Koungheul Infos

Koungheul Infos www.Koungheulinfos.net est dédié à l'information locale pour promouvoir le département et au del

La presse locale est jusqu’ici constituée d'une radio communautaire. Le département n’avait donc jusque là aucun organe de pesse capable d’atteindre le niveau international dans un monde ou l’on parle de plus en plus de mondialisation et de globalisation. Ce constat encourage donc la création de KOUNGHEUL INFO qui a pour mission de combler ce gap. Il est aujourd’hui avéré que la presse joue un rôl

e essentiel dans l’accompagnement de toute politique de développement viable. Elle permet aux populations de s’informer de tout ce qui est entrepris pour son bienêtre. KOUNGHEUL INFO, presse en ligne, permet aussi d’associer les Koungheulois de la diaspora dans tout ce qui est entrepris par les populations elles-mêmes ou les autorités afin de susciter leur implication. Il est aussi question de montrer l’image de ce grand département tel qu’il est. Dans ces difficultés et maux mais aussi de faire ressortir tout ce qui est positif en termes d’initiatives et d’actions de quelque bord qu’elles proviennent.

11/03/2024

xibarubambouck.com : Campagne électorale : la caravane de la coalition Diomaye président « inonde » les rues de Koungheul.(vidéo)

La course à la présidentielle a démarré ce dimanche avec le coup d’envoi de la campagne électorale de la coalition Diomaye « Président ». La ville de Koungheul a été le théâtre d’une caravane initiée par cette coalition qui a lancé son offensive avec l’ambition d’atteindre un score écrasant de 80% à cette élection, selon les dires du chargé de la massification de cette coalition.

Elhadji GUEYE, porte-parole de la coalition Diomaye Président, a exprimé une confiance inébranlable dans le projet de rupture porté par leur candidat. « Le vent du changement souffle à travers notre nation et le projet de notre candidat passera comme lettre à la poste », a-t-il déclaré avec assurance.

La caravane, qui a démarré dès les premières heures de l’après-midi, a suscité un enthousiasme massif parmi les citoyens de Koungheul. Des foules, issues de divers horizons politiques, ont convergé vers les rues pour exprimer leur soutien à la coalition Diomaye « Président ». Cette participation en masse témoigne de l’engagement et de l’intérêt des Koungheulois pour le processus démocratique en cours.

Kheud voter, Ndoogou jubiler " (Babacar NDIAYE, coordonnateur départemental de Pastef)

Après la caravane, le coordonnateur départemental de Pastef, Babacar NDIAYE, a déclaré avec un discours clair : "Les dés sont jetés pour une éclatante victoire...J'invite nos camarades à accueillir nos responsables à bras ouverts et travailler pour la gagne... Kheud voter, Ndoogou jubiler ", a dit le patron de Pastef dans le département de koungheul ...

Pour rappel la campagne électorale pour la présidentielle du 24 mars a officiellement été lancée samedi et 19 candidats sont en lice. Exceptionnellement cette campagne se déroulera en 12 jours au lieu de 21 jours comme le veut le code électoral sénégalais.👉👉 https://xibarubambouck.com/2024/03/11/campagne-electorale-la-caravane-de-la-coalition-diomaye-president-inonde-les-rues-de-koungheul-video/

07/03/2024

Xibarubambouck.com : Nouvelle blanchisserie Sen services Touba Bélél (STB) a ouvert ses portes au Marché Koungheul.(vidéo)

Une nouvelle blanchisserie (Pressing) Sen services Touba Bélél ( STB) vient d’ouvrir ses portes ce jeudi 7 mars 2024 à Koungheul. Il offre aux clients différents services. En effet, il y a le lavage et le repassage des habits, des draps, des rideaux, costumes et couvertures. Sise à la boulangerie Lamp Fall, Sen services Touba Bélél est une entreprise de vente d’habillement de tout genre. En plus de cela, des montres, des bracelets, lunettes, photogray et des produits cosmétiques sont vendus.

En hommage à son homonyme Serigne Abdou Lahad MBACKE, le jeune Koungheulois Abdou Lahad SECK a donné le nom de la blanchisserie à Touba Bélél qui est une localité créée par le fils de Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul.

Sen services Touba Bélél a des matériels de pressing de dernière génération. D’ailleurs, Abdou Lahad SECK a créé de l’emploi en recrutant des jeunes filles de Koungheul pour assurer le travail. Il invite les Koungheulois à venir découvrir la blanchisserie où divers objets sont vendus.

