Firiinfos.com - Diotal Xibar

Firiinfos.com - Diotal Xibar Actualités Sénégal & d'Ailleurs en temps réel sur firiinfos.com - Diotal Xibar

Abdou mbow et Cie aux deputés de Yewwi et à sonko : "... Il reste évident que ceux-ci sont simplement en mission command...
28/06/2024

Abdou mbow et Cie aux deputés de Yewwi et à sonko : "... Il reste évident que ceux-ci sont simplement en mission commandée pour éviter au PM.

Ousmane SONKO probablement le dépôt d’une motion de censure par la majorité parlementaire.C’est la preuve d’une absence de courage politique adossée à une stratégie de fuite en avant.

Cette débandade honteuse et injustifiée ne sera pas cautionnée par la majorité parlementaire qui exige la présence du PM pour faire sa déclaration sauf à vouloir s’inscrire personnellement dans une logique de défiance des institutions démocratiques comme à ses habitudes d’opposant."

Abdou Mbow neena : "Les députés du groupe parlementaire Benno Bokk Bakaar ont enclenché  une réflexion de réforme tendan...
28/06/2024

Abdou Mbow neena : "Les députés du groupe parlementaire Benno Bokk Bakaar ont enclenché une réflexion de réforme tendant à supprimer les articles qui permettent au Président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale.

www.firiinfos.com - Ousmane Sonko répond à Guy Marius Sagna et assure qu'il fera sa Dpg, une fois  le règlement intérieu...
28/06/2024

www.firiinfos.com - Ousmane Sonko répond à Guy Marius Sagna et assure qu'il fera sa Dpg, une fois le règlement intérieur de l’Assemblée nationale restauré , ou "en cas de carence d'ici le 15 juillet devant le peuple souverrain"

Honorable député Guy Marius SAGNA,

J’ai bien reçu votre interpellation, à propos de la déclaration de politique générale du Premier Ministre, qui appelle de ma part les réponses et précisions ci-après.

1. Ma déclaration de politique générale (DPG) est prête , et je vous réitère toute mon impatience à tenir cet exercice de présentation des grands axes des politiques publiques et de l’action du Gouvernement suivant les orientations du Président de la République.

2. l’article 55 de la Constitution oblige le Premier ministre à faire sa DPG devant l’Assemblée nationale sans préciser les délais et la procédure qui relèvent du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale (loi organique n° 2002-20 du 15 mai 2002, modifiée).

3. Les dispositions du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui fixaient les délais et la procédure de la DPG, ainsi que toutes références au Premier ministre, ont été abrogées de la loi organique portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale depuis 2019, suite à la suppression du poste de Premier ministre (loi organique n° 2019-14.

4. Le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale en vigueur ne tient pas compte du Premier ministre puisqu’il n’a pas été actualisé suite à la restauration du poste de Premier ministre par la loi n°2021-41 du 20 décembre 2021 portant révision de la Constitution

En conséquence, dans un souci constant de respect de la séparation des pouvoirs et du principe de légalité, Je ne tiendrai ma DPG devant cette Assemblée qu'une fois que la majorité parlementaire se sera amendée en réinscrivant dans le règlement intérieur l’ensemble des dispositions relatives au Premier ministre.

En cas de carence de l’Assemblée, d’ici le 15 juillet 2024, je tiendrai ma Déclaration de Politique générale devant une assemblée constituée du peuple sénégalais souverain, de partenaires du Sénégal et d'un jury composé d’universitaires, d’intellectuels et d’acteurs citoyens apolitiques. Ce sera l’occasion d’un débat libre, ouvert et, à coup sûr, de qualité largement supérieure. https://www.firiinfos.com/?p=10265/Ousmane/Sonko/Guy/Marius/Sagna

www.firiinfos.com - Mouhamadou Ngouda Mboup tranche  le débat en cours: "nul n'a le droit d'organiser une déclaration de...
28/06/2024

www.firiinfos.com - Mouhamadou Ngouda Mboup tranche le débat en cours: "nul n'a le droit d'organiser une déclaration de politique générale sur la base d'un faux règlement intérieur"

L’enseignant-chercheur en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Mouhamadou Ngouda Mboup est catégorique « Nul n’a le droit d’organiser une déclaration de politique générale sur la base d’un faux règlement intérieur De l'avis de l'universitaire, il y va de la crédibilité de l’Etat et de l’exemplarité des institutions.

« Le faux et usage de faux est prévu et sanctionné par les lois de la République », déclare-t-il.

« Il ne suffit pas que la loi soit violée pour qu’on nie son existence. Que ceci nous serve d’avertissement », explique l’enseignant-chercheur en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD).

D’après lui, le faux règlement intérieur de l’Assemblée nationale viole les prérogatives du Président de la République, du Conseil constitutionnel et de l’Assemblée nationale elle-même.

