XibaruBambouck.com

XibaruBambouck.com l'actualité du Bambouck en un seul clic

Xibarubambouck.com : Découverte BTV : Immersion à Sine Matar, village fondé par Mame Matar Penda SY(vidéo)En guise de pr...
24/04/2024

Xibarubambouck.com : Découverte BTV : Immersion à Sine Matar, village fondé par Mame Matar Penda SY(vidéo)

En guise de présentation, on peut dire que Sine Matar est un village de la commune de Saly Escale fondé par Mame Matar Penda SY, frère de Mame Ousmane SY qui est le père de Seydi El hadji Malick SY. Petit-frère de Mame Abdou Khoudia SY, Mame Matar Penda est un Saint homme qui a consacré toute sa vie durant à sa dévotion en Islam et à la sunna du Prophète Mohamed(PSL).

Dans ce numéro de découverte, le puits de Mame Matar et la première source versée sur sa tombe, Gouy gui, le dara, la ziarra annuelle, la construction de la mosquée, tout est expliqué d’une manière claire et limpide.

Homme de valeur et de droiture, Mame Matar Penda a quitté Djolof, le terroir de ses parents en passant par Saloum jusqu’à Sine Matar où il a continué son djihad toul nafsi et éduqué toute une communauté dans l’engagement et le sacerdoce. Ainsi, pour lui rendre hommage et pérenniser son œuvre, une ziarra est organisée chaque année à Sine Matar. Cette année, elle aura lieu, selon Serigne Habib ibn imam Baye Bamba SALL, le vendredi 26 et le Samedi 27 avril.

Si l’histoire est l’étude du passé des hommes, elle devra tracer l’évolution des idées dominantes et des grands évènements dont l’esprit humain accorde une attention particulière. Serigne Habib SALL a campé le décor dans cette immersion en faisant l’historique du village de Sine Matar et de son fondateur Mame Matar Penda SY.

Il est revenu largement sur le Saint homme, ses liens de parenté avec Tivaouane en l’occurrence Mame Ousmane SY, père de Seydi El hadji Malick (RTA). Avec passion et connaissance, Serigne Habib nous explique le sens et la portée de la ziarra annuelle de Sine Matar et, pour amuser la galerie, il parle du rôle éminent que le Khalife général des tidjanes, Serigne Babacar SY Mansour a joué pour l’organisation de la ziarra annuelle.

Selon Serigne Modou DIENG, une histoire non écrite ne peut être qu’orale ; raison pour laquelle il nous explique que lorsque Mame Matar Penda est arrivé à Yamong, il a rejoint Katy où il fait la connaissance de Thierno Yago, puis il a vu après 8 jours Amadou Fally de Sine Ngayène. Ils ont été guidés et orientés par un berger du nom de Samba NDIAYE Sarang à l’endroit qui est devenu aujourd’hui Sine Matar.

Le Khalife de Sine Matar, Serigne Mbaye SY déclare que d’après son grand père Mor Madjiguène, on a commencé à creuser le puits et 3 jours après Mame Matar a disparu. En ce qui concerne la ziarra annuelle, il raconte que c’est en 1964 que la première édition a eu lieu. « On a commencé par des moutons jusqu’à immoler aujourd’hui des bœufs pour la ziarra annuelle » dit Serigne Mbaye SY. En réalité, Serigne Abdou Aziz SY avait toujours honoré de sa présence à la ziarra de Sine Matar.

D’après Serigne Cheikh SY, Mame Mor Anta Sali, Mame Abdoulaye NIASS, Mame Matar Penda et Abdou Khoudia SY ont quitté Djolof pour faire le djhad avec Maba Diakhou BA à Sine. D’ailleurs son grand frère Abdou Khoudia y est resté. De Nioro à Yamong en passant par beaucoup de localités Mame Matar Penda a cherché Sine Matar jusqu’à le trouver.
Serigne Cheikh est allé plus loin en nous déclarant que Mame Matar Pend est le grand-frère de Mame Ousmane SY, le père d’El hadji Malick SY car « ils sont tous les deux fils de Demba Bouna ».

Au demeurant, il a rappelé que Mame Ousmane SY en est le fils cadet. Pendant la guerre du golf, Serigne Abdou Aziz SY Dabakh s’est déplacé à Sine Matar dans le Mausolée de Mame Matar prier pour que ladite guerre cesse et après y avoir passé quelques heures, les armes sont rangées et la paix tant recherchée est revenue.