Pour vos pressing et repassage, plus besoin de se déplacer ailleurs car désormais Koungheul a désormais une blanchisserie qui peut assurer tous les services du client.

Pour les habits, Abdou Lahad SECK précise que c’est par kilogramme. En effet 1 kilo d’habits coûte 600f et tout habit qui entre au niveau de la blanchisserie sera numéroté. Pour ce faire, on donne au client une carte où il y a numéro, ce qui fait que client aura la garantie que ses habits ne seront mélangés.

Abdou Lahad SECK estime que Koungheul est un département où il y a des fonctionnaires ou d’autres personnes qui, à cause de leur travail ou manque de temps, ne peuvent pas faire le linge. Donc la blanchisserie Sen services Touba Bélél leur offre ses services.

Pour toute information, veuillez contacter le numéro +221 77 611 19 96👉👉
https://xibarubambouck.com/2024/03/07/annonce-btv-nouvelle-blanchisserie-sen-services-touba-belel-stb-a-ouvert-ses-portes-au-marche-koungheul-video/

06/03/2024

xibarubambouck.com : Éducation : les élèves du CEM de Ribot Escale en grève, ils déplorent le manque de professeurs d'Espagnol.(images)

Les élèves du collège d’Enseignement Moyen de Ribot Escale, ont déserté les classes ce mercredi 06 mars 2024. Ils ont décrété un mot d’ordre de grève pour exiger des professeurs d'espagnols pour les classes de (4e et 3ème) dans le CEM, des toilettes, de l’eau, de tables bancs, d’une bibliothèque et la construction d'un CEM.

Les potaches ont manifesté leur ras-le-bol et ont décrété 48 heures de grève renouvelables. Car, déplorent-ils, des classes n’ont jusqu’à présent pas de professeurs dans ces disciplines. Ils avertissent que si les autorités en charge du système ne font rien à ce sujet, ils vont passer à une autre étape de leur mouvement en délogeant toutes les écoles élémentaires de cette commune qui ne compte que le seul CEM avec un effectif de plus de 150 élèves

Une visite effectuée à Ribot escale nous a permis de constater que leur collège est dans un état de délabrement avancé. Il compte quatre (04) salles de classes dont un habrit provisoire.

Cette école n'a aucune sécurité car le mur de la portail est tombé, les salles de classes ne se ferment pas à la descente. En sus de cela il y'a un manque d'enseignants. L'école ne dispose pas de toilette la où les élèves peuvent se soulager si le besoin se présente.

Joint au téléphone, l'IEF de Koungheul déclare qu'il est au courant de la grève et qu'il est en train de voir les solutions à apporter. Selon Monsieur Omar GUEYE, les choses étaient beaucoup plus difficiles l'année dernière. Il est estime que l'année passée, il y avait aussi carence de professeurs à Ribot, c'est un véhicule qui prenaient les professeurs à partir de Lour Escale pour les emmener à Ribot afin qu'ils dispensent les cours aux élèves.

L'IEF a affecté 4 professeurs au CEM de Ribot Escale, c'est seulement un professeur d'Espagnol qui manque en ce moment. D'ailleurs, à en croire l'Inspecteur de l'Education et la Formation de Koungheul, un enseignant chargé de cours sera disposé à donner des cours d'Espagnol aux élèves de 4 ème et de 3 ème de Ribot Escale tous les samedi.

Ce que les élèves n'ont pas accepté. Selon monsieur GUEYE, le CEM est en construction, c'est l'occasion de remercier la mairie de Ribot qui a construit deux salles même si ce n'est pas de sa compétence. Le Word Vision est déjà prêt à y construire des toilettes au grand bonheur des élèves.

Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises(RSE), l'Ageroute a pris l'engagement de construire le Collège d'Enseignement Moyen de Ribot Escale, nous a fait savoir l'IEF Mamadou Omar GUEYE.👉👉 https://xibarubambouck.com/2024/03/06/education-les-eleves-du-cem-de-ribot-escale-en-greve-ils-deplorent-le-manque-de-professeurs-despagnol-images/

05/03/2024

Xibarubambouck.com - Département de Koungheul : Forum communautaire sur l’environnement à Saly, la mairie de Saly Escale a réussi la première édition.(vidéo)

La protection de la nature est primordiale pour le développement et la survie de l’être humain. C’est dans ce sens que la mairie de Saly Escale a organisé ce lundi 4 mars 2024 un forum sur l’environnement pour sensibiliser et échanger sur les tenants et les aboutissants.

