouvons mettre fin aux mutilations génitales féminines et créer un monde où chaque fille peut vivre sans violence et exercer ses droits fondamentaux.

Nous avons appris avec tristesse le rappel à Dieu de Cheikhouna Konaté.Décès survenu, ce lundi, suite à une courte malad...
12/06/2023

Nous avons appris avec tristesse le rappel à Dieu de Cheikhouna Konaté.
Décès survenu, ce lundi, suite à une courte maladie.
𝗗𝗮𝗳 TV présente ses condoléances les plus sincères à sa famille et à toutes les populations de Dalifort-Foirail.

 : L’Agence Nationale de la Statistique et de de la Démographie (ANSD) organise du 15 mai au 15 juin 2023, une grande ca...
16/05/2023

:

L’Agence Nationale de la Statistique et de de la Démographie (ANSD) organise du 15 mai au 15 juin 2023, une grande campagne de recensement dans toutes les communes du Sénégal.
A cet effet, le maire de la Commune de Dalifort-Foirail, M. Mamadou Mbengue dit Baye Diop, les a reçu et encouragé dans leur mission.

Ainsi, le maire exhorte les populations à se montrer compréhensives et indulgentes par rapport aux agents qui se présenteront chez eux, munis de leur gilet, présentant leur identification.


03/04/2023

JOURNÉE MONDIALE DE SENSIBILISATION A L'AUTISME
Une personne sur 150 est touchée dans le monde
La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a été célébrée ce 2 avril. Elle vise à mieux informer le grand public et les décideurs sur les réalités de ce trouble du développement qui touche essentiellement les enfants.

L’ autisme est une réalité. Ce type de handicap touche une personne sur cent cinquante dans le monde. D’après Allo Docteurs Africa, l'autisme est un trouble envahissant du développement. Cependant, il n'y a pas un, mais de nombreux troubles du spectre autistique (TSA) qui regroupent un ensemble d’affections caractéri- sées par une altération du comportement social, de la communication, du langage, mais aussi par des centres d’intérêt et des activités res- treintes et répétitives. Autrement dit, “l'autisme peut se manifester par toute une panoplie de troubles, qui peuvent être plus ou moins handica- pants. Avec une bonne prise en charge, certaines personnes atteintes d'autisme pourront mener une vie indépendante, mais d'autres auront besoin d'un accompagnement à vie”. “Ces troubles se manifestent dès
l'enfance et tendent à persister à l'âge adulte. Estimé, il y a quelques années, à un enfant sur 160 par l'Organisation mondiale de la santé, le taux de prévalence de l'autisme ne cesse d'augmenter”. Le trouble se déclare en général avant l'âge de 3 ans, mais les TSA sont nombreux et divers, ce qui les rend difficiles à diagnostiquer. Cependant, certains signes doivent alerter les parents. Un comportement particulièrement cal- me (l'enfant ne joue pas, ne rit pas ne babille pas...), des regards fu-yants, des intérêts très réduits, mais obsessionnels (un seul jouet devient une véritable fixation, certains rituels doivent être répétés) sont des signes qui peuvent indiquer un TSA. L'autisme ne se guérit pas, mais avec une prise en charge adéquate, l'enfant autiste peut faire des progrès et, à terme, mener une vie d'adulte indépendante, avoir un travail...
Les troubles du spectre de l'autisme, vous savez ce que c'est?
Selon Idrissa Diop, éducateur spécialisé, psychologue du handicap à PENTSS, les troubles du spectre de l'autisme ont une incidence sur le système nerveux. Par ailleurs, les troubles du spectre autistique touchent beaucoup d'enfants sans distinction de genre, de race, de sexe ou de situation socioéconomique. Ces troubles peuvent altérer les facultés à interagir avec son environnement et peuvent différer d'un cas à un autre. “Un traitement peut aider le patient, même si cette condition médicale est incurable”.
À l’en croire, l’étendue et la gravité des symptômes sont très variables. Les symptômes courants possibles sont des difficultés à communiquer et à appréhender les interactions sociales, des intérêts obsessionnels et des comportements répétitifs. Le professeur Diop a dit qu’une détection précoce, ainsi que des thérapies comporte- mentales, éducatives et familiales peuvent réduire les symptômes et favoriser le développement et l'apprentissage. D'où l'intervention de certains spécialistes, notamment un orthophoniste, des auxiliaires de vie, des thérapeutes, etc.
Hommage à tous les parents d’en- fants autistes. Ces familles méritent d’être soutenues, célébrées et sur- tout être accompagnées dans le combat le plus noble de leur vie. Source: Diana Dia