Pour mieux comprendre cette histoire pleine de sens, regardez attentivement la vidéo sur l’immersion au village de Sine Matar.👉👉 https://xibarubambouck.com/2024/04/24/decouverte-btv-immersion-a-sine-matar-village-fonde-par-mame-matar-penda-syvideo/

xibarubambouck.com : Commune Saly Escale – Avis d’appel d’offres national
23/04/2024

xibarubambouck.com : Commune Saly Escale – Avis d’appel d’offres national

xibarubambouck.com : Commune  Saly Escale -  Avis d’appel d’offres national - Cas sans pré qualification pour les travau...
23/04/2024

xibarubambouck.com : Commune Saly Escale - Avis d’appel d’offres national -

Cas sans pré qualification pour les travaux de construction de la Piste Saly Escale - Ko- Keur Mandoumbé - Nioro sur 10000ML sur financement du Fonds d’entretien routier autonome ( FERA)


Délai : cinq (05) mois

N°: T_CSE_001

1. Cet Avis d’appel d’offres fait suite au Plan de Passation des Marchés de la commune paru dans le portail des marchés publics sous le numéro :

T_CSE_001

2. La Commune de SALY ESCAL, a obtenu de l’Etat du Sénégal des fonds à travers le Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA), afin de financer l’entretien du réseau routier non classé à sa charge et a l’intention d’utiliser une partie de ces ressources pour effectuer des paiements au titre du marché pour les travaux de construction de la piste SALY ESCAL-KO-KEUR MANDOUMBE-NIORO SUR 10000ML.

3. La Commune de SALY ESCAL, sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour réaliser les travaux suivants : travaux de construction de la piste SALY ESCAL-KO-KEUR MANDOUMBE-NIORO SUR 10000ML.

4. La passation du Marché sera conduite par appel d’offres tel que défini dans le Code des Marchés publics, et ouverte à tous les candidats éligibles.

5. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Commune de SALY ESCAL
Tél : +221 77 903 95 21. - Email [email protected] : et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-dessous tous les jours et heures ouvrables du lundi au jeudi de 8h-17h 00 et le vendredi de 08h à 13h30 à partir du 23 avril 2024
Un exemplaire du DAO est disponible sur place pour consultation.

6. Les exigences en matière de qualifications sont, entre autres :

✓ Situation financière.

- Fournir des états financiers certifiés par des cabinets ou experts comptables agréés par l’ONECCA (avec précision du nom, prénom, adresse, signature et cachet) ou par des organismes assimilés ou, si cela n’est pas requis par la réglementation du pays du candidat, autres états financiers acceptables par l’Autorité contractante pour les années 2021, 2022 et 2023 démontrant la solidité actuelle de la position financière du candidat et sa profitabilité à long terme.

- Avoir un chiffre d’affaires moyen annuel de cinq cent Millions (450 000 000) de Francs CFA au cours des trois (03) dernières années à compter de 2021 ;
- Fournir une attestation de ligne de crédit délivrée par une banque agréée par le Ministère des Finances et du Budget d’un montant équivalent à deux cent Millions (200 000 000) de Francs CFA.

✓ Expérience acquise dans la réalisation des travaux
- Expérience de marchés de travaux à titre d’entrepreneur « ou sous-traitant » dans au moins deux (02) marchés au cours des dix (10) dernières années (2014 à 2023) qui précèdent la date limite de dépôt des soumissions.

- Avoir effectivement exécuté en tant qu’entrepreneur, ou sous-traitant au cours au cours des cinq (05) dernières années à partir de 2019, deux (02) Marchés de travaux routiers ayant chacun une valeur minimale de trois cent Millions (300 000 000) de F CFA.

Les Candidats devront fournir les attestations de travaux faits ou les procès-verbaux de réception des travaux. Les prestations qui ne sont pas accompagnées d’une attestation ou de procès-verbal de réception ne seront pas comptabilisées.
✓ Pour le personnel et le matériel « Voir DAO » : Voir le document d’Appel d’offres (annexe A aux DPAO) pour les informations détaillées.

7. Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir un dossier d’Appel d’offres complet en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-après : Monsieur le Maire de la Commune de SALY ESCAL sis à l’hôtel de ville de la Commune de SALY ESCAL – région de Kaffrine, contre paiement d’un montant non remboursable de Cinquante mille (50 000) F CFA, payable au niveau de la perception municipale de SALY ESCAL.

8. Les offres devront être soumises au niveau de la cellule de passation des marches de l’hôtel de la Commune de SALY ESCAL sise à l’adresse mentionnée ci-dessus au plus t**d le 23 mai 2024 à 10 heures 30 minutes précises (heure locale). Les dépôts électroniques ne seront pas admis. Les offres remises en ret**d ne seront pas acceptées.

Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent y assister à la Salle de réunion de la Commune de SALY ESCAL le 23 mai 2024 à partir de 11 heures 00 minutes précises (heure locale).

Les offres doivent comprendre une garantie de soumission d’un montant de cinq millions (5 000 000) de F CFA. La garantie de soumission doit être délivrée par une institution financière agréé par le Ministère des Finances et du Budget.

La durée de validité de la garantie de soumission est de vingt-huit (28) jours à compter de l’expiration de la durée de validité des offres. Les offres devront demeurer valides pendant une durée de quatre-vingt-dix jours (90 jours) à compter de la date limite de soumission.

Le Maire de la Commune de SALY ESCAL👉👉 https://xibarubambouck.com/2024/04/23/xibarubambouck-com-commune-saly-escale-avis-dappel-doffres-national/

xibarubambouck.com : Annonce du  Gamou de l’imam Cheikh Magaye GAYE Atidjaniya, Dimanche 28 avril 2024(vidéo)Sous l’égid...
23/04/2024

xibarubambouck.com : Annonce du Gamou de l’imam Cheikh Magaye GAYE Atidjaniya, Dimanche 28 avril 2024(vidéo)

Sous l’égide de Mouhamadou Mahi Ibrahima NIASS Khalife général de Medina Baye NIASS. Sous la présence effective de la délégation du Diama Cheikhoul Khayri. Imame Magaye GAYE et le Diama Cheikhoul Khayri de Koungheul vous font part de leur GAMOU ANNUEL qui aura lieu le Dimanche 28 Avril 2024 au Quartier Niari Baye Fall près de l'hopital.

le Diama Cheikhoul Khayri de Koungheul sous la conduite de Cheikh Magaye GAYE Atidjaniya invitent les fideles musulmans de tout bord, à venir répondre à l’appel parce qu’au-delà de la famille de Baye NIASS, c’est toute la communauté musulmane qui est conviée au Gamou annuel.

Imam Magaye GAYE convie aussi les autorités administratives, locales, politiques et coutumières au Gamou annuel du 28 avril 2024.

L’événement, initié depuis 2022 par le Diama Cheikhoul Khayri de Koungheul, est une occasion pour les disciples, de revisiter la vie et l’œuvre de Baye Niass, « Borom Faydou bi ». Mais aussi, d’aborder d’autres aspects intéressants de l’islam et du monde contemporain.

La cérémonie officielle aura lieu en présence des Moukhadams du Diama Cheikhoul Khayri, des parrains, des marraines mais également une délégation de l’Etat et des autorités locales

Le programme s’établit comme suit :

09h...11h : Récital du Saint Coran.

• 11h..13h : Ziarra.

* 18h...19h : Cérémonie officielle.

* 19h..01h : Gamou👉👉 https://xibarubambouck.com/2024/04/23/xibarubambouck-com-annonce-du-gamou-de-limam-cheikh-magaye-gaye-atidjaniya-dimanche-28-avril-2024video/

xibarubambouck.com : Le Président du Conseil européen à Dakar : la volonté affichée par Diomaye pendant l'audience. Le p...
23/04/2024

xibarubambouck.com : Le Président du Conseil européen à Dakar : la volonté affichée par Diomaye pendant l'audience.

Le président Bassirou Diomaye Faye a fait part lundi de sa volonté d’établir avec l’Union européenne (UE) un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée d’un ordre international plus juste et reflétant les réalités du monde actuel’’.

‘’Nous voulons un partenariat repensé, rénové et fécondé par une vision partagée d’un ordre international plus juste et reflétant les réalités du monde actuel. Un partenariat adapté aux mutations et apte à soutenir la dynamique novatrice que nous voulons imprimer à nos relations’’, a notamment dit le président Faye.