C’est en présence du maire de la commune El hadji Sader DIENG, du sous-préfet d’Ida Mouride Amdy Moustapha BA, des chefs de village, du représentant de l’ONG ÀRGPN qui travaille avec la FAO, du CODEC de Saly, de Monsieur Mor Talla DIA et l’ensemble des acteurs qui s’activent dans le domaine de l’environnement.

L’objectif dudit forum est d’échanger et de faire un partage d’expérience sur comment faire pour protéger notre environnement.

C’est par des prières formulées par le chef de village que le forum a commencé. Une belle initiative de la mairie de Saly Escale saluée par les acteurs de l’environnement et les partenaires au développement. Le chef de village de Saly Escale remercie le maire El hadji Sader DIENG d’avoir pris cette initiative qui consiste à organiser ce forum sur l’environnement : « Dieu nous recommande de ne pas détruire les arbres car ils jouent un rôle important dans notre vie » dit-il.

Le maire de Saly Escale, El hadji Sader DIENG, déclare que ce forum sur l’environnement est une occasion idéale pour sensibiliser les populations sur la protection de la Nature. Cependant, Sader DIENG estime qu’il faudra qu’il y ait un suivi. Selon l’édile de Saly Escale : « il y a trop de conséquences négatives sur l’environnement, on détruit les arbres, les sols et les champs d’autrui. Par l’aide des Eaux et Forets et de l’autorité administrative, certaines mesures doivent être prises » déclare le maire El hadji Sader DIENG.

Le premier magistrat de la commune de Saly Escale ajoute : « toutes les bonnes actions sont les bienvenues, je tends la main à tout le monde. Je salue la présence et l’implication des chefs de villages ».

Le sous-préfet d’Ida Mouride, Amdy Moustapha BA, remercie avant tout les initiateurs du forum en l’occurrence le maire El hadji Sader DIENG. D’après le sous-préfet d’Ida Mouride, le forum sur l’environnement est très important car il permet de sensibiliser les populations sur les enjeux des changements climatiques. Monsieur Amdy Moustapha BA affirme : « le département de Koungheul reçoit plus de transhumants que les autres départements de la région ».

Les partenaires au développement, après avoir salué eux aussi cette initiative du maire de Saly Escale, abondent dans le même sens en invitant les populations à éviter autant que possible les feux de brousse : « les villages de Fass Katy, Cheikh LO et Sine Matar ont eu des feux de brousse et des milliers d’hectare ont pris feu ».

Le 1er adjoint au maire, Ibrahima LOM pense que les feux de brousse nous interpellent nous tous : « on dit le plus souvent qu’on ne connait pas les causes mais ce qui est sur et certain, c’est qu’il y a la main de l’homme ».

Le représentant de l’ONG ARGPN qui travaille avec la FAO ne dit pas le contraire car il ajoute à l’instar de monsieur LOM qu’il faut protéger les arbres et la foret de manière générale : « il faut qu’on ait des stratégies pour la préservation de l’environnement. Quant au CODEC de Saly, il déclare que cette rencontre est très importante car elle permet d’échanger sur l’environnement qui est de nos jours un thème aussi actuel que jamais : « nous devons reboiser et éviter après de couper les arbres » dit-il.

Mor Talla DIA, acteur de l’Environnement, remercie avant tout le maire Sader DIENG de cette initiative d’organiser un forum sur l’environnement en disant que l’équipe municipale de Saly Escale est en avance sur les autres. Selon lui, l’environnement est ce que nous avons en commun et que nous ne pouvons pas partager. Il reconnait aussi qu’il n’y a pas un fossé qui sépare l’environnement et le développement. Pour ce faire, Mor Talla DIA nous invite à un patriotisme écologique ou environnemental : « l’amour que nous avons à notre pays, à un leader politique, c’est le même amour que nous devons avoir à l’environnement ».

Il faut reconnaitre que chaque intervention est un plus. D’ailleurs, pour Pape SARR, les changements climatiques ont un impact négatif sur la vie des êtres humains et qu’il est temps de changer de comportements pour protéger les arbres et les forets.

El hadji Diouf GUEYE, conseiller municipal en charge de la commission domaniale demande aux chefs de village de s’impliquer davantage : « nous avons un lourd héritage à préserver ; je n’accepterai jamais qu’on détruise la foret. Les feux de brousse précoces doivent être évités en faisant des pare-feux » déclare monsieur El hadji Diouf GUEYE.