« Dans notre droit positif, une loi organique ne peut être initiée que par le Président de la République ou les députés. Elle doit être adoptée à la majorité absolue des députés composant l’Assemblée nationale (au mois le vote favorable de 83 députés, voir article 78 alinéa 1 de la Constitution).

Après son adoption, elle est obligatoirement transmise au Conseil constitutionnel qui doit la contrôler et se prononcer sur sa conformité à la Constitution (article 78, alinéa 2 de la Constitution) », ajoute-t-il.

Pour M. Mboup, toutes ces étapes n’ont pas été respectées avant la distribution du faux règlement intérieur aux députés. « L’Assemblée nationale est tenue de respecter les lois de la République au même titre que toutes les autres institutions », poursuit l’enseignant-chercheur en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD). https://www.firiinfos.com/?p=10262/mouhamadou/ngouda/mboup/trance/le/débat/en/cours

www.firiinfos.com - Nouvel emprunt obligatoire : l'État lève plus de 250 milliards F CFALe Quotidien s’inquiète du rythm...
28/06/2024

www.firiinfos.com - Nouvel emprunt obligatoire : l'État lève plus de 250 milliards F CFA

Le Quotidien s’inquiète du rythme d’endettement du nouveau régime. Après 450 milliards d’Eurobonds empruntés début avril, l’État du Sénégal a levé plus de 250 milliards de francs CFA supplémentaires.

Le journal, citant le communiqué de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), informe que les nouvelles autorités ont obtenu «trois emprunts obligataires d’un montant global de 265 milliards de francs CFA, de maturité variable entre 5 et 10 ans».

«Le premier emprunt, qui va de 2024 à 2029, est de 6,45%, comme d’ailleurs le troisième qui va de 2024 à 2034, pour un taux d’intérêt de 6,65%, tandis que le second va rapporter 6,25% aux institutions qui se sont engagées auprès du Sénégal », ajoute la source.

Selon le quotidien d’information, il a été juste indiqué que ces montants empruntés «vont servir à financer des investissements prévus dans le budget 2024» sans plus de précisions.

Dans tous les cas, estime LeQuotidien, «cette course aux emprunts» ne se justifie pas d’autant que rappelle celui-ci : Le nouveau régime a trouvé 320 milliards laissés par le Président sortant, Macky Sall, dans les comptes logés à la BCEAO. https://www.firiinfos.com/?p=10256/nouvel/emprunt/état/Sénégal/lève/un/montant/de/260/milliards/BCEAO

De Madiambal Diagne Il est étrange de constater que tous les grands juristes, naguere très prompts à faire des pétitions...
28/06/2024

De Madiambal Diagne

Il est étrange de constater que tous les grands juristes, naguere très prompts à faire des pétitions pour le respect des institutions et des règles de la République, se terrent sous les tables des amphithéâtres.

Je vous avais dit que Sonko trouverait l'alibi le plus fallacieux ou farfelu pour ne pas faire une DPG

www.firiinfos.com - Monsieur Ousmane Mbaye Directeur Général de la Société Président du Syndicat SPIS 2024Discours du pr...
28/06/2024

www.firiinfos.com - Monsieur Ousmane Mbaye Directeur Général de la Société
Président du Syndicat SPIS 2024
Discours du président SPIS 2024.

créer des emplois locaux, de réduire notre dépendance aux importations et de favoriser un développement durable et inclusif.
Mesdames et Messieurs,L'engagement en faveur du consommer local ne se limite pas à une simple déclaration de principe.

Il s'agit d'une stratégie globale qui implique des actions concrètes de la part de tous
les acteurs de la chaîne de valeur, y compris de notre cher Etat.

En tant qu'industriels, nous
avons la responsabilité de produire des biens de qualité, compétitifs et accessibles. Nous devons investir dans l'innovation, améliorer nos processus de production et veiller à la satisfaction des consommateurs.
Mais nous ne pouvons réussir seuls.

Les pouvoirs publics ont un rôle essentiel à jouer en mettant en place des politiques incitatives, en facilitant l'accès au financement et en soutenant les initiatives locales. Quand les entreprises vont bien, le pays le ressent et les populations le ressentent.

Les consommateurs, de leur côté, doivent être sensibilisés à l'importance de privilégier les produits nationaux. C'est une démarche collective qui requiert la mobilisation de
tous. Une démarche qui demande l’engagement de tous.

C’est pour cela que Dakar Industries 2024 abritera la première Charte du 100% SENEGAL que le SPIS propose à la souscription tant des entreprises que des consommateurs. Mesdames et Messieurs, Chers invités, Le Salon de l'Industrie 2024 est une vitrine de notre savoir-faire et de notre potentiel.

Il nous offre l'occasion de montrer au monde entier que le Sénégal est capable de produire des biens de haute qualité, répondant aux normes internationales. C'est aussi une plateforme d'échange où nous pouvons apprendre les uns des autres, partager nos expériences et renforcer notre réseau de partenariats.