Il s’exprimait lundi au sortir d’une audience au palais de la République avec le président du Conseil européen Charles Michel en visite à Dakar.

‘’Nous avons discuté de la coopération multiforme entre l’Union européenne et le Sénégal. J’ai exprimé au Président Michel mes remerciements pour le soutien de l’UE à notre pays dans plusieurs domaines tels que l’eau, l’énergie, l’agriculture, la santé, les transports, le numérique, la jeunesse et l’emploi’’, a poursuivi le chef de l’Etat.

Le président Faye a remercié le patron du Conseil européen qui a été ‘’le premier soutien à l’adhésion de l’Afrique au G20 pour plus d’équilibre et d’inclusivité dans la gouvernance mondiale’’.

Devant le président du Conseil européen, Bassirou Diomaye Faye a lancé un appel à l’endroit ‘’des amis et partenaires du Sénégal pour plus d’accompagnement dans la réalisation de notre programme pour un Sénégal souverain, juste et prospère’’.

Il a rappelé les priorités des nouvelles autorités qui s’articulent autour ‘’d’un modèle économique endogène d’industrialisation avec comme rampe de lancement le secteur primaire : agriculture, élevage et pêche’’.

‘’Mais nous voulons aussi le renforcement des infrastructures économiques telles que les chemins de fer, l’électrification, les télécommunications et le réseau routier’’, a-t-il dit.

La réduction graduelle du déficit budgétaire est aussi une priorité pour le gouvernement sénégalais, selon Bassirou Diomaye Faye.

‘’Cette réduction du déficit budgétaire passera par l’amélioration de la qualité des dépenses publiques et une fiscalité plus efficace avec un mécanisme de paiement de l’impôt là où se crée la richesse et une lutte sans relâche contre l’évasion fiscale’’, a-t-il dit.

Devant le président du Conseil européen, Bassirou Diomaye Faye a souhaité ‘’la bienvenue’’ aux investisseurs européens dont les entreprises ont des compétences avérées dans ces différents secteurs”.

‘’Ensemble, nous voulons faire plus et mieux pour renforcer l’amitié et la coopération sénégalo européenne. Ma disponibilité sera constante pour œuvrer avec les partenaires européens dans ce sens’’, a assuré Bassirou Diomaye Faye.

L’entretien avec le président du Conseil européen a aussi porté sur d’autres sujets d’intérêt commun comme la situation au sahel, face au défi de la lutte contre le terrorisme, ‘’parce que nous sommes conscients que la paix et la stabilité de nos deux continents sont étroitement liées’’.

‘’Tout ce qui touche l’un affecte forcément l’autre’’, a fait observer Bassirou Diomaye Faye.👉👉

xibarubambouck.com : Saly Escale – Accès aux soins en zone rurale : Les populations de Illiassa  affichent le sourir.(im...
22/04/2024

xibarubambouck.com : Saly Escale – Accès aux soins en zone rurale : Les populations de Illiassa affichent le sourir.(images)

Privées de soins élémentaires, les populations de Illiassa, Ndiapto peul, Ndiapto Wolof, Ndialal Ndiapto, Bagdad, Missirah Thiékène, des villages situés dans la commune de Saly Escale et un village de Fass Thieckene peuvent pousser un énorme ouf de soulagement avec la construction de leur poste de santé.

Village de la commune rurale de Saly, Illiassa fait partie de ces nombreuses localités qui souffrent d’un déficit réel de couverture sanitaire. La seule case de santé dont disposait le village n’arrivait pas à prendre en charge les nombreux habitants qui le composent, compte non tenu des hameaux environnants et des compétences très limitées de ces infrastructures sanitaires qui ne sont dotées d’aucun personnel qualifié pour le traitement des patients.

Pour dire toutes les difficultés auxquelles ces populations sont confrontées. Les postes de santé les plus proches se trouvent respectivement à Keur Mandoumbé, Maka Gouye et ou Saly Escale.

Les patients sont obligés de parcourir ces distances sur des routes latéritiques et cahoteuses. Une situation difficile qui explique toute la satisfaction de ces populations qui perçoivent la réhabilitation et l’équipement de leur case de santé par la municipalité de Saly Escale, comme une grosse épine enlevée de leur pied.