Enfin, tous ceux qui ont pris la parole ont presque dit la même chose : il faut protéger l’environnement pour la préservation de l’espèce. humaine. Pour le maire Sader DIENG, il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin. Il compte avec son équipe de continuer le travail afin que la prochaine édition soit encore meilleure👉👉 https://xibarubambouck.com/2024/03/05/departement-de-koungheul-forum-communautaire-sur-lenvironnement-a-saly-la-mairie-de-saly-escale-a-reussi-la-premiere-edition-video/

29/02/2024

Urgent - Xibarubambouck.com : une chambre a pris feu à Koungheul Santhie.(images)

Les incendies deviennent de plus en plus fréquents dans le département de Koungheul malgré les sensibilisations. Dans une maison sise au quartier Koungheul Santhie près de l'ecole 3, une chambre a pris feu ce jeudi 29 février 2024 à cause d'un court circuit. Tout ce qui se trouvait dans la chambre a été emporté par le feu: de l'argent, des habits, des portables, des matelas,...

Cet incendie d'une rare violence a eu lieu à la maison d'Aly Sow au quartier Santhie. Les sapeurs-pompiers, alertés, se sont déplacés sur les lieux et ont fini par maîtriser le feu. Il y a plus de peur que de mal dans la mesure où il n'y a ni blessure ni mort d'homme.

Il faut reconnaître que les incendies involontaires et les feux de brousse sont devenus récurrents dans le département et cette fois-ci, c'est dans la commune de Koungheul que le feu s'est déclaré.

Ainsi, il faut plus de vigilance pour éviter ces incendies dont les origines restent inconnues. Cependant, cette chambre entière brûlée est causée par un court circuit.

Il faut multiplier les sensibilisations et la prévention pour éviter les incendies. D'ailleurs, un forum sur l'environnement pour lutter contre les feux de brousse et les incendies sera tenu le 4 mars prochain dans la commune de Saly Escale.👉👉 https://xibarubambouck.com/2024/02/29/urgent-xibarubambouck-com-une-chambre-a-pris-feu-a-koungheul-santhie-images/

27/02/2024

xibarubambouck.com : L'émission Dalaal Gaan reçoit Malick GUEYE, responsable politique et conseiller municipal à Fass Thieckène.(vidéo)

« L'avenir du département de Koungheul est entre les mains de Badou LY. » dixit Malick GUEYE

L'émission Dalaal Gaan a reçu ce Lundi 26 février 2024 le responsable politique de l'Apr Malick GUEYE, conseiller municipal à Fass Thieckène. Agent au ministère de l'Urbanisme, du logement et de l'hygiène publique à la direction la construction, Malick GUEYE est revenu sur la situation politique actuelle du moment. Il a aussi parlé du dialogue national, de sa collaboration avec Alioune Badara LY, de sa séparation avec Socé Diop Dionne et Aly Ngouye Ndiaye. Il n'a pas également manqué de décrier la gestion municipale de Fass Thieckène.

En abordant la situation actuelle du pays, Malick GUEYE estime que le Président Macky SALL en serait le seul responsable car il déclare: « Le report de l'élection présidentielle, je ne suis pas d'accord, on devrait la tenir à date échue. Les Sénégalais devraient aller aux urnes pour choisir leur Président de la République ».

S'agissant du dialogue national auquel le Président Macky SALL a convié les candidats et la classe politique, Malick GUEYE apporte son grain de sel : « il faut viser l'intérêt général. C'est la raison pour laquelle je suis d'accord avec les 16 candidats qui ont décidé de ne prendre part au dialogue ».

Le responsable politique de l'Apr à Fass Thieckène n'a pas porté de gants pour tirer sur Karim Wade dont il juge être l'un des principaux responsables de la situation politique tendue dans laquelle vivent les citoyens s Sénégalais. De l'avis de monsieur GUEYE, le Conseil Constitutionnel a recalé le fils du président Wade en suivant le droit mais c'est avec la complicité de Benno Bokk Yakaar qu'il a introduit un recours. D'ailleurs, Malick GUEYE estime que Karim devrait prendre l'exemple de Soham Wardini qui a accepté les règles du jeu en retirant sa candidature.

Après avoir remercié le ministre Abdoulaye Saydou Sow, le conseiller municipal à Fass Thieckène a approuvé le leadership du maire de Koungheul, Alioune Badara LY: « l'avenir du département de Koungheul est entre les mains de Badou LY. Certains responsables politiques de notre département sont allés en retraite même s'ils ne le veulent pas. On va les emmener en retraite, qu'ils le veuillent ou non »dit-il.