Je tiens à remercier tous les exposants, les partenaires et les visiteurs qui participent à cet événement. Votre présence témoigne de votre engagement en faveur du développement industriel de notre pays.

Un Sénégal où les entreprises industrielles créent des richesses, en redistribuent et participent durablement au développement collectif. Je suis convaincu qu'ensemble, nous pouvons relever les défis qui se présentent à nous et construire sereinement un avenir prospère pour notre industrie.

Un avenir radieux qui ne peut se construire que dans un dialogue apaisé, sincère et sain entre un secteur privé productif, citoyen et un secteur public protecteur et juste.

En conclusion, je voudrai réitérer notre appel à tous les acteurs de la société sénégalaise : engageons-nous résolument en faveur du consommer local. Soutenons nos industries, achetons local et soyons fiers de ce que nous produisons.

C'est ainsi que nous pourrons bâtir une économie forte, résiliente et inclusive. https://www.firiinfos.com/?p=10253/Monsieur/Ousmane/Mbaye/Directeur/Général/de/la/Société/Président/du/Syndicat/SPIS/2024

www.firiinfos.com - L'IGE ACTIVÉE... Une mission d'audit est dépêchée à l'Aibd L'audit, qui concerne la période 2017-202...
28/06/2024

www.firiinfos.com - L'IGE ACTIVÉE...
Une mission d'audit est dépêchée à l'Aibd
L'audit, qui concerne la période 2017-2024, va cibler les exercices des anciens DG, Doudou Ka et Abdoulaye Dièye.

Composée de 5 éléments, la mission d'audit a déjà eu une réunion de prise de contact avec les responsables du top management pour les briefer sur sa méthodologie de travail. (Source A)

www.firiinfos.com - Présumée délinquance fiscale au cœur du projet GTA : LE FISC ACCULE EIFFAGE GÉNIE CIVIL MARINE Après...
28/06/2024

www.firiinfos.com - Présumée délinquance fiscale au cœur du projet GTA : LE FISC ACCULE EIFFAGE GÉNIE CIVIL MARINE

Après une demande d'arbitrage introduite par Eiffage génie civil marine Sénégal, la commission fiscale inter-Etats à fixé le montant du redressement à 4,9 milliards. Suite à une notification de titres de perception non suivi de paiement, le Département du recouvrement a émis un avis à tiers détenteur. Le dossier repasse devant le tribunal ce 4 juillet. (Libération)

www.firiinfos.com - Koungheul: le conseil départemental a débloqué un montant de 3.000.000 F CFA pour sécuriser les étab...
27/06/2024

www.firiinfos.com - Koungheul: le conseil départemental a débloqué un montant de 3.000.000 F CFA pour sécuriser les établissements

Le conseil départemental de Koungheul a remis ce Jeudi une subvention de 3.000.000 F CFA aux établissements scolaires de ladite localité.

Cette subvention rentre dans le cadre du renforcement de la sécurité des écoles de Koungheul surtout en cette période de vacances scolaires.

Ces écoles qui ont bénéficié de cette offre sont entre autres le lycée koungheul commune, le collège franco arabe, le centre de formation professionnel de koungheul, le CEM koumbidia Socé, le CEM Maka YOP et le CEM koungheul commune.

Cette cérémonie de remise de 3.000.000 FCFA a vu la présence de Mme Socé Diop Dionne, présidente du conseil départemental de koungheul, des adjoints, du chef de cabinet de la première secrétaire élue, du secrétaire général, des chefs d'établissement et quelques conseillers.

M. Ibrahima SY, coordinateur du collectif des chefs d'établissement par ailleurs représentant de l'inspecteur de l'éducation et de la formation à magnifié l'engagement et la disponibilité de Mme Socé Diop Dionne qui a toujours œuvré pour le développement de koungheul.

Il renseigne dans cette optique d'idées que cette initiative permettra de renforcer la sécurité des établissements situés dans des zones enclavées.
https://www.firiinfos.com/?p=10249/Koungheul-le-conseil-départemental-a-débloqué-un-montant-de-3.000.000-FCFA-pour-sécuriser-les-établissements

https://www.youtube.com/watch?v=dzZqQVsv7UA / Émission "KAY FEEKE" N°04 avec DJ SENE Sur Firiinfos (Spécial Moustapha Le...
27/06/2024

https://www.youtube.com/watch?v=dzZqQVsv7UA / Émission "KAY FEEKE" N°04 avec DJ SENE Sur Firiinfos (Spécial Moustapha Lepou Diamou) 77 554 02 43 / 75 013 95 88

Émission "KAY FEEKE" N°04 avec DJ SENE Sur Firiinfos (Spécial Moustapha Lepou Diamou) 🔴ABONNES-TOI👇et Actives Les 🔔NOTIFICATIONS🔔👇🔵LES RÉSEAUX SOCIAUX ...