En effet, après la réalisation l’année dernière du pont de Ndiapto Wolof, Elhadji Sader DIENG et son équipe ont pris l’initiative d’organiser autres chantiers de même nature dont l'un déjà achevé . Il s’agit de la construction de la case de santé de ce gros village dont la population est estimée à 500 habitants par la municipalité de Saly dans son budget. Il est également prévu dans le budget 2004 la réalisation d'une autre structure de santé dans la commune pour faciliter davantage l'accès aux soins.

La mairie était chargée de la préparation et de la mise en œuvre du chantier. Les populations ont, eux, participé quotidiennement aux travaux aux côtés des ouvriers qui dirigeaient les travaux.

En plus des travaux de réhabilitation de la case de santé, l’adjoint au maire de Saly Escale, M. Elhadji Ibra LOME, a profité de la cérémonie d’inauguration pour, au nom de sa commune, remettre aux populations de Illiassa les clés du poste de santé en présence du médecin chef du district Elhadji Malick NIANG qui déclare que il est prêt à affecter un infirmier chef de poste. Les chefs de villages, femmes, jeunes, acteurs de la santé ont vivement remercié le Maire pour la réalisation de ce projet ô combien important et le MCD Dr Niang pour son efficacité et son esprit d'ouverture.

Le médecin chef compte travailler avec la municipalité pour la prise en charge d'un personnel pour cette nouvelle structure de santé.

La mairie de la commune de Saly Escale ne cesse de manifester son engagement envers une communauté en bonne santé en fournissant des installations modernes et en veillant à la présence de professionnels qualifiés pour assurer des services médicaux efficaces.

C’est le moment de rappeler que sous le magistère de Elhadji Sader DIENG, Saly Escale tel un phénix et retrouve sa vitalité. En moins de 2 ans, un nouveau poste de santé en cours et la rénovation d’un autre poste ont vu le jour, sans parler de la dotation en appareil d’échographie à un des postes de la commune, un pont, des murs de clôtures dans des écoles et des salles de classe ont été aussi construites.

Dans son allocution, l’adjoint au maire Elhadji Ibrahima LOME n’a pas manqué de rappeler que le moyen le plus sûr de faire du social est d’investir dans l’éducation et la santé des populations mais également de se battre la bonne mobilité de la population de Saly.👉👉 https://xibarubambouck.com/2024/04/22/saly-escale-acces-aux-soins-en-zone-rurale-les-populations-de-illiassa-affichent-le-sourir-images/

xibarubambouck.com : Contribution - Les Coopératives au cœur des politiques publiques sénégalaises pour l’autonomisation...
22/04/2024

xibarubambouck.com : Contribution - Les Coopératives au cœur des politiques publiques sénégalaises pour l’autonomisation du monde rural.

Dans un contexte global où les structures collaboratives et solidaires prennent une importance croissante, les coopératives se révèlent être des acteurs clés du développement durable. Elles jouent un rôle vital dans le renforcement des économies locales et l’amélioration des conditions de vie, tant au niveau national qu’international.

Une percée ambitieuse des coopératives

Au niveau international, nées d’une impérieuse nécessité d’entraide et de solidarité, les coopératives ont pris forme dans un environnement où les petits producteurs luttaient pour surmonter les inégalités économiques et les obstacles d’accès aux marchés. Elles ont non seulement permis à leurs membres de surmonter la pauvreté mais ont également favorisé des conditions de travail plus équitables, démontrant ainsi le potentiel des coopératives pour transformer positivement les communautés.

En plus des succès observés en Europe, l’importance des coopératives dans le développement économique et social s’étend également en Afrique. Au Maroc, les coopératives de la Région de l’Oriental jouent un rôle crucial dans le développement des zones rurales, notamment par la valorisation des produits locaux et la création d’emplois. Ces coopératives ont vu leur nombre augmenter significativement, passant de 1215 en 2015 à 5517 en 2020, ce qui représente une croissance impressionnante de 63,9% en cinq ans (Amine ELQAITI and al, 2020).