Dans cette même rubrique, Malick GUEYE ajoute : « tous ces leaders dont je vous parle ont eu des nominations et pourtant ils n'ont pas servi le département de Koungheul. Il faut qu'on soutienne et accompagne Alioune Badara LY car il mérite amplement le plénipotentiaire départemental de Benno Bokk Yakaar ».

Le responsable politique nous a fait savoir que Socé Diop Dionne est son parent, d'ailleurs il lui a même donné le nom de sa fille. Il reconnaît qu'il l'a soutenue en politique grâce à la défunte mère Fana TOP. Toutefois précise-t-il que le seul candidat qui le gênait aux dernières législatives, c'est celle du maire de Fass Thieckène.

Malick GUEYE ne mâche pas ses mots lorsqu'il parle du ministre Aly Ngouye Ndiaye, candidat à la prochaine présidentielle. Il déclare que Aly Ngouye est son ami, et son parent mais il n'est plus avec lui du simple fait qu'il a choisi son plénipotentiaire et son mandataire au niveau de leur arrondissement sans le consulter. Malgré cela, il dit qu'il a parrainé Aly Ngouye Ndiaye et non la coalition BBY en vue de l'élection présidentielle.

En outre, Malick GUEYE n'a pas été tendre avec le maire de Fass Thieckène dans la mesure où en tant que conseiller municipal, il n'est pas souvent convoqué aux séances du conseil. Il ne cache pas son ambition pour sa commune: « mon objectif, c'est d'être maire de Fass Thieckène en 2027 »dixit Malick GUEYE.👉👉 https://xibarubambouck.com/2024/02/27/xibarubambouck-com-lemission-dalaal-gaan-recoit-malick-gueye-responsable-politique-et-conseiller-municipal-a-fass-thieckene-video/

26/02/2024

xibarubambouck.com - Présidentielle 2024: Le plénipotentiaire de BBY, Alioune Badara LY, appelle à la mobilisation pour la grande victoire.(vidéo)

Ce dimanche 25 février 2024, le maire de Koungheul Alioune Badara LY, responsable politique de l’Apr et plénipotentiaire de la coalition Benno Bokk Yakaar à la présidentielle 2024 a réuni ses militants et collaborateurs pour remobiliser les troupes. C’est en présence des responsables politiques, du comité des sages, des jeunes et des femmes de la mouvance présidentielle. L’objectif, selon le maire de Koungheul, est de se mobiliser pour la victoire du candidat Amadou Ba.

Cette rencontre politique est inscrite dans la préparation de l’élection présidentielle. Pour Thierno Diallo, après avoir salué toute l’assistance, a tenu solennement à remercier les femmes de la commune de Koungheul et le coordonnateur Madiaw MBENGUE. Ensuite, il donne carte blanche au plénipotentiaire de BBY dans le département de Koungheul : « Monsieur le maire, tout ce que vous décidez, nous vous suivons. Vous êtes au service du département et de la commune de Koungheul.»

Dans son speech, Malick Gueye, responsable politique à Fass Thieckène salue tous les responsables politiques présents, les femmes, les notables et le maire Alioune Badara LY. Il déclare à qui veut l’entendre: « Si je suis là aujourd’hui pour parler de la politique, c’est grâce à Mamadou Camara. C’est lui qui m’a initié en politique alors que j’étais un tailleur au marché central de Koungheul.»

En ces moments où les manipulations et les invectives fusent de partout, selon Malick Gueye, Alioune Badara LY a osé organiser cette rencontre pour remobiliser les troupes: « Le maire Alioune Badara LY est un leader incontournable dans le département, il a toujours œuvré pour notre département » dit-il.

Fallou Ndiéguène, quant à lui, appelle à la mobilisation, à l’unité et à la solidarité : « Je suis militant de première heure de Alioune Badara LY. La réussite de Badou c’est notre réussite. J’appelle les militants à soutenir le maire Alioune Badara LY pour le développement de notre chère commune. Le Sénégal est un bâtiment qu’on est en train de construire, vaut mieux ne pas le détruire ».

Ainsi, il explique qu’il fait partie des premiers militants de l’Apr avec le réseau des enseignants républicains. Le président du comité des sages ne dira pas le contraire lorsqu’il affirme :

« Je remercie l’ensemble des membres du comité des sages de leur engagement auprès de Badou LY. Nous remercions les femmes qui se sont mobilisées pour accompagner le maire ABL. Nous sommes fidèles et loyales au Président Macky SALL. Il a porté son choix sur la personne d’Amadou Ba et ce que le Président a choisi, Badou l’avait déjà choisi. Ainsi, Badou LY vous invite à voter Amadou Ba pour la continuité des œuvres du Président Macky SALL.»