https://www.youtube.com/watch?v=RZ7mg89bVV8 / KOUNGHEUL : Visite de l'Ambassade d'Australie à Accra au Nouveau Lycée ave...
27/06/2024

https://www.youtube.com/watch?v=RZ7mg89bVV8 / KOUNGHEUL : Visite de l'Ambassade d'Australie à Accra au Nouveau Lycée avec la Présidente du conseil départemental Socé Diop Dionne

KOUNGHEUL : Visite de l'Ambassade d'Australie à Accra au Nouveau Lycée avec la Présidente du conseil départemental Socé Diop Dionne 🔴ABONNES-TOI👇et Actives...

www.firiinfos.com - Discours du Président du Conseil Départemental de Koungheul Monsieur le Préfet Monsieur l’Ambassad...
27/06/2024

www.firiinfos.com - Discours du Président du Conseil Départemental de Koungheul
 Monsieur le Préfet
 Monsieur l’Ambassadeur,
 Monsieur l’inspecteur de l’éducation et de la formation de koungheul
 Monsieur le Principal du Collège,
 Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
C’est un honneur et une grande joie pour moi de vous accueillir aujourd’hui au Collège de Koungheul Commune 2 pour inaugurer ce magnifique complexe multimédia communal.

Cette journée marque l’aboutissement d’un projet ambitieux, rendu possible grâce à l’engagement et au soutien précieux de l’ambassade d’Australie.

Monsieur l’Ambassadeur, votre visite témoigne de l’amitié et de la coopération solides entre nos deux pays. En cofinançant ce projet avec le Conseil Départemental de Koungheul, vous avez investi dans l’avenir de nos jeunes, dans leur accès à une éducation de qualité et aux technologies modernes.

Ce complexe multimédia est une infrastructure de pointe qui offrira à nos élèves un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement. Il leur permettra de se familiariser avec les outils numériques, essentiels dans le monde actuel, et d’accéder à une vaste gamme de ressources éducatives.

En donnant aux jeunes de Koungheul les moyens de maîtriser ces technologies, vous leur ouvrez de nouvelles perspectives, tant sur le plan académique que professionnel.

Je tiens également à exprimer ma reconnaissance à toutes les personnes et organisations qui ont contribué à ce projet, y compris les équipes locales qui ont travaillé sans relâche pour sa réalisation. Leur dévouement et leur passion pour l’éducation ont été déterminants pour faire de ce rêve une réalité.

Le Conseil Départemental de Koungheul est fier d’avoir collaboré avec l’ambassade d’Australie sur ce projet. Il reflète notre engagement commun à promouvoir l'éducation et à offrir à nos jeunes les meilleures chances de succès.

En investissant dans cette infrastructure, nous investissons dans leur avenir et dans le développement durable de notre région.
Monsieur l’Ambassadeur, au nom de toute la communauté de Koungheul, je vous adresse nos remerciements les plus sincères.

Votre contribution est une marque d’espoir et d’opportunités pour nos jeunes. Nous nous engageons à entretenir et à maximiser l’utilisation de ce complexe pour le bénéfice de nos élèves et de notre communauté.

Ensemble, nous écrivons une nouvelle page pour l’éducation à Koungheul, et je suis convaincu que ce complexe multimédia deviendra un modèle pour d’autres initiatives similaires.
Merci infiniment, et bienvenue à Koungheul.
Le président du conseil départemental
Mme Soce Diop Dionne
https://www.firiinfos.com/?p=10246/Discours-du-Président-du-Conseil-Départemental-de-Koungheul

https://www.youtube.com/watch?v=0QTqBfF2GCI / KOUNGHEUL - Promotion de l'éducation: l’Ambassade d'Australie et le consei...
27/06/2024

https://www.youtube.com/watch?v=0QTqBfF2GCI / KOUNGHEUL - Promotion de l'éducation: l’Ambassade d'Australie et le conseil départemental de Koungheul effectuent une visite au CEM Commune II et le nouveau Lycée

Promotion de l'éducation: l’Ambassade d'Australie et le conseil départemental de Koungheul effectuent une visite au CEM Commune II et le nouveau Lycée de Kou...

www.firiinfos.com - Promotion de l'éducation: l’Ambassade d'Australie et le conseil départemental de Koungheul effectuen...
27/06/2024

www.firiinfos.com - Promotion de l'éducation: l’Ambassade d'Australie et le conseil départemental de Koungheul effectuent une visite au CEM Commune II et le nouveau Lycée

Dans le cadre de sa mission de supervision de chantier, l'ambassade d'Australie en compagnie du conseil départemental de Koungheul a effectué une visite au centre multimédia du CEM Koungheul commune II et le nouveau lycée de Koungheul construit par le conseil départemental de Koungheul.

L'objectif Était de faire l'état des lieux, constater les manquements pour ensuite voir comment améliorer les conditions d'études des élèves.