La rupture de dépendance annoncée

Au Sénégal, l’évolution du mouvement coopératif, en particulier depuis la période post indépendance, est une étape cruciale dans la réduction de la dépendance des agriculteurs vis-à-vis des commerçants et dans la commercialisation de leurs cultures. Cette initiative nationale initiée à l’époque par le président Mamadou Dia, a permis d’améliorer la maîtrise des circuits de commercialisation, augmentant ainsi la production agricole grâce à la mécanisation et à la distribution de semences et de fertilisants (Fall and al, 2008). Ces coopératives ont bénéficié d’un soutien significatif de l’État, notamment à travers la création de structures de financement dédiées. A cette époque, les coopératives jouaient un rôle vital dans l’économie locale, favorisant notamment de manière significative l’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations rurales.

L’interférence de la crise politique

Avec l’avènement de la crise politique de Décembre 1962, les politiques socio-économiques axées sur les coopératives ont été progressivement abandonnées, marquant un tournant significatif dans la politique sénégalaise (Fall and al 2008). Depuis lors, les coopératives font face à des défis organisationnels et de durabilité pour réaliser pleinement leur potentiel au sein de l’économie sénégalaise. Ces défis soulèvent une interrogation fondamentale : quelles stratégies et approches pourraient être mises en œuvre pour surmonter ces obstacles ?

Leviers de développement endogène

Mis en place le 05 Avril 2024, le nouveau gouvernement sénégalais qui se veut de proximité, d’innovation et d’efficacité s’est fixé des piliers majeurs pour faire face aux préoccupations pressantes des Sénégalais et des Sénégalaises. Parmi ces piliers majeurs on peut citer : la jeunesse, l’éducation, la formation, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes et des femmes, la lutte contre la vie chère et l’amélioration des conditions de vie de populations. Pour relever les défis soulignés plus haut, le secteur primaire reste un écosystème incontournable dans les stratégies de développement qui seront mises en place par l’équipe du Premier Ministre, Monsieur Ousmane SONKO.

En effet la décision pertinente du nouveau gouvernement de créer un Secrétariat d’Etat aux coopératives agricoles et encadrement du paysan est aussi salutaire au regard des enjeux de réorganisation des producteurs ruraux. Afin de garantir le succès des politiques visant à placer les coopératives au cœur du développement rural et de la souveraineté alimentaire, le nouveau gouvernement sénégalais doit adopter une approche intégrée à plusieurs niveaux :

Au niveau institutionnel

Pour que les pouvoirs publics actuels réussissent le pari de faire des coopératives des leviers de développement endogène, il est crucial d’adopter une approche institutionnelle adéquate pour répondre aux besoins des coopératives. Cela passera par

:  l’élaboration d’une Lettre de Politique Sectorielle (LPS) dédiée aux coopératives, qui formaliserait l’engagement du gouvernement envers ce secteur.

 la création d’un établissement public spécifiquement dédié aux coopératives pour superviser, soutenir et coordonner toutes les activités liées au secteur coopératif.

 une incitation aux coopératives de se doter de plans stratégiques et de plans d’affaires contribuant directement aux objectifs nationaux de développement.

 une implication des collectivités territoriales dans la promotion et le soutien aux coopératives.

Au niveau organisationnel

La question organisationnelle doit être au cœur de la performance et de la durabilité des coopératives au regard de leur contribution attendue dans le processus d’autonomisation du monde rural. Pour cela, il faudra initier des dynamiques d’appui à l’organisation et à l’encadrement des coopératives dont :
 la création d’une maison régionale des coopératives qui les accompagne en termes d’offres de services et d’encadrement (Coaching, formations, marketing, financement, investissement solidaire, communication, digital etc) ;

 l’instauration d’un hub digital pour les coopératives marquerait un pas vers la modernisation et l’intégration technologique de leurs activités.

Au niveau économique :

Pour maximiser l’impact économique des coopératives, une attention particulière doit être accordée pour qu’elles deviennent un levier de création d’emplois et de richesses. Il faudra pour cela :
 développer des stratégies de commercialisation efficace ;
 encourager la création d’emplois dans toutes les phases de la chaîne de valeur des coopératives, de la production à la commercialisation.

Au niveau financier :

Il est crucial de développer des produits financiers adaptés à l’écosystème des coopératives pour qu’elles puissent être un moteur dans le processus d’autonomisation du monde rural. L’accent devra être mis notamment sur :

 la création d’une banque territoriale des coopératives ou une banque publique de financement des coopératives.