La deuxième adjointe au maire de Koungheul abonde dans le même sens et invite les militants et les responsables politiques de la coalition BBY à travailler la main dans la main: « Il y a trop de violence, de saccage et nous n’accepterons pas que ce que le Président Macky Sall a fait soit détruit. Monsieur le maire, sachez que votre candidat Amadou Ba est notre candidat. Je lance un appel aux femmes de se mobiliser et d’être engagées auprès de Badou pour la victoire finale.»

Par la suite, tous ceux qui ont pris la parole ont presque dit la même. Selon Mamadou Camara dit Bitigué, coordonnateur du mouvement M2K, l’heure n’est pas à la division et le maire de Koungheul mérite d’être accompagné et soutenu : « Badou LY est le plénipotentiaire département de la coalition BBY. Les femmes sont à mes côtés et me soutiennent, raison pour laquelle je les demande de soutenir Alioune Badara LY. Que personne ne cherche des ennemis au maire Alioune Badara LY. »

Pour Tapha Gadiaga, il faut serrer les rangs : » Nous sommes dans une période électorale, donc nous devons serrer les rangs et remobiliser les troupes pour la victoire. Le maire Alioune Badara LY est le plénipotentiaire de BBY, alors nous devons le soutenir pour que le candidat Amadou Ba soit vainqueur de l’élection présidentielle » fait-il savoir.

« Après la pluie, c’est le beau temps » a-t-on l’habitude de dire. Même s’il y avait des bisbilles entre le maire et Samba Touré, tout est entré dans l’ordre, semble-t-il. Introduit par Tapha Gadiaga, Samba qui avait quitté le navire Badou LY s’est confessé publiquement en disant qu’il est revenu à de meilleurs sentiments pour continuer à accompagner le maire de Koungheul.

En prenant la parole, le maire Alioune Badara LY remercie d’abord tous ceux qui ont pris part à la rencontre. D’après Alioune Badara LY, cette rencontre est une rencontre de confirmation : « il y aura élection malgré le report. Nous renouvelons notre ancrage à BBY » déclare le mairedeKoungheul.

Le Directeur des paysages urbains et des espaces publics ajoute: »Le candidat Amadou Ba est notre candidat et nous allons l’accompagner jusqu’à la grande victoire ».

La rencontre d’aujourd’hui a pour objectif de remobiliser les troupes afin de gagner l’élection présidentielle. Ensuite, il persiste et signe : »Je remercie mes camarades qui sont revenus à la maison. Je remercie tous mes collaborateurs en commençant par les sages qui abattent un travail colossal pour que je sois à ce stade ».

Enfin ABLdonne mention spéciale à la gente féminine: » Je remercie aussi les femmes de la commune de leur engagement sans failles ».👉👉
https://xibarubambouck.com/2024/02/26/presidentielle-2024-le-plenipotentiaire-de-bby-alioune-badara-ly-appelle-a-la-mobilisation-pour-la-grande-victoire-video/

22/02/2024

xibarubambouck.com : Incendie à Mahadame (Ribot Escale): Le mouvement And Liguey département koungheul assiste les sinistrés(vidéo)

Un incendie a ravagé sur son passage une dizaine de cases, des vivres, de l’argent et des tas foins dans le village de Hamdalah Thiongane plus connu sous le nom de mahadame dans la commune de Ribot escale. C’était le 07 février 2024. Ce sinistre a occasionné au total plus de 10 victimes.

Touchée par ce drame, le coordonnateur du mouvement And liguey département de Koungheul, Elimane MBAYE accompagné d’une forte délégation composée de Marame SARR, Baye Mame SECK, Samba THIONGANE et Cherif THIONGANE pour non seulement traduire la compassion du mouvement et des commerçants du marché koungheul, mais aussi les assister en vivres et non-vivres.

Ce sont des tonnes de ciments, des sacs de riz, des bidons d’huile, des habits, des nattes et des coupons de tissus qui ont été remis aux victimes de ce drame en guise de réconfort.

Notons qu’en plus des dons de vivres et non-vivres, les victimes de l’incendie ont reçu une enveloppe de 50.000 Fcfa. La valeur globale de cette action humanitaire s’élève à plus de 700.000 de FCFA.