Mame Fatou Fall, présidente du groupe EVF du CEM Koungheul commune II, exprime ses sincères remerciements à l'ambassade d'Australie et les conseillers départementaux de Koungheul pour leur engagement en faveur de l'éducation.

D'après elle, ce joyeux technologique offre aux élèves un cadre d'apprentissage moderne et stimulant. "Grâce à ces équipements de dernières générations, nous avons désormais accès à un monde de connaissances. C'est un espace de partage et d'échange où les élèves se réunissent pour travailler ensemble, réaliser des projets et développer leur connaissance.

L'accès à l'internet est indispensable pour les élèves car permettant d'approfondir leur connaissance et de communiquer avec le monde extérieur", se réjouit la représentante des élèves.
À cet effet, elle invite les partenaires à doter le complexe d'une connexion Internet.

Madame Emilia, représentante de l'ambassade Australie au Ghana, remercie à son tour l'ensemble des participants, les élèves et les membres du conseil départemental. Selon elle l'objectif est d'aider les élèves à avoir accès à l'internet pour mieux s'offrir des opportunités.

Mamadou Sylla, principal du CEM Koungheul commune II remercie la coopération Australienne pour son déplacement. Il témoigne que ce financement du complexe multimédia est un effort significatif pour le développement des enseignements apprentissages.

Avant de promettre le bon usage des matériels mis à la disposition des élèves. Il signale en outre que les enseignants attendent un appuie du conseil départemental et de la coopération Australienne pour former davantage les apprenants.

Monsieur Mamoudou Oumar Gueye, inspecteur de l'éducation et de la formation de Koungheul, l'établissement avait anticipé sur les questions d'usage informatique. Et quand la COVID 19 avait attaqué le monde, les Sénégalais se sont rendu compte qu'il fallait changer de paradigme avec le développement de l'enseignement à distance.

D'où l'initiative de cette coopération entre Koungheul et l'ambassade d'Australie. Il remercie le conseil départemental qui a porté le projet mais également l'ambassade d'Australie pour son appuie.

Madame Socé Diop Dionne, présidente du conseil départemental de Koungheul, rapporte que cette journée marque l'aboutissement d'un projet grâce au soutien de l'ambassade d'Australie et témoigne l'amitié et la coopération solide entre les deux pays.

À cette occasion, Mme Dionne a adressé ses remerciements les plus sincères aux partenaires qui offrent beaucoup d'opportunités aux élèves de Koungheul et renouvelle son engagement commun à promouvoir l'éducation.
https://www.firiinfos.com/?p=10243/Promotion-de-l'éducation:-l’Ambassade-d'Australie-et-le-conseil-départemental-de-Koungheul-effectuent-une-visite-au-CEM-CommuneII-et-le-nouveau-Lycée-de-Koungheul

www.firiinfos.com - La vérité sur la construction du nouveau lycée de koungheulle chargé de communication du conseil dép...
27/06/2024

www.firiinfos.com - La vérité sur la construction du nouveau lycée de koungheul

le chargé de communication du conseil départemental de koungheul répond aux détracteurs de Mme Socé Diop Dionne.

A l'en croire, Lamine Diouf, chargé de communication au conseil départemental de koungheul, «la carte scolaire du département de koungheul s'est élargie au début du mois d'octobre avec la construction du lycée koungheul Commune».

Cette initiative portée par la lionne du Bambouck, Mme Socé Diop Dionne a reçu l'adhésion de l'ensemble des conseillers qui ont compris la pertinence de désengorger le lycée El Hadji Ibrahima Ba, se réjouit M. Diouf.

Avant de soutenir que cette initiative permettra aux enfants de Bambouck d'étudier dans de meilleures conditions. À cet effet, une forte somme de 100 Millions FCFA a été mobilisée et les travaux effectués avec rigueur, potentialité et professionnalisme, renseigne le chargé de communication.

Contentes de ces efforts consentis par la présidente Socé Diop Dionne,
les autorités administratives et académiques à travers le préfet du département de koungheul et l'inspecteur d'académie de kaffrine saluent cette noble initiative.

Il faut noter que c'est la première fois dans l'histoire de koungheul de voir un lycée construit dans sa globalité. La plupart du temps, on assiste à la réfection des salles de classe ou à la mise en disposition des matériels d'infographie, entre autres.

Le conseil a lancé un appel d'offres restreint en procédure d'urgence pour terminer les travaux en 6 mois accompangés des autorités dont M. le préfet du département, l'Inspecteur de l'éducation et de la Formation, la Présidente et son staff ont visité le site attribué par la commune de Fass Thiéckène.

C'était en réalité un espace nu et vierge que le conseil a transformé en Joyau en seulement 5 mois.