En guise de conclusion et recommandations, l’engagement du nouveau gouvernement sénégalais à placer les coopératives au cœur de ses stratégies de développement rural est une initiative prometteuse. Cette option des nouvelles autorités sénégalaises favorise une gestion autonome et efficace du développement à la base. Il faudra dans cet esprit, que les pouvoirs publics et les acteurs coopératifs se fixent les ambitions ci-après :

 Promouvoir une économie productive et diversifiée : La collaboration entre l’Etat et les coopératives est envisagée comme un levier pour créer de la valeur et des emplois de qualité, stimulant ainsi une économie nationale plus robuste et diversifiée.

 Renforcer le capital humain : En intégrant les coopératives dans les efforts de développement, le gouvernement devra miser sur l’éducation et la formation continue pour préparer une main-d’œuvre qualifiée prête à répondre aux défis futurs, renforçant ainsi le capital humain du pays.

 Favoriser des opportunités d’inclusion pour tous : Cette approche contribue à un lien social consolidé, offrant des opportunités d’inclusion économique et sociale à tous les segments de la population, et particulièrement à ceux qui sont traditionnellement marginalisés.

 Construire des territoires durables et résilients : L’orientation politique mise sur les coopératives pour l’autonomisation du monde rural aide également à promouvoir le développement de territoires durables et résilients, faisant des zones rurales des points d’ancrage essentiels pour le développement durable du pays.

 Assurer correctement la gestion des risques : le management stratégique et opérationnel de ces coopératives doit être encadré par des actions de mitigations des risques, dans une perspective de durabilité.

Dr Mamouth DIOP,
Economiste Expert en développement territorial et économie sociale et solidaire 👉👉 https://xibarubambouck.com/2024/04/22/6022/

xibarubambouck.com - Israël: démission du général Aharon Aliva, chef du renseignement militaire. En Israël, le chef des ...
22/04/2024

xibarubambouck.com - Israël: démission du général Aharon Aliva, chef du renseignement militaire.

En Israël, le chef des renseignements militaires annonce sa démission, la première à ce niveau depuis les attaques du 7 octobre dernier. Le général Aharon Aliva reconnaît sa responsabilité dans les défaillances qui ont permis l’attaque massive lancée par le Hamas et qui coûté la vie à 1 200 Israéliens et a mené à une vaste prise d’otages qui se poursuit pour une centaine de personnes toujours retenues dans l’enclave palestinienne de Gaza. L’officier supérieur reconnait un échec.

Très vite après le 7 octobre en Israël, le général Aharon Aliva avait admis sa part de responsabilité, celle de ne pas avoir su identifier les préparatifs de l’attaque du Hamas. « Je porte avec moi ce jour noir (…) je porterai pour toujours cette terrible douleur », écrit-il dans sa lettre de démission.

Plus de six mois après les faits, il n’y a toujours pas de commission d’enquête en Israël, car le pays est en guerre. Mais depuis octobre, des informations et des témoignages accablants ont filtré, montrant à quel point des renseignements préoccupants avaient été négligés par les différents échelons hiérarchiques.

Quid de la responsabilité des dirigeants politiques israéliens ?

La démission aujourd’hui du chef des renseignements militaires (HaMan) rapproche un peu plus du moment vertigineux où Israël devra se pencher sur les raisons de ce fiasco sécuritaire et sur les responsabilités. Le chef d’état-major de l’armée, le chef de la sécurité intérieure (le Shabak) ont déjà fait savoir qu’ils quitteraient, eux aussi, leurs fonctions le moment venu.

Et bien sûr, se pose aussi la question de la responsabilité des dirigeants politiques israéliens. Dans l’opposition déjà, des voix s’élèvent pour demander au Premier ministre Netanyahu de prendre exemple sur le chef des renseignements militaires et de démissionner lui aussi.

xibarubambouck.com : Cérémonie de passation de services des chefs de service départementaux de l’élevage sortants et ent...
22/04/2024

xibarubambouck.com : Cérémonie de passation de services des chefs de service départementaux de l’élevage sortants et entrants dans le département.(vidéo)

C’est la salle de réunion de l’UDAM qui a servi de cadre ce Samedi 20 avril 2024 à la cérémonie de passation de services entre les Chefs de service de l’élevage entrant monsieur Abdou DIENG et celui sortant Sonar NGOM, précédemment chef de service de l’élevage du département de Koungheul.