À travers ces dons, le coordonnateur du mouvement And liguey département de Koungheul, Elimane MBAYE a souligné que cette action s’inscrit dans le cadre de la chaine de solidarité voulue par les membres du mouvement. « Le mouvement And Liguey, dans sa vision d’un département solidaire veut être proche des populations surtout les plus vulnérables et voudrait qu’aucun citoyen ne se sente léser et abandonner », a indiqué Elimane MBAYE.

Il a par la suite adressé ses remerciements aux habitants du village qui ont apporté un soutien aux victimes de l’incendie dès les premières heures du drame. «Nous saluons le geste de solidarité de toutes ces personnes qui ont donné de leur temps et leurs moyens pour pouvoir soulager tous ceux qui ont perdu leurs habitations et vivres dans cet incendie », a-t-il poursuivi.

D’ailleurs, selon le coordonnateur du mouvement And Liguey département Koungheul, Elimane Mbaye, leurs actions n’ont rien de politique parce que les gestes qu’ils font entrent en droite ligne avec les objectifs qu’ils se sont fixés. Il s’agit entre autre d’assister ceux qui sont dans le besoin, ceux qui ont besoin de soutien et qui n’en ont pas.

Les commerçantes Marame SARR et Fanta CISSÉ remercient les donateurs de leur geste ô combien important et appellent les populations d’adhérer au mouvement And Liguey département Koungheul qui a des objectifs nobles.

Quant à, Elhadji THIONGANE, un habitant du village de Mahadame, revenant sur les circonstances de ce drame. Il témoigne de ce que l’incendie qui a détruit les cases et les vivres soit parti d’un feu.

Pour le chef de village, ce geste du mouvement And liguey département koungheul et des commerçants vient compenser un tant soit peu les pertes enregistrées suite au passage de l’incendie. Ils ont tous exprimé leur reconnaissance à Monsieur Elimane MBAYE et au membre de la délégation pour cette assistance.

Enfin, il faut retenir que pour connaître les hommes, il ne faut pas les entendre parler mais il faut les voir agir car c’est dans l’action que l’on connaît la personne et non dans la parole. Le mouvement And Liguey département Koungheul a tracé une voie qui n’est rien d’autre que la voie du développement de notre cher département.👉👉 https://xibarubambouck.com/2024/02/22/xibarubambouck-com-incendie-a-mahadame-ribot-escale-le-mouvement-and-liguey-departement-koungheul-assiste-les-sinistresvideo/

21/02/2024

xibarubambouck.com : Education – Évaluation de l’AN 1 du Paquet-EF du CDP-U IA IEF: Le bond qualitatif de l’IEF Koungheul(vidéo)

L’Évaluation de l’AN 1 du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet-EF) 2018-2030 du CDP-U IA IEF de Koungheul a montré que l’Inspection de l’éducation et de la formation a consolidé les acquis dans le secteur de l’éducation avec un taux 82.60 % pour l’AN 1 du CDP-U IA IEF de Koungheul. Cette approche aboutit à la signature du contrat, au suivi et à l’évaluation de la performance qui est mesurée par les indicateurs définis dans le cadre de performance. C’est le sens de ce présent rapport qui évalue la mise en œuvre des activités de l’AN 1.

L’IEF de koungheul est un bon élève en matière d’éducation et de formation. Les indicateurs de performance ont connu une nette amélioration pour l’AN 1 du contrat de performance unique CDP-U IA IEF. C’est ce qui est ressorti de la session de la 1ère R***e annuelle sectorielle du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet- EF).

La rencontre s’est tenue ce mardi 20 février 2024 à la salle du CDK en présence de l’Inspecteur d’Academie de Kaffrine Abdoulaye WADE, des élus locaux et des partenaires techniques et financiers.. Les différentes familles d’acteurs ont, à travers l’atelier, échangé, partagé et identifié les forces et faiblesses du secteur de l’éducation et de la formation pour l’année 2023, avant de dégager des perspectives pour 2024.

Mamoudou Oumar GUÈYE, inspecteur de l’éducation et de la Formation, a souligné l’importance de la tenue du CDP-U IA IEF de Koungheul. Selon lui, «il constitue un moment important dans la gouvernance du secteur de l’éducation et de la formation pour faire un diagnostic sans complaisance et proposer des recommandations fortes pour l’amélioration de la qualité dans l’éducation».

A toujours l’en croire, le bilan de l’année écoulée est satisfaisant, au regard des résultats enregistrés aux différents ordres d’examens malgré quelques contraintes. IEF GUÈYE précise que ces résultats sont «le fruit d’une synergie d’actions de tous les acteurs et partenaires de l’éducation» de l’Inspection de Koungheul.