Pour rappel, Mme Socé Diop Dionne, est ingénieur de conceptions sortie de l'école polytechnique de Thiès. https://www.firiinfos.com/?p=10235/la/vérité/sur/la/construction/du/nouveau/lycée/de/Koungheul

www.firiinfos.com / COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 26 JUIN 2024Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsie...
26/06/2024

www.firiinfos.com / COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 26 JUIN 2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 26 juin 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au Palais de la République.
Le Président de la République a entamé sa communication par la présentation de ses meilleurs vœux au Conseil à l’occasion de la Tabaski.

Il a félicité le Gouvernement pour toutes les mesures et dispositions prises au profit des populations en vue du bon déroulement des célébrations de cette fête sur l’étendue du territoire national.

Le Chef de l’Etat a salué l’application, dès le 24 juin 2024, de la baisse des prix de certains produits et services de consommation courante. Il a relevé les efforts budgétaires importants consentis par le Gouvernement pour assurer cette baisse significative.

Le Président de la République a demandé au Gouvernement de poursuivre les concertations avec l’ensemble des acteurs économiques impliqués, les meuniers et les boutiquiers en particulier, en vue d’une application rigoureuse, sur l’ensemble du pays, des prix des produits homologués.

Le Président de la République a demandé au Premier Ministre de travailler à l’élaboration d’une loi sur la souveraineté économique afin de mieux protéger les entreprises des secteurs stratégiques et de donner au Gouvernement un droit de regard plus soutenu sur les modifications pouvant intervenir dans le capital.

Le Chef de l’Etat a indiqué au Premier Ministre la nécessité d’accélérer la transformation locale des produits agricoles par l’industrialisation, la promotion du consommer local et la modernisation du commerce de proximité avec les boutiques et magasins de référence.

Il s’agit aussi, selon le Président de la République, de mettre en branle une politique cohérente de maitrise des prix des produits de grande consommation avec le recours, à court terme, à l’option des appels d’offres en ce qui concerne les approvisionnements du pays en produits alimentaires essentiels et hydrocarbures principalement.

Pour le Chef de l’Etat, la souveraineté alimentaire du Sénégal passe par la relance de l’industrie nationale qui demeure une priorité de l’action gouvernementale.

La souveraineté économique du Sénégal devra reposer sur la valorisation du potentiel industriel national et la densification du tissu industriel en Grandes, Petites et Moyennes industries.
Dès lors, il a demandé au Premier Ministre et aux Ministres en charge de l’Industrie et de l’Economie, de mettre en œuvre un programme national de restructuration et de réhabilitation du tissu industriel.

La vision de territorialisation de la politique industrielle, s’articule autour d’une dynamique soutenue de développement de la formation professionnelle et technique, de promotion de la recherche et des transferts de technologies, de spécialisation des régions, en pôles industriels attractifs, et de création d’emplois locaux.

Le Président de la République, sous ce rapport, a demandé au Premier Ministre de superviser la montée en puissance rapide des agropoles et des Zones économiques spéciales (ZES).

Ces entités d’impulsion, doivent concourir, dans la complémentarité, à l’accélération de l’industrialisation du Sénégal. Le Chef de l’Etat a appelé le Premier Ministre à préparer avec les Ministres concernés et les acteurs du secteur privé, une stratégie consensuelle d’accompagnement et d’incitations fiscales et foncières, pour améliorer la compétitivité des industries locales et leur potentiel effectif d’exportation et de création d’emplois.

Le Président de la République a indiqué l’urgence de maitriser le répertoire des entreprises industrielles du Sénégal avec les emplois réels annoncés et les bilans sociaux révélés.

Cet exercice de recensement exhaustif et de transparence permettra à l’Etat de mieux cibler ses interventions pour la promotion d’un secteur privé national fort, encadré et soutenu.
D’ailleurs, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de préparer, d’ici la fin de l’année, avec l’ensemble des acteurs impliqués, un projet de loi de transformation du secteur industriel intégrant notamment le principe directeur de territorialisation de la politique industrielle et la création d’un dispositif concerté, efficient et viable de financement de l’accélération du développement industriel du Sénégal.

Abordant la question de la nouvelle politique budgétaire du Sénégal, le Président de la République a fait savoir que l’exploitation des ressources pétrolières et gazières de notre pays va changer le profil stratégique et les instruments techniques de nos finances publiques.

Le prochain débat d’orientation budgétaire sera l’occasion, pour le Gouvernement, de décliner devant l’Assemblée nationale, la nouvelle stratégie des finances publiques.

Le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement son attachement à la transparence, à la reddition des comptes et à une gouvernance sobre axée sur les résultats.

D’où son ambition d’asseoir une politique budgétaire crédible qui renforce les ressources de l’Etat et rationnalise, en permanence, les dépenses publiques.

Il a demandé, à ce titre, au Premier Ministre d’intensifier l’exécution d’un plan spécial de rationalisation des dépenses de fonctionnement dans les secteurs public et parapublic et de veiller, avec le Ministre en charge des Finances et du Budget, à la qualité des dépenses publiques.