La cérémonie de passation des acteurs de l’élevage entre les chefs de service départementaux sortant et entrant a été présidée par l’adjointe au préfet du département de Koungheul , Maimouna BALDE, entouré pour la circonstance des autorités administratives, du chef de service régional, des autorités locales, des chefs de services, des parents et amis des deux distingués.

Celle-ci a débuté avec le mot de bienvenu du représentant de la présidente du CDK et par ailleurs président des éleveurs du département,Samba Salouma DIALLO, qui a tout d’abord remercié les populations venues à ladite cérémonie, sans pour autant manquer de tarir d’éloges à Sonar NGOM

Dans son discours, le chef de service départemental de l’élevage sortant, monsieur Sonar NGOM s’est tout d’abord réjoui du décret de ses supérieurs en le nommant chef de service départemental de l’élevage du département de Linguére avant de s’excuser auprès des autorités, des sages ,des notables, des Femmes et les autres personnalités de la ville de Koungheul.

« J'ai une pensée reconnaissante pour tous ceux qui m'ont assisté, accompagné et témoigné leur amitié tout au long de mon cheminement professionnel à Koungheul », a dit M. NGOM.

« Cette promotion que je partage avec vous, porte la marque de l'équipe que nous avons réussi à constituer. C'est la raison pour laquelle, je viens, par la présente, vous exprimer mes sincères remerciements ainsi que mes souhaits de pleins succès dans vos entreprises futures », a-t-il adressé aux différents chefs de services départementaux.

Sous la vision éclairée de ses supérieurs, l’inspecteur Sonar NGOM s’est félicité de ses nombreux projets et réalisations dans ce secteur.

Ses nombreuses qualités ont été égrenées par l’assistance en ces termes : « compétent, lucide, sens élevé de l’État, une loyauté sans faille, la générosité dans l’effort, le soin et le sérieux dans le traitement des dossiers en respectant les délais » etc. C’est un homme qui part la tête haute, la conscience tranquille avec le sentiment du devoir accompli.

Pour notre part, nous prions simplement que sa nouvelle poste soit aussi riche que celle qu’il a vécue à Koungheul durant dix longues années au service des populations.

Son remplaçant à la tête du département de l’élevage nous vient de Kolda. Mr DIENG est aussi un grand commis de l’Etat comme l’a bien dit le chef de service régional, M. DIONNE, dont le profil et le parcours renseignent éloquemment sur sa capacité à consolider et à fructifier l’héritage laissé par le SONAR NGOM, c’est-à-dire « asseoir un développement du secteur» et ouvrir de nouveaux chantiers prometteurs pour le développement de l’élevage dans le département.

Des discours de très hautes factures parfois très émouvants ont été enregistrés venants des orateurs (représentants des éleveurs, le représentant des techniciens vétérinaires, du porte-parole des chefs de services, le régional de l’élevage Monsieur DIONNE entre autres.

Pour son traditionnel discours lors des passations, l’adjointe au préfet du département de Koungheul, Maïmouna BALDÉ, s’est réjouie de la bonne organisation de la salle qui a abrité cette auguste cérémonie.

Poursuivant, l’adjointe au préfet du département n’a pas manquer de remercier les autorités présentes, le chef de service de l’élevage sortant pour les loyaux services rendus. Parlant de l’entrant, il affirme que les échos qu’elle a eu de lui sont très favorables et cela lui rassure. C’est pourquoi il a demandé aux populations de Koungheul d’être rassurées.

Par ailleurs elle exhorte aux autorités et aux populations de l’accompagner comme ils avaient accompagné monsieur NGOM, d’être à son écoute et de lui faciliter non seulement la prise en main de son secteur mais également l’exercice de ses activités et des tâches dans le cadre de sa mission.

La cérémonie prendra fin avec les remises de cadeaux et un copieux repas pour tous les invités👉👉 https://xibarubambouck.com/2024/04/22/koungheul-ceremonie-de-passation-de-services-des-chefs-de-service-departementaux-de-lelevage-sortants-et-entrants-dans-le-departement-videos/

Adresse

Koungheul
BP87

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque XibaruBambouck.com publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à XibaruBambouck.com:

Vidéos

Partager

Entreprises De Médias á proximité


Autres Société de médias/d’actualités à Koungheul

Voir Toutes