Pour le programme préscolaire, tous les indicateurs ont enregistré des écarts positifs très significatifs. Les activités de sensibilisation menées auprès des
collectivités territoriales à l’occasion des CDD, CLD et de rencontres occasionnelles dans les chefs-lieux de Commune ainsi que l’implication des autorités administratives expliquent entre autres les résultats obtenus.

La réouverture d’une CTP et l’implantation CPE dans les zones les plus reculées ont entrainé une augmentation considérable des effectifs. Récemment la Commune de Koungheul a doté la CTP d’un important lot de matériels et s’est engagée à construire une école maternelle (validé dans le budget 2024).

Pour l’élémentaire, des écarts positifs significatifs ont été enregistrés pour la plupart des indicateurs hormis le taux de réussite au CFEE qui a connu une chute d’un peu plus de 12 points et sur le renforcement de capacités des maîtres sur la gestion des classes spéciales. Les programmes RELIT et PADES ont été d’un grand apport pour le renforcement des capacités des directeurs et des maitres.

Pour le programme de l’enseignement moyennement, les objectifs ont été largement atteints pour tous les indicateurs sauf pour la formation en didactique des maths et des sciences qui n’a pas pu être réalisé à cause d’un manque de ressources financières. Le nombre d’élèves orientés dans les séries scientifiques a connu une légère hausse. Les taux de redoublement et d’abandon sont dans une tendance baissière.

Cela pourrait s’expliquer par l’élargissement de la carte scolaire du moyen (collèges de proximité dans toutes les communes rurales), les sensibilisations
menées dans les zones les plus reculées et la prise en charge des élèves qui ont des difficultés dans les apprentissages expliquent en partie le maintien des élèves particulièrement les filles.

Pour les deux indicateurs du programme EBJA, seul le premier a enregistré un écart négatif qui est tout de même considérable. La non atteinte des objectifs s’explique par la diminution drastique des classes passerelles.

Pour les activités de pilotage et de coordination il est enregistré un peu partout des écarts positifs appréciables. La communication est donc de mise avec tous les acteurs. De plus les performances quel que soit leur nature, positive ou négative, sont partagées systématiquement et les solutions de consolidation ou d’amélioration retenues d’un commun accord selon les niveaux de responsabilité de chaque acteur.

Des progrès notoires sont enregistrés globalement dans tous les programmes. Sur les 5 programmes, 2 (Préscolaire, Pilotage et Coordination) ont tous atteint les objectifs fixés, les trois qui restent (Elémentaire, Moyen et EBJA) ont chacun un objectif non réalisé.

Le cumul de tous les indicateurs donne le chiffre 23 avec 4 objectifs non atteints ce qui donne un taux de réalisation très appréciable. Toutefois pour l’élémentaire, un indicateur clé qui est le CFEE a enregistré un écart négatif considérable.

Au total sur les 23 indicateurs répartis dans les cinq programmes la situation est la suivante : Préscolaire : tous les indicateurs ont été atteints soit un taux de 100 % ; Elémentaire : trois indicateurs sur cinq ont été atteints soit un taux de 60 %. Moyen : huit indicateurs sur neuf ont été atteint soit un taux de 88.88 %. EBJA : Tous les deux indicateurs ont été atteints soit un taux de 100%. Pilotage et coordination : trois sur quatre indicateurs ont été atteints soit un taux de 75 %. En somme, le taux d’atteinte des résultats de l’AN 1 du CDP-U IA IEF de Koungheul est de 82.60 %.

De fortes recommandations pour maintenir, voire améliorer les performances du système éducatif ont été formulées au cours de la rencontre Il s’agit principalement de : Rehausser pour améliorer le taux de réussite au CFEE : un dispositif opérationnel est déjà mis en place et des objectifs partagés ; Dérouler des formations en Mathématiques et en Sciences : recherche de ressources additionnelles ou s’appuyer sur les CAP/ sciences. Augmenter le pourcentage d’élèves orientés dans les séries scientifiques : maintien et renforcement du dispositif sur la remédiation et la mise à disposition de supports (recueils d’exercices)👉👉 https://xibarubambouck.com/2024/02/21/education-revue-annuelle-du-paquet-ef-du-cdp-u-ia-ief-le-bond-qualitatif-de-lief-koungheulvideo/

Adresse

Koungheul
00000

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Koungheul Infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager


Autres Société de médias/d’actualités à Koungheul

Voir Toutes