Il a indiqué que les ressources publiques doivent impérativement être orientées vers le financement de l’investissement productif et les interventions sociales prioritaires.

Le Président de la République a, en outre, souligné l’urgence de mettre en œuvre une stratégie innovante d’amélioration de la mobilisation des recettes fiscales et non fiscales.

Il a aussi appelé à la mise en œuvre d’une politique de subvention juste et transparente et à l’application rigoureuse d’un programme de rationalisation des exonérations avec, notamment, l’actualisation du Code des investissements et de la législation fiscale au besoin.

Il a, à cet égard, rappelé l’impérieuse nécessité d’une digitalisation intégrale et d’une interopérabilité des systèmes d’information des régies financières, ainsi que la généralisation intensive du paiement dématérialisé des impôts et taxes, source de transparence, d’efficacité, d’efficience et de qualité du service public.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a invité le Premier Ministre à veiller au suivi interne et interministériel des programmes budgétaires validés et à l’opérationnalisation intégrale du contrôle de gestion dans les ministères, en vue de faciliter, d’une part, la présentation, à temps, des rapports annuels de performance et du projet de loi de règlement de l’année n-1 et, d’autre part, l’évaluation des politiques publiques, prérogative constitutionnelle de l’Assemblée nationale depuis 2016.

Il a également appelé à l’apurement de la dette intérieure objective et à la bonne maitrise de l’endettement du Sénégal.
Evoquant le renforcement de la lutte contre la drogue au Sénégal, le Président de la République a saisi l’occasion de la célébration ce 26 juin de la Journée mondiale contre l’abus et le trafic de drogues pour féliciter les Forces de Défense et de Sécurité auteures des résultats remarquables obtenus ces derniers mois.

Il a demandé au Gouvernement, particulièrement au Ministre de l’Intérieur, de poursuivre, avec efficacité, la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la drogue tout en renforçant la sensibilisation des populations, notamment les jeunes, sur le fléau.
Le Chef de l’Etat a exhorté le Gouvernement à s’atteler, sans délais et de manière inclusive, à la révision et à l’actualisation rapide du Code des drogues.

Au titre de son agenda, le Président de la République a fait part de sa visite au niveau de la plateforme pétrolière de Sangomar. Il a aussi évoqué sa participation au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales tenu le 20 juin 2024 à Paris.

Le Chef de l’Etat a particulièrement attiré l’attention du Gouvernement sur la nécessité de veiller à la réussite de la plateforme que l’Institut Pasteur de Dakar est en train de finaliser à Diamniadio avec le soutien de l’Etat et des partenaires pour un investissement de plus de 250 millions de dollars.

En marge du Forum, le Président de la République a discuté avec le Président Emmanuel MACRON de questions d’intérêt commun touchant à la coopération franco-sénégalaise et de la nécessité de rénover les relations entre les deux pays.

Le séjour à Paris du Chef de l’Etat a été également marqué par d’autres entretiens notamment avec :
- Le Président Paul KAGAME du Rwanda ;
- La Secrétaire générale de la Francophonie ; - Le Directeur général de l’OCDE ; - Le Président du Développement global de la Fondation Bill Gates ;
- La Commissaire de l’Union européenne chargée des partenariats ; - Le Directeur général de l’AFD ;
- Le Président du Groupe Eiffage. Avant son retour au Sénégal, le Président de la République a rencontré la communauté sénégalaise en plusieurs groupes.

A l’entame de sa communication, le Premier Ministre a évoqué l’impérieuse nécessité pour les départements ministériels concernés d’accorder une attention particulière aux actions requises en matière de sécurité civile, notamment pour la prévention des inondations, des noyades pendant les vacances ainsi que des chavirements de pirogues de pêche causés par les intempéries.

Dans ce cadre, il a appelé à rendre opérationnels, avant l’installation de la saison des pluies sur l’ensemble du territoire national, le système d’alerte des risques d’inondation ainsi que la Cellule de crise et d’alerte pour une prise en charge efficace notamment du soutien social, des impacts sur la circulation routière et des risques d’électrocution.

Il a également invité le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique à prendre les dispositions requises en vue d’une surveillance efficace des plages.

Abordant le second point de sa communication, le Premier Ministre a informé le Conseil que conformément à la décision de Monsieur le Président de la République d’organiser la commémoration du 80ème anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais et africains en 1944 au camp de Thiaroye, un Comité ad hoc chargé des préparatifs de l’événement sera mis en place.

Le rapport de ce comité sera soumis à sa haute attention au mois de septembre 2024. Le Premier Ministre est également revenu sur les mesures de baisse du coût de la vie entrées en vigueur le lundi 24 juin 2024.