16/01/2023

L'éducation des enfants

01/01/2023

Bébé de l'année à la maternité de Dalifort-Foirail

La maternité de Dalifort-Foirail enregistre le premier Bébé de l'année du département de Pikine.
Le maire de la commune de Dalifort-Foirail, M.Mamadou Mbengue, accompagné du maire de la ville de Pikine, M.Abdoulaye Thimbo, a rendu visite aux parents du bébé.

'année

Le maire de la commune de Dalifort-Foirail, M.Mamadou Mbengue, fera face à la presse locale, ce samedi à 18h. Une occasi...
31/12/2022

Le maire de la commune de Dalifort-Foirail, M.Mamadou Mbengue, fera face à la presse locale, ce samedi à 18h.
Une occasion pour lui, de faire un retour sur ses réalisations et de décliner ses perspectives pour la commune de Dalifort-Foirail.
Ce sera en direct sur la Daf Vision.
Ne le ratez surtout pas !

10/11/2022

Gestion de la santé environnementale et de la pollution en Afrique: Le PGSENPA a procédé au lancement de la campagne IEC, et des opérations de nettoiement des dépots de gravats et ordures. Lactivité, sest tenue ce jeudi 10 novembre, à Dalifort-Foirail, en présence du maire de la commune, du sous-prefet de Pikine Dagoudane et des populations.

08/11/2022

PGSENPA: Lancement Campagne IEC pour la réduction des POPNI, et opérations de nettoiement des dépôts de gravats dans la commune de Hann Bel-Air

28/10/2022

Propos > contre la municipalité de Dalifort: Le chef de cabinet du maire tire sur Baba Diaw et compte saisir la justice

02/10/2022

Amnistie :Alioune Tine approuve pour Khalifa Sall, Karim Wade et…Sonko
Depuis le Conseil des ministres de mercredi dernier lors duquel le président de la République a demandé au garde des Sceaux, ministre de la Justice, “d’examiner, dans les meilleurs délais, les possibilités et le schéma adéquat d’amnistie pour des personnes ayant perdu leur droit de vote”, le débat sur le retour dans le jeu électoral de Karim Wade et Khalifa Sall va bon train. Fondateur d’Afrikajom Center, ancien président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) puis du Comité sénégalais des droits de l’homme, après avoir également dirigé le bureau régional d’Amnesty international en Afrique de l’Ouest et du Centre, Alioune Tine est un ardent défenseur de l’amnistie pour l’ex maire de Dakar et l’ancien ministre des Transports aériens. D’après Seneweb, il va même plus loin et pense que l’État doit garantir la participation ces deux personnalités ainsi que celle d’Ousmane Sonko, cité dans une affaire de viol et pas encore jugé ni condamné, lors de la présidentielle de 2024. « Depuis des années, nous demandions cette amnistie car nous sommes confrontés, au Sénégal, à une impasse politique, explique-t-il à Jeune Afrique. Si, en 2024, des opposants comme Karim Wade, Khalifa Sall ou encore Ousmane Sonko devaient être empêchés de se présenter à la présidentielle du fait de condamnations judiciaires, nous nous retrouverions confrontés à une fermeture totale de l’espace politique dans le pays », ajoute-t-il.
Selon Alioune Tine, « les articles L29 à L31 du code électoral, qui aboutissent à exclure ces responsables politiques des élections, sont inconstitutionnels ».

Adresse

Pikine

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque DAFTV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager


Autres Chaîne de télévision à Pikine

Voir Toutes