À cet égard, il a demandé au Ministre de l’Industrie et du Commerce de veiller à la mobilisation de ses services en vue du strict respect des prix sur l’ensemble du territoire national.
En particulier, il a souligné la détermination du Gouvernement à poursuivre les investigations afin de tirer au clair les constats de pratiques commerciales douteuses par certaines entreprises, en commençant par celles évoluant dans la minoterie.

Il a, en outre, exhorté le Ministre de l’Industrie et du Commerce à entreprendre les démarches nécessaires en vue de finaliser les travaux d’élaboration des projets de décrets et d’arrêtés d’application de la loi numéro 2021-25 du 12 avril 2021 sur les prix et la protection des consommateurs.

Par ailleurs, le Premier Ministre a rappelé aux Ministres l’exigence de veiller à la mise en œuvre de la plénitude de leurs attributions en matière de tutelle technique et financière des entités du secteur parapublic, au regard des pratiques de mauvaise gouvernance caractérisée relevées.

À cet effet, il convient d’asseoir une communication claire et ferme sur les attentes en la matière, en recevant les Directeurs généraux, Directeurs et premiers responsables de ces entités pour réitérer les exigences de « JUBAL », de « JUBANTI » et de culture de résultat comme règles fondamentales de gestion.

La vigilance doit également être systématiquement exercée sur le fonctionnement optimal des organes de contrôle interne, des organes délibérants ainsi que des comités spécialisés desdits organes en matière d’audit et de rémunération. Il en est de même de la tenue régulière des réunions de pré-conseil des entités du secteur parapublic dotées de Conseils d’administration ou de surveillance.

Enfin, le Premier Ministre, après s’être félicité des actions entreprises à chaque fois que de besoin par les Ministres concernés depuis l’installation du nouveau Gouvernement, notamment en termes de proactivité et d’écoute, a souligné l’impérieuse nécessité pour les entreprises de respecter les accords conclus avec les populations locales, et de répondre à leurs préoccupations légitimes, tout en demandant à ces populations de s’abstenir de tout acte de nature à porter préjudice à l’activité économique.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES :
 Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a fait une communication portant sur le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière ;
 Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a fait le point sur les principaux résultats du Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) et a annoncé la présentation prochaine du document relatif à la transformation systémique du Sénégal ;
 Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a fait le point sur la stabilisation de l’année universitaire et le lancement du premier satellite du Sénégal ;
 Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a fait le point sur la préparation de la journée nationale « Setal sunu réew » prévue le 06 juillet 2024 ;
 Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait le point sur le dispositif de sécurité sanitaire des pèlerins durant la phase de retour au Sénégal.

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES :
Le Conseil a examiné et adopté :  Le Projet de loi de règlement gestion 2023 ;
 Le Projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Bureau d’Information et de Communication du Gouvernement (BIC- Gouv) présenté par le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement ;
 Le Projet de décret portant code de l’urbanisme, partie réglementaire ;  Le Projet de décret portant code de la construction, partie réglementaire ;  Le Projet de décret modifiant le décret 2020-986 du 24 avril 2020 instituant une taxe parafiscale au profit du fonds pour l’habitat social dénommée « taxe sur le ciment »

AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES,
Le Président de la République a pris les décisions suivantes :  Monsieur Mouhamadou Bamba DIOP, Ingénieur statisticien économiste, matricule de solde n° 615 996/D, est nommé Secrétaire général du Ministère de l’Économie, du Plan et de la coopération, en remplacement de Monsieur Allé Nar Diop appelé à d’autres fonctions ;
 Madame Ndèye Fatou LO, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n° 616 254/J, est nommée Directeur de l'Administration générale et de l'Equipement au Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, en remplacement de Madame Amy MBACKE appelée à d’autres fonctions. ;
 Madame Marième GUEYE, Inspecteur principal du Trésor, matricule de solde n° 624 689/A, est nommé Directeur de l'Administration générale et de l'Equipement au Ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens ;
 Monsieur El Hadj SALL, Economiste-Environnementaliste spécialisé en audit et contrôle interne, matricule de solde n° 515 409/D, est nommé Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique ;
 Monsieur El Hadji Mamadou GUEYE, Juriste, matricule de solde n° 662 513/E, est nommé Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires ;
 Monsieur Mamadou Boye DIALLO, Juriste financier, matricule de solde n° 642 620/Z, est nommé Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage.
Le Ministre de la Formation Professionnelle, Porte-Parole du Gouvernement Amadou Moustapha Njekk SARRE. https://www.firiinfos.com/?p=10232/COMMUNIQUE-DU-CONSEIL-DES-MINISTRES-DU-MERCREDI-26-JUIN-2024

Adresse

Koungheul
Koungheul

Téléphone

+221772536348

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Firiinfos.com - Diotal Xibar publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Firiinfos.com - Diotal Xibar:

Vidéos

Partager

Entreprises De Médias á proximité


Autres entreprises de médias à Koungheul

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer